Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 20 Déc 2012 1:28

hifilink a écrit:Les périphériques informatiques reliés directement à un DAC sont souvent une catastrophe !
(je parle des installations hifi milieu et haut de gamme, évidemment sur des chaines plus bas de gamme il sera difficile d’écouter la différence: en terme d'ouverture, de respect des timbres...)


sur un dac asynchrone recent qui de par son nom explique qu il n est pas synchronisé avec l ordinateur mais que c est donc son horloge qui conditionne de signal, l ordinateur et le câble USB ou FireWire utilisé ne devrait avoir aucune incidence sur le résultat obtenue ( si ce n est de bien veiller à ce que les réglages logiciels soient cohérents avec le fichier ou) et ce même quand les ordinateurs ont des alimentations bruyantes.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Déc 2012 8:33

Steph-Hifi a écrit:
hifilink a écrit:Les périphériques informatiques reliés directement à un DAC sont souvent une catastrophe !
(je parle des installations hifi milieu et haut de gamme, évidemment sur des chaines plus bas de gamme il sera difficile d’écouter la différence: en terme d'ouverture, de respect des timbres...)


sur un dac asynchrone recent qui de par son nom explique qu il n est pas synchronisé avec l ordinateur mais que c est donc son horloge qui conditionne de signal, l ordinateur et le câble USB ou FireWire utilisé ne devrait avoir aucune incidence sur le résultat obtenue ( si ce n est de bien veiller à ce que les réglages logiciels soient cohérents avec le fichier ou) et ce même quand les ordinateurs ont des alimentations bruyantes.


Tout à fait d'accord avec Steph-hifi, d'autant plus que parler de périphérique informatique en soi n'a pas vraiment de sens car un périphérique fonctionne avec obligatoirement un ordinateur et pas seul, à titre d'exemple entre dans les catégories périphérique une souris, une clé usb, une carte son externe, un lecteur etc...

@hifilink Pour arriver à comprendre ton point de vue, j'aimerais bien que tu sois plus factuel en citant ce que considères comme catastrophique parmi les sources : type de machine, versions logicielles, et leurs modalités de mise en oeuvre : cablage et DAC. :thks:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2012 16:56

Bonjour

Ce qui n'est pas bon: relier un ordinateur (quelque qu'il soit: apple ou PC) via USB ou Firewire

Pour la démat passez par un lecteur réseau, et vous fairez la différence en moins de 1 min si le morceau est suffisamment raffiné (piano, cordes, qualité d’enregistrement)
Un lecteur reseau wifi par exemple ne contient AUCUNE liaison physique avec l'ordinateur ou le NAS :idee:

Il y en a quelques uns qui fonctionnent à merveille.
hifilink
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 296
Inscription Forum: 19 Aoû 2011 1:22
Localisation: Portes de Lyon
  • offline

Message » 20 Déc 2012 17:10

Heu Pardon mais j'ia du mal à comprendre là .

ce que je comprend , ne pas exploité de DAC USB/FireWire pour passé en analogique ça musique mais passé par un lecteur réseaux wifi .

Maison compare deux choses pas comparable mon Pc peut etre relier en Wifi aussi au NAS ou il y a la musique

Ou alors tu sous entend que seul les lecteur réseaux sans fil embarque des DAc de qualité ?

Ou est ce un pb de chip USB ou FW ?

Par ce que bon faire transité la musiqu ene Filaire ( Ethernet 100Mb ou 1Gb - CPL ) ou en Sans fil ( Wifi) ne changera rien à la qualité les protocoles informatique TCP/IP seront les mêmes , c'est après qu'il peux ce passer quelque choses à la rigueur mais pas sur le transport réseuax .

Sauf si tu arrive à entendre des différence sur la pile TCP :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2012 17:23

hifilink a écrit:Bonjour

Ce qui n'est pas bon: relier un ordinateur (quelque qu'il soit: apple ou PC) via USB ou Firewire

Pour la démat passez par un lecteur réseau, et vous fairez la différence en moins de 1 min si le morceau est suffisamment raffiné (piano, cordes, qualité d’enregistrement)
Un lecteur reseau wifi par exemple ne contient AUCUNE liaison physique avec l'ordinateur ou le NAS :idee:

Il y en a quelques uns qui fonctionnent à merveille.


