Salut, bon j'ai fait la salle Dolby cinéma Gaumont Wilson comme promis, pour moi c'est sans appel sur Toulouse, le dolby est mieux que l' IMAX, en 2D le piqué est la dynamique était mieux sur la bande annonce Tenet, les basses descendent plus bas, le confort est mieux bref mes gamins et la femmes ont validés sans que je disent quoi que ce soit.
Qu'on soit bien d'accord j'étais un grand fan des salles IMAX bien avant les dolby cinéma, donc je crache pas sur le IMAX, j'ai vraiment adoré la salle IMAX Labège c'est du très lourd, mais je préfère la salle dolby cinéma Wilson pour son confort, pour sa dynamique et son piqué, pour ces basses profondes,
Petit retour dans le topic des salle Dolby cinéma
oe-7eme-art/theme-dolby-cinemas-laser-4k-hfr-hdr-dolby-vision-t30057241-30.html
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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
[THEME] Le Topic des Salles IMAX®
- wool
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- Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
- Localisation: la DrĂ´me
Merci pour le retour sur Wilson
Je ne suis jamais allé a Wilson et je n'irai sans doute jamais
Il se trouve en plein cœur du centre ville donc galère pour y circuler et galère pour s'y garer a moins de passer par la case métro et donc frais supplémentaire
L' Accessibilité de Labège est largement meilleur d'autant qu'ils sont cerné de grands parkings gratuits
Je ne suis jamais allé a Wilson et je n'irai sans doute jamais
Il se trouve en plein cœur du centre ville donc galère pour y circuler et galère pour s'y garer a moins de passer par la case métro et donc frais supplémentaire
L' Accessibilité de Labège est largement meilleur d'autant qu'ils sont cerné de grands parkings gratuits
- Darkhan
- Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 32308
- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
Effectivement l'accès à Labège est mieux, parking gratuit immense, concernant Wilson il y a des parking payant à proximité comme celui du Capitole par exemple, dans mon cas j'allais au Centre donc une pierre deux coup, sinon il y a le bus ou le tram / métro.
Bref je me suis régalé, c'est une chance incroyable d'avoir le choix sur Toulouse, chez moi le plus proche c'est Lyon j'ai une heure de route donc je vais voir les grosses affiches de temps en temps.
Bref je me suis régalé, c'est une chance incroyable d'avoir le choix sur Toulouse, chez moi le plus proche c'est Lyon j'ai une heure de route donc je vais voir les grosses affiches de temps en temps.
- wool
- Messages: 8291
- Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
- Localisation: la DrĂ´me
Oui a Toulouse on est superbement desservi en salles premium
Il y a aussi la salle ICE du CGR de Blagnac
Et du côté de Fenouillet il y a la salle Laser Ultra de Kinepolis
On est très chanceux
Il y a aussi la salle ICE du CGR de Blagnac
Et du côté de Fenouillet il y a la salle Laser Ultra de Kinepolis
On est très chanceux
- Darkhan
- Membre d'Honneur - Contributeur
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- Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
hyperspace a écrit:Pour avoir comparé le même film (SW IX) en Dolby Cinema au Pathé Beaugrenelle et en IMAX Laser au Gaumont Disney Village, à 4 jours d’intervalle, j’ai trouvé que, pour mes oreilles, le son de la salle Dolby était moins fort mais descendait plus bas dans les graves. Notamment dans la scène de bataille « nautique » entre Rey et Kylo Ren, on « sentait » le crash des vagues, sensation que je n’ai pas eu dans la salle IMAX. Les tympans sont plus sollicités dans la salle IMAX, mais je n’ai pas eu l’impression d’une dynamique plus grande par rapport à la salle Dolby, au contraire tout était un peu trop accentué dans les hautes fréquences (des sensations subjectives de mes oreilles, pas mesures objectives).
J’ai remarqué aussi le manque de piqué sur certains films sur l’immense écran IMAX (25,33 m de long sur 14,80 m soit 374 m2 d’après Wikipedia), par example sur Avengers: Endgame il y avait des scènes trèeees soft (le revoir ensuite sur mon OLED 65 pouces a été une sensation complètement différente, j’ai préféré l’image plus petite mais plus piquée aussi). Sur d’autres films je n’ai pas vu ça (SW IX, Apollo 11, Bumblebee, Alita par ex).
