Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Source WIFI DBPort - Rosita

Message » 29 Mai 2007 18:07

yy a écrit:Car dans ce cas la différence se joue uniquement sur la qualité du support (et non plus sur la qualité du fichier audio). L'un sera lu sur DD sans risque d'erreur de lecture, tandis que l'autre sera lu en "temps réel" par une mécanique CD dont le taux d'erreur peut être important.
Ici ce sera l'importance du drive CD qui aurra de l'impact.

Non, ce n'est pas sur les erreurs que cela se joue. Sur CD à l'état d'usure normal (ce qui n'est pas le cas de CD empruntés à une discothèque municipale je précise :o ), les erreurs de lecture inévitables sont corrigées sans perte (sans intervention de l'étage d'error concealment pour ceux qui suivent), grâce à la redondance, l'entrelacement, et le Reed Solomon. Je sais, c'est dur à admettre si on n'a pas baigné dans les codes correcteurs, mais d'une part c'est conçu pour et parfaitement expliqué, et d'autre part là aussi à chaque fois qu'on veut le vérifier par la pratique, ça marche. :wink:
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 29 Mai 2007 18:47, édité 1 fois.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 29 Mai 2007 18:46

cohuelaz a écrit:Une petite pause pour la Rosita et dire de quoi il s'agit maintenant qu'on y voit plus clair...

Il s'agit d'un DAC couplé à une liaison WIFI, cela sert donc à lire de la musique stocké sur ordinateur et à convertir le signal numérique en signal analogique pour l'envoyer vers un préampli ou un intégré...

Donc cela ne se branche pas à la place d'un DAC classique, faut pas l'acheter pour la mettre derrière un drive...

Si vous vous en servez uniquement comme borne WIFI, 2.000 € c'est cher

Si vous vous en servez comme DAC + liaison sans fil, ben il faut comparer le prix d'une carte son + routeur WIFI ou DAC externe + routeur WIFI et là cela devient très personnel...

Si vous avez un dac qui vous plait, vaut mieux acheter un câble coaxial, spdif, un routeur wifi ou une carte son pour relier votre PC à votre système...

Bref, il faut "aimer" le dac de la Rosita pour investir 2.000 € et il est peut-être très bon, je ne le connais pas...

Par contre, ne pas oublier que le principe de la Rosita est de fonctionner avec de la musique sur ordinateur...

Cdt :wink:

ça me semble on ne peut plus clair...

Une borne wifi et son récepteur connecté à tres bon dac , un peu plus universel que celui de Rosita ou DB systems, feront la même chose.... pour le même prix ou pour beaucoup moins cher.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Mai 2007 19:28

haskil a écrit:C´est quoi, le slim server ?

Pour la musique classique : tout est sur la pochette et dans le livret. sauf cas d´espèce rarissime.

C'est juste le logiciel qui fait fonctionner la SB3, il fonctionne avec itunes ou autre base de donnée genre grace note et permet d'obtenir le nom des morceaux, des musiciens sans toutefois aller dans le détail des interprètes. Il ne donne pas non plus le texte des livrets. J'image que ça viendra. On trouve déjà chez abeillemusique le texte des livrets + ou -.

pandème
pandème

Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10

Message » 29 Mai 2007 19:30

haskil a écrit:
cohuelaz a écrit:Bref, il faut "aimer" le dac de la Rosita pour investir 2.000 € et il est peut-être très bon, je ne le connais pas...
Par contre, ne pas oublier que le principe de la Rosita est de fonctionner avec de la musique sur ordinateur...

ça me semble on ne peut plus clair...

L'est très clair le cohuelaz, clairvoyant, ......... convergent et consensuel :lol: :mdr: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 29 Mai 2007 19:37

expertdoc a écrit:
L'est très clair le cohuelaz, clairvoyant, ......... convergent et consensuel :lol: :mdr: :wink:

Sans commentaires :mdr: :mdr: :mdr:
cohuelaz

Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56

Message » 29 Mai 2007 19:39

j'ai vu que benchmark fait un dac qui peut être connecté à un ordinateur par prise usb. Il fonctionne alors avec itunes. Pas mal si ça marche et plutôt moins cher que rosita. On retombe ici sur des questions du genre: comment trouver le moyen court? et le meilleur son?

pandème
pandème

Inscription Forum: 09 Sep 2004 0:10

Message » 29 Mai 2007 19:41

Bingo, c'est donc toujours la même source...