Encore une fois ils font comment les inges son pour travailler? :mdr:

Pour ceux qui ont peur du manque d'isolation galvanique il suffit d'utiliser la liaison optique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Déc 2012 17:43

La le risque de qualité sur l'optoelectronique peux peut etre jouer ;) ce n'est pas mon domaine mais je pourraisle comprendre j'ai peux etre moins "peur" avec le Coax pour le coup ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2012 18:11

La liaison optique a mauvaise presse chez nous audiophiles, a cause de cette conversion opto-elec supplementaire, source eventuelle de jitter.
Avec les bons DACs d'aujourd'hui cela n'a pas d'importance car ils integrent des mecanismes de rejection du jitter tres efficaces ;)
Et elle permet d'eviter la pollution eventuelle d'alim
(meme si en liaison SPDIF ou USB ou Firewire c'est possible aussi via le bon design)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Déc 2012 18:19

Comme quoi ma logique n'était pas fausse mais la technologie a évolué et palié ces problématiques apparement ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2012 21:51

hifilink a écrit:Bonjour

Ce qui n'est pas bon: relier un ordinateur (quelque qu'il soit: apple ou PC) via USB ou Firewire

Pour la démat passez par un lecteur réseau, et vous fairez la différence en moins de 1 min si le morceau est suffisamment raffiné (piano, cordes, qualité d’enregistrement)
Un lecteur reseau wifi par exemple ne contient AUCUNE liaison physique avec l'ordinateur ou le NAS :idee:

Il y en a quelques uns qui fonctionnent à merveille


Une visite de l autre côté du miroir, la ou sont fait nos cd permettra de comprendre que la liaison informatique et à la source même de nos cd.

Un dac correctement fait sait fournir des niveaux de bruit plancher identique sur liaisons spdif, Adat, aes, USB ou FireWire.

Et la liaison wifi n est pas fiable, plus bruyante et infiniment plus polluante qu une liaison USB ou FireWire. De plus le protocole AirPlay, seul que je connaisse bien n est bitperfect qu en 44.1, ne permet pas dépasser de la hd 24/96 ou plus bitperfect et encore moins du Dsd.

On peut certainement trouver des arguments pratiques et ergonomique au wifi, mais s orienter vers l argumentation technique en osant affirmer que ce protocole est meilleur qu une liaison USB ou FireWire serait, à mon sens un peu suicidaire et surtout mensonger.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 21 Déc 2012 9:07

hifilink a écrit:Bonjour

Ce qui n'est pas bon: relier un ordinateur (quelque qu'il soit: apple ou PC) via USB ou Firewire

Pour la démat passez par un lecteur réseau, et vous fairez la différence en moins de 1 min si le morceau est suffisamment raffiné (piano, cordes, qualité d’enregistrement)
Un lecteur reseau wifi par exemple ne contient AUCUNE liaison physique avec l'ordinateur ou le NAS :idee:

Il y en a quelques uns qui fonctionnent à merveille.


Je ne comprends pas l'absence de mesure totale dans tes propos. :wtf:

Ce qui me pose problème dans ton discours ce sont :
1) ton absence de référence précise
2) ta façon catégorique d'affirmer une vérité universelle et absolue :o

Ce que tu oublies, en parlant de connexion wifi qui ne contient aucune liaison physique, c'est que pour envoyer du wifi il faut encapsuler des paquets (d'où la référence de Galdalf au TCP) et que tout protocole de transmission implique des adaptateurs physiques : carte wifi avec antenne, d'autre part le wifi est soumis comme tout protocole radio à des perturbations qui viennent d'autre ondes ou tout simplement d'autre réseaux wifi. Et finalement comme tout réseau informatique il y a toujours dans les phénomènes de routage des problèmes de pertes paquets ou de collision des données sur le réseau notamment parce qu'une carte doit reconnaitre si les paquets qui lui sont envoyé lui sont réellement destinés.

