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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
8
11%
beaucoup.
30
42%
à la folie !
18
25%
pas du tout !
15
21%
 
Nombre total de votes : 71

Premier Contact (2016)

Message » 24 Jan 2017 17:41

8 nominations aux oscars pour Premier contact : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie, meilleur montage de son, meilleur mixage de son, meilleurs décors, meilleur scénario adapté et meilleur montage.
Pyjam
 
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Message » 24 Jan 2017 17:49

tenia54 a écrit:
ngc1976 a écrit:
le coup du je retire ma combi, je me suis crû dans Prometheus... et bien sûr son collègue pareil.


T'es méchant sur ce point :

Ils ont un canari qui est toujours là et qui ne bronche jamais, à la cool, et est utilisé comme le faisait les mineurs de fond. Louise, au bout d'un moment, enlève sa combinaison parce que si c'est pour ne pas faire confiance au canari, pourquoi en amener un ?

Là dessus, ça m'a au contraire paru extrêmement logique car pragmatique : le canari est là pour dire si c'est OK. C'est OK. Donc on y va.



la même scène avec un poisson rouge serait absurde.
primare21
 
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Message » 06 Fév 2017 1:16

Vu. Chef d'oeuvre.

Déjà parce qu'il s'articule autour de 3 thèmes que j'adore, merveilleusement bien traités :

- Le langage : arme absolue,
- Que conditionne une société ? Sa langue, ses impulsions primaires ? (la réponse ici est un subtil mélange des 2)
- Il faut arrêter avec notre vision linéaire du temps (et du reste) :) .


Mais qu'en plus, il le fait avec une technicité et une mise en scène réussies. Les images oniriques, autant de l'enfance que des vaisseaux, sont splendides. Le casting, brillant. Ce montage, fluide et pesant : quelle ambiance ! La mise en musique est parfaite : merci Max Richter, dommage que le seul nom retenu par le public (et les oscars) sera Johannsson, alors que ce sont les séquences d'ouverture et d'épilogue qui resteront dans les oreilles.

Pour rebondir sur quelques commentaires dans ce topic : le personnage d'Adams n'est pas "une saloperie", il est au contraire tellement humain... Les clichés sur les nations : ben c'est justement l'idée, et un des thèmes (le second dans ma liste plus haut) traité de plusieurs manières. Aucune incohérence gênante, tellement loin de Prometheus : les thèmes sont si bien abordés que ce qui pourrait sembler bancal (et rien ne me saute aux yeux) s'excuserait par sa nécessité de poésie. Ainsi, il ne veut pas partir dans de la physique quantique ou de la philosophie de comptoir : la quête de vérité, la transcendance, est entre la foi et la science, et a besoin des deux. A l'écran il l'exprime en équilibrant (magistralement) une imagerie romantique avec la démarche "réaliste" et procédurale des personnages. Et bonne année Boc ! :D
Cylon
 
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Message » 06 Fév 2017 11:51

@Cylon : Ravi que tu partages l'avis de quelques-uns sur ce fil !

J'ai revu "Arrival" (le titre original) deux fois. Les premières scènes (mais pas que ...) sont proprement divines, d'une simplicité et d'une élégance absolues, pour qui connait l'intrigue ...
Je tente de convaincre ma famille de le voir, mais difficile de les convaincre sans dévoiler l'intrigue. La bande annonce, les commentaires de certains le font passer comme un film de S.F, alors que ce n'est que le prétexte. Même problème avec un autre chef d'oeuvre méconnu, "Another Earth", primé au festival de Sundance en 2011.

Pour moi, les deux thèmes magistralement exploités dans "Arrival" sont :

1 - Le langage qui structure notre mental (Dit dans le film : Hypothèse Sapir-Whorf) et peut donc "brider" notre perception du monde
2 - Profonde question philosophique : "Peut-on s'engager tout en connaissant par avance l'issue ?"
alcatol
 
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Message » 06 Fév 2017 17:33

+1
Heureux de te voir adorer ce film :wink:
Je vais bientôt le projeter pour le revoir enfin et le faire découvrir à Waffette...
Je me demande encore aujourd'hui si Villeneuve a posé un univers au déterminisme radical ou si cette vision des choses ne vient que de moi.
Boc21
 
