Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon 1er HTPC 3D, que de questions....

Message » 29 Déc 2011 22:53

Bonjour,

Je Re-post ma demande dans un sujet à part car je ne voudrait pas polluer le thread de Basthi :
[PC] PCHC => 3DTV / Projo 3D : Quelles solutions en 3D ?
De plus je pense que ma demande a plus sa place ici.


Mon postulat :
Possesseur d’un plasma Pana TH42PZ70EA + un pack KEF KHT 3005 + ampli Yam RXV 659 + DD multimédia HX1000 flashé en popcorn avec 1 DD 1To en interne.
Je vais prochainement faire l’acquisition d’un VP (probablement Optoma HD300X) et attiré par la 3D je désir m’orienter vers un HTCP et changer mon ampli vers un model HDMI 1.4 (à voir car pas décidé à l’heure actuelle).

Je n’ai pas de contrainte WAF
Ma pièce est en L : salon dans la partie I, bureau dans la partie _ (je décompose le L…)
Ce que je souhaite c’est placé le boîtier à coté de mon ampli et ainsi le contrôler avec la télécommande depuis le canapé, et placer le clavier dans mon bureau pour pouvoir également contrôler le boîtier, le HTCP étant relier à la fois à mon plasma / VP en HDMI, plus tard à l’ampli car pas possible pour l’instant car ce dernier n’a pas de HDMI et à un écran dans la partie bureau (distance HTPC / écran (en VGA) : ~ 7 m, une liaison filaire poserait problème ?)

Désolé, j’explique peut être pas assez succinctement…

Utilisation souhaitée du HTCP :
• regarder des films stockés sur DD : divx, mkv, iso DVD/BR, iso BR, iso BR 3D
• Lire mes fichiers musicaux : mp3, flac
• regarder des photos
• lire des vidéos perso (montées en DVD ou avi) que j’ai faite via un caméscope numérique mais pas HD et cassé et j’envisage d’en racheter un HD, mon pc actuel n’est pas assez performant pour faire du montage HD.
• Pas intéressé par un magnétoscope numérique pour l’instant, mais que ce soit possible à l’avenir
PAS DE JEUX
• Internet
• Wifi, je sais pas…
• Réseau, car je voudrais garder la possibilité d’un NAS pour plus tard (même si a l’heure actuel, je ne sais pas comment faire un réseau)
• Conserver tout le package Office (word, excel, outlook ça me suffit) et surtout que cela reste aussi simple que sur un simple pc.
• Faire du montage vidéo : c’est en effet la chose qui me décide tout autant que de lire des films 3D, mon pc n’est pas assez puissant pour traiter du montage en format HD et je suis très frustré, attention je fais du montage pépère avec Pinnacle Studio, j'utilisais studio 9 avec mon pc actuel, mais si j’achète un petit caméscope HD, je passerai sur Studio 14
• Faire du multi tache (pendant que mon fils regarde un film via HMDI sur le plasma/VP, je suis sur mon bureau sur Internet ou autre).
Je suis novice en la matière de HTPC, je ce que souhaite c’est une machine autour de 1000 € (je pensais 700 € mais le budget à été rehaussé), pas bruyante, qui restera allumée 24h/24h, un boîtier plutôt de couleur noire mais c’est pas important, mais avec peu ou pas d’affichage digital en façade car cela me gênera l’ors de séance de film, un affichage du même ordre qu’un ampli me convient amplement, et surtout, une machine évolutive.
Déjà je me demande si ma démarche est judicieuse car faire du montage vidéo demande beaucoup de logiciels annexes et donc j’ai peur que cela puisse poser des problèmes quand à la lecture de films et décoder des formats vidéo (>>> la multiplicité de logiciels sur la machine qui créer des bug).
Pour l’instant je ne me suis arrêté sur aucun choix de matériel, j’attends plutôt vos conseils judicieux qui respecteraient mes choix et contraintes.