Donc la pureté du wifi opposée au câble n'est pas la raison pour laquelle tu le préfères à une connexion filaire. Et partant de là tu ne peux pas du tout en tirer ces conclusions qualitatives. :mdr:

Ta causalité n'est pas établie, au mieux il y a peut-être une corrélation... 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2013 14:27

Depuis quelques jours je suis passé à iTunes11 et j'ai un incident qui se produit assez régulièrement, la lecture sur iTunes s'arrête, iTunes dit ne plus trouver ma Rosita, ce que confirme mon utilitaire Airport. Il faut alors que je reboote la Rosita et ça repart pour quelques heures, voir quelques jours. Que se passe t'il? Est ce que la Rosita est en train de mourir comme une vulgaire Airport Express? Est ce que l'alimentation est en cause? Je n'ai pas tout lu dans le forum mais je n'ai pas trouvé ce genre de problème et son éventuelle solution...
Aldeug
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Mar 2009 20:15
  • offline

Message » 10 Fév 2013 11:23

RitonTW a écrit:Bonjour,

J'ai vu quelqu'un hier qui utilise un NAS synologie avec airtune et une Rosita.
Je ne sais pas si c'est nouveau mais j'en fait profiter les utilisateur Rosita/Zardoz/AE au cas ou ca peut aider certains

Sa musique est sur un NAS Synologie, le basique. Ca doit etre le DS211J ( http://www.synology.com.tw/products/pro ... j&lang=enu )
Sur une tablette iPad il a un application '' DS AUDIO'' de synologie
Il me dit qu'il peut aussi envoyer ( mais il faut alors ouvrir son ordi) une autre musique ( pas le même morceau) sur une autre Rosita/AE avec remote.

Pour creuser, j'ai trouver ceci. http://blog.synology.com/blog/?p=29

Ca evite d'avoir le Mac/PC ouvert tout le temps
Voila
Riton


Je déterre ce post ...

Pouvez-vous me confirmer que je pourrai stocker ma musique (en AIFF) sur mon futur Synology 213 (avec dongle Wifi), le connecter (en filaire ou en Wifi) à une Rosita (Zeta) et piloter le tout avec mon iPad ?

Le tout sans utiliser donc ni de MacBook ni mon Vaïo

Merci
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Fév 2013 13:13

Itoune a écrit:
RitonTW a écrit:Bonjour,

J'ai vu quelqu'un hier qui utilise un NAS synologie avec airtune et une Rosita.
Je ne sais pas si c'est nouveau mais j'en fait profiter les utilisateur Rosita/Zardoz/AE au cas ou ca peut aider certains

Sa musique est sur un NAS Synologie, le basique. Ca doit etre le DS211J ( http://www.synology.com.tw/products/pro ... j&lang=enu )
Sur une tablette iPad il a un application '' DS AUDIO'' de synologie
Il me dit qu'il peut aussi envoyer ( mais il faut alors ouvrir son ordi) une autre musique ( pas le même morceau) sur une autre Rosita/AE avec remote.

Pour creuser, j'ai trouver ceci. http://blog.synology.com/blog/?p=29

Ca evite d'avoir le Mac/PC ouvert tout le temps
Voila
Riton


Je déterre ce post ...

Pouvez-vous me confirmer que je pourrai stocker ma musique (en AIFF) sur mon futur Synology 213 (avec dongle Wifi), le connecter (en filaire ou en Wifi) à une Rosita (Zeta) et piloter le tout avec mon iPad ?

