Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedric Gibbons et 28 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[THEME] Le Topic des Salles IMAX®

Message » 25 Aoû 2020 0:42

kamaleon a écrit:Il y a encore pas mal de salles qui gardent leur matos 35mm et s'en servent de temps en temps.

C'est le projecteur de l'UGC Normandie qui est loué, vous remarquerez qu'un des nicks de la discussion que vous citez vous paraîtra familier :hehe: . Celui du Grand Mercure leur appartient, et j'aurais imaginé que celui du Kinepolis leur appartient aussi. Toujours est-il qu'il y a bcp plus de salles françaises équipées en 35mm de façon permanente, qu'en 70mm.


Ha ha en effet, je n’avais pas remarqué, alors je veux bien vous croire si vous êtes du métier !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12007
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 0:44

Je suis juste un enthousiaste comme vous. :wink:
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

[THEME] Le Topic des Salles IMAX[emoji2400]

Message » 25 Aoû 2020 1:39

D’accord, sinon pour le manque des copies en 35mm, j’imagine qu’il est dû aux coûts et les difficultés de distribution de la pellicule par ces temps incertains post-covid, alors que le téléchargement d’un DCP n’a qu’un coût marginal.

Les copies en 70mm c’est pour le côté exotique, et pour faire plaisir à Nolan (et à ceux qui iront le voir ainsi aussi), un peu comme les artistes qui sortent leur musique sur cassette audio pour les die hard fans du format (j’en fais partie) alors que la grande majorité des écoutes se feront sur Spotify & co.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12007
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 8:26

hyperspace a écrit:Mais 35mm, je ne pense pas, peut-être lors des festivals, comme disait tenia54, car en projection permanente ça fait un bail que ça n’existe plus.

Les seuls projos 35mm chez moi sont celles de ma Cinémathèque avec des copies issues de leurs archives.
Et même à Lyon pour le festival Lumière, depuis au moins 2015, les projos sont très majoritairement en DCP. Je crois n'y avoir vu qu'un seul film en 35mm, et encore, même pas sûr.
tenia54
 
Messages: 6513
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 10:04

Pour revenir au producteur Producteur Eric Fantone, en dehors des films tournés en IMAX, sa préférence est le Dolby cinéma

Image
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 11:09

hyperspace a écrit:D’accord, sinon pour le manque des copies en 35mm, j’imagine qu’il est dû aux coûts et les difficultés de distribution de la pellicule par ces temps incertains post-covid, alors que le téléchargement d’un DCP n’a qu’un coût marginal.
Les copies en 70mm c’est pour le côté exotique, et pour faire plaisir à Nolan (et à ceux qui iront le voir ainsi aussi), un peu comme les artistes qui sortent leur musique sur cassette audio pour les die hard fans du format (j’en fais partie) alors que la grande majorité des écoutes se feront sur Spotify & co.

Je comprends ce que vous voulez dire mais l'analogie n'est pas tout à fait bonne. Les K7 audio n'ont aucun intérêt technique, leur revivalisme est plutôt d'ordre nostalgique, considérations autour de l'objet physique en soi, ou n'importe quelle autre considération d'ordre "hipster" pour ainsi dire. Tandis que la pellicule 70mm 5 perforations a des atouts techniques en soi, en plus de tout le reste. Tenet a été entièrement tourné en 5 et 15 perforations. Assister à Tenet en 70mm 5 perfs. est assister à Tenet dans son support natif.

tenia54 a écrit:Les seuls projos 35mm chez moi sont celles de ma Cinémathèque avec des copies issues de leurs archives.
Et même à Lyon pour le festival Lumière, depuis au moins 2015, les projos sont très majoritairement en DCP. Je crois n'y avoir vu qu'un seul film en 35mm, et encore, même pas sûr.


Je ne sais pas où c'est chez vous. Mais puisque vous parlez de Lyon, à ma connaissance le Pathé Bellecour a encore un projo 35mm, le Zola aussi, le CNP Terreaux aussi, le Comoedia l'avait aussi jusqu'à il y a pas bien longtemps (je ne sais pas ce qu'il est devenu). L'Institut Lumière passe régulièrement des copies 35mm dans sa programmation habituelle sans le communiquer, mais c'est une cinémathèque, pas une salle de cinéma comme les autres. A Paris au delà de la Cinémathèque, l'Arlequin et le Max Linder ont aussi des 35mm, et je suis certain qu'il y a d'autres salles aussi.
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 12:05

kamaleon a écrit:
hyperspace a écrit:D’accord, sinon pour le manque des copies en 35mm, j’imagine qu’il est dû aux coûts et les difficultés de distribution de la pellicule par ces temps incertains post-covid, alors que le téléchargement d’un DCP n’a qu’un coût marginal.
Les copies en 70mm c’est pour le côté exotique, et pour faire plaisir à Nolan (et à ceux qui iront le voir ainsi aussi), un peu comme les artistes qui sortent leur musique sur cassette audio pour les die hard fans du format (j’en fais partie) alors que la grande majorité des écoutes se feront sur Spotify & co.

