Meilleurs vœux à tous !
Je vais vous faire un petit CR de mon boitier Lian Li PC-C60 que je possède depuis maintenant deux mois.
LES CARACTÉRISTIQUES :Format du boitier : Desktop
Largeur : 445 mm
Profondeur : 410 mm
Hauteur :182 mm
Matériau : Aluminium
Poids : 4,1 kg
Format de carte mère : ATX, MicroATX, Mini ITX
Alimentation fournie : Non
Emplacements 3,5 pouces : 6x baies internes
Emplacements 5,25 pouces : 2x baies internes
Connecteurs en façade : : 1xJack 3.5 mm (casque), 1xJack 3.5 mm (micro), 2x USB 3.0, 1x eSATA
Ventilateurs fournies : 2x140 mm
Ventilateurs supplémentaires possibles : 1x140 mm
PPI (prix public indiqué) : 219 €
LA GALERIE DE PHOTOS :

-

-
MON AVIS SUR LE PRODUIT :Ce qui m'a motivé dans l'achat de ce boitier c'est son design qui ressemble beaucoup à un élément de HiFi. Il n'y a pas beaucoup de marques qui font des boitiers de ce type à part Lian Li ou Silverstone pour les plus connues, on ne peut pas dire qu'il y ait un très grand choix. Mon choix s'est porté sur le Lian Li pour principalement deux raisons. D'abord il se trouve que ce modèle était un des seuls qui faisait presque exactement les mêmes dimensions que mon ampli Yamaha. Ensuite il y a aussi le prestige et la qualité de la marque Lian Li. Par "prestige" j'entends que la marque Lian Li n'est pas à la portée de toutes les bourses, elle évoque dans les esprit un certain luxe. Mais ce n'est pas un luxe injustifié car les boitiers Lian Li ont une qualité de fabrication qui les distingue vraiment des autres et justifie le prix demandé. Les boitiers Lian Li sont tous en aluminium c'est le luxe ça change vraiment du plastique ou de l'acier de base, ce matériau rend le boitier extrêmement léger comparé aux autres. Et puis Lian Li c'est aussi des boitiers entièrement modulables, ils ont leur propre système standardisé sur presque tous les boitiers de la marque, on peut par exemple rajouter des cages de disques durs, ou tout un tas d'autres éléments, Lian Li est vraiment une des seule marque qui propose tout un catalogue d'éléments pour customiser son boitier. C'est donc pour toutes ces raisons que j'ai commandé ce beau boitier en alu. Je l'ai commandé en version noire sur Amazon pour 192 € soit un peu moins cher que le PPI (Prix Public Indiqué).
Le déballage du boitier, là on constate immédiatement à quel point le boitier est beaucoup plus léger lorsqu'il est fait d’aluminium, c'en est presque troublant quand on le sort du carton et qu'on le pose sur la table. Ensuite une fois le boitier sortie on regarde à l'intérieur et là c'est la deuxième surprise. Une surprise moins agréable que la première, il n'y a quasiment rien à l'intérieur, deux ou trois feuilles volantes et une minuscule boite blanche en carton très fin type boite de médicaments. A l'intérieur de cette boite on trouve un sachet zip avec toute la visserie ainsi qu'une ridicule poignée de serre-câbles noirs en nylon, on trouve aussi deux adaptateurs molex inutiles pour les ventilateurs. C'est vraiment pauvre pour le prix qu'on paye ! En comparaison pour la visserie et les accessoires sur mon boitier Coolermaster Cosmos il y avait un belle boite un acier brossé avec un couvercle présentant le logo de la marque. Là je suis déçu par Lian Li c'est le mythe du produit de luxe qui s'effondre.
Le montage des composants, j'ouvre donc le boitier, le capot se libère au moyen de deux petites vis à main, rien de transcendant ici car presque tous les boitiers en sont désormais équipés. Je soulève le capot et là je suis face aux cages de disques dur et du lecteur optique. Je les démonte, je constate qu'elles sont très légères car elles aussi sont faites d'aluminium. Maintenant que le boitier respire et qu'on a enfin un plus de place pour bosser je procède au montage de la carte mère avec la visserie fournie. Aucun problème pour cette étape, s'en suit le montage du processeur, la pose de mes deux barrettes de mémoire et la pose de l'alimentation, impeccable jusqu'ici. Je fais tous les raccordements et ensuite j'enchaine avec les disques durs. Je les monte les uns après les autres dans les deux cages que j'ai démontées juste avant, aucun soucis avec cette étape non plus. Je fais de même avec la cage des lecteurs optiques, j'y installe mon lecteur bluray ainsi que mon rhéobus en position inversée. Jusque là tout va bien c'est ensuite que ça les choses se sont compliquées.
