Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme et 95 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Elysium

Message » 04 Aoû 2013 8:21

Pas franchement surpris. Je me reconnais bien dans l'intro avec le regard sans complaisance sur District 9 pour lequel je n'avais pas été tendre à sa sortie (j'étais sorti très déçu du ciné à cause du manque de maturité du film). Perso, les qq extraits / bandes annonces diffusés sur Elysium me laissaient assez perplexe.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 04 Aoû 2013 9:10

A titre personnel, quand un projet m'enthousiasme, je ne m’arrête jamais sur une seule critique. Et à voir celles sur Metacritic, il n'y a rien de bien inquiétant pour le moment.

Donc j'irai le faire mon propre avis à sa sortie, mais je ne suis pas refroidi comme Man Of Steel qui s'était sèchement fait déboulonner sur Metacritic (pas qu'en terme de note, mais surtout en terme de critique pure).
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 2:57

Sur IGN ils en parlent comme un bon blockbuster : "the kind of exciting and intelligent entertainment that's been sorely missing from the summer movie season". La balance des critiques est toujours positive.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 10:47

vu hier,

le 1/3 du film est intéressant car il prend le temps de poser les personnages et le début d'intringue :) ,
le 2/3 du film commence à s'affaisser, avec des scènes d'actions certes réussies mais qui ne font pas avancer le sujet :-? ,
le dernier tiers du film, on est dans le n'importe nawak, peu crédible, foutraque et illisible au niveau des scènes d'action :(

dommage, avec 3 fois plus de budget que District 9, le réalisateur rate un blockbuster qui aurait pu être au dessus des productions du genre... :roll:

8)
menthalo
 
Messages: 1856
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 15 Aoû 2013 18:00

ELYSIUM (CINE NUMERIQUE)

Synopsis : Sur terre, en 2153, c'est la surpopulation générale, la misère, la maladie sans soins et l'exploitation des masses dans des usines gérées par quelques privilégiés satellisés : Elysium, station spatiale résidentielle gigantesque, permet à ses élus de profiter du meilleur de la vie. L'instinct de survie de certains "terriens délaissés" risque cependant de bouleverser l'ordre établi : Comment ? Y arriveront-ils ?

Mon avis oscille entre "vraiment pas mal" (avec des défauts évidents) et "formidable" (pour le traitement du sujet, notamment ce qu'est et comment on devient un héro).Je le reverrai probablement avec grand plaisir en Bluray. Le décor met un poil trop de temps à être planté, mais l'ensemble reste assez tendu du début à la fin. Les FX sont impeccables bien sûr, même si la "patte graphique" est bien celle du réalisateur de District 9, que j'avais pour tout dire moyennement apprécié. Cela reste un bon film d'action, dont la vivacité est entretenu par une caméra à l'épaule, parfois franchement épileptique. Il faut admettre ... La fin est remarquable, certains la trouveront naïve, je la trouve moi évidente et ce n'est pas la peine d'attendre 2153, et elle donne la pèche !

16/20
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 10:38

Pour moi c'est la grosse daube de l'année !
Une vraie prise d'otage, je me suis fait voler mes 9€ par un réal qui a visiblement eu beaucoup trop d'argent pour faire son film et a oublié d'écrire un vrai scénar...

[Attention vilains Spoilers vomis dans la suite]

