Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Un netbook multimedia

Message » 24 Déc 2008 19:51

Avoir un PCHC chez soi pour visionner toutes sortes de vidéos confortablement installé dans son fauteuil, c'est très sympa et c'est un peu l'objectif de cette rubrique... pouvoir également mater la même chose en voyage (en avion, en tgv...), c'est un petit plus appréciable.
Jusqu'à maintenant deux solutions très utilisées : un lecteur DVD portable, mais on est limité en SD et en dehors du divx pas bcp de formats exotiques, ou un lecteur multimédia type Archos mais l'écran reste petit et il faut convertir les vidéos..
solutions alternatives : un portable multimédia, mais ça pèse souvent plus de 3kg, et c'est un peu encombrant ou un ultraportable très léger haut de gamme mais c'est très cher (de l'ordre de 1800 euros chez Sony).
Et pourquoi pas un netbook??
A priori vu les performances affichées des premiers netbook type Asus eeepc, ça semblait un peu limite surtout pour de la HD.
Ayant acquis récemment un Samsung NC10 à 399 euros (!!), je me suis demandé si je pouvais le transformer en petit PC multimédia.

Les caractéristiques de la bête
Système d’exploitation: Windows XP Edition Familiale Authentique
Technologie: Technologie processeur Intel Atom
Processeur: Processeur Intel Atom N270
Fréquence: 1,60 GHz
Chipset: Intel 945GSE + ICH7M
FSB: 533 MHz
Mémoire cache L2: 512 Ko
Taille et type d'écran: 10,2'' SuperBright LCD
Résolution standard: WSVGA (1024 x 600)
Processeur graphique: Mobile Intel GMA 950
Mémoire vidéo: Jusqu'a 256 Mo avec technologie DVMT
Résolution externe et fréquence maximale: 2048 x 1536 - 85Hz
Mémoire vive: Installée 1024 Mo (1 x 1024 Mo), Maximale 1024 Mo, Technologie DDR2 SODIMM (533MHz PC2-5300), Emplacement(s) 1 occupée
Disque dur: Capacité 160 Go, Vitesse 5400 tpm, Type SATA
Type de son: High Définition Audio
Batterie Standard (incluse): Smart Li-Ion, 6 cellules

Grand intérêt, l'autonomie, au moins 4h00 même en utilisation multimédia!
Que peuvent donner l'Atom N270 et l'intel GMA 950 en vidéo?? j'ai testé pour vous..

Installation MPC, KMplayer, Media Portal, ffdshow, real alternative et haali splitter
Fichiers video stockés sur Freecom 2.5 pouces 500 Go en externe USb2.0 autoalimenté (et très léger)

Lecture des formats SD, no problemo quel que soit le lecteur
Pour la HD, essais sur avi et mkv H264 en 720p et 1080p
saccades et décalage son/video avec config de base
utilisation des filtres ffdshow audio et video, l'image est assez fluide pour les 720p, reste saccadée pour les 1080p, mais toujours décalage son/video pour KMP et MPC.
utilisation des filtres ffdshow avec lecteur interne Media Portal, image fluide pour les 720p et pas de décalage son/vidéo (!), et saccades sur 1 fichier 1080p sur 2 (j'en avais pas plus à tester).. faudra que je creuse la question!

En tout cas très concluant (et peu onéreux!!) et je savoure d'avance de pouvoir me faire des petites toiles lors d'un long trajet TGV :wink:
Je fournirai ultérieurement d'autres détails (charge cpu, détail des fichiers qui passent mal...)

Et vous, avez vous également des retours d'expérience sur les netbook?
Ophrys

Inscription Forum: 30 Juin 2004 17:05

Message » 24 Déc 2008 23:11

il y a un nouveau petit Toshiba 12 pouces qui pèse 700 grammes.... mais je n'ai pas idée du prix.

perso, j'utilise un eeepc 900 avec vlc mais j'ai été obligé de changer de batterie car elle ne durait plus qu'une heure et demi...
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 25 Déc 2008 0:52

LeLapin a écrit:il y a un nouveau petit Toshiba 12 pouces qui pèse 700 grammes.... mais je n'ai pas idée du prix.

perso, j'utilise un eeepc 900 avec vlc mais j'ai été obligé de changer de batterie car elle ne durait plus qu'une heure et demi...

et ça donne quoi l'eeepc pour la HD?
Ophrys

Message » 25 Déc 2008 10:39

franchement, vu la taille (et la résolution native) de l'écran, je ne suis pas sûr que la hd apporte grand chose. Mais j'essaierai si tu veux?

pour les toshiba, c'est ici:
http://fr.computers.toshiba-europe.com/ ... tege/2329/
mais au niveau des prix, on est plus prôche des ultra-portables de chez Sony que des eeepc...
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 25 Déc 2008 13:46

sur le Samsung, je suis en 1024x600, pas du vrai 720, mais la différence entre un mkv SD et un MKV 720p se voit vraiment! pour le dernier, l'image est bien plus fine et très agréable... c'est pas du full HD sur un grand écran mais c'est très appréciable tout de même :wink:
et en tout cas plus sympa et mieux défini que sur un dvd portable ou sur un appareil type Archos, et c'est pas forcément plus cher
Ophrys

Message » 25 Déc 2008 18:09

Petite précision
J'ai identifié des conflits entre players, ainsi alors que c'était fluide en HD sans décalage son/video sous media portal (MP), la reinstallation de KMplayer (et des filtres externes lors de l'installation) a entrainé saccades et décalage sous MP.
J'ai donc désinstallé tous les codecs et players... puis réinstall propre de MP, + ffdshow + haali splitter.
Utilisation player interne MP avec H264 décodé via ffdshow et audio via MPA decoder, et c'est à nouveau fluide et sans décalage son/image pour les fichiers HD (max 720, au dessus ça rame).
Ce n'est bien entendu pas complètement HC car on a que l'audio en stéréo, mais en usage mobile et avec un casque, cela suffit :wink:
Ophrys

Message » 31 Déc 2008 18:22

Super ton test !

Par contre as tu essayé de relier le Netbook sur une TV LCD ou Plasma en VGA ?

Quelles résolutions peux tu choisir avec cette bête ?

Merci :wink:
h48

Inscription Forum: 31 Déc 2004 11:30

Message » 01 Jan 2009 13:55

Pas mieux, si tu pouvais faire le test et nous dire jusqu'a quelle resolution l'Atom + le GMA suivent ;)
Il est super ce samsung en tout cas, si je devais reprendre un netbook ce serait celui la (j'ai eu un eeepc 701 que j'ai revendu)
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Message » 03 Jan 2009 14:24

h48 a écrit:Super ton test !

Par contre as tu essayé de relier le Netbook sur une TV LCD ou Plasma en VGA ?

Quelles résolutions peux tu choisir avec cette bête ?

Merci :wink:

juste rentré de congés.. je peux commencer les tests et vous communique les infos!
Ophrys

Message » 14 Jan 2009 15:39

Je viens de brancher le Samsung sur un LCD Toshiba 32XV515DG full HD via le vga.
On peut monter à 1280x1024 (mais c'est pas terrible, ça fait un format quasi 4/3), la meilleure résolution reste le 1280x768, ce qui permet de visualiser des fichier 720p.. attention, tous les 720p ne sont pas complètement fluides, j'ai repéré des petites saccades (à peine gênantes) sur les gros fichiers (> 5 Go).
Ouala oualou
Ophrys

Message » 14 Jan 2009 20:32

Merci pour ton experience :)
palm

Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34

Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

• Articles en relation
    Dernier message