Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Elysium

Message » 24 Déc 2013 21:41

J'ai vu le film malgré les critiques plutôt négatives. J'ai été comblé par ce film de SF. La première partie est réaliste même si le coup des riches qui se barrent pour survivre est déjà vu dans les romans de SF. C'est néanmoins très bien montré et crédible. Une vraie récompense pour moi aux effets spéciaux notamment des vaisseaux qui font très réalistes.

La fin est un peu étrange. On sent l'intention de bien faire mais
je n'ai jamais aimé les morts inutiles avec qui plus est un gars qui donne sa vie pour rendre le scénario un peu plus adulte.


Ce n'est pas un grand film de SF mais il fait mieux à mes yeux que Promotheus ou le terrible After Earth. Une belle petite surprise à voir un soir où l'on s'ennuie.
Keron
 
Messages: 20859
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Annonce

Message par Google » 24 Déc 2013 21:41

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 25 Déc 2013 2:25

en même temps, n'importe quel film est mieux qu'After Earth !
Elysium est juste un joli gâchis.
wookie
 
Messages: 6823
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 25 Déc 2013 8:21

wookie a écrit:en même temps, n'importe quel film est mieux qu'After Earth !
Elysium est juste un joli gâchis.


..... par rapport à quoi ?.... J'aime bien quand ça balance en une phrase sans développer derrière.

Tout n'est pas parfait dans Elysium, comme toute oeuvre marketée le film a des contraintes commerciales et n'évite donc pas certains écueils.... tout le pathos avec la gamine m'emmerde profondément par exemple...

Cela étant tout l'équilibre entre figures imposées d'un film grand spectacle (parce que le spectateur est aussi là pour en prendre plein la gueule) et vues personnelles de l'auteur est très justement dosé : Le sous propos de lutte des classes entre en résonance de manière criante avec notre société actuelle, c'est même à peine exagéré si tu veux mon avis....
Je trouve même que ça va super loin à certains moments : La façon de "régler" l'immigration clandestine sur la station orbitale, le protocole chirurgical avec des détails sanguinolants.... etc...

Bref on est quand même loin d'une oeuvre lissée, transparente, bien pensante... c'est pas mal rugueux. Alors oui ça aurait pu aller plus loin mais est ce l'ambition d'un blockbuster... je sais pas, c'est une question que je pose....
Quand je vois la m^$@! € qu'on nous sert à longueur d'année, des gâchis comme celui là je veux bien en manger plus souvent.

.... et si on doit parler de "gâchis" ce n'est pas forcément ce film que j'aurais en tête....
Comme l'a en effet dit Keron, quand on voit ce que Ridley Scott tenait dans sa main avec la prequelle d'Aliens et quand on voit ce qu'il en a fait là on est plus fondé à parler de gâchis.... :roll:

donc j'aimerais bien voir en quoi Elysium est si condamnable à tes yeux...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 25 Déc 2013 13:37

Le "gâchis", c'est que le discours de Blompkamp est hyper-simpliste et binaire, et qu'il néglige par exemple l'effondrement inévitable de chacun des deux groupes livré à lui-même. Les riches n'auraient plus aucune motivation vu qu'ils sont entourés de gens tout aussi riches qu'eux sans jamais croiser des types à qui en mettre plein la vue. Et les Terriens n'ont plus aucune raison de faire le moindre effort, vu qu'ils n'ont aucune perspective de promotion ou de réussite. District 9 reposait sur la transposition d'un certain vécu, la réalité de l'apartheid. Elysium ressemble beaucoup plus à la situation des pays de l'Est dans les années 70 ou 80, avec des gens qui ont été séparés de leurs voisins, qui n'ont aucune perspective et qui n'ont qu'une envie, c'est de passer à l'Ouest, sauf que le système de production tient, alors que tous les habitants devraient appliquer la stratégie du moindre effort.

Blompkamp ne comprend pas des notions aussi simples que la méthode de la carotte et du bâton (pourquoi ne pas laisser quelques stations de soin sur terre pour les réserver aux plus méritants ?). Il réduit aussi une question intéressante et complexe à un conflit entre deux (ou trois personnes) qui détiennent le futur : le personnage de Jodie Foster (et son âme damnée, le mercenaire de Sharlto Copley) qui pourrait facilement s'arroger tout pouvoir sur Elysium si son plan aboutit, et Matt Damon (à prononcer façon "Team America, Police du monde") qui grâce aux codes peut rendre à l'ensemble de l'Humanité la Santé, l'Égalité et pas mal de choses. Y a pas mal de héros qui ont un côté christique dans le cinéma américain, mais quand c'est fait de façon aussi lourdaude et voyante que dans Man of Steel ou Elysium, ça en devient irritant.
Sledge Hammer
 
Messages: 3558
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 25 Déc 2013 14:12

Oui mais dans le monde actuel, les riches dans les beaux quartiers se tirent la bourre tout seul. Quand j'avais mon petit dernier à la maternelle d'un de ces quartiers, tu avais chaque jour la course pour savoir qui garerait son hummer ou sa cayenne devant le portail pour venir chercher sa tête blonde. Idem des épouses qui discutaient de leur coach sportif ou de leur prochain séjour à l'étranger (on ne dit pas vacances chez eux). Les pauvres, ils s'en foutent royalement.