Le "cable management", derrière ce terme anglais barbare se trouve une des étapes des plus cruciales dans le montage de la config. Il s'agit là d'organiser les câbles intelligemment pour éviter que les câbles soient tous emmêlés entre eux et pour permettre une meilleure circulation de l'air et donc un meilleur refroidissement des composants. Accessoirement cela permet aussi de pouvoir démonter et remonter plus facilement les cages de disques car l'organisation des câbles évite qu'un câble se coince quelque part. Je peux vous dire que j'en ai vraiment chié pour le cable management, les colliers de serrage fournis avec le boitier sont insuffisants en nombre. J'ai dû monter 6 disques dur plus un lecteur, avec toutes les nappes SATA et les cordons d'alimentation, comptez un peu, ça en fait des câbles. Heureusement que j'avais des colliers de serrage supplémentaires fournies avec mon alimentation sinon je ne m'en serais jamais sortie. J'ai également utilisé trois colliers de serrage en velcro pour attacher la plus grosse grappe de câbles comme vous pouvez le voir sur les photos. Si vous achetez ce boitier vous ne pourrez pas échapper à cette étape d'organisation des câbles qui est indispensable. Je peux vous dire que même en ayant arrangé les câbles il reste difficile de démonter et remonter les cages de disques, il y a très peu d'espace entre les éléments donc vous avez intérêt à faire le montage sérieusement. Bon ce n'est pas insurmontable mais il faudra vous armer de patience. Les bords des différents éléments sont propres ils ne sont pas tranchant, je me suis fais une petite coupure à la main lors du montage mais uniquement parce que j'ai fait le con en retirant ma main trop vite mais soyez tranquille vous ne vous couperez pas si vous faites les choses calmement.
La mise en marche du HTPC une fois monté, on constate que la led de fonctionnement de couleur bleu éclaire vachement fort. Et malheureusement on ne peut ni la désactiver, ni en atténuer l'intensité comme cela se fait sur certains boitiers. Vraiment je trouve que cette led éclaire beaucoup trop. Je pense que je vais coller un scotch noir dessus pour l’occulter parce c'est gênant, je la trouve encore plus gênante que l'affichage digital de mon ampli. Ensuite parlons du bruit. Je n'ai constaté aucun bruit de vibration, c'est une bonne chose, les pieds ont une petite base de caoutchouc pour empêcher cela. Concernant le bruit de fonctionnement, l'alimentation et le ventirad officiel fournie avec mon processeur Intel sont très discrets. En revanche je ne peux pas en dire autant des deux ventilateurs de 14 cm fournis avec le boitier. Je les trouve bruyant, j'ai essayé de moduler leur tension avec mon rhéobus pour m'assurer que c'était bien eux qui étaient responsable du bruit et c'était effectivement le cas. J'ai d'ores et déjà décidé de les remplacer. J'ai commandé trois Noctua NF-P14 pour définitivement régler le problème, je ne les ai pas encore reçus ce sont les ventilos d'origines que vous pouvez voir sur les photos que je vous ai postées.
CONCLUSION :Ce que j'ai aimé :
• Design sobre et élégant, on dirait un élément de HiFi
• Aspect aluminium brossé du plus bel effet
• Légèreté du boitier grâce à l'aluminium
• Lecteur BluRay magnifiquement dissimulé dans la façade
• Qualité de fabrication certaine, le système de cages démontables, etc
• Un des seuls boitiers HTPC à pouvoir proposer des ventilateurs de 14 cm
• Six disques dur + un lecteur BluRay, une prouesse dans ce format de boitier
• Possibilité de mettre une grosse carte graphique, là aussi c'est une prouesse
Ce que j'ai moins aimé :
• Grande pauvreté des accessoires pour le prix demandé
• Peu d'espace libre, nécessite un "cable management" soigné
• Colliers de serrage fournies vraiment pas assez nombreux
• LED de fonctionnement trop puissante et gênante
• Ventilateurs fournis pas très silencieux
• Je n'aime pas trop les ports en façade apparents, à la rigueur j'aurais aimé qu'ils soient peints en noir