Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC, où chercher ?

Message » 29 Nov 2012 16:31

Bonjour,

J'envisage de me faire un PC avec le Home Cinema comme application importante, mais pas uniquement.
Actuellement j'ai un petit Xtreamer ultra 2 avec openelec dont je suis plutôt content (excepté le ventilo trop présent).

Initialement je voulais me faire un enregistreur numérique et un PC dédié à la compression. J'ai donc acheté carte mère (MSI Z77A-G45), processeur (i7-3770), mémoire, alim... Le tout était destiné à une tour.
A la réflexion, je me suis dit "pourquoi ne pas profiter de la puissance des composants pour faire aussi une partie Home Cinéma dans ce PC ?"
Et c'est là que j'entre dans l'inconnu.

L'OS sera obligatoirement W7 (à cause des autres applications), donc je prendrai XBMC au lieu d'openelec.
J'abandonne le boitier tour au profit d'un boitier HC.
Question : Quel type de boitier prendre, avec ou sans télécommande ? (je veux pouvoir démarrer le PC par télécommande). Ça semble couler de source mais j'ai remarqué que ce genre de boitier + téléc est livré avec un soft multimédia proprio. Je voudrais être sûr que la télécommande puisse piloter complètement XBMC. (d'autant plus que c'est la TC Harmony qui aura le dernier mot).

Donc, quel boitier et quelle marche à suivre pour que la TC pilote complètement XBMC ?
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 01 Déc 2012 12:25

Salut,
cela ne dépend pas du boitier : la telecommande utilise un moyen de communication (infrarouge, bluetooth, wifi...) et le Pc doit être muni d'un capteur pour cette telecommande. En général, les capteurs infrarouge ou bluetooth sont des dongles USB que l'on connecte au ports USB du boitier. Bref tu achetes le boitier qui te convient et tu choisis une telecommande, à moins qu'un des elements composant le boitier en propose une (c'est le cas des cartes tuner TNT ou satelitte).
Comme alternative aux telecommandes programmables, il y a les logiciels remotes téléchargeable sur smartphone ou tablette : j'utilise un tablette chinoise low cost (sous Android, 80€) comme telecommande. Mon smartphone ZTE blade S (Android aussi, 70€) permet les mêmes fonctionnalités :si on a un reseau WIFI chez soi, c'est moins cher qu'une telecommande Harmony et plus performant.

Quelques liens utiles :

Quelle telecommande pour votre PCHC ?
Tablet PC abordable sous Android comme télécommande PCHC
Ipod/Iphone/Ipad telecommande universelle : iRule(HD)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Déc 2012 19:56

Merci pour ta réponse.

Je ne suis pas encore prêt à abandonner mon harmony pour une tablette ou un smartphone ... :D
Sur l'Xtreamer j'ai essayé le pilotage via smartphone. Idem pour mon récepteur sat/tnt sous linux qui dispose aussi d'un pilotage par tablette.
C'est rigolo, on peut faire des trucs non réalisable avec une télécommande classique (par exemple, avec l'appli "dreamdroid" je peux choisir d'envoyer le flux du recepteur sat sur le PCHC sous XBMC qui devient le diffuseur sat...)

Reste que si je peux arrêter ces deux appareils par le smartphone, je ne peux les démarrer; quand à changer de source sur l'ampli ou piloter le vidéo projecteur, le commutateur/ splitter hdmi, le lecteur bluray, ou cette daube de canalready ....

Bref, la TC infra rouge a encore du temps devant elle.

J'ai acheté un boitier chez un marchand local pour monter mon PC. C'est un bas de gamme (pas trop immonde) pour se faire un petit pc mais je pense que je vais devoir investir dans du plus sérieux. Il n'y a pas de télécommande et donc pas de démarrage possible.
J'ai récupéré une imon (et son gros récepteur ir en forme de boule). Vu que les ports usb sont coupé lorsque le PC est a l'arrêt, pas de démarrage possible. Dommage car le pilotage d'XBMC ou de Windows (ou de n'importe quelle application) me plait bien.

Je vais continuer à chercher.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 03 Déc 2012 20:33

baloub a écrit:Reste que si je peux arrêter ces deux appareils par le smartphone, je ne peux les démarrer;

Il y a des programmes "remote" sous Android qui gèrent le Wake on Lan : c'est à dire que l'appareil Android peut réveiller le PC par le WIFI.
quand à changer de source sur l'ampli ou piloter le vidéo projecteur, le commutateur/ splitter hdmi, le lecteur bluray, ou cette daube de canalready ....
Bref, la TC infra rouge a encore du temps devant elle.

Concernant l'infrarouge, j'avais vu une tablette munie d'un émetteur infrarouge et qui peut donc remplacer toutes les télécommandes comme une Harmony (faut voir le prix de la tablette et l'accessibilité du programme gérant l'IR).
Sinon il y a le Harmony Link
J'ai acheté un boitier chez un marchand local pour monter mon PC. C'est un bas de gamme (pas trop immonde) pour se faire un petit pc mais je pense que je vais devoir investir dans du plus sérieux. Il n'y a pas de télécommande et donc pas de démarrage possible.
J'ai récupéré une imon (et son gros récepteur ir en forme de boule). Vu que les ports usb sont coupé lorsque le PC est a l'arrêt, pas de démarrage possible. Dommage car le pilotage d'XBMC ou de Windows (ou de n'importe quelle application) me plait bien.

L'USB est actif en veille S3 (hybernation) normalement : mon PCHC n'est jamais "arrêté" mais mis en veille S3 (pas de ventilo, pas de disque dur,etc... cela consomme à peine plus que à l'arret). C'est une nécessité pour démarrer l'enregistrement des films.
De même j'avais une carte PCI TNT dans mon PCHC dont la télécommande permettait de rallumer le PC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 04 Déc 2012 0:51

robob a écrit:Il y a des programmes "remote" sous Android qui gèrent le Wake on Lan : c'est à dire que l'appareil Android peut réveiller le PC par le WIFI.


oui, mais seul le PC est concerné.

Sinon il y a le Harmony Link


Très intéressant. A voir quand ce sera vraiment disponible.
Sinon, je viens de commander ce boitier :
Il n'est pas de toute première jeunesse, mais il semble assez bien correspondre à ce que je voulais.
Boitier Silverstone LC 16B-MR

Merci pour ton aide.
baloub
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 25 Déc 2004 19:41
  • offline

Message » 06 Déc 2012 0:14

tant que tout rentre ;)

Perso j’ai cherché longtemps très longtemps très très longtemps et j'ai testé 4 ou 5 boitier avant de trouver le bo :(
Gandalflux
 
Messages: 46287
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message