Le tout sans utiliser donc ni de MacBook ni mon Vaïo

Merci


Prend garde de vérifier une chose : la lecture doit être gapeless... Sinon, tu auras un blanc numérique désagréable, voire un bruit blanc entre chaque piste lue...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Fév 2013 13:28

haskil a écrit:
Itoune a écrit:
RitonTW a écrit:Bonjour,

J'ai vu quelqu'un hier qui utilise un NAS synologie avec airtune et une Rosita.
Je ne sais pas si c'est nouveau mais j'en fait profiter les utilisateur Rosita/Zardoz/AE au cas ou ca peut aider certains

Sa musique est sur un NAS Synologie, le basique. Ca doit etre le DS211J ( http://www.synology.com.tw/products/pro ... j&lang=enu )
Sur une tablette iPad il a un application '' DS AUDIO'' de synologie
Il me dit qu'il peut aussi envoyer ( mais il faut alors ouvrir son ordi) une autre musique ( pas le même morceau) sur une autre Rosita/AE avec remote.

Pour creuser, j'ai trouver ceci. http://blog.synology.com/blog/?p=29

Ca evite d'avoir le Mac/PC ouvert tout le temps
Voila
Riton


Je déterre ce post ...

Pouvez-vous me confirmer que je pourrai stocker ma musique (en AIFF) sur mon futur Synology 213 (avec dongle Wifi), le connecter (en filaire ou en Wifi) à une Rosita (Zeta) et piloter le tout avec mon iPad ?

Le tout sans utiliser donc ni de MacBook ni mon Vaïo

Merci


Prend garde de vérifier une chose : la lecture doit être gapeless... Sinon, tu auras un blanc numérique désagréable, voire un bruit blanc entre chaque piste lue...


Merci Haskil, je déduis de ta réponse que oui je peux faire ce que je décris (NAS -> Rosita -> Ampli).
Par contre peux-tu précises 'gapeless' stp ;-)
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Fév 2013 13:37

Steph-Hifi a écrit:
hifilink a écrit:Bonjour

Ce qui n'est pas bon: relier un ordinateur (quelque qu'il soit: apple ou PC) via USB ou Firewire

Pour la démat passez par un lecteur réseau, et vous fairez la différence en moins de 1 min si le morceau est suffisamment raffiné (piano, cordes, qualité d’enregistrement)
Un lecteur reseau wifi par exemple ne contient AUCUNE liaison physique avec l'ordinateur ou le NAS :idee:

Il y en a quelques uns qui fonctionnent à merveille


Une visite de l autre côté du miroir, la ou sont fait nos cd permettra de comprendre que la liaison informatique et à la source même de nos cd.

Un dac correctement fait sait fournir des niveaux de bruit plancher identique sur liaisons spdif, Adat, aes, USB ou FireWire.

Et la liaison wifi n est pas fiable, plus bruyante et infiniment plus polluante qu une liaison USB ou FireWire. De plus le protocole AirPlay, seul que je connaisse bien n est bitperfect qu en 44.1, ne permet pas dépasser de la hd 24/96 ou plus bitperfect et encore moins du Dsd.

On peut certainement trouver des arguments pratiques et ergonomique au wifi, mais s orienter vers l argumentation technique en osant affirmer que ce protocole est meilleur qu une liaison USB ou FireWire serait, à mon sens un peu suicidaire et surtout mensonger.


Un gros + 1 sur le fond du discours.


Mais + ou - + 1 au sujet de la fiabilité moins grande d'une liaison filaire versus la liaison wifi : ce n'est pas une observation pertinente dans le domaine pratique qui nous intéresse... vu les débits en jeu, mais il est évident que la supériorité tous azimuts du wifi vantée par Atari-Hifilink est fausse.

Si l'ordinateur est tout près du DAC asynchrone : le wifi ne présente aucun intérêt sous MAC. Mais le wifi garde tout son intérêt sous Windows, car Itunes (1) n'est pas bit perfect par les sorties USB, Firewire, SPDIF ou AES : il ne l'est que si l'on utilise Airplay et une borne Airport express que cette dernière soit reliée en wifi à l'ordinateur ou à l'aide d'un cable Ethernet (car Airplay outrepasse le mixeur WIndows).

(1) jusqu'au premières versions d'Itunes 10. Je ne sais pas pour 11 qui n'exige plus de passer par Quicktime...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma