La première fois que j'ai vu Matrix 1, j'ai adoré, comme tout le monde...
La suite...tellement attendue, m'a affreusement déçu.
Du verbiage, sans cesse, proche du grotesque avec le Mérovingien, de la surenchère de baffes dans la gueule que ça tourne dans tous les sens...et puis on y comprend rien...
Et j'étais analyste programmeur à l'époque, fan de SF, de littérature cyberpunk, joueur de JDR Cyberpunk/Shadowrun et en même temps je faisais mon doctorat de philo.
Tout ça pour dire que si il y en avait un qui aurait du piger du premier coup ce genre de scénario, c'était bien moi : en général, sans trop me vanter, je comprends vite le scénar d'un film tout public et en plus... informatique + jeux vidéo + littérature SF + philosophie (tout ce qu'il y a dans le film) c'était un peu mes spécialités.
Eh ben là je n'ai rien compris...je me suis même dit qu'il n'y avait rien à comprendre...ou alors que si il y avait un sens qui m'échapait, alors il allait échapper à tout le monde.
Pourtant, j'ai laissé cette chance à ce Matrix 2, je l'ai revu...en m'accrochant.
Et effectivement, à la première vision du film, je n'avais pas compris
Tous les codes sont pulvérisés : normalement, ces personnages impassibles et sans émotion devraient se trouver plus que traumatisés puissance 1000 en comprenant la situation inextricable et tragique de l'humanité, néo le premier...
La rencontre avec le Mérovingien, qui est capitale, est un peu ratée : néo et les autres auraient au moins du tiquer une seconde devant ce type qui leur révèle tout ce qu'il peut avant de laisser tomber. Ben oui puisque ces "sauveurs", comme leurs prédescesseurs, ne pensent qu'à aller chercher leur (maitre des) clef/porte/trésor, alors autant aller se faire sucer dans les toilettes pour dame...la grande classe
Tout ça pour dire que la compréhension de Matrix 2, à l'époque, était quasi impossible pour le grand public...
Et même aujourd'hui, à mon avis, elle n'est pas aisée...
Ou alors, et c'est tout à fait possible, j'ai simplement été mal comprenant pour ce film, ça nous arrive à tous.
L'idée générale du 2, pour complexe qu'elle soit, est à mon avis brillante, surprenante, mais mal exposée et exploitée. D'un autre coté, si j'étais réal et que l'on me demandait filmer un scénar pareil de manière à ce qu'il soit facile à piger eh bien euh...
Il n'en va pas moins que j'aime énormément cette trilogie, même si le 2 fait partie des rares films de ma connaissance qui accordent
trop de confiance à leur public.