Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, Hoian et 66 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

J'en ai marre de vos goûts

Message » 13 Aoû 2001 12:24

Dommage, ce post commencait bien ! et puis comme dans beaucoup de post ca part en sucette au bout de 8-10 reponses.
Je croiais que l'on allez tous dire que finalement tous les gouts sont dans la nature et que chaque film a son public.
Mais non, a part quelques personnes (le saint, Nobo, bandini, steve r, ST) qui sont peut etre plus tolerant que les autres, et bien comme d'hab ca tourne au linchage groupusculaire. BlockBuster contre Independantiste.
Quelques citations m'ont fait doucement rire.
je cite en vrac sans les droits d'auteurs.
"
A 50 Fr, la place de cine, j'ai pas envie de me faire chier a reflechir (du moins , à trop reflechir),je vais au cinema pour me divertir!"
"..., si les blockbusters n'etait pas la, les petits films n'y seraient pas non plus!"

et toute la suite du post de Beware.
Ca ne sert a rien d'essayer d'imposer ces gouts au autres, et donc la seule chose dont on peut parler ici sans crainte, c'est la qualité du son et/ou de l'image de tel ou tel film.
Le cinéma est un divertissement, qu'il soit pop-corn ou "artistique". Et meme si quelques personnes ne connaissent que ces films, et bien au moins pour eux ce furent de bon moment, et après tous c'est ce que doit nous apporter un loisir, tel que le cinéma.
Ca peut se resumer a : ne peut on pas aimer Terminator 2 et Festen ? avec dans l'esprit que chaque personne a une sensibilité différente et voit le cinéma de facon personnelle. Ce qui vous touche ne touche pas forcement votre voisin.
Sinon on se ferait quand meme un peu chier.
C'est ce qui s'appelle aussi le savoir-vivre.
Après tous un forum c'est fait pour partager ses idées, echanger ses points de vues.

Une phrase de Indike m'a vraiment fait rire :
"Je voudrais que certains personnes se réalise qu'ils se font manipulés (avec plaisir certes) par les grands studios Américains qui font gonfler leur "blockbuster" par la presse, et qui donnent pas la chance au bon films, plus intimistes et drôlement mieux réussi, qui ils on produit eux-mêmes!"
On l'a quand meme echapper belle.
Pour te rassurer indy, je tiens a te dire que c'est actuellement en france la vague commerciale Nippone : tee-shirt avec des lettres chinoises, boudisme, merchandising a fond !! juste arpès le succés de tigre et dragons. c'est NORMAL.

Juste histoire d'essayer de recentrer le débat qui ne manque pas d'interet.
Token
Token
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 14:02

Je trouve ton post tres bien , reprenant ce que je disais auparavant TOLERANCE!
Je tiens juste a te preciser que pour l'histoire de la place de cine , je parle POUR MOI, et n'impose en aucune maniere mon choix!
Explication :
Je ne suis pas equipe en hc, donc quand je vais au cinema j'aime en prendre plein la vue (image et son), donc je prefere alle voir un film a grand spectacle , bien que je suis aller voir (schindler, 6e sens, forrest gump, et seul au monde)des films moins sonore!
je rejoins simplement mon avis, qui reste le mien et est non-imposable!,je vais au cine pour me divertir, et attend la tele-diffusion pour voir un autre cinema( et la on dit merci canal +)
Mais je comprends, et je respecte, ceux qui se divertissement avec un film plus intimiste!
!!! CHACUN SES GOUTS !!!
!!! VIVE LE RESPECT !!!
beware
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 14:12

ST a bien resumer ce quil faut retenir :
Il y a qq chose ki m'intrigue depuis qq temps. Je n'arrive pas à comprendre comment certains peuvent se permettre de critiquer le gout de personne tout simplement parce ce ke ce n'est pas le leur ?

a part cela je ne vois pas a quoi servent des systemes hc avec des images de plusieurs metres et des centaines de watts pour se matter ..... du truffaut !!!!!!!!!!!
les sujets redondants sur nos preferences en HC font evidemment ressortir les films qui en jetent (avec du scenar en prime) c un peu normal (grosse image gros son) ... on sur homecinema-fr pas sur telochenicamstereo-fr
maintenant les autres films existent et s ils ne sont pas cités souvent en reference HCphiles (a opposer a cinephile) c parce qu une teloche et un volume sonore reduit suffit a en extraire la substantifique moelle ... le plaisir est ici ailleurs que ds la sensation physique delivrés par des films a grand spectacles
en bref qui depenserait plusieurs dizaines de milliers de f (voire plus!!!) ds son HC pour ne matter que du film a spectacle reduit ?!
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 15:55


D'ailleurs il se trouve certains de vos préférés, X-men, Blade runner, même des armes fatalles et "Die Hard". Seulement je ne les mélange pas!

