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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 25 Déc 2012 1:28

Image

Red Lights.

Deux films en un.

Une première partie où Sigourney Weaver traque les fraudeurs en paranormal, alors que se profile l’image christique et menaçante du plus connu des medium, Simon Silver (De Niro qui vieillit bien mal). Honnête mise en bouche.

Une deuxième partie, où le jeune apprenti de la psychosceptique décide se se faire justice lui même. Viennent alors une longue suite d’apostrophes verbales, de salmigondis sur la condition humaine, et de visions un peu lourdingues pour aboutir à un final aussi ridicule que mal écrit et mal dialogué.

Le seul imposteur dans ce film, c’est Rodrigo Cortés, qui après nous avoir diverti avec son sympathique Buried, nous prend ouvertement pour des crétins en faisant le pire de Shyamalan sans en avoir les qualités.

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Arsenic
 
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Message » 25 Déc 2012 10:53

Another earth : canal+ cinéma hd

Pas loin de la purge.... :-?

7/20
Salvor Hardin
 
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Message » 25 Déc 2012 11:27

C'est un film magnifique :o
Arsenic
 
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Message » 25 Déc 2012 15:28

Salvor Hardin a écrit:Another earth : canal+ cinéma hd

Pas loin de la purge.... :-?

7/20

Your are not alone :mdr: ... l'engouement pour ce film et toutes ses critiques élogieuses resteront un mystère pour moi.

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Message » 25 Déc 2012 17:59

Image

Cloud Atlas

Les frêres Wachowski voient large, très large, avec cette adaptation du roman eponyme de David Miller.

6 histoires en une, toutes étant interconnectées et étant censées révéler l’appétit de liberté, de vérité subsistant en chaque parcelle d’humanité et se répétant à travers le temps.

Le racisme, l’homosexualité, la puissance des lobbies industriels, la lutte des classes futuristes, la religion… Ca brasse, ca brasse. Et le tout avec les mêmes acteurs qu’on retrouve peu ou prou dans les mêmes rôles (le fidèle, le mal, le suiveur, le leader…) à ces différentes époques.
Dieu que c’est long, dieu que c’est mou, il ne se passe rien, et exceptés quelques belles images, on a l’impression de survoler des petites histoires sans réel but, à l’inverse de l’intention presque Malickienne des célèbres frangins.

Pschit.
Arsenic
 
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Message » 26 Déc 2012 10:23

Arsenic a écrit:C'est un film magnifique :o

+1!
Le manque de considération et les commentaires négatifs sur ce film restent un mystère pour moi ... :lol:

Les goûts et les couleurs, tout ça ... :wink:
alcatol
 
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Message » 26 Déc 2012 11:08

Emmanuel Piat a écrit:
Arsenic a écrit:
Killer Joe.

Friedkin s’amuse. Et met dans la même soupe crasseuse du midwest américain un dingue de la gachette (Matthew McConaughey, qui en fait des tonnes avec son accent texan) et une famille de redneck minable, le temps d’une sombre histoire de meurtre pour une vulgaire fraude à l’assurance.

On pense au cinéma de Stone (l’excellent U-Turn, notamment), à certains tics de Tarantino, et on suit, vaguement amusés mais jamais vraiment convaincus, ce jeu de massacre dont le huis clos final peine à se différencier de bien d’autres films du même genre.

Tout autant honnête que dispensable.


ouaip, bienvenu chez les tarés mais sans aucune maestria cinématographique. J'ai eu l'impression de voir un film tourné par un débutant sans talent faisant ses classes pour essayer d'avoir une bonne note. Et je n'ai vraiment pas aimé le rendu de l'image (trop série TV).


C'est marrant parce que le film a été très bien accueilli à sa sortie en France, parlant d'un grand Friedkin, notamment dans la mise en scène. Vous avez fait quelque peu retomber mon intérêt mais je le verrai quand même :wink:
sopor
 
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Message » 26 Déc 2012 11:29

Sopor,
je recommande ... Voici ma critique :

KILLER JOE (CINE NUMERIQUE)

Synopsis : Une nième "course du rat", dans la cage du Texas Bushien ... Une famille recomposée survit tant bien que mal dans un mobil-home décati : Frère au chômage, magouilleur et dealer, Soeur romantique et totalement névrosée, marâtre nymphomane, père et mari, bas de plafond, qui a donc renoncé à comprendre le monde sordide dans lequel il surnage ... Des requins, aussi minables mais plus argentés ou plus pervers, piègent et terrorisent la tribu quand celle-ci pense avoir trouvé un moyen de se faire de l'argent "facile" ...