Les salles IMAX ont tendance et la réputation d'avoir le son plus fort en effet. Je confirme par ma propre expérience. Pour ce qui est des graves c'est pas impossible que ça descende un poil plus bas dans la salle Dolby. Ceci étant aucune salle de cinéma commerciale descend vraiment très très bas en zone infra...
Endgame étant un film à très grosse composante CGI, il a été fini en 2K. C'est normal qu'il apparaisse soft sur un écran si grand. C'est normal aussi que beaucoup de films, qu'ils aient été tournés en argentique ou numérique, aient certains passages particulièrement softs, tout dépend de comment les plans ont été composés, capturés ou recadrés en post-production.
- kamaleon
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kamaleon a écrit:hyperspace a écrit:Pour avoir comparé le même film (SW IX) en Dolby Cinema au Pathé Beaugrenelle et en IMAX Laser au Gaumont Disney Village, à 4 jours d’intervalle, j’ai trouvé que, pour mes oreilles, le son de la salle Dolby était moins fort mais descendait plus bas dans les graves. Notamment dans la scène de bataille « nautique » entre Rey et Kylo Ren, on « sentait » le crash des vagues, sensation que je n’ai pas eu dans la salle IMAX. Les tympans sont plus sollicités dans la salle IMAX, mais je n’ai pas eu l’impression d’une dynamique plus grande par rapport à la salle Dolby, au contraire tout était un peu trop accentué dans les hautes fréquences (des sensations subjectives de mes oreilles, pas mesures objectives).
J’ai remarqué aussi le manque de piqué sur certains films sur l’immense écran IMAX (25,33 m de long sur 14,80 m soit 374 m2 d’après Wikipedia), par example sur Avengers: Endgame il y avait des scènes trèeees soft (le revoir ensuite sur mon OLED 65 pouces a été une sensation complètement différente, j’ai préféré l’image plus petite mais plus piquée aussi). Sur d’autres films je n’ai pas vu ça (SW IX, Apollo 11, Bumblebee, Alita par ex).
Les salles IMAX ont tendance et la réputation d'avoir le son plus fort en effet. Je confirme par ma propre expérience. Pour ce qui est des graves c'est pas impossible que ça descende un poil plus bas dans la salle Dolby. Ceci étant aucune salle de cinéma commerciale descend vraiment très très bas en zone infra...
Endgame étant un film à très grosse composante CGI, il a été fini en 2K. C'est normal qu'il apparaisse soft sur un écran si grand. C'est normal aussi que beaucoup de films, qu'ils aient été tournés en argentique ou numérique, aient certains passages particulièrement softs, tout dépend de comment les plans ont été composés, capturés ou recadrés en post-production.
Quand tu parles de « salle de cinéma commerciale », est-ce que tu as testé des salles Dolby Cinema, où tu te réfères à des salles lambda ?
Je ne sais pas qu’est-ce que tu veux dire par « très très bas », ni à combien sont mesurés les deux salles que j’ai essayé (Massy et Beaugrenelle), mais perso je peux te dire que j’ai bien senti le bass (au point de me demander s’il n’ont pas intégré des butt-kicker dans les fauteuils !) et notamment la différence avec l’IMAX dans la partition de John Williams dans SW IX, comme je disais.
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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Je parle de salle d'exploitation cinéma, pas de salle privée (que ce soit petit home-cinema perso ou petit auditorium pour projections privées). Donc toutes les salles multiplex, A&E, indépendants, IMAX, Dolby Cinema, certifiées THX (est-ce qu'il y a encore une en France?), etc, etc, etc.
Certains films ont du contenu en infra, en dessous de 20Hz, je pense qu'aucune salle commerciale est équipée pour restituer ce contenu. Et pour ce qui est du contenu dans la limite basse de la première octave cad jusqu'à 25-30Hz, je ne sais pas vraiment quelles salles peuvent le restituer correctement. Ca serait utile de trouver ces informations pour les salles Dolby Cinema et IMAX en effet, si tant est qu'elles le communiquent.
Certains films ont du contenu en infra, en dessous de 20Hz, je pense qu'aucune salle commerciale est équipée pour restituer ce contenu. Et pour ce qui est du contenu dans la limite basse de la première octave cad jusqu'à 25-30Hz, je ne sais pas vraiment quelles salles peuvent le restituer correctement. Ca serait utile de trouver ces informations pour les salles Dolby Cinema et IMAX en effet, si tant est qu'elles le communiquent.