Et, oh, ça va pas la tête ? Mettre blade runner dans la même armoire que les trois autres, c'est un sacrilège !
:-)
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 16:04


en bref qui depenserait plusieurs dizaines de milliers de f (voire plus!!!) ds son HC pour ne matter que du film a spectacle reduit ?!

Bon, apparemment il y en a qui n'ont toujours pas compris. "Nous" n'opposons pas les films à grand spectacle aux films intimistes, mais les bons films aux nanars.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 16:12

par moment
c'est a desesperer.
Token
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 16:38

On a tendance a vouloir separer 2 clans, les defenseurs du film divertissant, à grand spectacle, et ceux du film chiant en noir et blanc et mono...mais ce n'est pas le propos, il y a de la ***** dans les 2 categories, et certains, sont plus a meme de la detecter (question d'odorat ? :)), ce n'est pas qu'une question de gout.

Je pense globalement, que la critique est toujours profitable (au moins à ceux qui se sentent proche intellectuellement du critique), d'ou l'interet de personnes curieuses, qui vont voir et donner leur avis sur des films dont on n'aurait jamais entendu parler (par opposition aux consensus permanent qui n'apporte rien, si ce n'est d'etre vraiment persuadé, puisque tout le monde le dit, que matrix est le meilleur film de l'univers :) ). Evidemment, j'accorderai toujours plus d'interet a la critique de certains, qu'a celle de certains autres...(mais 2 choses, la premiere, c'est que malgré nos atomes crochus, on ne sera pas toujours d'accord , et c'est tant mieux, la deuxieme, chacun est libre de trouver ses "proches" au sein de ce forum )
Je suis d'accord avec vincent, les installations sont faites pour etre utilisées, et il est evident que je prefere voir n'importe lequel des films cités dans les meilleurs conditions possibles. (j'ai apprecier (a sa juste valeur) gladiator sur grand ecran, il en demeure pas moins que la "beauté" du spectacle (son et image)ne m'empeche pas de voir ses defauts, ce qui n'est malheureusement pas le cas de certaines personnes (film culte ?).
(attention, je ne fait pas une "fixette" sur matrix et gladiator, c'est simplement pour illustrer mon propos, avec des exemples simples).

(le saint : " Nobo tu n'as pas compris Fight Club et tu n'auras sans doute jamais la tournure d'esprit pour l'appréhender comme il se doit . "
...tu n'as pas compris :)...je me souviens d'un type qui m'a dit la meme chose pour matrix, parce que j'avais attenué ses propos "flatteurs", je pense qu'il ne recommencera pas de sitot, surtout en public :)...ce n'est pas parce que tu places un film bien au dessus de ce qu'il merite, que ceux (avec un esprit critiques peut etre plus develloppé) qui ne sont pas du meme avis, n'ont pas compris....que ce soit bien clair, matrix et fight club, films au demeurant plutot reussis, ne peuvent laisser qu'aux simples d'esprits, la sensation d'avoir compris quelque chose de subtil et d'essentiel, et pire, qu'ils sont les seuls a avoir compris :wink:........
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 16:39

Ca me désole quand même beaucoup tout ça.
Personnellement, quand j'ai lu le premier post, l'impression que j'en ai gardé, c'est un appel à ceux qui s'enferment dans le choix limité imposé par nos salles. Un appel qui dit "Essayez de découvrir autre chose, vous avez des chances de trouver des merveilles qui vous auront échappé pendant tant d'années. Si vous les voyez dans 10 ans... il sera peut-être trop tard".
Or, en parcourant les réponses, j'ai vu PLEIN, mais alors PLEIN de posts où les gens ont compris "T'as des goûts de *****, regarde autre chose", et où évidemment, ils ripostent violemment.
J'en conclus que beaucoup de gens ont apparemment honte de ce qu'ils regardent, peur de la moindre critique à leur égard, et sont particulièrement intolérants.
C'est systématiquement un essai pour dénigrer l'autre (du péjoratif partout, de "bien-pensant" à "commercial" en passant par "masturbation intellectuelle").
C'est bien dommage.
Mais tout le monde n'a pas forcément envie de sortir de la "masse", en tout cas dans le domaine du home-cinéma.
P.S. : la mode des habits parsemés de Kanji
ou de caractères chinois a débuté bien avant T&D... Ca vient du rap, et je crois même que ça date du dernier album de "Wu Tang Clan".
Cette mode, c'est bien, parce que des fois je rigole bien (avec des inscriptions du style "Fabriqué au Japon", ou encore "Pouvoir aux femmes" sur des mecs habillés caillera...).
Ookaze
 