Et en quoi cela conforte ta compréhension?

De mon point de vu, parceque on a utilisé la même source, on peut affirmer sans ambiguité que la version CD du commerce est de mauvaise qualité par rapport au master gravé avec un petit graveur CDrom de PC

Sur CD à l'état d'usure normal les erreurs de lecture inévitables sont corrigées sans perte

Comment en es-tu aussi certain?
J'avais compris à l'inverse que ces algorithmes étaient la bête noire des lecteur CD HDG. Tout le savoir faire des fabricants était consacré à limiter au maximum ces erreurs de lectures afin d'utiliser le moins possible les algorithmes de corrections.
yy

Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27

Message » 29 Mai 2007 19:48

pandème a écrit:j'ai vu que benchmark fait un dac qui peut être connecté à un ordinateur par prise usb. Il fonctionne alors avec itunes. Pas mal si ça marche et plutôt moins cher que rosita. On retombe ici sur des questions du genre: comment trouver le moyen court? et le meilleur son?

pandème

Mon avis mais il ne faut pas le répéter... Tu te prends un bon petit dac qui te plait bien (peut-être même celi que tu as), un tit câble coaxial ou Spdif, même long, tu branhes et tu apprécies la musique et ensuite tu te poses la question de savaoir si on peut faire mieux...

Ou tu prends une borne wifi avec une sortie coaxiale et u fais la même chose...

Cdt :wink:
cohuelaz

Message » 29 Mai 2007 20:17

(Mon avis mais il ne faut pas le répéter... Tu te prends un bon petit dac qui te plait bien (peut-être même celi que tu as), un tit câble coaxial ou Spdif, même long, tu branhes et tu apprécies la musique et ensuite tu te poses la question de savaoir si on peut faire mieux...)

heuuu ça c un avis , mais pas un conseil d'ami.. en convertisseur USB/SPDIF voici quelques modeles qui me sont passé par les mains ( plus ou moins longtemps ....) classé par qualité sonore ( ma seule opinion)

1 OFFRAMP Turbo empirical audio 900$
2 waterminal U24 100 $ d'occaze
3 trends audio UD10 100$ neuf
4 hagerman USB 100$ neuf
5 Maudio transit 50 $ d'occaze

en wifi
1 DB port 2000 euro neuf
2 squeezebox 200 $
3 roku soundbridge 120$ d'occaze
4 airport express 99 euro

si comme on peut le constater il y a un grand bond en terme de prix entre la borne DB system et le reste , il existe le meme en terme de qualité sonore..
le seul pouvant "combatre avec la borne est le OFFRAMP turbo avec une bonne alim externe mai on reste en filaire..
le meilleur rapport qualité prix est selonmoi le trends audio UD10 avec une bonne alim de 5V ou sur batterie ..
quand au ROKU et autre soundbridge il faut supporter leurs interfaces trés peu convivi ales et une qualité sonore moyenne..
enfin la borne airport et le Maudio transit restent limités par leurs uniques sorties digitales toslinks..

Voila ce que je peux dire aprés plus de 9 mois d'essais ..
Bon appetit MsieurDames...
juanitox

Inscription Forum: 02 Fév 2007 15:21

Message » 29 Mai 2007 20:24

yy a écrit:
Bingo, c'est donc toujours la même source...

Et en quoi cela conforte ta compréhension?

De mon point de vu, parceque on a utilisé la même source, on peut affirmer sans ambiguité que la version CD du commerce est de mauvaise qualité par rapport au master gravé avec un petit graveur CDrom de PC

Encore une fois, ne pas faire d'un seul cas inexpliqué (et qui veut le rester visiblement...), le même que sur le forum vert, une généralité. Ce n'est pas sérieux.

Sur CD à l'état d'usure normal les erreurs de lecture inévitables sont corrigées sans perte

Comment en es-tu aussi certain?

