--------------------------------------
Universal Studios annonce le chef d'oeuvre de Terry Gilliam, Le 12 juillet 2011...
pas plus d'info pour l'instant... Director's cut ? nouveau master ? ou pas ? telles sont les questions
peut mieux faire pour l’esthétique...
-------------------------------------
FOX Europe (Idem CRITERION, mais avec VF et moins de bonus) :
Jojos a écrit:Presque 2 ans après la sortie de l'édition blu-ray française, je vois que la confusion règne encore à propos des différentes éditions...
Ayant eu successivement deux d'entre elles en ma possession (UK puis FR), je vais donc récapituler, par ordre chronologique :
- 12/07/2011 : 1ère édition US | Universal | Region Free | Montage cinéma US | 132 min. (2h11m40s pour être exact)
Video : AVC @ 32989 kbps, 1.85:1
Audio : anglais DTS-HD Master Audio 5.1 @ 3449 kbps | français DTS 2.0 @ 384 kbps
Sous-titres : français, anglais, espagnol
- 05/12/2011 : édition UK | Fox | Region Free | Montage "Criterion"/Director's cut | 143 min. (2h23m20s)
Video : AVC @ 33993 kbps, 1.85:1
Audio: anglais Dolby Digital 2.0 @ 224 kbps
Sous-titres : anglais
- 15/02/2012 : édition FR | Fox | Region Free | Montage "Criterion"/Director's cut | 143 min. (2h23m20s)
Video : AVC @ 33993 kbps, 1.85:1
Audio: anglais DTS-HD Master Audio 2.0 @ 2147 kbps | français Dolby Digital 2.0 @ 224 kbps
Sous-titres : français, anglais, etc.
- 04/12/2012 : 2ème édition US | Criterion | Region A | Montage "Criterion" (obviously)/Director's cut* | 143 min (2h23m26s)
Video : AVC @ 34996 kbps, 1.78:1
Audio: anglais DTS-HD Master Audio 2.0 @ 2115 kbps
Sous-titres : anglais
*Contient aussi le montage de 94 min ("Love Conquers All") en bonus sur un 2ème disque.
Caps-a-holic propose un comparatif des versions Fox / Uni / Criterion : http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleic ... multiID=34 . On peut voir que Fox et Criterion utilisent le même master (transfert open matte 1.78 pour ce dernier) ; Universal utilise un master différent (teinte rougeâtre, cadrage légèrement différent, ...).jhudson a écrit:tenia54 a écrit:Le BR FOX Européen propose le montage US de 132 min.
Le BR US chez Criterion propose un montage différent (le DC de 143 min) et en bonus la version ultra cut avec happy end.
Si tu veux les 3 montages, faut passer par les 2 éditions.
BR Fox euro propose la DC de 143 minutes ,qui est la méme que sur le BR criterion
CQFD
Sledge Hammer a écrit:Ce qui est ce que je disais dès le départ.
La copie utilisée sur les trois versions semble d'un état identique, ce qui me laisse penser qu'il y a eu un unique transfert du négatif pour les trois éditions.
Universal a conservé le montage de la version cinéma et appliqué ses paramètres habituels pour la vidéo.
Criterion, comme pour Las Vegas Parano, a revu la colorimétrie et le contraste selon les paramètres maison avec plus d'implication du réalisateur ou du directeur photo, ce qui explique que ça ait été finalisé en 16/9ème plein cadre (dans le coffret BBR, Rafelson a validé un de ses films en 1.78 et les deux autres en 1.85). Fox a dû partir du même master vidéo étalonné confectionné pour l'édition Criterion et l'a fait passer par ses propres critères maison (du 1.85:1 quand c'était du 1.85:1 au cinema), à la façon de ce qui s'était fait sur La Ligne rouge, là aussi édité au départ par Criterion aux USA.
Mais la version Fox et la version Criterion ne sont pas identiques à la director's cut diffusée en Europe à la sortie du film à cause des plans de nuages au moment du générique, qui ont été rajoutés ensuite, sur le montage américain. Un ami qui est un grand fan du film m'asticote à chaque fois à cause de ça, pour me dire que ça n'est pas la vraie director's cut d'origine…
Donc résumé des versions :
1) Director's cut cinéma européenne (c'est une production anglaise de Regency Enterprises et distribuée en Europe par la Fox) avec le texte du début qui s'affiche sur fond uni. 142 minutes.
1a) version vidéo européenne, avec une scène supplémentaire, post-coïtale, de Sam et Jill au lit avec Jill qui a retiré sa perruque
2) Un montage de 132 minutes, durée maximale prévue par le contrat de Gilliam avec Universal pour la diffusion américaine, plus ou moins achevé.
3) A partir de cette version provisoire, un montage américain fait par Universal dans le dos de Gilliam à la demande de Sid Sheinberg, de 94 minutes, avec une fin heureuse, dit version "Love Conquers All" mais dont le studio ne sait toujours pas quoi faire au bout de plusieurs mois. Gilliam démarre une campagne de presse pour alerter Hollywood de ce qui se passe, et la version 94 minutes passe à la trappe. Je me suis trompé sur ce point : elle a eu droit à quelques diffusions télé en syndication (donc assez tard dans l'exploitation télé du film) et figure pour mémoire sur les coffrets Criterion dans un master SD qui n'est pas entièrement finalisé (des erreurs de montage et de mixage par moment très gênantes). Je ne sais pas si pour les rares diffusions télé de ce montage les erreurs sont restées
4) Director's cut américaine toujours de 132 minutes approuvée par Terry Gilliam, intégrant la suggestion de Sid Sheinberg d'ouvrir et de clore le film par un plan de nuages. Il y a aussi un rajout par rapport au montage européen. Quand Sam voit pour la première fois sa mère après le premier lifting, il pousse un "My God, it works!". Exploitation et succès commercial limités, mais fort succès critique
5) L'ultimate cut, Final Director's Cut (ou "fifth and final cut" dans le commentaire audio de Terry Gilliam) qui fait surface en 1996 sur le Laserdisc de Criterion et qui a été utilisée sur les éditions DVD ou Blu-ray de Criterion et de la Fox. Il y a toutes les images de la version vidéo européenne, avec en plus le plan des nuages au début au lieu du fond uni, mais il manque le plan symétrique à la fin et le "My God, it works" auquel le scénariste Tom Stoppard tenait beaucoup, que Gilliam avait remis dans le montage américain mais qu'il a oublié de remettre dans ce montage final. Ça figure toutefois dans les bonus du film. Il y a aussi deux corrections mineures dans le montage.
http://www.faqs.org/faqs/movies/brazil-faq/#b
http://thevoid99.blogspot.fr/2010/09/br ... x-set.html
http://criterioncollection.blogspot.fr/ ... razil.html
Donc…
- le Blu-ray anglais ne semble avoir existé que comme une solution temporaire, pour éviter des importations parallèles en Grande-Bretagne du Blu-ray américain Universal
- il n'y aucun intérêt particulier à avoir le Blu-ray américain (en dehors des deux trois petites choses qui ne figurent pas ailleurs)
- la version Fox et Criterion sont quasi-identiques en dehors des bandes noires en haut et en bas, mais la version Criterion comporte bien entendu des suppléments dont les autres éditions sont dépourvues
opbilbo, staff oeuvres.