Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 01 Juin 2011 15:12

alcatol a écrit:Et bien, ce film (L'immortel) est comme son "héros" : Très peu recommandable ! :mdr:

DJINNS (DVD)

Synopsis : En 1960, une patrouille de l'armée française en Algérie est chargée de retrouver la trace d'un avion disparu dans les sables. Une mystérieuse malette est découverte dans la carlingue ... Un accrochage avec des rebelles les font se réfugier dans un village énigmatique, où une "gardienne" est sensée protéger le village des Djinns, êtres surnaturels et apparemment menaçants ...

Comment peut-on décider de dépenser de l'argent sur un scénario aussi peu intéressant, vu et épuisé au moins 100 fois ? En espérant le relever avec un salmigondis de messages divers et tellement variés qu'ils s'affadissent les uns les autres ? En vrac, on a : L'anti-colonialisme, l'ultraviolence de militaires traumatisés par l'indochine, la mystique du sur-être protecteur d'un territoire, le symbole du "Gardien" des secrets, le bleu-B.itte qui fait ses preuves, les essais atomiques français dans le désert ... Ouch !

Le rythme est terriblement lent, et la recherche de belles images ne fait aucun doute, mais on s'en fout totalement ! Les motivations du personnage principal sont et resteront obscures ...
On a l'impression que personne n'a vraiment dirigé ni la rédaction du scénario, ni la vision d'ensemble du "machin", même après le montage ...

Bref, une bonne grosse daube au final, ce qui est très génant vu l'ingénuité et la sincérité avec laquelle les producteurs, les acteurs et les figurants se sont probablement impliqués dans l'entreprise ... Ce n'est pas du foutage de gueule, mais d'un amateurisme incroyable.

6/20


Comme souvent d'accord avec toi (sur Immortel aussi d'ailleurs). C'est d'autant plus dommage que filmer ce cadre et cette époque était une bonne idée. Mais tout est bien trop cousu de fil blanc et décousu en même temps (fashion tout ça :ane: ). Même le d'habitude excellent Fremon n'arrive pas à s'en sortir. Et cette fin, cette fin... :ko:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 01 Juin 2011 15:21

MastaBYD86 a écrit::oldy:
Je souhaitais remonter ici un avis non pas sur une oeuvre ciné mais sur le récent scindage du topic sur les films vus en fonction du support (vidéo ou ciné). L'idée me semblait valoir la peine d'être explorée, néanmoins de la pratique je suis un peu plus tiède puisqu'au final nous sommes sur deux sujets à fonds commun (la critique de l'oeuvre en elle-même) différenciés par un facteur discriminant qui est le support (lui-même étant par ailleurs le sujet de plusieurs topics). Donc perso, un seul et unique topic sur les films que l'on vient de voir me paraît plus cohérent.

.. ce n'est que mon humble avis :thks:

Je suis du même avis, je trouve que ces scissions à répétitions nuisent à la base de données.
Le fait d'avoir déjà divisé le topic "critiques de films" en 3 topic à cause de leur taille nuit grandement à la facilité de recherche.
L'idéal aurait été un topic unique avec uniquement des critiques, sans aucun commentaires ou blabla entre.
Je suis sûr que si on réunit toutes les critiques des 3 topics on arrive à 1 topic de même pas 200 pages...
La case recherche sous le topic aurait alors eu tout son intérêt ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Juin 2011 15:53

Sinon querlques films vus ces derniers mois :

Tamara Drew : ça se regarde mais je classerais ça en comédie romantique un peu décalée et ce n'est pas ma tasse de thé (so british).

Moon : j'ai bien aimé la manière d'embarquer le spectateur dans un thriller psychologique pour le ramener dans un thriller SF. Ca manque un peu de virtuosité de caméra et mise en scène mais c'est très recommandable.

Le rêve de cassandre : je suis client de Woody Allen alors j'ai bien aimé bien sûr. Ce cru est d'autant plus recommandable au plus grand nombre, qu'à l'instar d'un match point, on a affaire à un polar. La fin ne m'a pas emballé mais pour le reste on ne s'ennuit pas une seconde.

Tron legacy : le scénario est tellement indigent que ça m'a même gaché le spectacle son et lumière pourtant au top. J'ai tellement aimé le Tron de ma jeunesse :-?

600 kg d'or pur : ce n'est pas une totale réussite parce que le scénario n'est pas assez captivant selon moi. Mais quelle surprise : un film d'une noirceur tout à fait inatendue au regard du casting et du synopsis qui évoquent davantage un film d'aventure à la française qu'un Délivrance... Les images sont superbes. Une curiosité.

Rock'n rolla : du Guy Ritchie qui tourne en rond sur lui même. Franchement j'ai trouvé ça sans intérêt.

