Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, lionel83 et 74 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Kubrick est un cinéaste définitif.

Message » 21 Oct 2001 0:01

N le R : Je ne suis pas trop d'accord (mais bon attention, le cinéma comme tt art est peut-être une affaire de goût).

J'ai dit que je me faisais l'avocat du diable, donc tout ce que j'ai dit ne reflète pas forcément mon opinion véritable, loin de là!!
N'empêche, et là c'est vraiment mon opinion, que shining ne m'a pas pas du tout terrifié. Scream m'a fait rire (ce qui était le but je crois), et j'ai pas (encore) vu l'exorciste.
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2001 7:35

Jojolapin, une bonne lobotomie ne pourrait que te faire du bien.
Ainsi on pourrait remplir le minuscule disque dur qui te sert de cerveau avec des éléments qui te permettraient d'apprécier la quintessence des œuvres majeures du cinéma.
Dans l'attente, je te conseille donc une relecture complète de "L'île aux enfants", série qui ne risque pas de te donner une méningite.

Pour Nobo :
il fait parti des grand realisateurs, mais en ce qui me concerne, je prefere l'oeuvre de takeshi kitano, lynch, woody allen, scorcese, coen's brothers, lars von trier, wim wenders, bigas luna, almodovar etc etc
Là-dedans, je sauve 1 ou 2 Lynch, 1 seul woody, tout Scorcese, 1 Wenders ou 2, un peu de Bigas Luna et les Almodovar.
Je balance tout le reste dans la Seine avec un poids de 20 kilos ficelé aux pieds.
tupeutla
 
Messages: 5387
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 21 Oct 2001 9:43

Le débat est tranché d'avance :

Oui quand on affirme que Kubrick est un cinéaste définitif, c'est que non seulement il est rentré à tout jamais au panthéon du cinéma, mais en plus, ses films continuent à être vus malgré leurs dates de sortie.
Il y en a beaucoup de cinéastes à qui un éditeur consacre un coffret collector DVD ?
Mieux encore, s'il était une preuve de sa pérennité et de sa modernité, c'est le nombre de posts et de débats à son sujet sur ce forum.
Il n'y a qu'un seul juge : le temps.
Prestimion
 
  • offline

Message » 21 Oct 2001 13:51

des coffrets collectors, il y en aura pour tout, d'albator aux inconnus..alors...
1,2 lynch, 1 seul woody ....pffff le seul que tu as vu :)
pour le reste, je ne discute meme pas , comment convaincre un amateur de blues que l'harmonie du jazz est bien plus riche ?
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 21 Oct 2001 13:56

(ce qui me fait peur quand je te lis tupeutla, c'est que pas plus tard qu'hier, dans un elan d'optimisme, lié au fait que je venais de trouver "killer clowns from outerspace :) j'ai pris aussi ton film fetiche, que je n'ai jamais vu.....oui tu m'as bien entendu : Dumb et dumber
Malgré ta mauvaise foi legendaire, tes gouts "approximatifs" ton bourrage de crane a fini par payer, je me suis dit un provocateur comme lui ne peut pas venerer a ce point une ***** infame, et je l'ai pris :)....suite au prochain episode, quand je l'aurais vu.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 21 Oct 2001 14:00

des coffrets Lynch, Woody...je n'en ai pas vu des montagnes dans les linéaires des distributeurs.
Je n'en ai pas vu des pages entières de publicité, y compris dans les journaux non spécialisés.
Chacun ses goûts effectivement : un seul plan de Barry Lindon vaut plus que toutes les filmographies réunies des tacherons chics et branchés que tu cites ( Lars von Triers, Almodovar, Lynch...).
Prestimion
 
  • offline

Message » 21 Oct 2001 15:36

> "Il n'y a qu'un seul juge : le temps."
Même pas. Parfois, on révère du kitsch. Et d'autre part, certaines oeuvres creuses mais très bien ciblées (bravo aux ingénieurs, bravo aux commerciaux) survivent longtemps. Star Wars, tiens, par exemple.
> "Il y en a beaucoup de cinéastes à qui un éditeur consacre un coffret collector DVD ?"
> "des coffrets Lynch, Woody...je n'en ai pas vu des montagnes dans les linéaires des distributeurs."
Il me semble qu'il y a un coffret Chaplin, on en parle actuellement dans d'autres threads. Il y a un coffret Kurosawa (et encore, pas avec ses films les plus connus). Il y a plusieurs coffrets Hitchcock. Je n'ai pas fait de recherche exhaustive, mais ça fait déjà trois coffrets de morts.
[This message has been edited by Goret (edited 21-10-2001).]<p>[This message has been edited by Goret (edited 21-10-2001).]
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2001 16:13