Je comprends ce que vous voulez dire mais l'analogie n'est pas tout à fait bonne. Les K7 audio n'ont aucun intérêt technique, leur revivalisme est plutôt d'ordre nostalgique, considérations autour de l'objet physique en soi, ou n'importe quelle autre considération d'ordre "hipster" pour ainsi dire. Tandis que la pellicule 70mm 5 perforations a des atouts techniques en soi, en plus de tout le reste. Tenet a été entièrement tourné en 5 et 15 perforations. Assister à Tenet en 70mm 5 perfs. est assister à Tenet dans son support natif.

tenia54 a écrit:Les seuls projos 35mm chez moi sont celles de ma Cinémathèque avec des copies issues de leurs archives.
Et même à Lyon pour le festival Lumière, depuis au moins 2015, les projos sont très majoritairement en DCP. Je crois n'y avoir vu qu'un seul film en 35mm, et encore, même pas sûr.


Je ne sais pas où c'est chez vous. Mais puisque vous parlez de Lyon, à ma connaissance le Pathé Bellecour a encore un projo 35mm, le Zola aussi, le CNP Terreaux aussi, le Comoedia l'avait aussi jusqu'à il y a pas bien longtemps (je ne sais pas ce qu'il est devenu). L'Institut Lumière passe régulièrement des copies 35mm dans sa programmation habituelle sans le communiquer, mais c'est une cinémathèque, pas une salle de cinéma comme les autres. A Paris au delà de la Cinémathèque, l'Arlequin et le Max Linder ont aussi des 35mm, et je suis certain qu'il y a d'autres salles aussi.
Oui, la comparaison avec les K7 c’était pour le côté « distribution limitée » (peu d’exemplaires tirées, comme les copies pellicule en 2020) versus « distribution de masse » (streaming musical / téléchargement des DCP), pas pour le côté technique.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12007
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 12:22

Je comprends.
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 10:54

Tom Cruise est allé voir TENET au BFI IMAX de Londre ( 1.43 ) et poste une video pour dire que c'est génial

Source : FilmsActu
https://cinema.jeuxactu.com/news-cinema ... -33492.htm

Pour ma part ça va être IMAX Labège au format 1.90

Image
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 18:10

Image

Bon je sors de la séance Tenet, la projection était vraiment grandiose, l'image était cette fois-ci au rendez-vous bien mieux que l'autre fois, le son était aussi incroyable, il était parfois même trop fort pour mes oreilles c'est pour dire, ça claque vraiment fort :o
Je repart de Toulouse sur un nuage, j'ai vraiment pris mon pied dans cette salle IMAX Labège.

Le film est vraiment top j'ai vraiment adoré :bravo:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 23:20

Visiblement tu es très satisfait de l’image et du son mais qu’en est il du scénario ??
DR NO
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1323
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 28 Aoû 2020 23:25

Il a dit avoir adoré le film, j'en déduis qu'il parle aussi du scénario.

Je dis ça parce que je sens qu'on s'approche d'éventuels spoilers là :hehe: :siffle: alors attention hein :grad:
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 4:48

DR NO a écrit:Visiblement tu es très satisfait de l’image et du son mais qu’en est il du scénario ??


Concernant le film, c'est complètement fou, c'est le film le plus dingue que j'ai vu , j'ai laissé un petit retour sur le topic Tenet

wool a écrit:Je sors de la séance IMAX Labège, petit retour sur le film Tenet, j'ai eu vraiment l'impression de monter crescendo sur le vrillage de cerveau , le film est complètement fou, c'est pas évident à suivre, mais je vous apprend rien, on reste vraiment dans le genre mais ça va plus loin que Inception et Interstellar je m'en doutais, on retrouve bien le style unique en son genre du réalisateur, pour ma part je reste sur ma fin, j'aimerais bien une suite tout comme Inception, mais je doute que ce soit le cas, je pense que Christopher Nolan peut creuser encore car le sujet est très vaste, les possibilités sont énormes. :bravo:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 10:11

Vu Tenet dans la salle IMAX de Disney Village (voir critique dans le topic dédié) .

Son très bon, pas trop fort comme certains l'ont vécus dans leurs salles, une bonne spatialisation, de bonnes basses profondes et pas trop baveuses.
Concernant l'image, comme déjà évoqué dans de précédents posts, un peu de vertical banding visible dans les travellings horizontaux sur des fonds clairs et unis ainsi que du fourmillement voire un effet paillettes sur les images claires et lumineuses .
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2020 11:00

Excusez moi, mais c'est quoi un "fourmillement voire un effet paillettes sur les images claires et lumineuses" et est-ce que ce vous décrivez est un défaut de la projection?
kamaleon
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Déc 2017 20:20
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message