hyperspace a écrit:D’accord, sinon pour le manque des copies en 35mm, j’imagine qu’il est dû aux coûts et les difficultés de distribution de la pellicule par ces temps incertains post-covid, alors que le téléchargement d’un DCP n’a qu’un coût marginal.
Les copies en 70mm c’est pour le côté exotique, et pour faire plaisir à Nolan (et à ceux qui iront le voir ainsi aussi), un peu comme les artistes qui sortent leur musique sur cassette audio pour les die hard fans du format (j’en fais partie) alors que la grande majorité des écoutes se feront sur Spotify & co.
Je comprends ce que vous voulez dire mais l'analogie n'est pas tout à fait bonne. Les K7 audio n'ont aucun intérêt technique, leur revivalisme est plutôt d'ordre nostalgique, considérations autour de l'objet physique en soi, ou n'importe quelle autre considération d'ordre "hipster" pour ainsi dire. Tandis que la pellicule 70mm 5 perforations a des atouts techniques en soi, en plus de tout le reste. Tenet a été entièrement tourné en 5 et 15 perforations. Assister à Tenet en 70mm 5 perfs. est assister à Tenet dans son support natif.
tenia54 a écrit:Les seuls projos 35mm chez moi sont celles de ma Cinémathèque avec des copies issues de leurs archives.
Et même à Lyon pour le festival Lumière, depuis au moins 2015, les projos sont très majoritairement en DCP. Je crois n'y avoir vu qu'un seul film en 35mm, et encore, même pas sûr.
Je ne sais pas où c'est chez vous. Mais puisque vous parlez de Lyon, à ma connaissance le Pathé Bellecour a encore un projo 35mm, le Zola aussi, le CNP Terreaux aussi, le Comoedia l'avait aussi jusqu'à il y a pas bien longtemps (je ne sais pas ce qu'il est devenu). L'Institut Lumière passe régulièrement des copies 35mm dans sa programmation habituelle sans le communiquer, mais c'est une cinémathèque, pas une salle de cinéma comme les autres. A Paris au delà de la Cinémathèque, l'Arlequin et le Max Linder ont aussi des 35mm, et je suis certain qu'il y a d'autres salles aussi.