Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon 1er HTPC - aide et avis?

Message » 12 Mar 2010 16:44

Bonjour tout le monde,

Ca fait déjà quelque temps que je fouille régulièrement c'est excellente source d'information qu'est homecinema-fr.com mais je n'ai jusqu'à présent encore jamais posté...

Ayant décidé de me lancé dans la création d'un HTPC, je voulais vous faire par de ma future config afin d'avoir différents avis...

Voilà ma config prévue :

    Case : Antec Fusion Remote - black => 199 CHF
    PSU: be quiet! Pure Power L7-300W, 80 plus Bronze => 59 CHF
    CPU : intel core i3 530 => 144 CHF
    CM : Gigabyte H55M-USB3 => 145 CHF
    RAM: Corsair TW3X4G1333C9A, 2x2GB, DDR3-1333, CL9@1.5V => 136 CHF
    Bluray: Lite-On IHOS104-37 => 94 CHF
    HDD OS: Western Digital Scorpio, 5400rpm, 8MB, 2.5", 250GB, SATA = 63 CHF
    HDD data: Western Digital Caviar Green, 64MB, 1.5TB, SATA-II => 129 CHF

Le tout viendra installé avec windows 7 home premium.

Mon domaine d'utilisation sera le suivant:
- lecture bluray
- lecture mkv HD
- lecture music

Donc l'idéal c'est que ca fasse pas de bruit et que ca consomme très peu (je pense le laisser souvent allumé).

Mes 2 grands points d'interrogations sont l'alim et le ventirad. Niveau puissance je pense que 300 watts suffisent amplement et d'après 1-2 tests que j'ai lu, be quiet c'est pas si mal. Mais pour le ventirad je suis un peu perdu parmi le nombre incroyable de ventirad sur le marché... Avez-vous quelque chose a me suggérer (silencieux et pas trop cher, 40-60 euros max) ??

Sinon que pensez vous du reste ?

Merci d'avance et bon weekend a tous
Escapeto
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:09
  • offline

Message » 12 Mar 2010 16:56

A mon avis, un HDD OS ne se justifie que s'il est plus performant que l'HDD des datas.

Dans ces conditions un SSD mais c'est cher et cela impose des contraintes.

A ta place, je choisirais un WD en 2To, tu y gagneras 250 Go, suffit de partitionner ce disque C: pour l'OS 100 Go et D: pour le reste.

Le 100Go c'est pour être large, j'ai mon OS (XP) sur un SSD de 30 Go.

Ventirad : noctua 9 ça doit rentrer dans le boitier Antec.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 12 Mar 2010 18:20

Pour l'alim je te conseille une enermax modu ou pro de 400watts.
200 suffisent mais avec 400 tu es sûr qu'elle reste silencieuse même en pleine charge (le ventilo accélère si tu uses de 200 sur une 300 par exemple)
Le reste me parait ok.
Pour le disque dur OS c'est la version pour pc portable? (ca n'existe pas le scorpio 5400 en format 3" 1/2)
Si oui je l'ai testée et c'est aussi rapide qu'un samsung 7200tr 3" 1/2
Pas trop compris pourquoi (même capacité) Ou alors c'est le samsung qui est lent :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Mar 2010 18:31

Merci pour vos réponse.

Oui le HDD pour l'OS c'est une version 2,5 pouce pour portable

Quelles sont les contraintes du SSD mis -à-part le prix ???

Pour le WD 2 To, je trouve que les 500 Go en plus par rapport au 1.5 To ne justifie pas la différence de prix entre les 2, c'est pour ca que je me suis arreté sur le 1.5 To.

Pour le ventirad, c'est bien celui-ci : Noctua NH-U9B SE2 ??
Escapeto
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:09
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:07

pour le lecteur je te conseille un LG
hyper silencieux et fiable
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:22

C'est sur que le 1.5 To est bien placé en rapport qualité prix par rapport au 1 To ou au 2 To qui eux sont équivalents.

Par contre 1.5 To + 250 Go en 2.5p ça ne tient pas la route face à un seul 2 To rapport prix capacité.

Les SSD : cellules SLC = Très très cher... ou alors cellules MLC mais dans ce cas nombre d'écritures limité ==> tout un sport visant à éliminer ces écritures en déplaçant toutes les écritures temporaires sur un autre disque ou un Ramdisk. Bref c'est pour la gloire mais pas franchement utile.


Pour le ventirad c'est bien le Noctua NH-U9B SE2 qu'il te faut. Mon PCHC avec un quad AMD utilise l'ancien modèle à un seul ventilateur. le nouveau modèle est vendu avec une fixation adaptée au chipset 1156 contrairement à l'ancien.

Au pire si le deuxième ventilo était inutile il pourrait servir à refroidir une carte vidéo passive.

Aoprès, y'a moins cher : http://www.materiel.net/ctl/Radiateurs_ ... _Plus.html
j'en ai un sur un Core i5-750 mais ça rentrera pas dans ton boitier Antec
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:27

pas certain que le noctua rentre dans le boitier antec fusion qui n'est pas très haut.
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 13 Mar 2010 19:58

Oups ! Oui désolé, mon boitier est un Lascala et entre le fond du boitier et le haut du ventilateur il y a 14.5 cm alors que le fusion remote ne fait que 13.9 cm et encore je suppose avec les pieds.

Il faudrait dans ce cas partir sur un modèle Zalhman comme dans ce test du boitier :
Image

http://www.anandtech.com/casecoolingpsu ... i=3427&p=6

Sinon le PC existe quasiment en version déjà monté pour 699 € avec une alim Corsair 400W mais pas d'info sur le ventirad utilisé :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... lubic.html
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 14 Mar 2010 0:48

grave a écrit:A ta place, je choisirais un WD en 2To, tu y gagneras 250 Go, suffit de partitionner ce disque C: pour l'OS 100 Go et D: pour le reste.

Personnellement mon XP loge sur une partition de 5Go et il m'en reste 2 Go de libres :lol: .

Alors consacré inutilement 100 Go, alors qu'on manque rapidement de place à cause des fichiers HD :-? .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Mar 2010 9:57

Cobrasse a écrit:
grave a écrit:A ta place, je choisirais un WD en 2To, tu y gagneras 250 Go, suffit de partitionner ce disque C: pour l'OS 100 Go et D: pour le reste.

Personnellement mon XP loge sur une partition de 5Go et il m'en reste 2 Go de libres :lol: .

Alors consacré inutilement 100 Go, alors qu'on manque rapidement de place à cause des fichiers HD :-? .

:wink:

C'est malin de tirer une phrase de son contexte : la ligne suivante était :
grave a écrit:Le 100Go c'est pour être large, j'ai mon OS (XP) sur un SSD de 30 Go.

sachant que l'idée de départ était de consacrer un disque de 250 Go pour l'OS.

Si tu fais le ménage, que tu désactives un max de fonctions ok, bravo, mais pour la majorité des utilisateurs ce n'est pas le cas et avoir un PC à reformater parce qu'on a été trop chiche sur l'espace destiné à l'OS et aux programmes... C'est un super conseil.

Je dois pas être un As du ménage. Sur mes 30 Go j'en utilise 12 et encore pas de fichier de swap, pas de mise en veille prolongée, aucun temp ni de documents, tout a été déplacé ailleurs.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 15 Mar 2010 10:37

denonjohn a écrit:pour le lecteur je te conseille un LG
hyper silencieux et fiable

Tu veux parler de ce modèle : LG CH08LS (129CHF) ???

Pour le boitier, je ne suis pas forcément fixé sur le Antec...
Y a-t-il de meilleurs boitier niveau refroidissement ? Quand est-il des Silverstone ? Faut-il rajouter une télécommande avec (elle est incluse dans le Antec, c'est aussi pour cette raison que je l'avais "préchoisi"...

Pour le SSD, ce sera peut-être pour une autre fois, quand ce sera un peu moins cher....
L'idée du HDD spécialement pour l'OS c'était pour minimiser l'usure sur le HDD data par exemple lors de téléchargement....
Mais si ca ne se justifie pas vraiment je vais choisir l'option partition de 80-100 Go sur un seul disque dur.
Escapeto
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:09
  • offline

Message » 15 Mar 2010 18:44

j'ai trois LG à la maison mais pas les références en tête.

niveau boitier, les silverstone sont plus gros donc tu peux y mettre des ventirad plus performant, avec ventilos plus gros que tu pourras sous volter plus facilement
denonjohn
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 16 Mar 2010 1:43

Je n'ai que deux LG :oops:

Celui que tu cites est effectivement très discret et je n'ai jamais râté une gravure de DVD avec ces deux là ce qui n'est pas le cas avec d'autres lecteurs de DVD.

Ce qui me gêne le plus c'est leur lenteur au niveau des rips de CD : par rapport à la lecture normale donc vitesse 1, le Rip commence à 0.8 mais finit quand même aux alentours de 2.2. Par contre c'est quasi inaudible contrairement à un lecteur plus classique qui travaille à une vitesse quasi constante de 4 mais sait se faire entendre.

Spécificité LG ou lec teur Blu-Ray ? je n'ai pas la réponse.

Boitier Silverstone (du moins Lascala) je l'ai choisi par rapport au Black Fusion pour sa capacité à recevoir une carte ATX normale donc plus de Slots disponibles (j'ai une carte son qui me prend 3 emplacements)

C'est plus gros mais moins toutefois que le remote Max

Pour les ventilos de boitier : 2 80mm que je me suis empressé de changer par des noctuas sous voltés alors que le remote possède 2 ventilos de 120mm Théoriquement c'est mieux mais si c'est du Tricool (j'en ai un à l'arrière de ma tour) même à la vitesse la plus lente, c'est plus bruyant que les Noctuas. On peut aussi imaginer les changer par des Noctuas.

Les Lascala existent en différentes versions avec ou sans afficheur et télécommande. Sauf pour le LC16, c'est quasiment le même boitier, seule la face avant change.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 16 Mar 2010 10:14

Je trouve le Silverstone LASCALA SST-LC16B-MR assez intéressant. C'est un des seul silverstone que je trouve avec la télécommande. De plus il y a énormément de place pour ajouter de futur disque dur...

Pour le sous-voltage des ventilos de boitier, ca se fait à partir du bios ?? Est-ce dépendant de la carte mère que j'aurai ?
Escapeto
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Sep 2009 13:09
  • offline

Message » 16 Mar 2010 12:52

Boaf !

Il y a un an ils étaient quasiment tous dispo avec télécommande et afficheur comme par exemple le 20M :
Image

Le 16M n'avait pas trop la cote car le lecteur optique central empéchait l'emploi de cartes graphiques longues.

Les cages de disques dur ne sont pas top non plus (pas de dispositifs antivibratoires comme chez Antec) mais elles sont amovibles.

Dans mon LC10E le disque dur en 3.5 est suspendu par deux élastiques dans la cage 5 pouces au dessus du lecteur optique et là c'est la discrétion assurée mais pour un disque unique. On peut par contre imaginer de bricoler quelque chose à la place des deux cages pour disques...

le sous voltage des ventilos Noctuas : possible de les commander via le bios avec certaines cartes mères... Ils sont par contre tous livrés avec deux adaptateurs (rallonge intégrant une résistance). Leur utilisation réduit d'office le voltage disponible. Idem pour les attaches, ce sont des inserts en caoutchouc et non des vis pour éviter la transmission des vibrations au boitier.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message