Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Le Mac Mini DB systems

Message » 06 Oct 2010 19:10

Dan Bellity a écrit:
haskil a écrit:La boucle est bouclée : les vrais visages se montrent.
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...


méfiance infuse.... Je ne sais pas bien ce que je t'ai fait mais il faudra qu'on se rencontre autour d'une bouteille. Avec un petit coup dans le nez le courant passe mieux. (pourtant l'alcool n'est pas conducteur) encore une énigme. :D
Dan


Sache une chose, je n'ai rien contre personne ici : je réserve mes inimitiés aux vraies causes et elles sont IRL et d'un tout petit petit nombre.

Et si je suis tenace et direct, je fais toujours la part des choses : tu peux chercher, la qualité de ton travail jamais je ne l'ai mise en cause. Et ma position, pas toujours facile, fait que je tiens à cette partition là de mon avis sur le sujet. D'un coté tweak objectif, de l'autre opinions sur formats, bit perfect, etc. et maintenant SSD versus SSD et RAM versus RAM : si Scan, moi et quelques autres n'étions pas intervenus... pour tenir un autre discours, Lansing ou un autre serait intervenu :lol: :lol: :lol:

Le discours pas toujours clair, souvent erroné que tu tiens et que certains de tes clients répercutent d'une façon bien plus qu'agaçante, en revanche, comme d'autres sur HCFR : il m'agace et me pousse à intervenir. Oui, c'est certain. Mais comme j'interviens, quand je vois un gars dire : "Itunes est le plus mauvais player qui soit... ", "c'est une daube" : lui aussi en est certain, pour lui aussi qui a comparé, c'est une certitude ! Et de la m^me façon j'interviens... Car vois tu le paradoxe : tout le mal que tu te donnes pour améliorer Borner et Mac Mini sont de toute façon balayée par une grande partie de la communauté subjectiviste qui estime qu'Itunes est un player médiocre fait pour le grand public du tout venant et qu'il n'est pas du tout fait pour la haute fidélité de haut niveau... Ce n'est pas mon opinion : j'ai essayé foobar, Média river, Song Bird et d'autres encore : de façon tout à fait subjective... mais la leur est différente.

Mais faire de moi un objectiviste forcené... alors que je m'oppose à eux de la même façon qu'aux subjectivistes forcenés est assez amusant, tant que les attaques ne sont pas de nature à me faire froncer réellement les sourcils...

JE suis un subjectiviste bien tempéré, nuance !

Sans rancune, mais fermement

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:11

deho92 a écrit:Popette,

Pourquoi choisis-tu un Server ? Il est plus cher, n'as pas de lecteur CD (pour ripper) et le DD de 500 Go risque de toute façon d'être vite limité pour stocker musique non compressée et vidéos donc tu devras de toute façon rapidement ajouter un DD externe.

(Non, non ne tirez pas, je n'ai pas demandé si le Server sonnait mieux que la version standard .... :mdr: )


J'ai déjà deux notebooks à la maison, un Mac et un PC, je n'ai pas vraiment besoin de drive supplémentaire d'autant que je compte utiliser le Macbook comme "télécommande" en attendant de trouver une appli pour l'iPad assez confortable pour l'utiliser en "miroir" comme si c'était le mini. J'ai essayé un VNC et j'ai pas trouvé les commandes tactiles très pratiques.
Le server a l'avantage de pouvoir recevoir deux disques durs ; je n'aurais pas besoin de disque dur externe. Je stocke en alac donc j'espère bien pouvoir tout laisser dans le Mini Server, quitte à remplacer un disque par un de capacité supérieure quand ça sera sur le marché à prix raisonnable. J'utiliserai le disque hdd de 500 inutile pour faire un miroir avec Time Machine.

deho92 a écrit:
Que vas-tu attaquer comme DAC ? Ou vas-tu utiliser la sortie analogique de Dan ?


J'attaque mon préampli numérique qui est relié ensuite en spdif à mes enceintes (2 biblios + 2 caissons) qui sont numériques et actives (le dac et l'amplification sont dedans). J'hésite encore entre utiliser la sortie spdif du mini DB , ou une sortie USB avec un câble usb/spdif asynchrone. Je vais comparer les résultats à l'écoute.

deho92 a écrit:
Pour le HDMI, je pense qu'il suffit de vérifier qu'il n'y a pas de boucle de masse entre ton diffuseur et ton mini, comme avec n'importe quel autre élément de ton système. Mais le Mini n'a pas de mise à la masse, est-ce un problème ? (Je ne sais plus trop quoi penser, ni même penser tout court, de peur de me faire crucifier pour n'avoir pas objectivisé mon propos par des mesures validées par le CNES et un ABx en double aveugle borgne et ... enfin, vaut mieux ça que d'être audiophile et sourd !)


Comment je fais pour être sûr qu'il n'y a pas de boucle de masse ?
Dernière édition par popette59 le 06 Oct 2010 21:25, édité 2 fois.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 06 Oct 2010 20:37

haskil a écrit:
Sans rancune, mais fermement

Alain


Sur un forum il est difficile de placer un niveau de discussion car tu ne connais pas les gens auxquels tu t'adresses. Je ne fréquente pas régulièrement ce forum et je ne sais pas qui est qui.
Pour animer un forum, moi aussi, je vois bien que chaque nouveau venu se fait un peu bizuter. C'est une manière pour les uns et les autres de jauger le nouveau.

Ma position de fabricant est délicate car elle ne me place pas d'emblée comme un forumien normal mais comme un marchand (avec tout ce que çà implique) or ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt passionné sans oublier de rester rationnel. Je mesure beaucoup, prends beaucoup de note et préfère avancer en défrichant que de marcher dans des traces déjà ouvertes.

Tout est plus facile quand on a la possibilité de faire toucher du doigt à quelqu'un quelque chose qu'on a du mal a expliquer. Imagine, nous somme tout les deux en train d'écouter un mac mini, je remplace le DD par un SSD et nous constatons ensemble que quelque chose a changer. Là nous sommes deux a ouvrir les yeux comme des billes et a se demander pourquoi.
C'est pas rationnel, c'est difficile à expliquer et impossible à comprendre mais les faits sont là.
Avec le recul je me dis que j'aurais du lancer une réflexion commune et attendre les commentaires des uns et des autres avant de poser des hypothèses mais, encore une fois, je ne suis pas un habitué des lieux et ne sais qui est qui. Et puis, quand on cherche et qu'on a l'impression d'avoir mis le doigt sur quelque chose et qu'en plus on est fabricant on essaye de dire sans trop en dire et on peut passer pour ce que l'on n'est pas.
Bref, attendons les commentaire de ceux qui se sont lancés dans l'aventure du MacMini et chacun essayera de trouver des explications. Je serai moins seuls à ce moment.
Moi non plus je n'ai pas de rancune. A ta place j'aurais peut être eu la même réaction.

Si tu te sens gardien du temple, tu penses à protéger tes ouailles, je le conçois.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 06 Oct 2010 21:03

Moi je veux bien donner mon sentiment sur le macmini,des que je le recevrai,surtout que je vais pouvoir le comparer directement a une rosita Omega et a une pi,MAIS........ :idee:
Ça fout les jetons de donner son sentiment(subjectif :mdr: ),après tout ce qui a été écrit ici :idee:
Je suis comme popette:j'entends des différences entre drive et comble du comble j'ai le même avis que lui sur leur hiérarchie avec un graal:l'eidos 20.
Par contre je ne suis plus prêt a quitter le cote pratique de la dématérialisation et de plus s'affranchir du wifi et d'une connexion livebox pour écouter de la musique me séduit:c'est pourquoi j'ai commande ce macmini chez Dan dont j'apprécie le travail(rosita oblige). :wink:
Donc je dirais ce que j'en pense ici mais pour ceux qui voudront plus de détails cela ce fera par MP :idee:
Xav
jungleland
 
Messages: 369
Inscription Forum: 11 Jan 2010 12:57
  • offline

Message » 06 Oct 2010 21:44

Dan Bellity a écrit:Tout est plus facile quand on a la possibilité de faire toucher du doigt à quelqu'un quelque chose qu'on a du mal a expliquer. Imagine, nous somme tout les deux en train d'écouter un mac mini, je remplace le DD par un SSD et nous constatons ensemble que quelque chose a changer. Là nous sommes deux a ouvrir les yeux comme des billes et a se demander pourquoi.
Dan


as tu mesuré les bruits d'alimentation et les appels de courant avec disque dur VS ssd ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 07 Oct 2010 10:05

Un article intéressant : http://www.choixpc.com/disquedu.htm
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Oct 2010 10:18

haskil a écrit:
.... Et de la m^me façon j'interviens... Car vois tu le paradoxe : tout le mal que tu te donnes pour améliorer Borner et Mac Mini sont de toute façon balayée par une grande partie de la communauté subjectiviste qui estime qu'Itunes est un player médiocre fait pour le grand public du tout venant et qu'il n'est pas du tout fait pour la haute fidélité de haut niveau... Ce n'est pas mon opinion : j'ai essayé foobar, Média river, Song Bird et d'autres encore : de façon tout à fait subjective... mais la leur est différente. ...

Alain

A lire (Par l'auteur de Foobar) en bas de la page : http://www.foobar2000.org/FAQ

" Does foobar2000 sound better than other players?
No. Most of “sound quality differences” people “hear” are placebo effect (at least with real music), as actual differences in produced sound data are below their noise floor (1 or 2 last bits in 16bit samples). foobar2000 has sound processing features such as software resampling or 24bit output on new high-end soundcards, but most of the other mainstream players are capable of doing the same by now. "
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Oct 2010 11:28

Steph-Hifi a écrit:
Dan Bellity a écrit:Tout est plus facile quand on a la possibilité de faire toucher du doigt à quelqu'un quelque chose qu'on a du mal a expliquer. Imagine, nous somme tout les deux en train d'écouter un mac mini, je remplace le DD par un SSD et nous constatons ensemble que quelque chose a changer. Là nous sommes deux a ouvrir les yeux comme des billes et a se demander pourquoi.
Dan


as tu mesuré les bruits d'alimentation et les appels de courant avec disque dur VS ssd ?


D'après toi?.... mais ici, chaque info donnée est un bâton pour se faire battre, "chat échaudé craint l'eau froide". Je considèrerai, désormais, CE forum comme une revue papier qui tire sa crédibilité en crucifiant certaines valeurs étalies.

anecdote:
Dans les années 80 j'avais donné en test à Haute fidélité pour leur Numéro1 un intégré Wadia 6 qui se vendait très très bien (25 à 30 pièces par mois). Pour montrer qu'ils étaient différents des autres revues Audio, les chroniqueurs de Haute Fidlité ont démolis mon Wadia 6 et avec lui, d'autres produits établis comme certaines Martin Logan, tous étant pourtant d'excellents produits. Résultat les ventes d'appareils s'effondrent, la revue Haute Fidélité trouve du crédit auprès de certains lecteurs (qui aime voir le dompteur se faire manger par le Lion) et prend des parts de marché à la NRDS. Ce sont les distributeurs qui en ont fait les frais et le client final qui a été abusé par un banc d'essai dont le but était de prendre le contrepied de ce qui s'était dit auparavant sur les mêmes appareils dans la NRDS.

J'en ai tiré une leçons que j'étends désormais à CE forum.
Je resterai donc fidèle à mes habitudes, comme avec la presse Audio, depuis 30 ans, jamais de bancs d'essai, juste laisser les produits acquérir de la notoriété par le bouche à oreille.
Je vais laisser l'utilisateur final donner son avis et comme je ne suis pas pressé, je vais laisser les choses se faire.

Ceci dit en toute amitié car notre relation est amicale et je souhaite qu'elle le reste. :D

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 18:03

C'est bien dommage. C'est toujours une minorité qui fait la loi.
Dan, toutes les infos donnés étaient très intéressante. 8)

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 10 Oct 2010 14:10

Sithodea a écrit:C'est bien dommage. C'est toujours une minorité qui fait la loi.
Dan, toutes les infos donnés étaient très intéressante. 8)


:lol:

La minorité, comme tu dis a rectifié pas mal d'erreurs factuelles et n'a pas attendu les snipers de la 25e heure pour prendre le risque de descendre dans l'arène... :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2010 14:36

Mouais bon... faudrait pas non plus s'abriter derrière une seule "rectification d'erreur factuelle" pour se permettre de donner son avis sur tout comme parole d'évangile. Je t'ai aussi lu raconter quelques khônneries, haskil, je ne te les ressors pas à tout bout de champ. Personne n'est parfait, et quand je dis une bêtise, je fais mon mea culpa ; Dan l'a fait aussi, on pourrait peut-être passer à autre chose maintenant. :idee: Tu dis que tu respectes son travail et tu reviens toujours sur ce truc de case cochée ou de 24/192... au bout d'un moment c'est lassant.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 10 Oct 2010 17:56

