J'ai parcouru cette section en quête d'information en vue de monter un HTPC. Mais avant de me lancer, j'aimerais quelques conseils.
Dans un premier temps, j'ai hésité entre une solution Mac (Mini) et une solution « HTPC ».
Le Mac Mini, à mes yeux, offre l'avantage de la taille, du silence, d'une faible consommation, d'un OS stable mais, car il y a un mais, ne permet pas d'installer un disque de grande capacité sauf à passer par une solution externe qui alourdit la facture électrique.
De plus, ce matériel est peu évolutif. Avec la dernière version, le processeur est à présent soudé sur la CM.
La deuxième solution, HTPC, offre une modularité, une « évolutivité » séduisantes. La gestion du bruit et la consommation ne sont pas, en revanche, le point fort des ces machines sauf avec les processeurs basse conso type ION ou ATOM.
Pour faire court, mes besoins sont assez simples. Je souhaite un ensemble DVD/Disque dur pas trop encombrant (pas forcément besoin de plusieurs baies de disque) mais bien ventilé (qui ne chauffe pas trop), à faible consommation et surtout qui se situe dans une fourchette de prix très abordable (en gros, sans le DD et sans la RAM, ma base est plus ou moins 200 roros). En un mot, la perle rare !
Côté boîtier, c'est un peu la jungle. Difficile pour le novice que je suis de choisir. L'affichage iMON n'est pas ma priorité. Le Cooler Master RC-360 semble de bonne facture mais reste un premier prix.
Côté CM, j'ai commencé à lorgner vers une Gigabyte. La GA-E7AUM-DS2H équipée du chipset vidéo GeForce 9400. Inconvénients : elle ne supporte qu'un socket 775 (synonyme de consommation élevée) et le prix ( environ 110 €). Retour à la case départ.
Quelle CM (à minima, HDMI, DVI, RJ45, Firewire/USB, sortie son, SATA-II, GeForce 9400) me conseilleriez-vous pour un ATOM N330 sans exploser le budget ?
Par ailleurs, qu'est-ce que le UPSCALING ? Les ATOM n'ont pas l'air bien armé pour affronter ce mode.
Merci de votre aide et de vos conseils et suggestions.