- kamaleon
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- Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
Voici quelques informations concernant le film Tenet de la part du Producteur
Eric Fantone
Source Facebook
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... =557584108
Citation :
"
Comme à chaque nouveau gros film événement (en salle s’entend…) et afin de répondre aux nombreuses questions que je reçois, voici un (encore) long post technique sur « où voir Tenet ? »
Un peu de contexte: à l’instar de ses précédents films depuis The Dark Knight, et en particulier Dunkirk, Nolan a tourné la très grande majorité de Tenet en pellicule IMAX, dite 15/70mm ( = pour 15 perforations). Le reste du film est toujours tourné en pellicule, mais en 70mm / 5 perforations, certes « de moins bonne qualité » mais toujours bien supérieure au 35mm classique (et bien sûr aux dcp 2K ou 4K). Désolé, je n’ai pas encore eu le rapport de montage pour Tenet mais celui de Dunkirk était déjà autour de 80% en 15/70mm, le reste en 5/70mm).
Viennent ensuite les notions de formats d’image, chers à Nolan, en particulier sur Interstellar qui en mélange de nombreux, toujours pour les rares projections en Imax 15/70mm. Pour Tenet, le format dit « standard » du film est celui du Super Panavision 70, à savoir du 2.20, là où au cinéma les standards sont le 1.85 (« flat ») ou le 2.39 (« scope ») habituellement.
Pour les versions IMAX, ça se corse comme toujours. Pour les salles IMAX numériques (souvent appelées « LIEmax » pour leur baisse de qualité et de taille d’écran par rapport au 15/70mm des salles imax originales), qu’elles soient « Imax with Laser » en 2x4K, ou classiques en 2x2K, le format d’image sera de 1.90 pour les scènes issues du tournage 15/70mm et en 2.20 pour les autres.
Pour LA version idéale et pensée par Nolan, à savoir celle en pellicule 15/70mm, le format sera donc de 1.43, soit en « TRUE » Imax pour les séquences 15/70mm et en 2.20 pour les autres.
Donc, oĂą voir Tenet et comment ?
Idéalement, sans les restrictions de quarantaine dues au COVID, direction Londres au BFI IMAX pour LA seule salle en Europe qui le diffusera comme il devrait être toujours vu, à savoir en 15/70mm au format d’image principal de 1.43. Pour information, il n’y a plus que 10 copies (dont 7 confirmées à ce jour) sur les 13 initialement prévues dans le monde pour Tenet dans ce format, qui malheureusement se meurt un peu plus à chaque nouveau film…
Pour les autres salles IMAX plus « modernes », le film ne sera donc « qu’en » 1.90 et en 2.20.
Cependant, pour les (malheureusement trop) rares salles IMAX with Laser 4K qui ont pu conserver un écran au format 1.43, comme c’est le cas de celle du Kinepolis Brussel / Bruxelles (la plus grande) ou du Gaumont Montpellier Multiplexe, elles peuvent encore accueillir une projection 2x4K laser tout en maintenant le format le plus complet en 1.43, à l’instar du récent remake du Roi Lion, uniquement si elles recoivent bien un dcp dit LS (pour "Laser Squeeze").
Ne paniquez pas, je vous ai fait un petit photo montage explicatif pour les différences de formats en IMAX.
Les autres projections, plus classiques, se feront avec les habituels dcp 2K ou 4K, donc si vous avez une salle Dolby Cinema à côté de chez vous, privilégiez-là car le film y sera projeté en 2x4K avec HDR Dolby Vision et un mix Atmos, ce qui est toujours la meilleure qualité disponible par rapport aux salles traditionnelles.