La musique est tonitruante (on en ressort vraiment épuisé), pendant 2h on se fait prendre la tête, il n'y a aucune pause, aucun moment calme, pas de dialogues (ou tellement débiles), pas d'humour (ou alors vraiment très très lourdingue)... et c'est gratuitement hyper gore.
Dès qu'il y a un flash back, c'est caméra face soleil avec joli contre jour, ralenti qui va bien et musique avec violons, non mais franchement ???
Le reste est filmé façon épileptique... prenez des sacs à vomis avec vous au cas où !
Matt Damon se prend une dose de radiation mortelle, mais 4h plus tard retrouve la grosse pêche (la petite pilule bleue et blanche contient de la drogue vraiment puissante ?), équipé de son "super exosquelette" (monté à la truelle et à la scie par des "vilains mexicanos" sous emprise, alors que son ennemi, bien moins con, prendra la version "gilet à mettre sur les épaules") ensuite il va sauver le monde, la petite fille qui devait mourir, tuer les méchants et se sacrifier pour le bien de l'humanité (en downloadant un fichier de code, ouais, c'est sûr ça pèse lourd "le code", spéciale dédicace pour les programmeurs qui ont du apprécier la blague -> ah bin si y-a de l'humour finalement (!))...
Tout ça sur une cité spatiale à priori impénétrable, mais ça c'est juste au début après on a distribué des invit/Pass VIP à tout le monde car le méchant qui s'occupe de dégommer les éventuels envahisseurs, depuis la terre, à la mano (whaou ça fait rêver ce passage !), est occupé sur un autre job et il veut pas cumuler trop de points pour sa retraite j'imagine :wink:
J'aime bien la subtilité de l'attaque en règle contre notre beau pays aussi, on comprend que la cité est tenue par des ****** de français qui visiblement sont la cause de la misère du monde et pour en remettre une couche, c'est marqué "riche" sur la joue du vilain industriel, au cas où on ait pas bien compris :ko:
Je sais pas ce qu'on lui a fait à ce sud-AF, mais il nous en veut bcp visiblement...


Au final, j'ai jamais vu un tel ramassis de clichés, de rôles caricaturaux et un montage aussi illisible que chiant.
Un film qui se prend au sérieux sous couvert de propos (foireux) sur la lutte des classes...

Bref, j'avais adoré District 9, je vomis Elysium...

Allez, c'est pas grave, été pourri de toute façon niveau cinoche, pas un block pour rattraper l'autre, ils ont tous pris le même scénar pour être sûr qu'on arrive à suivre...
Avis aux amateurs, vous êtes prévenus :wink:

c'est pas la peine de tout raconter, un coup de spoiler?
-> done, même si c'est dommage de laisser des gens aller voir ça 8)
Dernière édition par MOZ le 16 Aoû 2013 19:13, édité 17 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 17:22

Vu hier,

j'avais aimé district 9, j'ai bien aimé celui là. Même s'il est plus hollywoodien qui district 9 (avec le sirop qui va avec les dollars) c'est un bon film d'anticipation.
Ca change un peu. Une bonne histoire , des personnages, Un réalisateur qui a une "patte".
Et puis la fin.....les communistes dirigent Hollywood, ça y est , c'est de notoriété publique? .Mac Carthy doit s'étrangler dans sa tombe. Une fin qui fait du bien effectivement.

J'ai vraiment passé un excellent moment.



Ps Moz , t'as pas aimé le film OK, mais bon c'est pas la peine de tout raconter, un coup de spoiler? :)
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 19:00

Sur allociné il y a vraiment 2 camps. Amusant.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 19:17

J'ai trouvé Oblivion nettement plus intelligent dans son genre, même si bien plombé de débilités lui aussi par moments...
Moi ça me saoule vraiment ce cinéma US actuel qui ne propose plus que des blockbusters avec du happy end, du héros solitaire devenu tout puissant, qui casse tout et se sacrifie pour délivrer l'humanité.
C'est la même (mauvaise) soupe qu'on nous ressort à chaque plat maintenant.
Tu n'as même plus besoin de commander, on te sert direct du pré-formaté et pré-digéré pour ton transit :wink:

Un petit article qui pose des (bonnes) questions :
http://www.ecranlarge.com/article-details-26571.php
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 22:10

MOZ a écrit:Un petit article qui pose des (bonnes) questions :
http://www.ecranlarge.com/article-details-26571.php

Merci pour l'article, vraiment intéressant ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8737
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 1:08

MOZ a écrit:Moi ça me saoule vraiment ce cinéma US actuel qui ne propose plus que des blockbusters avec du happy end...

