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[THEME] Dolby Cinemas : Laser 4K HFR HDR Dolby Vision

Message » 11 Sep 2023 10:03

Bonjour,
Je commence à bien connaître les salles Dolby Cinema à Paris ou proche (Beaugrenelle, Alésia, Aéroville...)
Seule la salle Beaugrenelle me semble avoir une calibration cohérente et un niveau de diffusion qui correspond au niveau de mixage.
La façade, et plus particulièrement la voie centrale, est tellement forte dans les salles Alésia et Aéroville que j'ai du à chaque fois changer de place pour me mettre au fond sous peine de "saigner" des oreilles, et pour entendre un peu d'arrières...Jusqu'au 2/3 de la salle, si on est devant, le centre est tellement fort qu'il masque tout le reste de la spatialisation, en plus d'être beaucoup trop agressif.
Je n'ai pas eu cette sensation à Beaugrenelle : beaucoup plus équilibrée.
Je trouve ça fou qu'avec l'appellation "Dolby Cinema", les exploitants de salles négligent autant le son. N'y a t-il pas des techniciens Dolby qui doivent contractuellement s'assurer de la bonne projection sonore de ces salles spéciales ?
Quels sont vos retours d'expériences récentes dans ces salles ?
Charlym
 
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Message » 29 Oct 2023 16:40

oh si tu savais :lol:

La configuration dans mon profil


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Message » 17 Mar 2024 1:17

Bonjour,
J'ai été voir Dune 2 à la salle Dolby de Lyon (Pathé Vaise). Rien à dire sur la qualité du son et de l'image. Mais je m'interroge : à aucun moment je n'ai remarqué de contraste particulier, sauf lors des rares fondus au noir, qui descendent jusqu'au noir total.

Il me semble avoir vu une projection 2K (les projecteurs Dolby permettent-ils le 4K ?) et sans HDR. Après, je préfère voir l'image du film telle qu'elle a été étalonnée à l'origine, plutôt qu'une amplification automatique de contraste qui ne ferait que dénaturer l'image.

Comment ça se passe à la production d'un film ? Faut-il des caméras spéciales pour tourner en HDR ? Chaque film sort-il avec deux étalonnages, un HDR et un standard ?
Pio2001
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Message » 18 Mar 2024 11:24

Pio2001 a écrit:Bonjour,
J'ai été voir Dune 2 à la salle Dolby de Lyon (Pathé Vaise). Rien à dire sur la qualité du son et de l'image. Mais je m'interroge : à aucun moment je n'ai remarqué de contraste particulier, sauf lors des rares fondus au noir, qui descendent jusqu'au noir total.

Il me semble avoir vu une projection 2K (les projecteurs Dolby permettent-ils le 4K ?) et sans HDR. Après, je préfère voir l'image du film telle qu'elle a été étalonnée à l'origine, plutôt qu'une amplification automatique de contraste qui ne ferait que dénaturer l'image.

Comment ça se passe à la production d'un film ? Faut-il des caméras spéciales pour tourner en HDR ? Chaque film sort-il avec deux étalonnages, un HDR et un standard ?

Tous les films et séries sont tournés avec une plage dynamique très large qui permet de faire du HDR et du SDR. Le standard actuellement pour les films c'est de faire un étalonnage HDR Dolby Vision duquel est ensuite issu un autre master SDR via un process automatique. Donc tu parles d' "amplification automatique de contraste" mais en réalité le processus automatique aujourd'hui concerne plus le master SDR que HDR.

Ensuite la norme Dolby Cinema HDR permet d'atteindre un pic lumineux de 108 nits, alors qu'une projection classique est limitée à 48 nits. La luminosité est donc deux fois plus élevée mais cela ne sera pas forcément visible en permanence. Pareil pour le noir qui est bien plus noir qu'une projection classique avec projecteur à lampe xenon (même si il existe maintenant des projecteurs laser pour des films exploités en SDR). En vidéo domestique c'est différent : le pic lumineux en HDR Dolby Vision peut atteindre les 4000 nits (mais peu de téléviseurs atteignent ses sommets). Quant à la définition de l'image : tous les projecteurs de salle Dolby Cinema sont en 4K.

Dune 2 n'est peut-être pas le meilleur film pour se rendre compte de l'apport du Dolby Vision car il a un contraste assez faible dans l'ensemble. Cela dit je suis certain que si tu revoyais le film dans une salle classique tu verrais que l'image semblera plus délavée et sombre.
Spongebob75
 
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Message » 18 Mar 2024 21:56

Spongebob75 a écrit: tous les projecteurs de salle Dolby Cinema sont en 4K.

Dune 2 n'est peut-être pas le meilleur film pour se rendre compte de l'apport du Dolby Vision car il a un contraste assez faible dans l'ensemble. Cela dit je suis certain que si tu revoyais le film dans une salle classique tu verrais que l'image semblera plus délavée et sombre.


Merci pour les infos.
Oui j'ai noté que l'image était confortablement lumineuse, stable et nette.
Pio2001
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