Et cette qualité sera bien nécessaire… car reste un problème du au format 2.20 « non standard » du film. En effet, les écrans sont tous 1.85, voire 2.39. La Warner a donc logiquement choisi de privilégier le plus grand nombre en fournissant un DCP 1.85 dans lequel le film est toujours cadré en 2.20. Résultat, il faudrait faire une macro (zoomer) dans l’image pour faire disparaitre les vilaines barres noires en haut et en bas (la différence entre 1.85 et 2.20, soit 342 lignes en 4K), et restera toujours de petites barres noires à gauche et à droite des écrans scope 2.39. Bref, évitez les salles avec projecteur 2K si possible…
Si en France (et en Europe donc avec le Brexit…), nous n’avons plus de salles IMAX 15/70mm, il reste quand même une bonne nouvelle pour ce film, car à l’instar d’Interstellar et Hateful 8, nous aurons droit à 3 copies 5/70mm en France (sur 34 dans le monde à ce jour), et ce dès le lundi 24/08. Pour les puristes, même si le film ne sera qu’en 2.20 sur toute sa durée, il s’agit de la qualité la plus proche de l’originale (et les copies 5/70mm ont été tirées aux USA). Je vous conseille donc si vous le pouvez d’en faire l’expérience (à défaut de Londres en 15/70mm, encore bien meilleure). Attention cependant, souvent les projecteurs 70mm (des Kinoton DP75 habituellement) sont d’un âge très avancé et n’ont pas été forcément entretenus correctement avec des années au placard, ceci se rajoutant à l’habitude de nos yeux et cerveaux de ne plus voir que des images numériques « stables », ce qui en perturbera plus d’uns, mêmes cinéphiles…
Donc, pour résumer, dans l’ordre de préférence pour apprécier le film en salle comme il se doit :
1) 15/70mm - 1.43 (BFI IMAX Londres)
2) Imax with Laser 2x4K – version LS (Kinepolis Brussel / Bruxelles, Gaumont Montpellier Multiplexe)
3) 5/70mm – 2.20 ( Kinepolis Lomme , UGC Normandie Paris, Cinéma Grand Mercure Elbeuf )
4) Imax with Laser 2x4K – 1.90
5) Dolby Cinema – 2x4K - 2.20
6) « Liemax » - 2x2K - 1.90
7) Projections laser 4K – 2.20
Projection 4K – 2.20
9) Le reste des salles… 2K – 2.20
Bonne(s) projection(s) et toujours en salle !
(merci à Pierre et Raphael pour les compléments d’informations) "
Eric Fantone
Source Facebook
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... =557584108
Citation :
"
Comme à chaque nouveau gros film événement (en salle s’entend…) et afin de répondre aux nombreuses questions que je reçois, voici un (encore) long post technique sur « où voir Tenet ? »
Un peu de contexte: à l’instar de ses précédents films depuis The Dark Knight, et en particulier Dunkirk, Nolan a tourné la très grande majorité de Tenet en pellicule IMAX, dite 15/70mm ( = pour 15 perforations). Le reste du film est toujours tourné en pellicule, mais en 70mm / 5 perforations, certes « de moins bonne qualité » mais toujours bien supérieure au 35mm classique (et bien sûr aux dcp 2K ou 4K). Désolé, je n’ai pas encore eu le rapport de montage pour Tenet mais celui de Dunkirk était déjà autour de 80% en 15/70mm, le reste en 5/70mm).
Viennent ensuite les notions de formats d’image, chers à Nolan, en particulier sur Interstellar qui en mélange de nombreux, toujours pour les rares projections en Imax 15/70mm. Pour Tenet, le format dit « standard » du film est celui du Super Panavision 70, à savoir du 2.20, là où au cinéma les standards sont le 1.85 (« flat ») ou le 2.39 (« scope ») habituellement.
Pour les versions IMAX, ça se corse comme toujours. Pour les salles IMAX numériques (souvent appelées « LIEmax » pour leur baisse de qualité et de taille d’écran par rapport au 15/70mm des salles imax originales), qu’elles soient « Imax with Laser » en 2x4K, ou classiques en 2x2K, le format d’image sera de 1.90 pour les scènes issues du tournage 15/70mm et en 2.20 pour les autres.
Pour LA version idéale et pensée par Nolan, à savoir celle en pellicule 15/70mm, le format sera donc de 1.43, soit en « TRUE » Imax pour les séquences 15/70mm et en 2.20 pour les autres.
Donc, oĂą voir Tenet et comment ?
Idéalement, sans les restrictions de quarantaine dues au COVID, direction Londres au BFI IMAX pour LA seule salle en Europe qui le diffusera comme il devrait être toujours vu, à savoir en 15/70mm au format d’image principal de 1.43. Pour information, il n’y a plus que 10 copies (dont 7 confirmées à ce jour) sur les 13 initialement prévues dans le monde pour Tenet dans ce format, qui malheureusement se meurt un peu plus à chaque nouveau film…
Pour les autres salles IMAX plus « modernes », le film ne sera donc « qu’en » 1.90 et en 2.20.