Tupeutla, je suis effondré par la judiciosité (ouh laaaa...) de tes arguments bien qu'il soit vrai que pour moi l'île aux enfants est une oeuvre fondatrice. Sinon, laisse moi deviner, ton film préferré, ça serait pas citizen kane ?
Ericf: ça va être dur ;-)
Voilà, voilà
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2001 18:18

pour ma part, "barry lyndon" est un chef d'oeuvre définitif. jamais je n'ai vu une telle photographie dans un film (sauf dans "the duellists" et "meurtre dans un jardin anglais". les acteurs sont remarquables. bref un monument du 7ème art.
"orange mécanique" : un de mes préférés. kitch, mais le propos reste choc.
"full metal jacket" : c'est vrai que la 2ème partie laisse songeur... le film de guerre définitif : "apocalypse now"
"2001" : euh là, carton rouge. un monument d'ennui prétentieux.
"eyes wide shut" : joker... l'abus de tom cruise nuit à la santé.
"les chemins de la gloire" : un poil primaire. dans le même genre je préfère "platoon".
"spartacus" : ou tu aimes quand ton chien se frotte à ta jambe ? je prefère de loin "gladiator"
"shinning" : nicholson cabotine comme à son habitude. bof. dans le style trouillometre à zero, je prendrai plutot une dose de "l'exorciste" ou de "the omen".
voili voilou.
ludovic
 
Messages: 685
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: soisy sur seine 91, france
  • offline

Message » 21 Oct 2001 18:57

"Il me semble qu'il y a un coffret Chaplin, on en parle actuellement dans d'autres threads. Il y a un coffret Kurosawa (et encore, pas avec ses films les plus connus). Il y a plusieurs coffrets Hitchcock. Je n'ai pas fait de recherche exhaustive, mais ça fait déjà trois coffrets de morts"
EXACT !
Ca confirme exactement ce que je disais !
Prestimion
 
  • offline

Message » 21 Oct 2001 19:05

Je rajoute pour Star Wars : si tu n'as pas compris malgré les centaines de milliers d'articles consacrés au sujet, à quel point Star Wars, était un film révolutionnaire à sa sortie en 1977 ( les plus optimistes prédisaient à Lucas un bide sans appel ! ), si tu n'y vois qu'une vieillerie kitsh, tant pis pour toi !
Dans l'autre post intitulé "Ze film" où on demande quel est LE film important, tu réponds : "aucun".
On mesure là l'étendue de ta cinéphilie et de ton amour du cinéma.
Prestimion
 
