Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

[SAGA] Matrix

Message » 06 Oct 2015 13:31

oui un monument de la sf cinematographique d'une grande exigence,laquelle s'est traduite par la désaffection notable d'une partie du public qui avait adheré au premier film dans sa surface qui n'etait pas le reel propos de matrix tel que les wachos l'avaient voulu.
le box office montre bien que le succes de reloaded est du à sa position de suite de matrix,le box office de revolution se positionnant en dessous de celui de matrix.

un veritable traité politique que l'oeuvre matrixienne,systeme politique et religieux connaissant parfaitement la nature humaine.
une tentative d'education des masses....
marck5
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Oct 2015 13:31

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 06 Oct 2015 16:46

C'est exactement ça, même si je ne crois pas qu'on puisse définir la trilogie Matrix comme une oeuvre SF

Ce ne sont pas des films de SF, la définition exacte selon moi est plutôt "film d'action intellectuel et théologique qui regroupe plein de genres différents dont la SF"

Matrix c'est autant de la SF que des films d'arts martiaux, des films d'auteur philosophique qu'une histoire d'amour (bah oui l'amour entre Neo et Trinity est quand même ce qui permet de construire toute l'histoire particulière de la 6ème version qui nous est présentée dans la trilogie), des films reprenant les concepts de l'informatique et de la culture cyberpunk qu'exploitant l'historique religieux et mythologique, et j'en passe...

Tellement riche, tellement complexe, tellement fascinante, tellement intelligente, tellement révolutionnaire, cette saga traversera les âges comme une œuvre à part, essentielle et spirituelle comme a pu l'être dans une moindre mesure "2001 l'Odyssée de l'Espace" :bravo:
oyeahmai
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Sep 2015 19:59
  • offline

Message » 13 Oct 2015 12:03

marck5 a écrit:je vois que suivre le lapin blanc pour arriver jusqu'au bras de morphée tout au fond du terrier a toujours un franc succes.
accepter de voir le simulacre tout en esperant que zion soit reelle me donne envie une fois de plus d'evoquer la phrase de l'architecte...je vois d'ici le debut d'un processus chimique qui va te permettre d'outrepasser la logique et la raison au profit de l'espoir,l'espoir source de la plus grande force de l'homme mais aussi sa plus grande faiblesse... :wink:
un simulacre de la realité n'etant de fait pas la realité,vouloir que ce qui s'y trouve soit la realité est on ne peut plus le refus de la logique et la raison...la nature humaine et ses emotions permettent de controler l'homme,la logique et la raison peuvent lui permettre de s'affranchir de ce controle...
la logique et la raison permettent de remettre en cause ce qui a ete presenté dans matrix premier du nom comme etant la realité alors que le simulacre etait dejà en place.la trilogie n'a jamais montré qu'un monde totalement virtuel ou tout est déterminé,donc pas d'etre humain dans cette oeuvre,que des programmes.neo et les zionnais..des programmes.
montrer le simulacre facilement au spectateur n'a aucun interet car il faut que celui ci ait la possibilité de s'accrocher à l'illusion au delà de toute raison,à défendre le systeme,pour que la nature humaine puisse se déployer.seule le developpement de la pensée,de la reflexion,loin du brouillage des emotions,peut conduire à voir le simulacre et donc à la remise en cause de ce qui a ete avancé comme dogme dans le premier film.

quelques phrases tres succintes des auteurs sur leur trilogie:

http://www.cinemateaser.com/2015/01/66663-jupiter-%E2%80%93-le-destin-de-l%E2%80%99univers-qui-a-peur-des-wachowski-pas-nous


Salut marck5,

Ce que nous dit l'œuvre (en toute immodestie 8) ) c'est que si le sens de notre existence nous échappe, ce n'est pas parce que nous vivons dans un monde virtuel (Oui le matrix 1 est un leurre). C'est parce que nous avons parfois le sentiment de vivre dans un monde virtuel tant nous sommes consubstantiellement enclins à nous inscrire individuellement et collectivement dans des destinées absconses et irrationnelles.
Et pire, ce phantasme nous réconforte même, tant nous nous sentons impuissants traverser le simulacre (la matrice en tant que contrôle).

Cette illusion qu’un monde virtuel existe est symbolisée par la matrice évidemment. Nous devons prendre conscience que notre réel l’est bel et bien et que, de fait, la matrice est un leurre (reload)! Nous devons tendre à ce que notre seul, unique et véritable réel nous soit porteur de sens (une anti matrice).

Et ce réel est bien évidemment symbolisé par Zion.

Mais pour que ce Zion existe véritablement, soit humainement viable et satisfaisant, pas une forme de nouvelle matrice finalement, [u]l’humanité devra se transcender. Car la puissance du simulacre est liée à notre Condition humaine elle-même.

