Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Le Meilleur de Ridley Scott (choisissez entre 1 et 5 films)

Les Duellistes
17
4%
Alien, le huitième passager
100
22%
Blade Runner
89
19%
Legend
12
3%
Traquée
2
0%
Black Rain
10
2%
Thelma et Louise
22
5%
1492 : Christophe Colomb
9
2%
Lame de fond
1
0%
À armes égales
0
Aucun vote
Gladiator
87
19%
Hannibal
8
2%
La Chute du faucon noir
38
8%
Les Associés
4
1%
Kingdom of Heaven
35
8%
Une grande année
0
Aucun vote
American Gangster
16
3%
Mensonges d'état
4
1%
Robin des Bois
7
2%
 
Nombre total de votes : 461

[REAL] Ridley Scott

Message » 04 Aoû 2012 21:21

Vous êtes des blasés
je m'amuse énormément avec les films de Ridley Scott
rann
 
Messages: 6848
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Aoû 2012 21:21

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Aoû 2012 22:20

:mdr:
Arsenic
 
Messages: 4579
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 11:05

L'échec de Prometheus était programmé quand on voit ce qu'il a pondu avant. Je comprends pas la surprise encore une fois tant le mec accumule les films au mieux "moyens" au pire vraiment honteux depuis 10 ans (voire plus excepté Gladiator qui reste sa seule maigre réussite).
Pour le rapport quantité/qualité face à Cameron, je ne vois pas en quoi ça excuserait des films aussi honteux que Une grande Année. Spielberg est hyper actif aussi (presque un film par an) et quasiment que des réussites ou de grandes réussites à son palmarès. C'est là qu'on reconnaît les grands.
Nikolai
 
Messages: 2335
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 13:01

Ouais, les grands... Le Terminal, Cheval de guerre (dont la deuxième moitié, c'est à répétition "La guerre est une chose atroce. Oh, mais le joli dada que voilà !"), Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal d'Arc...

Sans compter que Spielberg a en fait pas mal ralenti son rythme depuis qu'il a des problèmes rénaux (on lui a retiré un rein en 2000).

Dans Prometheus, il y a de très belles touches de réalisation. Le premier tiers arrive à rendre l'univers futuriste pour le moins crédible. C'est le scénario et ses trous (la méthode Damon Lindelof, consistant à bombarder le spectateur d'allusions à des mystères plus vastes, à grandes louches de références religieuses, sans avoir au final la moindre idée de ce que ça cache) qui plombent le film. Bien évidemment, ce problème de scénario est aussi de la responsabilité de Ridley Scott, qui avait eu le contrôle du scénario depuis le départ.

Et il serait quand même assez mal venu de faire de "Kingdom of Heaven" par exemple un film moyen. Il y a des faiblesses (Orlando Bloom n'a pas l'envergure suffisante pour porter le rôle) mais c'est un film épique qui a sinon les moyens de ses ambitions dans la director's cut. Les Associés était un film mineur mais j'ai apprécié que Scott ne mette pas l'accent sur les jeux de dupe à répétition entre escrocs (le procédé dont David Mamet a tendance à abuser, et également à l'œuvre dans "Neuf Reines") et s'intéresse plutôt à la comédie de mœurs autour des phobies de Nicolas Cage. Et je suis un des rares défenseurs d'"Hannibal", un film que je prends comme une comédie sous l'angle du "Bon, vous vouliez une suite au Silence des agneaux ? On va vous montrer à quel point cette idée est stupide."

Encore une fois, l'idée n'est pas de dresser une hiérarchie entre les réalisateurs, ou un tri qui classe définitivement les uns dans la catégorie auteur ou artiste, et les autres dans la catégories artisans ou faiseurs. En matière de cinéma, on cause surtout de films à la base. Le reste de la filmo du réalisateur aide à préciser les idées ou les commentaires qu'inspire un film en les re-situant par rapport à l'ensemble de l'œuvre. Quand il s'agit de qualifier à tout prix le réalisateur, et qu'on met alors l'accent sur le jugement de valeur, ça bascule forcément dans l'ambiance cour de récré où chacun a ses champions, s'en prend à ceux des autres, et utilise des raccourcis. Je pourrais te faire le coup du "Spielberg ? Le réalisateur de 1941, Amistad, Indiana Jones IV et Hook ?", ça serait tout aussi réducteur, mais factuellement juste.