Cependant, pour les (malheureusement trop) rares salles IMAX with Laser 4K qui ont pu conserver un écran au format 1.43, comme c’est le cas de celle du Kinepolis Brussel / Bruxelles (la plus grande) ou du Gaumont Montpellier Multiplexe, elles peuvent encore accueillir une projection 2x4K laser tout en maintenant le format le plus complet en 1.43, à l’instar du récent remake du Roi Lion, uniquement si elles recoivent bien un dcp dit LS (pour "Laser Squeeze").
Ne paniquez pas, je vous ai fait un petit photo montage explicatif pour les différences de formats en IMAX.
Les autres projections, plus classiques, se feront avec les habituels dcp 2K ou 4K, donc si vous avez une salle Dolby Cinema à côté de chez vous, privilégiez-là car le film y sera projeté en 2x4K avec HDR Dolby Vision et un mix Atmos, ce qui est toujours la meilleure qualité disponible par rapport aux salles traditionnelles.
Et cette qualité sera bien nécessaire… car reste un problème du au format 2.20 « non standard » du film. En effet, les écrans sont tous 1.85, voire 2.39. La Warner a donc logiquement choisi de privilégier le plus grand nombre en fournissant un DCP 1.85 dans lequel le film est toujours cadré en 2.20. Résultat, il faudrait faire une macro (zoomer) dans l’image pour faire disparaitre les vilaines barres noires en haut et en bas (la différence entre 1.85 et 2.20, soit 342 lignes en 4K), et restera toujours de petites barres noires à gauche et à droite des écrans scope 2.39. Bref, évitez les salles avec projecteur 2K si possible…
Si en France (et en Europe donc avec le Brexit…), nous n’avons plus de salles IMAX 15/70mm, il reste quand même une bonne nouvelle pour ce film, car à l’instar d’Interstellar et Hateful 8, nous aurons droit à 3 copies 5/70mm en France (sur 34 dans le monde à ce jour), et ce dès le lundi 24/08. Pour les puristes, même si le film ne sera qu’en 2.20 sur toute sa durée, il s’agit de la qualité la plus proche de l’originale (et les copies 5/70mm ont été tirées aux USA). Je vous conseille donc si vous le pouvez d’en faire l’expérience (à défaut de Londres en 15/70mm, encore bien meilleure). Attention cependant, souvent les projecteurs 70mm (des Kinoton DP75 habituellement) sont d’un âge très avancé et n’ont pas été forcément entretenus correctement avec des années au placard, ceci se rajoutant à l’habitude de nos yeux et cerveaux de ne plus voir que des images numériques « stables », ce qui en perturbera plus d’uns, mêmes cinéphiles…
Donc, pour résumer, dans l’ordre de préférence pour apprécier le film en salle comme il se doit :
1) 15/70mm - 1.43 (BFI IMAX Londres)
2) Imax with Laser 2x4K – version LS (Kinepolis Brussel / Bruxelles, Gaumont Montpellier Multiplexe)
3) 5/70mm – 2.20 ( Kinepolis Lomme , UGC Normandie Paris, Cinéma Grand Mercure Elbeuf )
4) Imax with Laser 2x4K – 1.90
5) Dolby Cinema – 2x4K - 2.20
6) « Liemax » - 2x2K - 1.90
7) Projections laser 4K – 2.20

9) Le reste des salles… 2K – 2.20
Bonne(s) projection(s) et toujours en salle !
(merci à Pierre et Raphael pour les compléments d’informations) "
- wool
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- Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
- Localisation: la DrĂ´me
Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de 35mm dans cette liste, je suis très certain que Nolan a une préférence pour le 35mm au dessus du 2K Xenon voire même 4K Laser. Peut-être parce qu'aucune copie n'a été prévue pour la France?