  • offline

Message » 21 Oct 2001 19:32

Cool, ça trolle. Cool, je vais troller.
> "Je rajoute pour Star Wars : si tu n'as pas compris malgré les centaines de milliers d'articles consacrés au sujet, à quel point Star Wars, était un film révolutionnaire à sa sortie en 1977 ( les plus optimistes prédisaient à Lucas un bide sans appel ! ), si tu n'y vois qu'une vieillerie kitsh, tant pis pour toi !"
Révolutionnaire ? Au niveau des effets spéciaux, peut-être, et encore, c'est en gros les mêmes méthodes que 2001. Au niveau du contenu ? Hem... recyclage de religion pipô, avec repompage d'un thème de Kurosawa (La forteresse cachée, c'est reconnu par Lucas lui-même). Certes, ça n'existait pas avant, mais ça ne m'empêche pas de penser que le fond du film est creux. Ya que la technique, ou plutôt le regroupement intelligent de techniques existant déjà. Un bon coup d'ingénieur. C'est mon point de vue, bien sûr je n'attaque aucun de ceux qui ont aimé le film. Tant mieux pour eux.
> "Dans l'autre post intitulé "Ze film" où on demande quel est LE film important, tu réponds : "aucun"."
Parce que aimer le cinéma, c'est accepter de prendre un seul film, UN SEUL.
Non, je refuse, il n'y a pas de "ze film", il n'y aura jamais de "ze film", il y a et il y aura des chef-d'oeuvres intemporels, qu'on ne classe pas. C'est mon point de vue.
> "On mesure là l'étendue de ta cinéphilie et de ton amour du cinéma."
Oulala, attaque perso. J'ai dit que quelqu'un était inculte, moi ?
Je dirais plutôt : as-tu vraiment vu si peu de grands films pour que tu te croies capable de n'en retenir qu'un seul ? Ca ne ferait pas au coeur d'en citer un maximum d'un seul, ou même de cinq, de dix, de cent, et d'en rejeter les autres ? Moi, si.
J'ai beaucoup aimé M, 2001, Paisa, Le septième sceau, Contes de la Lune Vague après la pluie, Les Sept samourai, ETC... Je refuse de les classer. Et là, encore, je parle de goûts. Parce que quand on fait un jugement de valeur, on argumente, et quand on fait un jugement de valeur sur LE meilleur film, il fait démontrer ce en quoi il dépasse tous les autres.
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Oct 2001 19:50

Et à propos de coffret Woody Allen :
http://www.dvdfr.com/dvd/fiche.php3?id=4149
Goret
 
Messages: 337
Inscription Forum: 30 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2001 4:36

prestimion : "des coffrets Lynch, Woody...je n'en ai pas vu des montagnes dans les linéaires des distributeurs.
Je n'en ai pas vu des pages entières de publicité, y compris dans les journaux non spécialisés.
Chacun ses goûts effectivement : un seul plan de Barry Lindon vaut plus que toutes les filmographies réunies des tacherons chics et branchés que tu cites ( Lars von Triers, Almodovar, Lynch...)."

goret a donner un url, et je vais meme ajouter que son oeuvre ne tient pas dans un seul coffret... il y en a d'autres en zone 1 ..et oui, plus de trentes films, et un bon lot de chef d'ouevres, mon pauvre prestimion.
Depuis quand le fait qu'il y ait de la publicité pour un film, un coffret, est un critere qualité ?
Quand ils investissent dans des campagnes de pubs, c'est parce qu'ils savent que les retombées peuvent multiplier les ventes, la publicité sur les grands realisateurs peu connu ne sert a rien, puisqu' ils n'interessent pas la masse..
il n'y a pas de coffret lynch, pour l'instant, ce n'est pas une obligation de toutes façons, les coffrets servent à regrouper une filmographie imposante, les episodes d'une serie... mais aussi, et surtout à refourguer des vieux films que quasiment personne aurait acheté individuellement...c'est le cas pour le coffret kubrick, peu de gens auraient acheté tous les films contenus dans le coffret.(pour chaplin c'est encore plus evident)
ps : j'aimerais comprendre le "chacun ses gouts, effectivement"
"effectivement" sous entend que j'ai pu prononcer cette phrase maudite...il n'en est rien. Tu as oublié de dire dans ton jugement de valeur stupide "un seul plan de barry lindon vaut plus POUR MOI que ....(ce qui n'enleve rien a la qualité de barry lindon neanmoins)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 22 Oct 2001 10:43

Star Wars une révolution ?
bouah. Ce fut un succès populaire, c'est incontestable. Mais pour moi succès populaire et qualité artistique sont deux chose totalement différentes. Que pensez vous de Britney Spears ? Que pensez vous de Matrix (le premier qui me dit que c'est un bon film, je lui fout une baffe) ? De Taxi 1 & 2 ?
Kubrick savait exactement ce qu'il voulait raconter dans ses films. Lucas, par exemeple, sait parfaitement ce qu'il veut vendre.
Comparer Shinning et Se7en est tout de même étonnant. Ses films n'ont rien en commun. Seven est un bon film de serial killer.
Bref, Kubrick est pour moi un cinéaste incontournable. Il y en a très peu aujourd'hui. Lynch peut-être pour Twin Peaks (la série) et Lost Highway...
Stéphane
 
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message