Ouach ! Terrible tableau réaliste (voire Hyper-réaliste tant la mise en scène est bonne) de la façon dont survivent les laissés pour compte de la société américaine actuelle. Ce film est l'adaptation d'une pièce, et nous avons donc le temps de découvrir, grâce à la fameuse unité "de temps, d'espace, d'action" chacun des personnages. La haute définition magnifie les portraits patients et passionnants de ces gens qui, s'ils ne peuvent nous être sympathiques, sont malgré tout touchants d'humanité. Chacun d'entre nous a connu ou connaîtra l'une ou l'autre des petites "faiblesses" ou des trahisons qui mènent ici, par accumulation à un paroxysme ultra-violent. Les portraits "posés" des différents caractères sont très réussis, les scènes d'actions glaçantes d'efficacité, la tension est permanente et croissante, à la façon d'un "Unglorious Bastards".

Moins maniéré et esthétisant que "Drive", je le préfère nettement. Mais, comme me l'a confié une amie à la fin de la séance, on peut se sentir mal à l'aise en sortant de ce film, et se poser la question "pourquoi l'avoir fait ? Il n'y a aucun espoir !". Je pense donc que le but de l'auteur de la pièce, du réalisateur de ce film est atteint : Montrer que certaines violences actuelles sont bien générées par une absence totale, absolue d'espoir chez certains êtres humains.

17/20 pour l'adaptation très réussie d'une pièce dérangeante ...
alcatol
 
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Message » 26 Déc 2012 11:52

Vu Mission : Impossible Protocole Fantôme de Brad Bird en blu-ray

Image

Résumé : Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…

Alors que, depuis Casino Royale, James Bond a abandonné les gadgets et le n’importe quoi jouissif pour un costume de gros dur torturé entre Jack Bauer et Jason Bourne (la famille des J.B.), oscillant entre franche réussite et ratage pompeux voire hors sujet, Mission Impossible, licence reprise en main par JJ. Abrams (Lost), apparait comme l’un des derniers bastions du blockbuster fun et décomplexé, qui cherche à en mettre plein les yeux sans jamais prendre son spectateur pour un idiot.

Se plaçant pile dans les roues d’Abrams (ici producteur) et de son MI3, Brad Bird (Les Indestructibles, déjà grand hommage aux films d’espionnage) pousse le concept de scène impossible (le Kremlin, la tour de Dubaï…) encore plus loin, en y ajoutant une touche d’humour bienvenu et un sens du rythme et du découpage impressionnant. Chaque situation fait monter la tension d’un cran, à la manière d’une marche toujours plus haute qu’il faut absolument atteindre. Et dans cette course à l’impossible, les gadgets sont souvent les éléments perturbateurs…

Durant les deux heures, le moteur surchauffe un peu, notamment dans le final indien où l’ensemble frise même l’overdose, mais l’idée d’un film 100% action est respectée et le pari tenu, Bird ne cédant à la « psychologie » de ses personnages que dans une toute dernière scène un peu dérisoire et sans grand intérêt. Le reste chahute brillamment les archétypes, les figures imposées et les lieux communs avec une maestria visuelle étonnante.

Du grand cinéma d’action qui ne sous-estime pas, ni ne cherche à s’inviter là où n’aurait, de toute façon, aucune envie de le voir.
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Message » 26 Déc 2012 11:54

alcatol a écrit:Sopor,
je recommande ... Voici ma critique :
KILLER JOE (CINE NUMERIQUE)


Merci à toi :wink:
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Message » 26 Déc 2012 12:01

Arsenic a écrit:Cloud Atlas

Les frêres Wachowski voient large, très large, avec cette adaptation du roman eponyme de David Miller.

6 histoires en une, toutes étant interconnectées et étant censées révéler l’appétit de liberté, de vérité subsistant en chaque parcelle d’humanité et se répétant à travers le temps.