Les chansons d'amour : tout est presque parfait dans cette comédie musicale très "parisienne", aux chansons bien écrites et musicalement sympas. Il y a juste qu' à un moment donné je n'ai plus compris du tout le propos. La direction d'acteur est brillantissime.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Une Exécution ordinaire

Message » 01 Juin 2011 19:43

Image

Résumé : L'automne 1952. Une jeune médecin urologue et magnétiseur qui pratique dans un hôpital de la banlieue de Moscou cherche désespérément à tomber enceinte de son mari, un physicien désabusé qui ne survit que grâce à l'amour qui le lie à sa femme. Cette dernière est à son grand effroi appelée secrètement à soigner Staline, malade, au seuil de la mort, et qui vient de se débarrasser de son médecin personnel. Le dictateur s'insinue dans le couple et installe avec la jeune femme une relation où se mêlent confidences et manipulation. Tour à tour amical et pervers, le monstre livre son art de la terreur comme on ne l'a jamais vu.
Réalisé par Marc Dugain
Avec André Dussollier, Marina Hands, Edouard Baer, plus
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 3 février 2010
Origine : France

Il y a quelques années, Marc Dugain avait eu l'humilité de confier l'adaptation de sa "Chambre des officiers" à François Dupeyron pour un formidable résultat. Cette fois, sans doute influencé par l'exemple d'autres écrivains comme Philippe Claudel, il s'est chargé lui-même de mettre en images son roman. Le résultat est très frustrant car malgré une histoire passionnante et une interprétation remarquable, tout ceci manque cruellement d'une toute petite chose : de cinéma...

Note : XX
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Iron man 2

Message » 01 Juin 2011 21:38

Image

Je m'attendais au pire et franchement cela tient parfaitement la route par rapport au premier volet que je trouve quand même très surestimé. Pour moi, on gagne ici en énergie et en pétillant ce que l'on perd en complexité. Ce genre de films n'est pas franchement ma tasse de thé mais j'avoue l'efficacité de l'entreprise.

Note : XX

NB : Et il faut bien donner à bouffer au home-cinéma, et à ce niveau, il a été servi sur ce coup-là !!!
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 01 Juin 2011 22:44

Effectivement ce n'est pas ta tasse de thé.........tu es le seul du forum (dont j'ai lu la critique) qui a préféré ce navet à la bonne soupe du premier :wink:
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 01 Juin 2011 23:00

Je n'ai pas préféré le second, disons que pour moi, c'est différent mais finalement de valeur égale.
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 01 Juin 2011 23:57

Image


X-MEN FIRST CLASS

Tout simplement l'un des meilleurs films que j'ai vu depuis ce début d'année.
Un scénario intelligent avec principalement un trio d'acteurs (Bacon/Mc Avoy/Fassbender) remarquables.
La psychologie des personnages est assez bien développée.
De plus, les sfx sont assez réussis.
Bref, un film brillant sur bien des aspects selon moi.
C'est la grande "classe". 8)


16/20
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 02 Juin 2011 15:33

Vu hier soir, X-Men le commencement:

Image


Pas mal du tout !
Tout est dans le titre: la création des X-Men, comment le Pr X est devenu infirme, le club des damnés...tout ou presque est expliquer dans ce 4 ème volé de la saga (je ne compte pas le film de Wolfie, et qui m'a un peu déçu).
Et c'est plutôt bien foutu, avec l'apparition de wolfie dans une scène énorme.
Le début commence par la scène (mythique) du 1.

Un defaut cependant: la musique qui n'est pas trop à la hauteur, mais ne gâche quand même pas le film.

15/20
Bedlam
 
Messages: 168
Inscription Forum: 27 Déc 2008 22:41
  • offline

Message » 02 Juin 2011 18:22

ImageLe Dernier des Templiers ("Season of the Witch") de Dominic Sena:

Après des années de croisade en Terre sainte, le templier Behmen et son fidèle compagnon, Felson, reviennent en Europe, désabusés. Ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et n'ont d'autre choix que d'accepter d'escorter une mystérieuse jeune femme, désignée comme une sorcière responsable de l'épidémie...

Cette aventure médiévale fantastique à l'atmosphère lugubre qui commence au temps des croisades avant de poursuivre sur la chasse à la sorcière, est une petite série B au budget restreint (les SFX en pâtissent), aux personnages caricaturaux et au scénario peu passionnant (transporter une sorcière d'un point A à un point B), qui reste néanmoins divertissante grâce à des situations bisseuses à souhait (l'attaque des démons-loups et des moines zombies), à des scènes d'actions visuellement sympathique (les croisades), à un Nicolas Cage qui se fait visiblement plaisir et à la présence de l'imposant Ron Perlman. Le résultat n'est donc pas désagréable, mais ne vous attendez pas à une grande épopée (le titre Français est trompeur).