Pas une, pas une. :-?
Et demande aux sectateurs de passer à autre chose : ainsi, moi et quelques autres passeront à autre chose. :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Oct 2010 19:39

Alors là, il ne faut pas exagérer : c'est toujours toi qui ramène ça sur le tapis ! Pas les "sectateurs", ni les aficionados, ni les gens comme moi qui ne sont ni l'un ni l'autre mais qui essayent de comprendre les choses : aucun de ceux-là ne reviennent là-dessus. Pour ce qui est du 24/192, pour l'instant je m'en fous : je ne possède que deux albums en 24/96, pas un seul en 24/192 ; ce n'est donc pas moi que tu verras ramener ce sujet sur le tapis. De toutes façons si Apple donnait à l'airport la possibilité de passer des flux HD, on en entendrait parler ; pour l'instant iTunes Store en est encore à l'AAC... :evil:

Quant à la case, si ça m'a causé agitation au début, j'avais fait (pour une fois) le même raisonnement que toi, à savoir qu'il fallait prendre les recommandations d'apple au pied de la lettre, c'est à dire utiliser la correction d'erreur dans le cas d'un cd abîmé. Ce qui m'a été vite confirmé par les recommandations de certains fabricants étrangers à Apple (Ayre, Weiss par exemple).

Encore que cette histoire de case reste sombre, car je viens de découvrir un test assez complet de CTA perception sur ce thème, et il semble qu'iTunes soit bitperfect sur les cd en bon état, mais que dans le cas d'un cd abîmé il ne soit bitperfect ni case cochée ni décochée... De même, je m'en fous en fait, tout ce qui m'importe c'est que sur un cd en état correct (99% de ma cd thèque) iTunes soit bitperfect. Pour les 3 cds concernés par les rayures, j'en ai racheté un en prix réduit car j'y tenais, les deux autres je me cogne de savoir une bitte est arrivée incomplète ou pas.

Par contre, chaque fois que tu interviens sur un sujet concernant DBsystem, tu places ce thème au bout de maxi deux posts. Alors au moins, aie la décence de ne pas faire semblant d'apprécier le travail de DB, alors que ça sent l'hypocrisie à plein nez.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 10 Oct 2010 21:07

haskil a écrit:Pas une, pas une. :-?
Et demande aux sectateurs de passer à autre chose : ainsi, moi et quelques autres passeront à autre chose. :roll:


L'observation n'est pas incompatible avec la science... au contraire, elle fait partie du protocole.
Cette observation peut avoir lieu à n'importe quel moment.
Observation/hypothèse/vérification.
Hypothèse/expérimentation/observation/confirmation ou infirmation.
Emmètre une hypothèse implique qu'elle puisse être vraie, fausse ou non démontrable.

En tout les cas, on peut valider, par l'observation, une hypothèse qui attendra qu'on la démontre.

Je monte des circuits toute la journée et çà ne me gène pas le moins du monde de mettre là ou là un composant passif ou actif qui à l'écoute donnera de bons résultats même si théoriquement on peut s'en passer. Là on entre dans le domaine de l'intuition et de la cuisine perso mais tu ne lui laisses aucune place. Je regrette que cette discussion soit passée dans "Alternative" car ca ne veut rien dire et Si Le MacMini db n'est pas un ordinateur multimédia alors c'est quoi!?

En tous cas, Je veux bien démontrer sur place à qui que ce soit que ce qui est utilisé dans mes appareils est toujours le fruit d'une corrélation du type Hypothèse/expérimentation/observation/confirmation (ou infirmation).

Info, info, info....
A tous, Un peu de retards la livraison des macmini 2.66, ils ne sont pas standards et Apple demande 1 semaine de délais. Les premiers MacMini db devraient être expédiés chez ceux qui les ont commandés fin de semaine prochaine (autours du 15 Octobre)

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 10 Oct 2010 21:15

Alternative c'est pour "autre chose que le PC", ça regroupe les solutions Mac et Linux en gros. C'est logique que ça soit ici. La zardoz ou Rosita sont des produits qui peuvent être utilisés dans les deux mondes. Encore que si on commence à discuter ressenti d'écoute, sensations, etc, on peut aller en section Haute Fidélité. Tu n'as qu'à mettre un résonateur sur le Mini et du blue Tack en dessous, et hop direction Haute Fidélité :mdr:
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message