Le racisme, l’homosexualité, la puissance des lobbies industriels, la lutte des classes futuristes, la religion… Ca brasse, ca brasse. Et le tout avec les mêmes acteurs qu’on retrouve peu ou prou dans les mêmes rôles (le fidèle, le mal, le suiveur, le leader…) à ces différentes époques.
Dieu que c’est long, dieu que c’est mou, il ne se passe rien, et exceptés quelques belles images, on a l’impression de survoler des petites histoires sans réel but, à l’inverse de l’intention presque Malickienne des célèbres frangins.

Pschit.

Même pas étonné en lisant ça vu le nombre de nouveaux films d'anciens grands noms qui sont des bouses.
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Message » 26 Déc 2012 12:32

Même si je n'ai pas particulièrement apprécié killer joe et ses figures imposées (codes du genre), je pense qu'il préfigure un certain nombre de films futurs à l'image hyper réaliste. Perso, j'ai un peu de mal avec ça car ça donne une image typée téléfilm. Mais si on met ça de côté, il y a autre chose qui m'a gêné : d'un côté on a qq névrosés (la famille) qui peuvent passer pour plausibles (quoique je ne fréquente pas ce genre d'individus donc c'est une idée que je m'en fais :hehe: ) et de l'autre on a clairement un perso qui campe volontairement une attitude très élaborée de bad boy déjanté qui se veut très cinématographique dans sa composition mais qui est en décalage complet avec le reste. Donc finalement, je me suis senti complètement écartelé entre une caméra hyper réaliste typée reportage en Amérique des bas-fonds, des névrosés à la psycho pitoyable mais renvoyant une image plausible et un être plaisant à voir évoluer en tant que personnage de fiction avec une psy tarantinesque (beau numéro d'acteur) mais trop en décalage avec le reste. Au final je juge ce film malade même si c'est évidemment très personnel. Ca m'aurait fait le même effet par exemple, si on avait mis ce mec dans l'ambiance "Amérique profonde et crade" de Winter's Bone ou il aurait dénoté...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 26 Déc 2012 16:39, édité 1 fois.
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Message » 26 Déc 2012 13:02

ImageIntouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache:

Le synopsis :

Devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison...

Le film : ♥♥♥♥♥

Malgré un sujet casse-gueule, Intouchables est un beau film drôle et sensible porté par le duo composé de François Cluzet et Omar Sy (deux magistrales interprétations), qui mêle tendrement humour hilarant et réflexion sur la condition humaine sans apitoiement ni complaisance. Un film populaire dans le bon sens du terme qui donne foi en l'homme et en l'amitié. Sans aucun doute la comédie française de l'année.

Critique complète...http://www.leloupceleste.fr/article-intouchables-113789738.html
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Message » 26 Déc 2012 13:39

Harry Potter #I : Canal+ Family Hd

Très bien ! :grad:

17/20
Salvor Hardin
 
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Message » 26 Déc 2012 16:39

MY WEEK WITH MARILYN (DVD)

Synopsis : 1956 : Marilyn se rend en Angleterre pour tourner avec "Sir Laurence Olivier", qui compte se faire également une renommée comme acteur dans le cinéma (il vient du théatre) grâce à un film léger dont il est également le scénariste. Un jeune diplomé d'Oxford, qui cherche à faire du cinéma, est fou amoureux de Marilyn et a la chance, pendant une semaine, d'être quasiment son confident ... et plus ?

Le choix des acteurs est bon, l'actrice qui campe Marilyn est parfaitement convaincante dans le rôle titre. L'histoire apparemment vraie se suit sans aucun déplaisir, grâce à un montage adroit à défaut d'être surprenant, les différents épisodes de cette semaine singulière ne pouvant s'écouler que chronologiquement. Le portrait intime de Marilyn (déjà très connu grâce à d'autres témoignages) est conforme à sa légende. Cette description assez tiède de l'ensemble me fait dire qu'il manque à ce film un je ne sais quoi de magique pour être tout à fait séduit comme spectateur ! Peut-être la relative "simplicité" de l'histoire contée ? Dommage, notamment pour le soin apporté à l'ensemble ...

13/20
alcatol
 
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