Tenet n'a pas de mix Atmos, c'est des fake news ça. Nolan = 5.1
Tenet n'a pas de mix Atmos, c'est des fake news ça. Nolan = 5.1

- kamaleon
- Messages: 55
- Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
Merci, comme je disais sur le topic du film, j’ai bien fait de changer ma réservation dimanche de l’IMAX Laser à Gaumont Disney Village pour une en 5/70mm à l’UGC Normandie, je suis vraiment curieux ce que ça donnera !wool a écrit:Voici quelques informations concernant le film Tenet de la part du Producteur
Eric Fantone
Source Facebook
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... =557584108
Citation :
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Comme à chaque nouveau gros film événement (en salle s’entend…) et afin de répondre aux nombreuses questions que je reçois, voici un (encore) long post technique sur « où voir Tenet ? »
Un peu de contexte: à l’instar de ses précédents films depuis The Dark Knight, et en particulier Dunkirk, Nolan a tourné la très grande majorité de Tenet en pellicule IMAX, dite 15/70mm ( = pour 15 perforations). Le reste du film est toujours tourné en pellicule, mais en 70mm / 5 perforations, certes « de moins bonne qualité » mais toujours bien supérieure au 35mm classique (et bien sûr aux dcp 2K ou 4K). Désolé, je n’ai pas encore eu le rapport de montage pour Tenet mais celui de Dunkirk était déjà autour de 80% en 15/70mm, le reste en 5/70mm).
Viennent ensuite les notions de formats d’image, chers à Nolan, en particulier sur Interstellar qui en mélange de nombreux, toujours pour les rares projections en Imax 15/70mm. Pour Tenet, le format dit « standard » du film est celui du Super Panavision 70, à savoir du 2.20, là où au cinéma les standards sont le 1.85 (« flat ») ou le 2.39 (« scope ») habituellement.
Pour les versions IMAX, ça se corse comme toujours. Pour les salles IMAX numériques (souvent appelées « LIEmax » pour leur baisse de qualité et de taille d’écran par rapport au 15/70mm des salles imax originales), qu’elles soient « Imax with Laser » en 2x4K, ou classiques en 2x2K, le format d’image sera de 1.90 pour les scènes issues du tournage 15/70mm et en 2.20 pour les autres.
Pour LA version idéale et pensée par Nolan, à savoir celle en pellicule 15/70mm, le format sera donc de 1.43, soit en « TRUE » Imax pour les séquences 15/70mm et en 2.20 pour les autres.
Donc, oĂą voir Tenet et comment ?
Idéalement, sans les restrictions de quarantaine dues au COVID, direction Londres au BFI IMAX pour LA seule salle en Europe qui le diffusera comme il devrait être toujours vu, à savoir en 15/70mm au format d’image principal de 1.43. Pour information, il n’y a plus que 10 copies (dont 7 confirmées à ce jour) sur les 13 initialement prévues dans le monde pour Tenet dans ce format, qui malheureusement se meurt un peu plus à chaque nouveau film…
Pour les autres salles IMAX plus « modernes », le film ne sera donc « qu’en » 1.90 et en 2.20.
Cependant, pour les (malheureusement trop) rares salles IMAX with Laser 4K qui ont pu conserver un écran au format 1.43, comme c’est le cas de celle du Kinepolis Brussel / Bruxelles (la plus grande) ou du Gaumont Montpellier Multiplexe, elles peuvent encore accueillir une projection 2x4K laser tout en maintenant le format le plus complet en 1.43, à l’instar du récent remake du Roi Lion, uniquement si elles recoivent bien un dcp dit LS (pour "Laser Squeeze").
Ne paniquez pas, je vous ai fait un petit photo montage explicatif pour les différences de formats en IMAX.
Les autres projections, plus classiques, se feront avec les habituels dcp 2K ou 4K, donc si vous avez une salle Dolby Cinema à côté de chez vous, privilégiez-là car le film y sera projeté en 2x4K avec HDR Dolby Vision et un mix Atmos, ce qui est toujours la meilleure qualité disponible par rapport aux salles traditionnelles.
Et cette qualité sera bien nécessaire… car reste un problème du au format 2.20 « non standard » du film. En effet, les écrans sont tous 1.85, voire 2.39. La Warner a donc logiquement choisi de privilégier le plus grand nombre en fournissant un DCP 1.85 dans lequel le film est toujours cadré en 2.20. Résultat, il faudrait faire une macro (zoomer) dans l’image pour faire disparaitre les vilaines barres noires en haut et en bas (la différence entre 1.85 et 2.20, soit 342 lignes en 4K), et restera toujours de petites barres noires à gauche et à droite des écrans scope 2.39. Bref, évitez les salles avec projecteur 2K si possible…
Si en France (et en Europe donc avec le Brexit…), nous n’avons plus de salles IMAX 15/70mm, il reste quand même une bonne nouvelle pour ce film, car à l’instar d’Interstellar et Hateful 8, nous aurons droit à 3 copies 5/70mm en France (sur 34 dans le monde à ce jour), et ce dès le lundi 24/08. Pour les puristes, même si le film ne sera qu’en 2.20 sur toute sa durée, il s’agit de la qualité la plus proche de l’originale (et les copies 5/70mm ont été tirées aux USA). Je vous conseille donc si vous le pouvez d’en faire l’expérience (à défaut de Londres en 15/70mm, encore bien meilleure). Attention cependant, souvent les projecteurs 70mm (des Kinoton DP75 habituellement) sont d’un âge très avancé et n’ont pas été forcément entretenus correctement avec des années au placard, ceci se rajoutant à l’habitude de nos yeux et cerveaux de ne plus voir que des images numériques « stables », ce qui en perturbera plus d’uns, mêmes cinéphiles…
Donc, pour résumer, dans l’ordre de préférence pour apprécier le film en salle comme il se doit :
1) 15/70mm - 1.43 (BFI IMAX Londres)
2) Imax with Laser 2x4K – version LS (Kinepolis Brussel / Bruxelles, Gaumont Montpellier Multiplexe)
3) 5/70mm – 2.20 ( Kinepolis Lomme , UGC Normandie Paris, Cinéma Grand Mercure Elbeuf )
4) Imax with Laser 2x4K – 1.90
5) Dolby Cinema – 2x4K - 2.20
6) « Liemax » - 2x2K - 1.90
7) Projections laser 4K – 2.20Projection 4K – 2.20
9) Le reste des salles… 2K – 2.20
Bonne(s) projection(s) et toujours en salle !
(merci à Pierre et Raphael pour les compléments d’informations) "
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Il me semble qu’il n’y a plus de cinéma qui projette en 35mm en France...kamaleon a écrit:Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas de 35mm dans cette liste, je suis très certain que Nolan a une préférence pour le 35mm au dessus du 2K Xenon voire même 4K Laser. Peut-être parce qu'aucune copie n'a été prévue pour la France?
Tenet n'a pas de mix Atmos, c'est des fake news ça. Nolan = 5.1
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Si, si.
Il y a encore moins qui projettent en 70mm, et pourtant nous avons 3 copies de Tenet... Grand Mercure, Kinepolis de Lomme et UGC Normandie (projecteur installé exprès pour cet événement)
Il y a encore moins qui projettent en 70mm, et pourtant nous avons 3 copies de Tenet... Grand Mercure, Kinepolis de Lomme et UGC Normandie (projecteur installé exprès pour cet événement)
- kamaleon
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- Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
C’est une installation temporaire, avec du matériel de prêt, cf :kamaleon a écrit:Si, si.
Il y a encore moins qui projettent en 70mm, et pourtant nous avons 3 copies de Tenet... Grand Mercure, Kinepolis de Lomme et UGC Normandie (projecteur installé exprès pour cet événement)
https://www.projectionniste.net/forums/ ... 74420ed688
Mais 35mm, je ne pense pas, peut-être lors des festivals, comme disait tenia54, car en projection permanente ça fait un bail que ça n’existe plus. Dans ma ville ils ont fait un cinéma municipal il y a plus d’une décennie, et c’était déjà full digital (2K, 3D, j’y ai vu Avatar à sa sortie).
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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Il y a encore une poignée de salles qui gardent leur matos 35mm et s'en servent de temps en temps.
C'est le projecteur de l'UGC Normandie qui est loué, vous remarquerez qu'un des nicks de la discussion que vous citez vous paraîtra familier
. Celui du Grand Mercure leur appartient, et j'aurais imaginé que celui du Kinepolis leur appartient aussi. Toujours est-il qu'il y a bcp plus de salles françaises équipées en 35mm de façon permanente, qu'en 70mm.
C'est le projecteur de l'UGC Normandie qui est loué, vous remarquerez qu'un des nicks de la discussion que vous citez vous paraîtra familier

Dernière édition par kamaleon le 25 Aoû 2020 0:51, édité 1 fois.
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