[/u]Seule une révolution (revolution) de nos êtres nous conduira vers l’harmonie.
Et elle est possible nous disent les Wacho (ils passent leur temps à nous témoigner leur foi en notre destin et notre capacité à le changer !!)

Elle passe par une prise de conscience (une pilule) des parcours initiatiques (d’obédiences globalement orientales) une mutation inéluctable et salvatrice conduisant à l’homme cybernétique et plus globalement à un monde sans asservissement homme technologie et réciproquement (voir transhumanisme – écologie…). Et bien sûr une foi inébranlable en un véritable élu (les précédents ont échoués).

Zion existe caché quelque part dans notre futur :charte:
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 13 Oct 2015 13:09

l'esprit resiste....le simulacre n'est pas une vue de l'esprit,il est construit sous tes yeux dans les trois films.je l'ai suffisemment demontré dans les pages precedentes.mais meme les phrases des auteurs n'y suffisent pas,puisque outrepasser la logique et la raison empeche justemment l'homme d'évoluer.c'est la nature humaine,nos emotions qui sont controlables....

ou comment refuser les phrases des auteurs du lien que j'ai donné....car il est difficile de croire qu'un spectateur n'ait pas compris ce qui est explicité en toute clarté dans le 1er matrix,à savoir ce que tu dis: c'est la matrice qui est un leurre qui symbolise notre monde et que c'est zion qui symbolise le reel.......(et evidemment que notre monde à nous les spectateurs est bien reel,mais c'est ce qui nous est dit de notre monde par le systeme qui nous regit qui est pointé du doigt,la pluspart du temps nous ne savons de notre monde que ce qui nous en ait dit...livre,tv,ecole,cinema...si la logique et la raison ne sont pas conviés alors......).
et tu dis en meme temps que matrix 1 est un leurre(ben oui la phrase des wachos empeche à présent de pouvoir dire le contraire).....alors c'est la matrice qui est un leurre ou matrix 1?car zion qui symbolise le reel est compris dans matrix 1.
la logique est sans pitié avec les emotions...
donc quand les wachos disent avoir ete déçu que les gens n'aient pas compris le 1er film matrix,cela est clair,ils ne parlent evidemment pas de leur presentation de l'histoire....ils rajoutent qu'un film est une matrice....cela devrait clore les choses.....


oui les wachos ont foi en l'homme,il lui disent d'arreter d'etre sous l'emprise des emotions qui le rendent manipulable par tout systeme politique ou religieux,ils lui disent que seules la logique et la raison peuvent lui permettre de dépasser sa condition humaine et de vraiment evoluer.ils lui disent de remettre en cause l'histoire du 1er film basée sur des postulats absurdes qui ne peuvent exister que dans un environnement virtuel ou le determinisme est roi mais pas dans la realité.
les wachos proposent au spectateur le meme choix de pillule qu'à neo,se deconnecte t il du film qui est la matrice ou reste t il enfermé dans l'histoire du film,donc de la matrice.
les phrases des auteurs sont claires....deconstruire matrix veut bien dire ce que cela veut dire...
ça fait des milliers d'années que l'homme fait la revolution...que l'homme casse tout pour refaire exactement la meme chose...quand est ce qu'il va arreter de reproduire les memes cycles?.....smith:"mais j'ai déja vu cette scene,vous etiez là et je vous disais...".l'oracle j'ai la foi je crois que l'on reverra neo....quand est ce que l'homme sortira du cycle des revolutions qui l'empeche vraiment d'evoluer.
quand est ce qu'il arretera d'etre sous l'emprise des emotions,qu'il arretera d'etre controlé..l'oracle,mere de smith,qui est là pour equilibrer le systeme,guide de l'amour de neo et trinity,l'architecte:"mais nous savons tout deux ce que tu vas faire....je vois le debut d'un processus...". smith se connectant à neo,smith l'opposé de neo,le systeme est equilbré...c'est fait....le spectateur voit les zionnais epargnés et libres.....le spectateur est donc prisonnier du simulacre,du film qui est une matrice,un controle.

mais je vois le debut d'un processus chimique..... :mdr:
Dernière édition par marck5 le 13 Oct 2015 14:25, édité 2 fois.
marck5
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 27 Mai 2003 23:49
  • offline

Message » 13 Oct 2015 13:51

Matrix est un mélange de plein de choses et si on n'en est pas au fait, on passe à côté. La plupart des gens le voit seulement comme un film SF au premier degré.
Leurs œuvres sont clairement empreintes de pas mal d’œuvres ou mouvement spirituels (notamment l'advaita védanta par exemple dans Matrix dont des extraits sont clairement prononcés durant le film et dont le film relate lui-même une partie du message de façon détournée version SF, et bien d'autres œuvres/mouvement encore parait-il). Il y a réellement plusieurs niveau de compréhension à ce film, comme tous leurs films que j'ai vu. Même le dernier Jupiter ascending est porteur d'un message de ce type bien connu sur l'histoire du monde mais différent et peu intéressant par rapport à Matrix car on dirait que le film a été castré au niveau du scénario ou que pas mal de scènes ont du être enlevées, dommage s'aurait pu être pas mal, mais pas en l'état.

