Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, Fabio_30, frosties, Grammoux, manuxs, ssebs et 69 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 20 Jan 2017 21:17

LINK1976 a écrit:
le loup celeste a écrit:Image

• Région : Non zoné (France)
• Éditeur : Warner Bros.
• Date de sortie : 07 décembre 2016
• Format vidéo : 3840x2160 / 24p - HDR10 / BT.2020 - Encodage HEVC - Format 1.78 - Digital intermediate 4K
• Pistes sonores : Anglais DTS-HD MA 5.1, Français Dolby Digital 2.0
• Sous-titres : Français, Anglais pour malentendants

Qualité vidéo : Image
Ce beau transfert UHD à l'encodage solide, qui conserve l'aspect « daté » de l’œuvre (le grain argentique), délivre un excellent niveau de détails (plus de finesse qu'en HD), des couleurs stables et des contrastes très (trop ?) poussés.
Qualité audio : Image
La VO, malgré des dialogues un peu étouffés et une scène arrière discrète, dispose d'effets qui claquent (coups de feu), d'ambiances bien réparties et d'une bande originale dynamique. Quant à la VF, elle manque de vie !
HDR et WCG : Image
Une mise à niveau subtile et peu expressive aux couleurs plus intenses (les rouges), aux blancs et reflets un peu plus éblouissants, et aux noirs une pincée plus riches mais parfois bouchés. Le rendu est du reste plus sombre qu'en SDR !

4 sur 5 en image c'est une blague? Cet UHD est juste catastrophique les contrastes trop poussés, je dirais surtout des noirs bouchés. L'image est terne, aucun relief, du bruit video...


+ 1

Belle arnaque cet UHD... Le pire de ma collection UHD pour 1 de mes films préférés dans mon top 10

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 20 Jan 2017 22:20

Réception de The birth of a nation. Impec pour le week end :lol:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 20 Jan 2017 22:22

Daigoro a écrit:Réception de The birth of a nation. Impec pour le week end :lol:


J'ai préféré 12 years of slave danss le style.

Tu nous diras.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Jan 2017 0:50

Très bon bd uhd. Beau packaging et superbe image
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 21 Jan 2017 14:50

TEXAVERY a écrit:
LINK1976 a écrit:4 sur 5 en image c'est une blague? Cet UHD est juste catastrophique les contrastes trop poussés, je dirais surtout des noirs bouchés. L'image est terne, aucun relief, du bruit video...

+ 1
Belle arnaque cet UHD... Le pire de ma collection UHD pour 1 de mes films préférés dans mon top 10
Tex


Je me pose quand même la question : est-ce qu'on est face à un Bourne Identity bis (où il y a un vrai problème de source), ou juste un résultat qui détonne en UHD à cause de la photo d'origine ?
Parce que le film a toujours été sombre et on ne peut pas dire que Ballhaus était connu pour sa photo ultra fine et piquée.

Mais c'est fascinant de voir qu'un vrai workflow 4K (belle restauration 4K à partir de l'OCN 35mm avec une supervision de Scorsese) impressionne moins que des films toujours au moins partiellement upscalés (voire tournés en 2K).

jhudson a écrit:Surement que la 4k sur des films assez anciens en 35 mm apporte peu de chose, donc on n'aura pas a "jeter " nos blu ray !


Vu que l'apport est de moins en moins perçu comme provenant de la plus grande résolution et de l'encodage amélioré, mais du HDR et du WCG, oui, quand une photographie et une restauration ne sont pas forcément prévues pour ça au départ, le résultat a de fortes chances de faire hausser les sourcils ci et là.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Jan 2017 14:52

Vu que l'apport est de moins en moins perçu comme provenant de la plus grande résolution et de l'encodage amélioré, mais du HDR et du WCG, oui, quand une photographie et une restauration ne sont pas forcément prévues pour ça au départ, le résultat a de fortes chances de faire hausser les sourcils ci et là.

