yy a écrit:Bingo, c'est donc toujours la même source...
Et en quoi cela conforte ta compréhension?
De mon point de vu, parceque on a utilisé la même source, on peut affirmer sans ambiguité que la version CD du commerce est de mauvaise qualité par rapport au master gravé avec un petit graveur CDrom de PC
Encore une fois, ne pas faire d'un seul cas inexpliqué (et qui veut le rester visiblement...), le même que sur le forum vert, une généralité. Ce n'est pas sérieux.
Sur CD à l'état d'usure normal les erreurs de lecture inévitables sont corrigées sans perte
Comment en es-tu aussi certain?
Parce que je sais comment marchent les codes correcteurs d'erreur utilisés dans les CD, ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire, tant sur le plan théorique que pratique: j'ai fait des dizaines d'essais pour voir comment mettre le CIRC en défaut (dont certains relatés sur HCFR au cours des 4 ans écoulés). Des dizaines d'autres forumeurs de par le monde ont également mis la main à la pâte, avec les mêmes conclusions.
Pour la petite histoire, on utilise de tels codes en télécom depuis encore plus longtemps qu'en audio, et c'est mon métier que de connaitre un peu ces choses là.
yy a écrit:J'avais compris à l'inverse que ces algorithmes étaient la bête noire des lecteur CD HDG. Tout le savoir faire des fabricants était consacré à limiter au maximum ces erreurs de lectures afin d'utiliser le moins possible les algorithmes de corrections.
Les algos de correction du CIRC ne presentent pas d'inconvénients particuliers tant qu'ils sont capables de corriger les erreurs. Aucune platine n'est capable d'avoir un taux d'erreur
brut nul, par contre le contenu redondant du CD et les mathématiques assurent qu'il n'y a pas d'erreur
résiduelle (en sortie de CIRC) pour disons 99,x % d'une discothèque en bon état (et un drive fonctionnel bien sûr).
yy, prend un CD normal, propre, capture sur un disque dur le flux SPDIF issu d'un drive TTTHDG, capture ensuite le flux SPDIF d'un lecteur DVD à 100 Euros, tu obtiendras la même série de samples, les mêmes valeurs numériques 16 bits par 16 bits.
C'est pas compliqué, il suffit d'avoir une carte son à entrée numérique et un soft d'analyse de wav pour t'en assurer. Ensuite, il y a d'autres facteurs qui expliquent des différences entre drives, dont des facteurs techniques, par exemple les histoires d'horloge que l'on ne peut pas oublier, y compris dans le contexte de ce thread, mais il faut laisser tomber la piste des erreurs, qui ne concerne que des cas pathologiques (CD abimés, drives proches de la panne).
cdlt,
GBo