Réalisé par Andrei Tarkovski avec Oleg Yankovsky, Anatoli Solonitsyne, Alla Demidova
Genre : Comédie dramatique Sortie 1975
Titre original : Зеркало (Zerkalo)
Pays : Russie
Scénariste : Andrei Tarkovski, Aleksandr Misharin
Acteur : Margarita Terekhova, Larisa Tarkovskaia, Ignat Daniltsev
Année de production : 1974
Durée : 105 mn
[youtube]uXYfRkuA3cM[/youtube]
Synopsis : "Arrivé a la moitie de sa vie, un homme malade se penche sur son passe. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est séparé le hante. Passe et présent se mélangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement a être heureux"."

L'énigme Tarkovski....
Qu'y a-t-il donc de si essentiel dans le cinéma de Tarkovski? Quel est ce magnétisme qui m'attire vers ce réalisateur et me captive au point de passer des nuits à dévorer tout ce qui s'écrit sur lui? Quelle est cette part de génie qui rend son cinéma aussi percutant et incontournable?
Le Sacrifice d'abord, Le Miroir ensuite, sont pour moi deux révélations, deux chocs, deux coups de poignard au coeur.
Tarkovski me déstabilise et sans que j'en comprenne le mécanisme, me propulse dans un état d'hébétude proche de l'hypnose.
Le Miroir est un film hallucinant, une sorte de puzzle entre passé et présent, couleurs et noir et blanc, rêve et réalité. Tous ces fragments construisent peu à peu une oeuvre fascinante qui, au-delà du plaisir des yeux et des oreilles, s'engouffre jusqu'à l'âme pour se faire insidieusement nourriture spirituelle.
Le Miroir est une expérience sensorielle, presque mystique, à vivre avec le coeur et les tripes, bien loin de toutes les tentatives d'intellectualisation saugrenues que j'ai pu lire sur ce film.
Simplement. Passionnément.
10/10