Parce que je sais comment marchent les codes correcteurs d'erreur utilisés dans les CD, ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire, tant sur le plan théorique que pratique: j'ai fait des dizaines d'essais pour voir comment mettre le CIRC en défaut (dont certains relatés sur HCFR au cours des 4 ans écoulés). Des dizaines d'autres forumeurs de par le monde ont également mis la main à la pâte, avec les mêmes conclusions.
Pour la petite histoire, on utilise de tels codes en télécom depuis encore plus longtemps qu'en audio, et c'est mon métier que de connaitre un peu ces choses là.

yy a écrit:J'avais compris à l'inverse que ces algorithmes étaient la bête noire des lecteur CD HDG. Tout le savoir faire des fabricants était consacré à limiter au maximum ces erreurs de lectures afin d'utiliser le moins possible les algorithmes de corrections.

Les algos de correction du CIRC ne presentent pas d'inconvénients particuliers tant qu'ils sont capables de corriger les erreurs. Aucune platine n'est capable d'avoir un taux d'erreur brut nul, par contre le contenu redondant du CD et les mathématiques assurent qu'il n'y a pas d'erreur résiduelle (en sortie de CIRC) pour disons 99,x % d'une discothèque en bon état (et un drive fonctionnel bien sûr).

yy, prend un CD normal, propre, capture sur un disque dur le flux SPDIF issu d'un drive TTTHDG, capture ensuite le flux SPDIF d'un lecteur DVD à 100 Euros, tu obtiendras la même série de samples, les mêmes valeurs numériques 16 bits par 16 bits.
C'est pas compliqué, il suffit d'avoir une carte son à entrée numérique et un soft d'analyse de wav pour t'en assurer. Ensuite, il y a d'autres facteurs qui expliquent des différences entre drives, dont des facteurs techniques, par exemple les histoires d'horloge que l'on ne peut pas oublier, y compris dans le contexte de ce thread, mais il faut laisser tomber la piste des erreurs, qui ne concerne que des cas pathologiques (CD abimés, drives proches de la panne).

cdlt,
GBo
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 29 Mai 2007 21:06

Gbo, je ne comprends pas ce que tu cherches à élucider exactement...

Différentes personnes ont fait le constat à plusieurs endroits et sur différentes chaines et à différents moments que le master de J. Perrot gravé sur un CDR a toujours surplanté et de trés trés loin le CD commercial.

Quelles démarches au juste aurais tu souhaité mener?

Moi en tous cas je m'en suis tenu là tellement l'écoute était concluante
yy

Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27

Message » 29 Mai 2007 21:19

haskil a écrit:
Une borne wifi et son récepteur connecté à tres bon dac , un peu plus universel que celui de Rosita ou DB systems, feront la même chose.... pour le même prix ou pour beaucoup moins cher.

Sur mon DAC Mcintosh avec mon pré modulaire Mcintosh, que je branche ma Squeezebox, mon Transporter, une platine CD HDG ou bas de gamme, les différences sont très infimes et il faut un enregistrement de qualité sinon pas de différence.
Tout est question de DAC dans ce type d'environnement. :wink:
jefparis

Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58

Message » 29 Mai 2007 21:37

yy a écrit:[...] L'un sera lu sur DD sans risque d'erreur de lecture, tandis que l'autre sera lu en "temps réel" par une mécanique CD dont le taux d'erreur peut être important. [...]

Ça me rappelle certains disques dur d'Hitachi disposant d'un système de correction d'erreur amélioré : http://www.matbe.com/actualites/12958/hitachi-cinemastar/

Alors la lecture sur DD a-t-elle des risques d'erreur ? Ou les erreurs qui sont évoquées dans la news de matbe n'ont-elles rien de comparable à celles de la lecture d'un CD ?
GTItof

Inscription Forum: 18 Jan 2006 22:56

Message » 29 Mai 2007 21:53

yy a écrit:Gbo, je ne comprends pas ce que tu cherches à élucider exactement...

Différentes personnes ont fait le constat à plusieurs endroits et sur différentes chaines et à différents moments que le master de J. Perrot gravé sur un CDR a toujours surplanté et de trés trés loin le CD commercial.

Quelles démarches au juste aurais tu souhaité mener?

Moi en tous cas je m'en suis tenu là tellement l'écoute était concluante

Je me permets de réponde pour Gil : je crois qu'il cherche à trouver une explication rationnelle et fidéle (au sens où deux mesures faites avec le même instrument de mesures ou d'evaluation donnent le même résultat) aux différences que vous avez entendues, afin de trouver une explication à un phénomène qu' il n'a pas encore ni pu entendre ni mesurer ni étudier en partant des mêmes sources que vous.