Donc la vision du monde n'est pas si fausse que cela sur ce point.

Pour le reste, cela ne colle en effet que peu même si on peut estimer que les légions d'humanoïdes ne laissent aucune place à la moindre révolte.

Très bien vu aussi le robot métallique qui sert de fonctionnaire qui n'est là que pour appliquer strictement la loi. Parfois tu vas à la poste et tu as le même rapport. Idem avec un assureur ou une hotline de FAI.

Pour le reste, on passe un bon moment devant le film. Ce n'est ni un grand film ni un mauvais. Il se laisse regarder avec plaisir ne serait-ce que pour le réalisme des véhicules.
Keron
 
Messages: 20859
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Déc 2013 18:25

Perso j'ai détesté. Trop manichéen par rapport à ce que je peux encaisser au ciné. On veut faire pleurer ds les chaumières : on met une petite fille très malade qui va mourir. On veut faire action sans limite : on met un badass complètement cinglé qui ne recule devant rien. On peut critiquer les politiciens véreux : on met une nana gratinée avec son curseur extrême droite au maxi. On veut mettre un schéma de lutte des classes : on met un patron/système + un contremaître sans la moindre respect pour la personne humaine que ça en devient risible. On veut donner un espoir à l'humanité toute entière : on met Matt Damon avec son grand coeur d’artichaut. etc.

Ce qui m'a aussi bcp amusé c'est le groupuscule qui ne se cache qu'à peine et dispose de navettes spatiales... On croît rêver. Perso je serais les types du haut, la première chose que j'aurais fait, c'est de démanteler ces pouilleux.

Un autre truc qui m'a fait sourire : Matt Damon une fois son exosquette posé est dans l'impossibilité d'enlever ce qui lui tient lieu de Tshirt :ko: . Donc le lavage de ses fringues est le cadet de ses soucis :mdr: (mais c'est normal, il va crever de toute façon).
Dernière édition par Emmanuel Piat le 25 Déc 2013 20:48, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Déc 2013 19:38

Keron a écrit:Oui mais dans le monde actuel, les riches dans les beaux quartiers se tirent la bourre tout seul. Quand j'avais mon petit dernier à la maternelle d'un de ces quartiers, tu avais chaque jour la course pour savoir qui garerait son hummer ou sa cayenne devant le portail pour venir chercher sa tête blonde. Idem des épouses qui discutaient de leur coach sportif ou de leur prochain séjour à l'étranger (on ne dit pas vacances chez eux). Les pauvres, ils s'en foutent royalement.


Ils se tirent la bourre, mais la Cayenne ou le Hummer, c'est pour en mettre plein la vue au manant et afficher leur réussite, de loin. Les tocards, ils les gardent à distance, mais une part du plaisir, c'est de leur montrer à quel point ils sont talentueux. Et il y a aussi des rivalités entre celui qui aura la plus grosse voiture, la Patek la plus chère.
C'est pour ça que cette vision idyllique d'Elysium, où tout le monde a sa propriété somptueuse, sonne curieusement très "socialiste" : le terrain fait la même taille, les palais sont tous dans le même style. Et personne, donc, ne sort du lot, ce qui est pourtant un des buts de base de l'enrichissement. Un tel système s'appliquerait, tu peux être sûr qu'il y aurait très vite des guéguerres entre nantis... et un trafic de jeune chairs à plaisir en provenance de la Terre.

Pour le reste, cela ne colle en effet que peu même si on peut estimer que les légions d'humanoïdes ne laissent aucune place à la moindre révolte.

Très bien vu aussi le robot métallique qui sert de fonctionnaire qui n'est là que pour appliquer strictement la loi. Parfois tu vas à la poste et tu as le même rapport. Idem avec un assureur ou une hotline de FAI.


Dans ce cas, l'humain s'adapte et fait ce qu'on lui demande, sans faire le moindre effort supplémentaire. C'est aussi pour ça que l'économie dans le bloc soviétique a fini par s'écrouler. Dans la Terre d'Elysium, quelles sont tes perspectives si tu travailles en usine ? Tu peux éventuellement passer contremaître, mais tous les vrais postes de responsabilité te sont fermés, vu que les gens d'Elysium contrôlent ça à distance. Du coup, tu fais ce qu'il faut pour ne pas être tabassé, mais tu ne consentiras pas à faire quoi que ce soit de plus, parce que c'est de toute façon bouché.

