Salut!
Je peux te répondre car je m'y connais assez dans ce domaine. J'ai eu moi aussi un NAS Synology que j'ai remplacé par un serveur assemblé moi-même selon mes besoins

.
Premièrement, le but d'un serveur est de rester allumé souvent, et comme tu souhaites y stocker tes données, ce sera donc un serveur de stockage. Donc pas besoin de grosse puissance.
Ta carte mère couplée au Celeron avecv 2Go de RAM suffiront amplement. De cette façon ton serveur consommera moins d'énergie et tu seras content quant tu recevras la facture d'électricité (si l'on admet qu'on peut être content de recevoir une quelconque facture évidemment

).
Pour les disques, je te conseille la marque Western Digital, série Green. Moins de bruit, moins de chauffe et une consommation plus faible qu'un disque classique. Pour l'instant, tu les trouveras en 1To maximum, mais à mon avis les 2To ne devraient plus tarder. Pour ma part j'en ai 4 dans mon serveur, deux 500 et deux 640 pour stocker ma musique. Ce sont vraiment de bons disques

.
Puisqu'on parle des disques, je ne vois pas l'intérêt de monter un IDE pour le système. Ce sera forcément un vieux disque donc pas forcément très fiable. Si c'est pour économiser un port SATA, il existe si jamais des cartes PCI ou PCI-E qui rajoutent des ports. Lecteur/Graveur inutile sur un serveur, à part pour l'install. Ca ne te fera que consommer plus d'énergie

.
Pour l'alimentation, je te conseille TRES fortement un modèle haut de gamme. Je ne sais pas quel modèle tu possèdes, la puissance (550W) suffira mais une alimentation bas de gamme risque de griller et d'entraîner TOUT le reste de l'ordinateur avec elle, expérience vécue. Je te conseille les marques Seasonic et Corsair.
Pour le boîtier, comme tu souhaites y installer un maximum de 9 disques, il te faut du lourd, regarde chez Lian Li ou Silverstone, deux marques qui font de superbes boîtiers haut de gamme en alu brossé. Bon, pour pouvoir installer beaucoup de disques il te faut prendre une grande tour, tu pourras caser une petite dizaine de disques dans les baies réservées pour cela. Ou alors une tour moyenne en rajoutant des racks pour disque dur dans les emplacements pour lecteur/graveur. Vérifie bien que les disques sont montés sur Silent Blocks (caoutchouc), sinon bonjour les vibrations!
Pour l'OS, tout dépend de ce que tu veux faire... Si c'est juste du stockage et que tu souhaites y accéder depuis un autre ordinateur, alors un Win 7 Familial suffira. Si tu souhaites quelque chose de plus typé serveur, gestion des permissions en lecture/écriture, compte utilisateur, gestion du RAID et gestion depuis un autre ordi, alors Windows Home Server est très bien. C'est ce que j'ai installé sur le mien. J'ai créé des comptes afin de délimiter les accès, configuré mes disques en RAID JBOD avec dupplication des fichiers. Donc si un de mes disques lâche, je peux récupérer TOUTES mes données. Mon serveur n'a ni clavier, ni souris, ni écran donc un gros gain de place. WHS se gère depuis n'importe quel autre ordinateur du réseau ayant au minimum Windows XP. Et il peut aussi te sauvegarder tes PCs à des heures fixes, au cas ou, bien que ce ne soit pas le but premier que tu recherches.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas!