HT76 a écrit:Vu ce film hier soir sans grand espoir de visionner une version digne de la première mouture.
Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris, a part quelques incohérences relevées par
wopr .
Les bébêtes sont réalistes et la nouvelle Ripley à sa place sans détrôner Sigourney W.
Une bonne découverte inespérée pour ma part
HT76
Bonjour à tous,
Je viens de voir Alien Romulus en BR 4K HDR.
Pour moi, c'est un concentré de la tétralogie originelle, comme si la production avait voulu picorer un élément par ci, par là. Comme HT76, une scène ressort dans ce film, brillante, jouissive et jubilatoire !
D'ailleurs, à ce propos, ne trouvez-vous pas qu'on parle un peu trop souvent de la réalisation comme si la réussite d'un film ne dépendait que de son réalisateur ?
Que serait Alien sans le scénario minimaliste de Dan O' Bannon, Walter Hill and co, la musique terrifiante de Jerry Goldsmish, la conception de la créature par Giger ... Pour Blade runner, Douglas Trumbull, Syd Mead, Moebius, Jordan Cornenweth, Vangelis ... bon vous avez compris, j'arrête la liste ...
Là où je veux en venir, c'est que le chef d'orchestre, le réalisateur est évidemment important. Mais vous pensez vraiment que Ridley Scott est un réalisateur capable de signer des scènes d'action avec le brio d'un Spielberg ou d'un Mac Tiernan ?
La scène
dans Alien Romulus est une réussite formelle qui part d'une idée simple mais brillante qui ressort dans une production qui flatte le fan service et se regarde avec plaisir.
Dans un "grand film malade" comme Domino réalisé par Tony Scott, des idées de mise en scène, il y en a plus que dans tous les films de son frère Ridley au cours de ces 20 dernières années ...
Je me fais l'avocat du diable car Alien a été, est, une oeuvre fondatrice pour la SF au cinéma, avec pour la première fois, des décors crades, des machines qui tombent en panne et des personnes faibles parce qu'humaines.
Comme Blade runner étudié en école d'architecture ...