*****

Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-le-dernier-des-templiers-75513318.html

-----------------------------------------------------------

ImageLes Trois prochains jours de Paul Haggis:

John Brennan, sa femme Lara et leur enfant vivent un bonheur sans nuage, jusqu'au jour où elle est arrêtée pour un meurtre qu'elle nie avoir commis. Trois ans après sa condamnation, Lara s'enfonce dans la dépression et John n'a plus qu'une seule solution pour sauver sa femme : la faire évader.

Porté par la conviction de Russel Crowe, ce remake américain de « Pour elle » est un polar bien ficelé et solidement troussé qui trouve le juste équilibre entre action, suspense et émotion, et qui ne lésine pas sur les moyens pour nous plonger au sein d'un récit captivant, intense et humain. De la sorte, « Les Trois prochains jours » est un thriller dramatique fortement conseillé.

*****

Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-les-trois-prochains-jours-75514103.html
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Juin 2011 19:25

+1 pour xmen j'en sors et ct super bien !!

et ca me confirme : quel dommage que le realisateur se soit fait degagé pour xmen wolverine : il aurait pu en faire un truc bien au lieu du nanar en sortie ;)

+10 pour wolfie la scene est fun !!
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 02 Juin 2011 20:26

takeshi29 a écrit:Je n'ai pas préféré le second, disons que pour moi, c'est différent mais finalement de valeur égale.


le test du HC, c le point fort du film apres quand comme moi t'es fan de comics tu peux etre que décu ...
damrod
 
Messages: 848
Inscription Forum: 21 Sep 2007 14:27
  • offline

Message » 02 Juin 2011 21:27

chris.24 a écrit:
MastaBYD86 a écrit::oldy:
Je souhaitais remonter ici un avis non pas sur une oeuvre ciné mais sur le récent scindage du topic sur les films vus en fonction du support (vidéo ou ciné). L'idée me semblait valoir la peine d'être explorée, néanmoins de la pratique je suis un peu plus tiède puisqu'au final nous sommes sur deux sujets à fonds commun (la critique de l'oeuvre en elle-même) différenciés par un facteur discriminant qui est le support (lui-même étant par ailleurs le sujet de plusieurs topics). Donc perso, un seul et unique topic sur les films que l'on vient de voir me paraît plus cohérent.

.. ce n'est que mon humble avis :thks:

Je suis du même avis, je trouve que ces scissions à répétitions nuisent à la base de données.
Le fait d'avoir déjà divisé le topic "critiques de films" en 3 topic à cause de leur taille nuit grandement à la facilité de recherche.
L'idéal aurait été un topic unique avec uniquement des critiques, sans aucun commentaires ou blabla entre.
Je suis sûr que si on réunit toutes les critiques des 3 topics on arrive à 1 topic de même pas 200 pages...
La case recherche sous le topic aurait alors eu tout son intérêt ! ;)


Je suis un peu du même avis, je ne comprends pas très bien l'intérêt de la scission des deux topics, un sondage serait peut-être bienvenu pour savoir l'avis des autres forumeurs sur le sujet.
D'autre part, si on veut que le topic soit lisible un formatage des avis en 4 points serait peut-être approprié : Informations sur le film (format, vidéo/ciné, VO/VF, etc...), ce que j'ai aimé, ce que je n'ai pas aimé, et un petite conclusion perso ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Juin 2011 22:36

Le Dernier des Templiers ("Season of the Witch").

Je me suis régalé avec ce film. Pas une longueur et un scénario qui tient la route. De bons acteurs et des effets spéciaux que j'apprécie (car j'ai connu les débuts des effets spéciaux!).
Du tout bon pour moi.


17/20
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

La Ligne Rouge / Thin red line

Message » 03 Juin 2011 0:04

Image

Cela faisait un moment que je n'avais pas remis une petite couche au sujet de ce qui représente pour moi "LE" film et même "LE" cinéma.
Afin de ne pas passer pour un psychopathe, je ne viens pas poster ici à chaque visionnage mais cette fois l'occasion est trop belle. L'attente aura été longue mais le résultat est tout simplement fantastique concernant la naissance en Blu-ray de l'un des joyaux malickiens.

Alors pour les fous qui ne connaitraient pas encore cette oeuvre majeure, précipitez-vous et surtout régalez-vous !!!

Mon rapport au cinéma a définitivement changé le 24 février 1999, date à laquelle j'ai eu l'incroyable chance de voir pour la première fois ce film en salles, même si la naissance de cette passion remontait à bien plus loin, avec la découverte de "2001" et de "Citizen kane". Alors si d'autres pouvaient connaitre ce même frisson, j'en serais ravi.

Note : XXXXXXXXXXXXXXXXXX
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message