Messages: 1184
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 17:00

Ok!
mais lorsque je parle de "masturbation intelectuelle" c'est juste pour dire a certains que c'est parce que ils regardent des films plus intimistes ou plus independants qu'ils se croient au dessus de la masse!
Ca je dis non!
mais le contraire est complement debile aussi!
Ookaze, tu as tort !
"Si vous les voyez dans 10 ans... il sera peut-être trop tard."
Faux!
Si un film vaut le coup d'etre vu, si un film est beau, interessant, passionnant ou genial, il le sera aujourd'hui ou dans 10 ans!
Par contre on aura peut etre moins de chance de le voir dans 10 ans ,quoique si il est si bien que ca, on pourra toujours le trouver!
Et je repete ce que j'ai dis au long de mes post
TOLERANCE
beware
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 17:51

Bon, on va se calmer (c'est le post de jojolapin qui m'a énervé. Je m'excuse, il se faisait un peu tard...).
Le gros problème Indieke, c'est que ton post a deux facettes :
- une hyper provocatrice où tu nous sors brut de décoffrage que nos goûts te font "gerber", sans même dire ce à quoi tu te réfères. C'est parfaitement gratuit et en introduction de ton post de sorte à ce que ça marque les esprits. Maladroit?
- une où effectivement tu appelles les gens à découvrir d'autres cinemas
La seconde je l'ai parfaitement comprise comme le prouve ceci :
"En revanche, je dirais volontiers que tu as très bien suivi l'actualité (sur DVD RAMA notamment?) et que tu essais de nous en faire profiter, ce qui est fort louable."
La première je ne l'accepte pas et je me suis donc comme d'autres -à tort ?- focalisé dessus.
Donc tu dis avoir fait ce post notamment en réaction à "scènes d'anthologies... et vous".
Mais c'est un post où il est simplement question de scènes que l'on peut apprécier pour X raisons : leur mise en scène, leur technique, leur humour, leur aspect lyrique... ce ne sont pas forcément les scènes des meilleurs films que l'on ait vu!
Tu ne l'as peut-être pas perçu dans ce sens?
Oui il est "pollué" par des films récents : normal puisque l'on se souvient mieux en général de ce que l'on vient de voir. Il en va de même pour les grands classiques vus de nombreuses fois. Est-ce incompréhensible?
Oui il y a beaucoup de films américains : il s'agit du cinéma le plus spectaculaire au monde, essentiellement grâce à ses moyens financiers. Il est donc normal qu'il soit représenté en masse pour ce type de scènes.
Et puis Hollywood possède qd même de gd talents, ne crois-tu pas? Ce n'est pas parce que c'est gros que c'est FORCEMENT mauvais quand même!
Si tu me trouves un Burton ou un Eastwood des bons jours bouthanais, j'aurais le plus grand plaisir à le découvrir avec toi. Moi, je ne l'ai pas encore trouvé...

"Je voudrais que certains personnes se réalise qu'ils se font manipulés (avec plaisir certes) par les grands studios Américains qui font gonfler leur "blockbuster" par la presse, et qui donnent pas la chance au bon films, plus intimistes et drôlement mieux réussi, qui ils on produit eux-mêmes!"
Donc le problème est là.
Et s'il s'agissait d'un problème culturel avant tout, plus que d'une manipulation (certes réelle mais à quel degré?)?
J'ai vu des films asiatiques (dernier en date "les cendres du temps") et je n'ai pas été transcendé.
C'est original, certes, c'est beau, c'est bien mis en scène et bien interprété, mais je n'accroche globalement pas.
Autant j'en ai vraiment apprécié certains comme Histoire de Fantômes Chinois, Ran, Hara-Kiri ou bien encore les mad missions/aces go places qui sont ajd encore de mes films comiques préférés, autant de prétendus chefs-d'oeuvre (je pense notamment aux Woo tant encensés, au bon mais soporiphique Kagemusha) me laissent dubitatifs... Et je ne me l'explique pas toujours.
On pourrait également disserter sur le cinéma indien... :(
J'ai également vu un paquet de petits films (vive Arte!) français, britanniques, finnois, même polonais ou islandais (une plus qu'étrange adaptation de Tristan et Iseul) mais je n'y ai que peu trouvé mon compte : ce sont souvent de petits films dans tous les sens du terme.
En revanche, je me pâme devant l'émouvant Ed Wood et le lyrique Edward aux mains d'argent de Burton, je me plie en deux devant les Woody Allen et les ZAZ, je suis terrassé par la vision de la nature humaine offerte dans Unforgiven/Impitoyable (le titre original est bien meilleur), je prends toujours autant de plaisir à voir Starship Troopers, je suis béa d'admiration devant la mise en scène d'un De Palma (j'ai même pris du plaisir à voir Snake Eyes sur gd écran pour te dire) ou bien encore l'ambiance d'un Alien.
Et ça ne m'empêche pas d'apprécier un Truffaut, de trouver certains Clouzot et les Clément extraordinair
krysst
 
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 19:19

Voilà, Ookaza à tout compris concernant mes post. C'est exactement cela!!!
En ce qui concerne "gerber", c'est sûr que ça me fait pas plaisir de voir "retour vèrs le futur, nommé dans les scènes d'anthologie, par example, ce qui ne veut pas dire que on peut aimer les film.
Ce qui est gai, en ce qui concerne Krysst, c'est que pour beacoup de choses je ne suis pas d'accord avec lui (vraiment moralisant), mais... que je remarque que nos goûts, concernant les films, s'approche beaucoup plus qu'on peut imaginer. Moi aussi je déteste Lars, on n'est pas le seul.
Asie, beaucoup de films sont méconnus et c'est dommage! Et la, je vais encore vous étonner, je n'ai pas aimé "In the mood for love", je me suis ennuyé ferme.
J'ai vu tellement de bons film avec des bons scénarios dans les années 70 et je trouve dommage de me pas les rappeller tous, le home-cinéma n'était pas qu'il aujourd'hui.
Encore une raison de faire mae-culpa, car moi aussi, j'ai trop de films "action", je me fais avoir comme tout le monde, mais au moins je le sais.
Voilà, j'ai dis que j'avais sur le coeur. Ce que je trouve formidable, c'est qu'on est pas toujours d'accord, qu'on fait un vrai débat. Et c'est pour cela, que je suis content d'avoir un peu provoqué certains personnes.
Vive les débats H.C
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 13 Aoû 2001 21:32

"je deteste lars", "in the mood chiant".....a force d'aller voir des "pearl harbor" et autres schwarzy, pour "t'integrer" un peu mieux sur le forum, tu as du laisser quelques neurones, c'est pour ça :)
Je deconne, mais, ne serait ce que "breaking the wave", ne permet pas un jugement aussi definitif .
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 16:35

Les gouts & les couleurs... Apprenez a vous respecter.
:)
Bref j'en ai qques ptites pour vous:
La différence entre une femme et une poule?
- Il n'y en a pas.
Les deux ont une petite tête, un gros cul et mangent des graines.

Ou bien Qu'est-ce qui est plus fort que le viagra ?
- L'eau bouillante car l'eau bouillante fait gonfler les saucisses et ouvrir les moules
Bon aller, traitez moi de beauf et Co... En tout cas je suis mort de rire !!!
A ouais c'est ma copine qui vient de me forwarder ces blagues :wink:
ciao
Frout<p>[This message has been edited by Frout (edited 16-08-2001).]
Frout
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 16 Aoû 2001 17:23

Excellent celle du viagra ..l'autre je la connaissais ...
steve r
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2001 0:37

Vous me direz ce que vous voudrez mais c est pour ce genre de post que je me connecte a ce forum. Meme si des fois le ton de certains est limite(mais ne serait ce pas de la provoc????)
Pour en revenir au débat, ne pensez vous pas que le cinéma c'est comme la lecture(je n'ose pas ecrire littérature) on commence par des films faciles(quoique si leurs propos est simpliste merci le boulot qu'il y a derriere cf jurassik, armaggedon..)de la meme façon que l 'on commence à apprendre à lire avec juste des bandes dessinées. Puis on passe à des choses un peu plus intelligentes mais encore facile(le soldat ryan, amélie poulain etc...)comme on commence à lire des romans.
La on ca change c'est qu'en lecture un jour il y a un prof qui vous oblige à lire un bouquin que vous n'avez absolument pas envie de lire(genre l'assomoir, pzsychopathoogie de la vie quotidienne...)et la vous vous dites meme si vous n'avez pas adore que la lecture ca peut vous apporter quelque chose.
OU EST CETTE ETAPE dans les films??? qui va obliger quelqu'un a regarder les mutins de potenkine? M le maudit? Scarface? Raging Bull? Les Affranchis? Reservoir Dogs....pour avoir un peu de culture et ensuite regarder et surtout comprendre des films comme Bad lieutenant, crash, PI voire Memento ou ID4 ??? :oops:)))
Comme dans la lecture, des gens se suffisent des bd; dans les films des gens se suffisent des block et je trouve cela très bien!! A chacun de voir midi à sa porte... Mais bon c'est vrai Mattrix, T2 et pearl harbor juste en référence c'est un peu court.. Allez jetez un oeil sur l'école de laetitia, pyramide 1,2 et 3 ...vous verrez de nouveaux horizons cinématographiques :oops:))))
fgth
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: le plessis bouchard, france
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message