arnuche a écrit:Ok, je crois que je commence à capter. Donc mon idée n'était pas infondée mais pas applicable au PCM.
Je suppose que la phrase que j'ai mis en gras (
sans perte) signifie qu'en PCM, il est inutile d'augmenter la fréquence pour gagner en détails, juste ?
Bon ben vive les Sacd alors !

Oui le SACD embarque un "super" format le DSD :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital malheureusement il est (quasi) mort, sans doute l'addition de 5 choses (il y en a sans doute plus):
-réussir a vraiment entendre une différence avec le CD, peu d'installation le permet(tait)`
- il fallait s'équiper d'un lecteur (mais bon a un moment c'était même inclus dans la PS3 1ere du nom et sony l'inventeur (avec phillips) a même aidé a le tuer lui meme en l'enlevant de la PS3 2eme du nom
- sans doute aussi son ultra-protectionnisme, meme si l'oeuvre musical etait grossomodo incopiable avec un ordinateur personnel, cela n'a clairement pas aider a vulgariser le format et rendait la dématérialisation impossible
- le marketing sur les formats 24 bits dont le 24/192
- l'equipement des studios, le DSD demandait un refonte quasi complète de leur chaine de traitement numérique (mastering et post mastering)
mais bon, si le format DSD est effectivement supérieur au 24/96, je pense qu'on peut dire que le PCM reste un format vraiment trés acceptable en qualité