C'est aussi mon analyse

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Jan 2017 14:57

WCG?C'est quoi donc?Wide Color G...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Jan 2017 15:51

Gamut
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 21 Jan 2017 17:31

tenia54 a écrit:
TEXAVERY a écrit:+ 1
Belle arnaque cet UHD... Le pire de ma collection UHD pour 1 de mes films préférés dans mon top 10
Tex


Je me pose quand même la question : est-ce qu'on est face à un Bourne Identity bis (où il y a un vrai problème de source), ou juste un résultat qui détonne en UHD à cause de la photo d'origine ?
Parce que le film a toujours été sombre et on ne peut pas dire que Ballhaus était connu pour sa photo ultra fine et piquée.

Mais c'est fascinant de voir qu'un vrai workflow 4K (belle restauration 4K à partir de l'OCN 35mm avec une supervision de Scorsese) impressionne moins que des films toujours au moins partiellement upscalés (voire tournés en 2K).

jhudson a écrit:Surement que la 4k sur des films assez anciens en 35 mm apporte peu de chose, donc on n'aura pas a "jeter " nos blu ray !


Vu que l'apport est de moins en moins perçu comme provenant de la plus grande résolution et de l'encodage amélioré, mais du HDR et du WCG, oui, quand une photographie et une restauration ne sont pas forcément prévues pour ça au départ, le résultat a de fortes chances de faire hausser les sourcils ci et là.


Peut être aussi que tout les testeurs n'ont pas d'écran compatible HDR (c'est une norme qui est venu après la sortie des écrans 4k ), car alors l'image semble plus sombre .
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Jan 2017 17:49

Le matériel ne devrait-il pas détecter l'absence de diffuseur compatible HDR et le désactiver ?

TEXAVERY a écrit:Vu que l'apport est de moins en moins perçu comme provenant de la plus grande résolution et de l'encodage amélioré, mais du HDR et du WCG, oui, quand une photographie et une restauration ne sont pas forcément prévues pour ça au départ, le résultat a de fortes chances de faire hausser les sourcils ci et là.

C'est aussi mon analyse

Tex


Ce que ça implique, c'est aussi une grande notion de subjectivité sur le jugement final. On sait qu'il est possible d'obtenir des UHD Catalogue très bons (les Ghostbusters, Tigre et Dragon, Labyrinth), mais peut-être que ces UHD ne sont pas plus méritants que Goodfellas, simplement leurs photographies sont plus propices à être bien reçues ?

Je vais caricaturer, mais est-ce que la technologie n'est pas encore dans un âge où on s'attend à voir de l'Avatar partout (comme on le disait souvent pour le Blu-ray) et quand on s'éloigne de ces canons visuels, ça choque ?
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:04

tenia54 a écrit:Le matériel ne devrait-il pas détecter l'absence de diffuseur compatible HDR et le désactiver ?



Et que le lecteur compense le manque d'HDR en évitant que les noirs soient bouchés ?

Comme je ne sais pas trop comment fonctionne ces lecteurs 4K difficile de répondre, il doit bien avoir quelqu'un qui s'est penché sur le sujet !
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:09

Peut être aussi que tout les testeurs n'ont pas d'écran compatible HDR (c'est une norme qui est venu après la sortie des écrans 4k ), car alors l'image semble plus sombre

Ben en ce cas tu testes pas... :oldy:

Les tests servent à mettre en lumières les + et les - justement.

Si tu n'as pas le matos adéquats, aucun intérêt de tester puisque tu n'a pas la technologie pour le faire.

Ce qui n'empêche pas de dire que dans telles ou telles conditions, vous pourrez avoir ceci ou cela. Là, pas de souci.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:13

tenia54 a écrit:Le matériel ne devrait-il pas détecter l'absence de diffuseur compatible HDR et le désactiver ?

TEXAVERY a écrit:Vu que l'apport est de moins en moins perçu comme provenant de la plus grande résolution et de l'encodage amélioré, mais du HDR et du WCG, oui, quand une photographie et une restauration ne sont pas forcément prévues pour ça au départ, le résultat a de fortes chances de faire hausser les sourcils ci et là.

C'est aussi mon analyse

Tex


Ce que ça implique, c'est aussi une grande notion de subjectivité sur le jugement final. On sait qu'il est possible d'obtenir des UHD Catalogue très bons (les Ghostbusters, Tigre et Dragon, Labyrinth), mais peut-être que ces UHD ne sont pas plus méritants que Goodfellas, simplement leurs photographies sont plus propices à être bien reçues ?