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Message » 08 Fév 2017 13:26

Tout à fait en phase avec vous 2. Je vais continuer à creuser ces thèmes, du déterminisme à la linguistique (et anthropologie...), ça ouvre de belles perspectives bien au-delà du film (et de la nouvelle qui doit être chouette, logiquement). :D
Cylon
 
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Message » 12 Fév 2017 18:57

vu hier hier avec toute la famille et tout le monde a trouvé cela plutôt pas mal...
personnellement, ce film m'a fait la même impression que "Rencontre du 3è type" quand je l'ai vu gamin.
en tout cas c'est typiquement le film a voir plusieurs fois, avec des découvertes a chaque fois.
darkobiwan
 
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Message » 28 Fév 2017 23:39

Au fait, quelqu'un peut me dire pourquoi l'image du film est si terne?

Peu de couleurs, j'ai même cru au départ à un problème de réglage sur mon téléviseur.

Mais non, il semble Denis Villeneuve ait volontairement atténué les couleurs et je me demande pourquoi.
moumou3
 
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Message » 01 Mar 2017 1:57

un peu comme Spielberg l'a fait pour War of the worlds, peut etre.
wookie
 
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Message » 01 Mar 2017 9:01

J'ai eu la même impression au départ concernant l'image.

Par contre niveau scénario pour une fois j'ai été agréablement surpris pas le dénouement et je ne me suis pas dit que je restais sur ma faim.
Sebass
 
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Message » 01 Mar 2017 11:03

Image terne : D'accord avec vous : C'est un choix esthétique astucieux qui "plante" le scénario : Une présence extra-terrestre mondialement répartie, mais que veulent-ils ? Comment engager le dialogue : Le monde entier angoisse ... :bravo:
alcatol
 
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Message » 02 Mar 2017 20:54

wookie a écrit:un peu comme Spielberg l'a fait pour War of the worlds, peut etre.

Si je ne m'abuse, la photo de War of the Worlds est autrement plus dynamique que celle de Arrival. A la rigueur, Minority Report serait plus proche.
tenia54
 
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Message » 02 Mar 2017 21:03

Heureusement les améwicains étaient là!
ngc1976
 
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Message » 03 Mar 2017 18:13

alcatol a écrit:Image terne : D'accord avec vous : C'est un choix esthétique astucieux qui "plante" le scénario : Une présence extra-terrestre mondialement répartie, mais que veulent-ils ? Comment engager le dialogue : Le monde entier angoisse ... :bravo:


Un choix esthétique peut-être mais trop exagéré.

Je m'explique.

J'ai visionné le Blu-ray sur un téléviseur UHD Samsung UE49KU6100.

Et je ne suis pas adepte des images clinquantes et lumineuses à outrance, donc jamais je ne regarde mes films en mode dynamique.

Donc d'habitude, je regarde mes films avec les paramètres suivants :

Mode : Cinéma
Rétro : 10
Luminosité : 44
Contraste : 89
Couleur : 50
Contraste dynamique : bas

Et sur tous les films, avec ce réglage, même avec de nombreuses scènes d'intérieurs (genre Alien ou Blade Runner), aucun problème, l'image reste bien lumineuse.

Mais là avec Premier Contact, impossible de regarder le film avec mon meilleur réglage, l'image ne fait pas que manquer de couleur, elle est aussi trop sombre.

J'ai donc du changer presque tous mes paramètres et j'ai du passer en mode naturel, chose que je ne fais d'habitude jamais.

Mode : Naturel
Rétro : 12
Luminosité : 50
Contraste : 89
Couleur : 75
Contraste dynamique : moyen

Et je pense avoir respecté l'image originale du réalisateur et même avec ce nouveau réglage, l'image reste bien moins lumineuse et colorée que tous mes autres Blu-ray.

Mais avec mon réglage habituel, c'est impossible à visionner.

Le problème esthétique choisi par Denis Villeneuve est douteux pour moi car même la définition du film en prend un coup, à part sur certains plans, la qualité HD du film laisse à désirer.
moumou3
 
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Message » 03 Mar 2017 19:47

C'est pour remuer le couteau dans la plaie que tu parles de Blade Runner? :siffle:
ngc1976
 
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