- Boîtier : n’ayant pas de contrainte WAF, donc de taille, je pensais à un boîtier compatible ATX pour avoir assez de volume pour la ventilation et pour ne pas avoir de contrainte à l’avenir de rajouter quoi que ce soit, bref un modèle d’~ : L 45 mm, P 40 mm, Hauteur 17 mm. Le cube j’aime pas trop, j’aimerai avec des entrée en façade (prise casque, usb, autre ?) et j’aime bien aussi l’idée d’un cache amovible à l’avant (sobriété ! l’arbre cache la foret de connectique en façade) Pour l’instant je ne connais que les marques Zalman, Antec, Lian Li, sylverstone, mais quoi choisir ?...
- Carte Mère : je crois ATX vu ce qui est dit au dessous (pas de contrainte de rajout), mais aucun choix en vu, mais avec une sortie HDMI 1.4 (pas possible 2 à ce jour ?) pour aller sur le futur VP et une sortie SPDIF pour aller à mon ampli (non HD actuellement), il parait qu’une sortie coaxiale est meilleurs que SPDIF mais j’en ai pas vu avec, ou plutôt si une Asus mais je n’est pas noté la ref… et puis il y en a tellement !!! les histoires de chipset je ne comprend pas, et donc je m’interroge sur les combinaisons possible…
- Carte son ? est ce utile car j’entends parlé de la Xonar HDAV 1.3, bon pour l’instant mon ampli n’est pas HD mais si je le remplace par un qui décode le son HD, faut il absolument une carte son en plus ou est que c’est le traitement qui est meilleur (CG reliée en HDMI à la carte son qui repart à l’ampli en HDMI)
- Clavier multimédia RF avec touchpad ou souris RF, je pense RF car plus pratique vu la config de la pièce
- Processeur : je pensais i5 car un peu de montage mais i5 quoi ?
- Mémoire : je pensais à 2x 2Go, mais est ce suffisant car on me parle de 2 x 4Go avec W7 et pour faire un peu de montage ?
- Carte graphique ??? c’est tout le problème : je ne sais pas qui peut aller avec quoi, en clair quelle CG pour quelle CM et avec quelle Processeur etc…
- Alimentation ???
- Ventilateur ? un ou plusieurs ? quoi et où les placer ? watercolling ?
- Ventirad ??? je ne sais pas ce que c’est a part voir un ventilo et donc quel serait la difference avec un ventilo ???
- Disque Dur 3.5 ‘ ou 2.5’ c’est quoi la différence a part la taille, j’ai un caviar green de 1To dans mon HDX formater en NTFS, je pensais m’en resservir car je crois que c’est un SATA mais je ne sais pas si c’est un SATA I ou II. Je pense qu’il me faut un DD a part pour gérer tous les logiciels et l’OS, un velociraptor voir SSD a apparemment plus de débit, est ce utile pour ma config ? Quels seraient les avantages ? la capacité à choisir ? Moi je pensais à un SATA 200 Go qui ne fasse pas de bruit tout simplement. Je pense dans un 1er temps utiliser en stockage uniquement mon 1 To, cela me suffirait, en rajouter un plus tard de 3 To.
- Lecteur graveur, actuellement j’ai sur mon pc un lecteur graveur de DVD est ce que je peux m’en resservir ou faut il un autre de format différent ? graveur de BR ça ne m’intéresse pas alors, combo lecteur graveur DVD lecteur BR slim ou normal ?
- OS, actuellement je suis sous XP, donc il faudra changer pour windows 7 en 64 bits et je crois comprendre que windows media center est compris dans W7, qu’apporterait XBMX ou My Movies ?

Est ce que le traitement vidéo et audio (avant ou sans rajout carte son type Xonar HDAV 1.3) peut se traiter (= modifier) et peut rivaliser des modèles comme l’Oppo 93 ?
Est il possible de faire et donc si oui comment faire du multi-tâches : cad d’envoyer un iso de BR 3D sur le plasma/VP tout en travaillant sur office, Internet ou autre sur mon écran de bureau ? (mon fils regarde un film et moi je suis sur Internet…)
Voila, ….
je remercie tous ceux qui porterons attention à mon post et qui pourront me répondre sur tous ces points.
eric.blais
 
Messages: 192
Inscription Forum: 13 Nov 2005 15:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 3:31

Bonjour,

j'ai déjà fait l'expérience d'un PC multitâches : vidéo sur une sortie et bureautique sur l'autre. Entre les fausses manips, les pop up et les flashes sonores qu'on ne maîtrise pas, etc. je suis vite revenu à des choses basiques : une machine par utilisation.

A la limite, un PC qui fait office de serveur, sur lequel tu peux faire du montage vidéo, etc. et un autre juste pour le multimédia.

Seul problème, le budget peut vite monter. En fouinant dans les occasions, on peut faire de bonnes affaires néanmoins (je viens d'acheter un asrock vision 3D 137b pour 300€. Compatible bluray 3D, etc)

Je répond partiellement vue l'heure tardive : si tu sors de ta carte son en HDMI pour entrer dans une xonar et ressortir en hdmi, cela ne sert, de mon point de vue, strictement à rien. Toutes les cartes actuelles geforce gt5xx et radeon HD6xxx sortent le son en hdmi (lpcm ou bitstream).

Traitement vidéo = processeur puissant (i5 est un bon choix). Attention, le post processing n'est, à ma connaissance, pas disponible sur les logiciels de bluray avec menu et bluray 3d (totalmedia theatre et powerdvd).

Carte mère : il y a tellement de choix et tellement de déclinaisons de chaque modèle... prend la moins chère dans les marque asus ou gigabyte (qualité des composants).

En boitier, antec fusion max est pas mal (aspect hifi, de la place à l'intérieur, etc). Thermaltek DH202 me parait pas mal également et le Zalman HD160 Plus a une bonne presse.

Pour le stockage, tout dépend de ta consommation en film/musique/série/montage vidéo. Si tu stock des bluray (que tu fait toit même ou tes backup), tu arrives vite à remplir 2 à 3To...

Désolé pour ma réponse approximative, mais il se fait tard :)

edit : il en reste surement encore, mais ortographe...
Dernière édition par medyaye le 31 Déc 2011 13:24, édité 1 fois.
medyaye
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Nov 2003 22:10
  • offline

Message » 31 Déc 2011 9:35

Ta
eric.blais
 
Messages: 192
Inscription Forum: 13 Nov 2005 15:28
  • offline

Message » 31 Déc 2011 9:36

Tard mais précieux, merci bcp de ton aide.
eric.blais
 
Messages: 192
Inscription Forum: 13 Nov 2005 15:28
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message