Là où Blompkamp se plante totalement (en généralisant le modèle de la séparation propre à l'Afrique du Sud de l'apartheid, alors que la minorité blanche était longtemps soutenue par d'autres pays), c'est que notre monde n'est pas simplement coupé en deux définitivement, entre les ultrapuissants d'un côté et le reste du monde de l'autre. Si c'était comme ça, tout le monde se révolterait. Ce qu'on a en plus (surtout chez les altermondialistes un peu élaborés), c'est cette idée d'une illusion du choix, d'un futur meilleur qui s'ouvre, un peu d'espoir qui fait que même si tu n'as qu'une chance sur 10 millions, tu vas tenter le coup. Ou bien la consolation : l'impression qu'en prenant un produit de telle ou telle grand marque, tu vaux mieux aux yeux des autres.
Sledge Hammer
 
Messages: 3558
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 25 Déc 2013 19:50

A voir absolument pour bien comprendre que le riche est en rivalité permanente avec le riche : le films la famille Jones.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 39372.html
Keron
 
Messages: 20859
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Déc 2013 22:09

Moi je suis totalement d'accord avec vous...

Mais pour la question cachée, on fait comment du coup ?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 27 Déc 2013 9:39

Sur ce coup là, je me suis pas trop pris la tête. J'ai vu le film, je me suis passablement ennuyé, partagé entre l'envie de pleurer et de rire tellement les situations tiennent de la caricature. Donc pour ma part, c'est un mauvais film (bien foutu techniquement au demeurant).

Moi qui avait adoré District 9, je pris la claque inverse
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2013 0:02

Je l'ai vu ce soir et il m'a beaucoup plus, même s'il est loin de District 9 : Je le trouve meilleur que tous les films de SF que j'ai vu en 2013 : Pacific Rim, Oblivion et Star Trek ID.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 011020 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46251
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Message » 29 Déc 2013 0:06

Pour ma part c'est Star Trek en tête. Eylisum est pas loin derrière. J'ai pas vraiment aimé District 9. J'ai du passer à côté du sujet je pense.

En SF, je dois dire que depuis Blade Runner et Alien 8éme passager, je reste un peu sur ma faim.

Les producteurs de la série Spartacus semblent plancher sur une série SF. Je demande à voir. Cela peut être assez top.
Keron
 
Messages: 20859
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Déc 2013 7:35

Keron a écrit:J'ai vu le film malgré les critiques plutôt négatives. J'ai été comblé par ce film de SF. La première partie est réaliste même si le coup des riches qui se barrent pour survivre est déjà vu dans les romans de SF. C'est néanmoins très bien montré et crédible. Une vraie récompense pour moi aux effets spéciaux notamment des vaisseaux qui font très réalistes.

La fin est un peu étrange. On sent l'intention de bien faire mais
je n'ai jamais aimé les morts inutiles avec qui plus est un gars qui donne sa vie pour rendre le scénario un peu plus adulte.


Ce n'est pas un grand film de SF mais il fait mieux à mes yeux que Promotheus ou le terrible After Earth. Une belle petite surprise à voir un soir où l'on s'ennuie.


Je n'ai pas vu le film mais j'ai quand méme lu le spoiler
qu'ils aient arrivé a faire cela est devenu rare , car a Hollywood on n'aime que les Happy ending surtout dans les block busters,il y a toujours un producteur pour dire que c'est inutile ,il a tellement de films qui ont été massacré a cause de ces happy ending obligatoire .
Mais de rare fois un happy ending est préférable ,les scénaristes faisaient mourir Rambo dans le premier film,mais ils se sont apercu que c'était une mort inutile après tout ce qu'il avait subit, et le public des previews n'acceptait pas du tout sa mort !
jhudson
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 13651
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 31 Déc 2013 19:55

Vu récemment.
Scénario classique, qui aurait pu avoir de l'envergure... Qui aurait pu!
Car ça tombe rapidement dans un manichéisme classique, vu et revu mille fois (il suffirait de rajouter un discours humaniste à la con pour se croire dans un film de Roland Emerich).

J'ai néanmoins bien apprécier la réalisation, notamment artistique. Ca repompe pas mal sur l'univers esthétique de la série de JV Halo et ce n'est pas pour me déplaire.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 75302
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Jan 2014 16:33

Fafa a écrit:Vu récemment.
Scénario classique, qui aurait pu avoir de l'envergure... Qui aurait pu!
Car ça tombe rapidement dans un manichéisme classique, vu et revu mille fois (il suffirait de rajouter un discours humaniste à la con pour se croire dans un film de Roland Emerich).

J'ai néanmoins bien apprécier la réalisation, notamment artistique. Ca repompe pas mal sur l'univers esthétique de la série de JV Halo et ce n'est pas pour me déplaire.


:o :o Vas-y développes un peu là Fafa car je suis étonné.

PS : Bijour à tous au fait, je vois qu'il y a eu des changements :o :lol:
[VulCain
 
Messages: 4661
Inscription Forum: 13 Jan 2007 1:45
Localisation: Normandie
  • offline


Retourner vers 7ème Art