Surtout qu'un type comme Scott est l'exemple du réalisateur qu'on a du mal à caser définitivement dans une de ces rubriques, et pour lequel on est obligé de faire des exceptions. Même ses amateurs ont du mal à encaisser G.I. Jane ou Une grande année, tandis que les sceptiques ne peuvent pas dénier des qualités à Alien, Blade Runner et quelques autres. Mais l'idée qu'on ne doit pas oublier c'est d'avoir un minimum de respect pour les convictions des différents intervenants.
Sledge Hammer
 
Messages: 3579
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 13:43

J'adore Cheval de guerre, si on est cynique on peut effectivement le casser sur son rapport un peu naïf aux choses. Mais en terme de fabrication le film est incroyable, avec une vraie foi dans le récit, dans le cinéma qui emporte tout (comme le cheval qui court avec les barbelés), et c'est une belle rétrospective de son oeuvre.
Sinon rien que la guerre des mondes, A.I, Munich, Minority report, Arrête moi si tu peux... pour moi on est dans le sommet du réal. Il n'y a que le dernier indiana jones dans les récents qui est affreusement bancal, mais c'est surtout à cause de Lucas selon moi.
Le terminal c'est mineur mais très intéressant (sous estimé à mon goût notamment d'un point de vue symbolique). Le reste rien à dire.
Pour moi on est à des années lumière au-dessus de tout ce que Scott a pu faire, de très loin.
Quand Spielberg fait un film mineur comme Le Terminal, tu as Scott qui fait "Les Associés".. Après on peut préférer l'un ou l'autre, mais là encore en terme de fabrication et de style pour moi il y a un gouffre.

Moi je déteste Kingdom of heaven, la director's cut en fait quelque chose d'un peu plus intéressant certes, mais ça enlève rien à sa platitude et son mauvais goût. Vraiment je n'aime pas. Je trouve ça tout sauf épique... mais bon je le reverrais, on ne sait jamais.
Prometheus j'y reviens pas, on en a tous parlé 1000x (moi y compris). Mais pour moi le problème vient autant du scénar que de Scott.

" Et je suis un des rares défenseurs d'"Hannibal", un film que je prends comme une comédie sous l'angle du "Bon, vous vouliez une suite au Silence des agneaux ? On va vous montrer à quel point cette idée est stupide."
Une comédie super nulle alors. Même au second degré ça ne passe pas. Il aurait dû s'abstenir au lieu de faire un truc aussi miteux.

"Je pourrais te faire le coup du "Spielberg ? Le réalisateur de 1941, Amistad, Indiana Jones IV et Hook ?", ça serait tout aussi réducteur, mais factuellement juste."
Tu peux, sauf que derrière t'as au moins une dizaine de films voire plus qui sont fondamentaux ou géniaux. Scott à part les 3 premiers je les cherche les films géniaux. Et les pires films de Spielberg sont souvent mieux que les bons films de Scott, c'est là peut-être où se situe le drame (je préfère regarder un Indiana jones IV ou un Hook qu'un American Gangster par exemple, au moins je peux trouver parfois un peu de mise en scène dedans). Spielberg il a fait peut-être le mauvais Amistad, mais il a pas fait Lames de fond non plus... qui lui touche bien le fond.
Mais bon après t'as l'air d'aimer beaucoup de trucs chez Scott que moi je trouve assez indéfendables.

"Encore une fois, l'idée n'est pas de dresser une hiérarchie entre les réalisateurs, ou un tri qui classe définitivement les uns dans la catégorie auteur ou artiste, et les autres dans la catégories artisans ou faiseurs. En matière de cinéma, on cause surtout de films à la base. Le reste de la filmo du réalisateur aide à préciser les idées ou les commentaires qu'inspire un film en les re-situant par rapport à l'ensemble de l'œuvre. Quand il s'agit de qualifier à tout prix le réalisateur, et qu'on met alors l'accent sur le jugement de valeur, ça bascule forcément dans l'ambiance cour de récré où chacun a ses champions, s'en prend à ceux des autres, et utilise des raccourcis"

Je suis d'accord avec toi. Néanmoins une carrière dans sa globalité ça se juge aussi, et on peut établir si un réal a su être réellement constant ou important dans sa carrière. Mettre des films en perspective, c'est aussi une manière de voir ceux qui ont su réellement se démarquer par leur style.
Quand un réal comme Scott (après c'est que mon avis hein) accumule les navets ou les films médiocres, pour moi il y a un problème et ça en dit long sur ses capacités de cinéaste. Tous ses films globalement ont ce problème de style, de toute façon tu l'as dit toi-même, ce n'est qu'un illustrateur souvent, il n'a aucune vision de cinéaste. Pour moi c'est un GROS problème, pour ça qu'en général ses films ne m'intéressent pas du tout. Ses films n'ont strictement aucune personnalité.
Nikolai
 
Messages: 2335
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 05 Aoû 2012 20:23

WAWAN a écrit:Il manque un film dans la liste : cette bouse de Prometheus ... enfin plutôt prometheus (le titre du film ne mérite pas une majuscule).


Une "bouse" face à laquelle un grand nombre de films de SF récents et anciens n'arrivent pas à la cheville. 8)

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 110120 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46470
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 18:59

opbilbo a écrit:
WAWAN a écrit:Il manque un film dans la liste : cette bouse de Prometheus ... enfin plutôt prometheus (le titre du film ne mérite pas une majuscule).


