Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 146 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Pacific Rim

Message » 30 Juil 2013 22:23

Ninjagenial a écrit:Je viens de rentrer de congé et j'entreprends de rattraper mon retard de sorties ciné.
Je vais aller voir pacific rim, mais deux semaines après la sortie, il semble qu'il va bientôt disparaitre des écrans en version 3D. D'habitude, je me bats l'oeil des conversions 3D, mais il paraît que celle-ci est bonne (j'avais trouvé celle de Titanic excellente, celle du choc des titans m'avais fait partir avant la fin du film, même si y a pas eu que la 3d pour me faire quitter la salle :-? ).
Ma question est donc simple : ya t il une vraie plus value de la 3D sur ce film, qui impliquerait que je me bouge pour aller le voir aujourd'hui, ou est-ce que je peux attendre le week end sans souci pour le voir en 2D?
Merci à ceux qu'il l'ont vu d'écalirer ma lanterne.


Comme Le Loup Céleste, je conseille chaudement, ET d'aller voir ce Très bon "Godzilla Movie", ET en 3D si possible pour une excellente lisibilité des scènes de combat, souvent dans la pénombre ou même dans l'eau. Ce n'est qu'un Godzilla Movie, rien d'autre, mais très efficace dans le genre. Les Jaegers sont magnifiques, les Kaiju dantesques, les FX somptueux ... Que demander de plus ?

Beaucoup lui trouve des défauts, moi également (le coté sentimental larmoyant et mièvre des mangas Japonais m'insupporte !), mais il est sûr que je le reverrai au minimum une troisième fois, probablement en BD 3D cette fois, rien que pour les très belles scènes d'action, l'esthétique générale très réussie, le dynamisme général qui m'est resté en mémoire.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2013 0:33

hello, je reviens de ciné et je ne me suis pas empêché à penser à EVANGELION en effet sur plusieurs aspects (symbiose du pilote avec le robot, les vagues d'attaques d'aliens sur la Terre, ...) sauf que EVANGELION avait un côté dramatique et poétique bien au-dessus (c'est pas dur même si sur la fin, EVANGELION avait tendance à partir en live côté ésotérique) de ce que propose PACIFIC RIM que j'assimile à du TRANSFORMERS, dommage même si j'ai passé un bon moment (je précise que j'ai bien aimé TRANSFORMERS), j'en attendais plus mais fallait pas.
C'était tout de même jouissif de voir des robots géants se faire des monstres géants en "live" :)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2013 11:52

Vu hier, en 3d sur les conseils de certains.
Je confirme que la 3D est très bonne, une des meilleurs conversions que j'ai vu.
De mon coté j'ai vraiment bien aimé, et le coté 'simpliste' que certains reprochent au scénario ne me dérange pas, dans le sens ou il sert le film. Je me suis bien senti impliqué dans les combats, j'ai bien aimé la relation entre Elba et Kikuchi
(tout le flashback sur le trauma de Kikuchi est un vrai tour de force visuel et émotionnel pour moi).

Je comprends le parallèle que certains font entre speed racer (qui est pour moi un très grand film du point de vue de la claque visuelle, et de ce qu'il représente en matière de compréhension de la culture de l'image animée de ces 40 dernières années, et du premier degré assumé dans le propos) et ce film, qui est vraiment un fantasme réalisé, et brillament en plus.
Certains points me gènent un peu (j'ai du mal avec le coté slapstick des deux scientifiques, comme le gosse et le chimpanzé me saoulent dans speed racer), mais je comprends pourquoi ils sont comme ça (il suffit de repenser à Rigel et Mizar dans Goldorak par exemple pour voir ou sont les influences de ce genre de personnage), mais je n'ai franchement pas boudé mon plaisir.
Un regret, quasi tous les combats se déroule la nuit, j'aurai préféré plus de soleil faisant briller les Jaeger et les Kaijus. Peut être pour le 2, s'il est mis en chantier.
Ninjagenial
 
Messages: 568
Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:14
  • offline

Message » 31 Juil 2013 13:56

je l'ai vu cette semaine et franchement c'est décevant. Encore un blockbuster en carton cette année. en fait ce qui a vraiment coincé chez moi c'est le personnage principal. Je n'ai pas accroché dès le départ.

ça reste mieux que wolverine :lol:
invictus
 
Messages: 386
Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Juil 2013 17:05

J'avais deux heures a tuer et c'était la seule séance possible à ce moment, il faisait 35° dehors, je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire.

Que dire.

Ce film a fait des centaines de millions de dollars de recette en quelques semaines, ce qui est une raison supplémentaire pour me faire dire que l'humanité ne mérite pas d'être sauvée en cas d'invasion...
Même pas une once d'humour, pas de trace de second degré, franchement ça fout la trouille.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 31 Juil 2013 17:18

il y aurait eu de l'humour et/ou du second degré, on aurait crié au scandale aussi :)
c'est la guerre m.erde ! y'a des morts à la pelle, pas le moment de faire du second degré ... pfff :ko:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 31 Juil 2013 18:22

Avec 178 Million de USD déjà récoltés au 23/07, 68 aux USA, et le reste en Europe et à Hong-Kong, c'est le plus gros succès de Del toro. Et il n'est pas encore sorti, ni en Chine ni au Brésil ni au Japon ! Si les chiffres sont bons dans ces pays-là (on peut s'y attendre) la suite devrait logiquement pouvoir être tournée ! :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Juil 2013 22:29

Le film est en fait considéré comme un échec commercial. Il n'avait été que troisième des entrées pour sa sortie aux USA, ce qui est synonyme de flop, surtout vu le budget.

Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a environ que la moitié des recettes qui se retrouve ensuite entre les mains du studio (le reste va à l'exploitant).

Donc, il n'y a aucune chance qu'une suite soit mise en chantier. Legendary, la boîte de prod responsable, vient de toute façon de signer un nouveau contrat et a quitté Warner pour Universal. Ils auront encore quelques liens chez Warner (pour le prochain Superman, par exemple) mais ils n'ont aucune raison de retenter le coup avec Del Toro pour une suite à Pacific Rim.

Enfin, je trouve curieux que certains ne repèrent pas l'humour ou le second degré. La menace est que l'humanité peut être anéantie dans quelques heures, et les personnages ne pensent qu'au bien-être de leur mentor/pupille/fils/bien-aimé(e). Un personnage veut se sacrifier alors qu'il est évident que les circonstances l'imposent de toute façon et qu'il n'aurait sinon que quelques semaines à vivre. Il y a des clichés qui sont assumés voire mis en avant par le scénario, qui ne met pas du tout en avant le côté fin du monde imminente (comme dans Melancholia ou d'autres films où on se résigne à clamser). Et entre les deux scientifiques et Ron Perlman, il y a quand même une grosse compétition de cabotinage. N'oubliez pas la scène post-générique...

Enfin bon, ça ne suffit pas à en faire un bon film ou un film potable, juste un film un peu moins exécrable que ce dont l'été 2013 nous a généralement infligé.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 10:22

Comme déjà dit, il n'y a aucune dérision dans ce film. De ce point de vue il est fidèle au genre dont-il s'inspire. Par contre une touche de burlesque avec les scientifiques et le dépeuceur de monstres. A ce sujet, Ninjagenial a très justement fait le parallèle avec des personnages secondaires de Goldorak : c'est exactement le parti pris de Del Toro. On est pas obligé d'aimer mais ce n'est pas un défaut en soi finalement.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 01 Aoû 2013 21:29

Unjeff a écrit:Comme déjà dit, il n'y a aucune dérision dans ce film. De ce point de vue il est fidèle au genre dont-il s'inspire. Par contre une touche de burlesque avec les scientifiques et le dépeuceur de monstres. A ce sujet, Ninjagenial a très justement fait le parallèle avec des personnages secondaires de Goldorak : c'est exactement le parti pris de Del Toro. On est pas obligé d'aimer mais ce n'est pas un défaut en soi finalement.


Tout à fait d'accord. Et, outre la touche de burlesque qui est sympa et efficace, sans du tout dénaturer le genre sus-dit, il y a aussi une petite réflexion philosophique que j'aime bien, plus profonde qu'il n'y parait, sur la notion d'engagement personnel, quand la catastrophe est imminente, et qu'il faut y aller, à n'importe quel prix.

Au moins deux fois, de possibles "futurs" héros se font dire, ou disent :
Tu as le choix : Soit mourir, dévoré par un Kaiju en essayant de fuir, soit mourir aux commandes d'un Jaeger, en essayant de sauver l'humanité ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 9:55

Pour ma part, c'est juste du bon gros discours bourrin sans nuance et qui fleure bon le sens du sacrifice à deux euros grec (dans un blockbuster avec de bons gros héros, la réponse à ce genre de non-choix est tellement évidente qu'elle n'a aucun intérêt) .

Il faut vraiment chercher pour trouver une quelconque nuance dans le scénario. Sur l'esthétique et la réalisation, rien à redire, mais alors le scenar, c'est du Independance Day, sans plus.
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 10:29

Vu l'absolue transparence des acteurs, et pour d'autres similitudes, on est plutot dans Starship Troopers
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 13:19

Concernant la France, il n'a pas encore obtenu son million d'entrée contrairement à Wolverine en une petite semaine. Je ne suis pas très étonné car ce film déçoit même les férus de manga et japanime (y compris moi). Le film ressemble plus à un "Transformers décérébré" qu'à un "manga live".
Par contre Pacific Rim a réalisé 9 millions de dollars de recettes pour son premier jour de sortie en Chine. Le film n'est pas encore sorti dans tous les pays notamment au Japon. Warner Bros, qui va finalement rentrer dans ses frais, songe sérieusement à donner une suite malgré les résultats décevants aux Etats Unis.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 13:49

Fyper a écrit:Vu l'absolue transparence des acteurs, et pour d'autres similitudes, on est plutot dans Starship Troopers


:o Je n'ai pas perçu une once de second degré dans ce film. Enfin... si on pourra toujours faire le parallèle avec les menaces terroristes... Mais contrairement à Starship Troopers, je suis passé à côté de toute satire ou ironie.
Dernière édition par Unjeff le 02 Aoû 2013 13:50, édité 1 fois.
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 02 Aoû 2013 13:50

En même temps, en Chine, un failbe pourcentage de spectateur représente souvent des chiffres assez impressionnant pour nous petits français :mdr:
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message