Euh, même si je suis plutôt d'accord sur le fonds, sur le côté happy end, on n'a pas dû voir le même film, ou pas la même fin en tout cas ! Non ?
Bouarb
 
Messages: 165
Inscription Forum: 02 Fév 2006 22:33
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 10:17

Bouarb a écrit:Euh, même si je suis plutôt d'accord sur le fonds, sur le côté happy end, on n'a pas dû voir le même film, ou pas la même fin en tout cas ! Non ?


Bin je sais pas, il sauve
la petite, la copine, la planète
etc... c'est pas un peu du happy end ça ? :wink:
Il meurt certes, mais c'est tellement grandiloquent comme mort "annoncée" en plus que ça passe pour une grosse blague je trouve (mort bien appuyée par un joli flash back, façon Loréal + beaux enfants aux cheveux d'ange car ils le valent bien)...
On essaie quand même de nous faire croire que c'est un petit téléchargement de rien du tout qui va le rétamer... alors que, je te rappelle, il a pris une dose mortelle de radiations 2 jours plus tôt... et qu'il a eu le temps de faire pas mal de muscu entre temps, de mettre la raclée à un gars des forces spéciales bien costaud/équipé dernier cri niveau baston + sa team ainsi qu'à l'ensemble des super robots qui peuplent le monde.
Tout ça grâce à un exosquelette que des dealers mexicains lui ont greffé au pied de biche, en quelques minutes... et qui ne provoque aucune infection, ne s'arrache pas du corps pendant le combat (ah oui c'est bien vissé...).
Oula, désolé, mon transit me fait un peu mal :hehe: 8)

Non franchement, je veux bien qu'on essaie de me faire gober des conneries de temps en temps, mais au moins qu'on le fasse avec un peu de second degré, là, c'est vraiment nous prendre tous pour une sacré bande de débilos je trouve...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 23:56

Quatre mots : c'est une catastrophe.

Tous les choix qui rendaient District 9 intéressant (antihéros, coexistence conflictuelle des civilisations, humour, ellipses...), là, Blomkamp en prend le contrepied. Et ça fait un film confus, à la métaphore centrale hyperpesante et simpliste, un gâchis de moyens et de talents.

Je pensais que Man of Steel était le plus gros ratage artistique de l'été. J'avais tort.

Je regrette que dans le générique il n'y ait pas la mention qu'il faudrait après le nom du scénariste : "Inspiré d'une idée originale d'un étudiant en première année de DEUG qui voulait épater ses potes un soir dans un bar avec des connaissances tirées la veille de la lecture du Monde diplomatique et qui a imaginé cette histoire entre son cinquième et son sixième Mojito. Malheureusement, on n'a pas pu retrouver son nom."
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 19 Aoû 2013 0:06

On dirait un brouillon de District 9, c'est assez étrange.
Malgré ça j'ai aucune animosité envers le film. C'est simpliste, caricatural, assez grotesque dans le traitement de l'émotion, mais ça passe.
En fait c'est comme oblivion : un univers graphique qui titille la rétine, qui a de jolis contours mais qui ne sait pas du tout exploiter ses idées correctement, fait les mauvais choix, enquille les erreurs..
Mais ça passe (bis). Disons qu'il y a une relative efficacité dans l'ensemble, dans la naïveté, dans les envies de Blomkamp (on sent qu'il y met malgré tout son coeur), du coup le film m'apparaît plutôt attachant avec quelques légères fulgurances pas si désagréables pou faire passer la pilule.
C'est hyper décevant mais pas non plus hyper catastrophique, je trouve. Il y a quelques restes pas dégueus... même si j'aurais du mal à le défendre plus que ça.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 8:59

Vu hier.. Sans être aussi "caricatural" que Moz, je me retrouve assez dans sa critique. Et j'aurais clairement préféré une suite à District 9 plutôt que ce film brouillon et au scénario quelque peu délirant.

Alors oui je sais c'est censé être un blockbuster hollywoodien pour lequel on dépose son cerveau avant d'entrer dans la salle et on le récupère en sortant (et j'aime bien ce genre de film je dois l'avouer) mais la il y a quand même des limites à ne pas franchir.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers 7ème Art