Une "bouse" face à laquelle un grand nombre de films de SF récents et anciens n'arrivent pas à la cheville. 8)

Je suis d'accord,mais pour ma part Prometheus a ete une belle déception.
lulu55
 
Messages: 174
Inscription Forum: 14 Juil 2012 21:48
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 21:02

opbilbo a écrit:Une "bouse" face à laquelle un grand nombre de films de SF récents et anciens n'arrivent pas à la cheville. 8)

Un grand nombre le dépasse largement également. Un film très moyen, donc, mais surtout une monumentale déception par rapport à ce qu'annonçait Scott (j'attends toujours de me faire caca dessus !!)
WAWAN
 
Messages: 6861
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Aoû 2012 22:56

WAWAN a écrit:
opbilbo a écrit:Une "bouse" face à laquelle un grand nombre de films de SF récents et anciens n'arrivent pas à la cheville. 8)

Un grand nombre le dépasse largement également. Un film très moyen, donc, mais surtout une monumentale déception par rapport à ce qu'annonçait Scott (j'attends toujours de me faire caca dessus !!)


Jai pas encore vu le film, peux tu me citer des films de SF récents supérieurs à Prometheus, histoire de me faire une idée ?
didche
 
Messages: 376
Inscription Forum: 07 Sep 2011 23:06
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 12:31

didche a écrit:
WAWAN a écrit:
opbilbo a écrit:Une "bouse" face à laquelle un grand nombre de films de SF récents et anciens n'arrivent pas à la cheville. 8)

Un grand nombre le dépasse largement également. Un film très moyen, donc, mais surtout une monumentale déception par rapport à ce qu'annonçait Scott (j'attends toujours de me faire caca dessus !!)


Jai pas encore vu le film, peux tu me citer des films de SF récents supérieurs à Prometheus, histoire de me faire une idée ?


Ca va être difficile à trouver, surtout ces dernières années ! :lol:

Peut-être District 9, Avatar... par exemple...

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 110120 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46470
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 12:36

Mettre Avatar et Prometheus dans la même post. Vous finirez tous au bucher.
Arsenic
 
Messages: 4579
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 12:37

...je suis un hérétique ! 8)

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Vertex HD Fury + Lumagen 4k 110120 + Panasonic DMP-UB9000.
Le Hobbit...................La trilogie..................Vive le home cinéma !
13/11/2015 fluctuat nec mergitur /// charliehebdo.fr/
Avatar de l’utilisateur
opbilbo
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
Administrateur Forum Œuvres & Multimédia
 
Messages: 46470
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
Localisation: Cul-de-sac
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 13:44

:lol:
Cylon
 
Messages: 7589
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 07 Aoû 2012 20:00

opbilbo a écrit:
didche a écrit:
WAWAN a écrit:
opbilbo a écrit:Une "bouse" face à laquelle un grand nombre de films de SF récents et anciens n'arrivent pas à la cheville. 8)

Un grand nombre le dépasse largement également. Un film très moyen, donc, mais surtout une monumentale déception par rapport à ce qu'annonçait Scott (j'attends toujours de me faire caca dessus !!)


Jai pas encore vu le film, peux tu me citer des films de SF récents supérieurs à Prometheus, histoire de me faire une idée ?


Ca va être difficile à trouver, surtout ces dernières années ! :lol:

Peut-être District 9, Avatar... par exemple...


C donc du bon :love: jattend le BR avec impatience.... :zen:
didche
 
Messages: 376
Inscription Forum: 07 Sep 2011 23:06
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 3:00

De supérieur à Avatar, District 9 et Prometheus pour moi je pense qu'il y a Children Of Men (2006), Moon (2009), The Man From Earth (2007), il y a aussi des films d'animation très bons qui sont sortis relativement récemment comme le second Ghost In The Shell, Innocence (2004) ou les remake d'Evangelion (2007, 2009 et les suites prochainement). Mais globalement ces dernières années il y a eu peu de films de science fiction de bonne facture à se mettre sous les dents, Avatar c'est joli visuellement mais affreusement vide sur le reste, et j'aurai presque les mêmes reproches au sujet de Prometheus que j'ai trouvé plat et sans ambition. Le plsu problématique dans ce dernier c'est quand même les références constantes à Alien sans l'assumer réellement au final. On nous sert une énorme révélation au départ et ensuite plus rien, tout est prévisible et les incohérences ont du mal à passer. Sans compter les personnages sans fond et à peine esquisser, j'avoue avoir éclater de rire quand les minorités visibles se suicident pour rien. Le film part dans plein de directions différentes mais n'en suit réellement aucune. Peut être que j'en attendais trop, mais le film m'a réellement déçu par sa vacuité, j'avais osé espérer une sorte de conte philosophique dans l'univers d'Alien (Et non pas une sorte d'Alien 5) sur les origines de la vie.
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message