A quoi, j'ajoute que si tu disais que la bande numérique originelle qui doit être dans un format plus fin que le 16/44 du master sonne un peu mieux que le master, le principe en serait facilement admis car explicable.

Pour ma part, ce sont des centaines de CD-R masters que j' ai eu à la maison. Je ne les ai pas tous comparé aux CD du commerce reçu ensuite, mais si différences il y avait, elles ne me sont jamais apparues comme étant une révélation sur le chemin de Damas ou ne m'ont fait crier Eureka !

Je rappelle mon idée de comparaison : comparez le CD des Diapsons d'or avec la version d'un des extraits pressée du commerce : s''il y a des différences, c'est bien que le pressage apporte son lot d'erreurs.

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 29 Mai 2007 23:12

juanitox a écrit:(Mon avis mais il ne faut pas le répéter... Tu te prends un bon petit dac qui te plait bien (peut-être même celi que tu as), un tit câble coaxial ou Spdif, même long, tu branhes et tu apprécies la musique et ensuite tu te poses la question de savaoir si on peut faire mieux...)

heuuu ça c un avis , mais pas un conseil d'ami.. en convertisseur USB/SPDIF voici quelques modeles qui me sont passé par les mains ( plus ou moins longtemps ....) classé par qualité sonore ( ma seule opinion)

1 OFFRAMP Turbo empirical audio 900$
2 waterminal U24 100 $ d'occaze
3 trends audio UD10 100$ neuf
4 hagerman USB 100$ neuf
5 Maudio transit 50 $ d'occaze

en wifi
1 DB port 2000 euro neuf
2 squeezebox 200 $
3 roku soundbridge 120$ d'occaze
4 airport express 99 euro

si comme on peut le constater il y a un grand bond en terme de prix entre la borne DB system et le reste , il existe le meme en terme de qualité sonore..
le seul pouvant "combatre avec la borne est le OFFRAMP turbo avec une bonne alim externe mai on reste en filaire..
le meilleur rapport qualité prix est selonmoi le trends audio UD10 avec une bonne alim de 5V ou sur batterie ..
quand au ROKU et autre soundbridge il faut supporter leurs interfaces trés peu convivi ales et une qualité sonore moyenne..
enfin la borne airport et le Maudio transit restent limités par leurs uniques sorties digitales toslinks..

Voila ce que je peux dire aprés plus de 9 mois d'essais ..
Bon appetit MsieurDames...

Mon cher Juanitox, Loin de moi l’idée de mésestimer 9 mois d’essais mais réfléchissons éléments par éléments…

On a déjà évacué l’idée de DRIVE en ce qui concerne la Rosita ou même de source puisque la musique est sur le disques dur d’un ordinateur

Pour l’acheminer vers un DAC, il faut un câble, un fil, en coaxial ou en Spdif ou un routeur wifi, et il me semble que 2.000 € c’est exagéré pour une liaison ou même les 900 € de la borne DBsystems sans dac, c’est mon avis… Je me dis bêtement qu’en achetant une de ces cartes sons à 150 ou 200 € dont on nous vante les mérites dans la section PCHC on bénéficie de sortie coaxiale qui semble correcte ou on investit dans une borne WIFI qui va transmettre les informations à un récepteur… A priori il s’agit d’informations numériques, si j’ai bien compris la nature d’un CD et leur transport par les ondes est plus une affaire de débit que d’autre chose, non ?

Après la Rosita, à 2.000 €, embarque un DAC et il est possible que ce DAC en vaille le coût mais, malheureusement, on ne peut pas le brancher derrière un drive et de facto le comparer avec un autre dac « classique »…Dommage…

Que tu sois satisfait de ton achat c’est tant mieux mais cela ne m’explique pas vraiment quelle est le réel apport de la Rosita en terme de routeur WIFI ou en terme de DAC…Et ous elle n’est pas conçu pour être comparée dans sa fonction de routeur wifi ni dans sa fonction de dac et cela me gêne…

En fait, maintenant on sait que le terme source ou drive qui lui est accolé est abusif, c’est déjà cela…

Cdt
cohuelaz

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message