Matrix est vraiment mon film préféré au niveau du scénario et surement celui que j'ai du voir le plus.
mike5.1
 
Messages: 951
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
  • offline

Message » 11 Jan 2016 2:28

Je tente la revoyure. Visuellement ça a très mal vieilli. Les chorégraphies câblées, la bande son pour le fun à chaque combat (interminable), les looks, les effets numériques... Le scénario reste riche mais gâché désormais, pour moi, par toute cette ringardise dans les postures, le jeu d'acteur souvent ridicule alors qu'à l'époque c'était comme pour beaucoup une révélation. Hier le 1er passe encore, ce soir le 2 a été une purge, je n'attends pas de miracle du 3ème. Non vraiment Matrix c'est plus ça du tout. Sans parler de cette scène dancefloor clipesque de Zion... au secours! La représentation des machines tient encore la route mais ça fait bien peu pour se farcir tout le reste.
Dearbear
 
Messages: 124
Inscription Forum: 04 Nov 2010 20:05
  • offline

Message » 11 Jan 2016 9:42

J'ai vu récemment Jupited Ascending, des mêmes réalisateurs et j'y ai effectivement trouvé ce que tu décris ci-dessus pour Matrix.
J'ai trouvé ça assez naïf, voire infantile.
Une mise en scène de dessin aninmé qui n'en finit pas (c'est loin d'être le seul film comme ça cela dit. Ca concerne souvent les films de super héros).
S'y ajoute, à la différence de Matrix, un scénario qui se veut profond mais qui est finalement assez creux.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Staff Home-Cinéma
Staff Home-Cinéma
 
Messages: 75610
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Jan 2016 10:16

Le premier est vraiment un film culte. La complexité de l'oeuvre est bien présente. On ne peut le voir que comme un film d'action, de science-fiction, ou comme une critique sociale.

Je n'ai pas compris l'intérêt de la suite.
poilau
 
Messages: 4000
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Jan 2016 12:03

Je n'ai rien contre le 2 et le 3 mais effectivement pour moi aussi Le 1er se suffisait à lui meme

La configuration dans mon profil


La Section Oeuvres & Multimédia recrute

Vous êtes passionnés de CINEMA, SÉRIES, MUSIQUE, ART, LITTÉRATURE & LIVRES EN TOUT GENRE,...
Si vous êtes intéressés pour rejoindre l'équipe HCFR, Contactez nous par MP : Opbilbo / Le Loup Celeste / Darkhan
Avatar de l’utilisateur
Darkhan
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Membre d'Honneur - Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 30917
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 11 Jan 2016 19:39

même si il y à des scènes assez formidables dans le 2 et le 3, il n'y à plus cette magie du premier opus je trouve, effectivement ont aurais pu s'arrêter au 1.

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007, panasonic UB 9000,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2483
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 14 Jan 2016 22:28

Bonjour tout le monde,

La saga Matrix est composée de plusieurs chefs-d’œuvre. Toutefois, je trouve que le premier volet est le meilleur de tous. Selon moi, il faut vraiment avoir l’intelligence d’un génie pour pouvoir pondre aussi complexe et cohérent. Je n’ai pas décroché une seule minute en visionnant les divers opus de cette série de films. Les Wachowski sont très talentueux et je ne m’arrêterai jamais de faire leur éloge.

À plus !
JereMich
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Jan 2016 21:17
  • offline

Message » 02 Juin 2016 17:22

Et ben pour quelqu'un qui était anti-matrix, ne ratez pas ce moment (...) à 39:45 :o

muse92
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 02 Juin 2016 22:00

J'ai revu le 1 il n'y a pas si longtemps de cela et je le trouve toujours aussi cultissime. Par contre le 2 et le 3 non strictement rien a voir. Il y'a quand meme un passage dans le 2 que je trouve vraiment classe, c'est a partir du moment ou Néo et sa bande vont secourir le maitre des clefs. La poursuite sur l'autoroute est - je trouve - geniale. Cependant il faut quand meme avouer que ça fait un peu maigre sur la durée du film!
D'ailleurs j'avais pris le coffret blu ray sur Amazon car le prix etait très attractif, mais je n'ai garder que le 1. Le 2 et 3 je les avais revendus encore sous blister.
pelife
 
Messages: 422
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:09
Localisation: 77
  • offline

Message » 20 Aoû 2019 23:31

Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3296
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 9:00

AVEC Keanu Reeves ET Carrie-Anne Moss

:) :) :)

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : SVS Prime Bookshelf / Prime Satellite - Caisson SVS SB-2000 / Télécommande Harmony Ultimate One
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6530
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Neuchâtel - Suisse
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message