Je vais caricaturer, mais est-ce que la technologie n'est pas encore dans un âge où on s'attend à voir de l'Avatar partout (comme on le disait souvent pour le Blu-ray) et quand on s'éloigne de ces canons visuels, ça choque ?


Oui bien-sûr, mais en ce cas tu ne sors pas le produit purement et simplement.

Parce à faire ce type de conneries, fait qu'après ben t'achètes pas ou moins. Cela dessert aussi le produit, bref, c'est perdant-perdant. Car clairement c'est pas ce type de film qui fera grimper les ventes, on le sait, mais qui au contraire, sur des grand classiques, peut donner envie d'investir.

C'est donc se tirer une balle dans le pied. Mais bon, ils ne sont plus à ça prêt, c'est plus une balle dans le pied qu'il se tire, c'est le barillet.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:21

TEXAVERY a écrit:Peut être aussi que tout les testeurs n'ont pas d'écran compatible HDR (c'est une norme qui est venu après la sortie des écrans 4k ), car alors l'image semble plus sombre

Ben en ce cas tu testes pas... :oldy:

Les tests servent à mettre en lumières les + et les - justement.

Si tu n'as pas le matos adéquats, aucun intérêt de tester puisque tu n'a pas la technologie pour le faire.

Ce qui n'empêche pas de dire que dans telles ou telles conditions, vous pourrez avoir ceci ou cela. Là, pas de souci.

Tex


Entièrement d'accord, mais je suis sur que ceux qui testent (ou donnent un avis) n'en tiennent pas forcément compte !

Je me demande si méme l'écran est HDR ,s'ils n'y a pas de différence de rendu en basse lumiére entre un LCD Led et Oled ?
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 21 Jan 2017 18:30

jhudson a écrit:
TEXAVERY a écrit:Peut être aussi que tout les testeurs n'ont pas d'écran compatible HDR (c'est une norme qui est venu après la sortie des écrans 4k ), car alors l'image semble plus sombre

Ben en ce cas tu testes pas... :oldy:

Les tests servent à mettre en lumières les + et les - justement.

Si tu n'as pas le matos adéquats, aucun intérêt de tester puisque tu n'a pas la technologie pour le faire.

Ce qui n'empêche pas de dire que dans telles ou telles conditions, vous pourrez avoir ceci ou cela. Là, pas de souci.

Tex


Entièrement d'accord, mais je suis sur que ceux qui testent (ou donnent un avis) n'en tiennent pas forcément compte !

Je me demande si méme l'écran est HDR ,s'ils n'y a pas de différence de rendu en basse lumiére entre un LCD Led et Oled ?


Il est certain qu'un test est fait à un instant T avec un type de matos.

Les tests peuvent te donner une idée de départ, une base, te permettant de faire une sorte de 1er tri.

Ensuite, en fonction de l'avis général, là aussi ça te donne des pistes.

Enfin, le test final : tes yeux et oreilles avec ton matos.

Dans mon cas, une majorité de personnes n'aiment pas l'UHD d'Oblivion.

Mais chez moi, je le préfère à la version BD.

Pourquoi ? parce que SUBJECTIVMENT je préfère voir les avantages de l'apport de l'UHD que les désaventages. Je préfère de loin, la colorimétrie de la version UHD.

Ensuite, le piqué est inférieur, oui, mais moi, je privilégie la colorimétrie et le contraste.

pas simple tout ça !

Goodfellas je l'ai depuis le 1er jour de sa sortie, car film de chevet. Mais tout de suite j'ai vu que cela n'allait pas, quand les testeurs disait que non, tout était bien... Ok

Bon, maintenant, je commence à voir pas mal de retour qui confirme ma 1ère puis 2ème puis 3ème impression.

Comme pour Kingsman : pas mal le trouve sympa sans plus en UHD.

Ben moi je le trouve splendide.

Pour Deapool que tout le monde trouve splendide, ben je le trouve juste ok, dans la moyenne d'un UHD.

Bref, pas simple tout ça, et comme tu le soulignes, CELA RESTE SUBJECTIF :grad:

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message