Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, gonzic, petitcho et 165 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 03 Mai 2018 15:25

Bientôt changement de TV, est-ce que vous auriez une petite sélection top démo 4k HDR ???
En prévision j'ai déjà quelques galettes (The revenant, Harry Potter, Planète des singes, Kingsman, Dracula (1992)), mais y a-t-il quelques grosses claques visuelles (genre Planète Terre à l'époque du BR)
Spacewolf1
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:49
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 03 Mai 2018 15:42

wincoach a écrit:
Berlinois a écrit:C'est pourtant indiqué en gros au verso qu'il est Dolby Vision (steelbook chez Leclerc).

Aucune indication sur le steelbook Amazon France.... Même en gros ou en petit...


Pareil, Steelbook provenant de la Fnac, aucune indication... Je viens de re re re regarder pour être sur, et non, 3éme fois que j'indique qu'il n'y pas de mention de DV, et à chaque fois j'ai vérifié avant de poster. :wink:

Vraiment étrange cette histoire :idee:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2018 15:48

Il me semble que c'est jacko qui prend ses editions majoritairement aux US justement pour le Dolby vision
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Mai 2018 16:29

Ce qui est complètement fou, c'est que des films paraissant sous les mêmes studios de par le monde (par exemple Universal) sortent avec des disques différents potentiellement uniquement sur le DV.
Et que quand ce n'est pas le cas, et que le DV est bel et bien inclus, ce n'est inscrit nulle part alors qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une information technique vendeuse auprès des principaux intéressés.

Je suis franchement de plus en plus atterré par l'approximation dont fait preuve l'industrie dans le déroulé des technologies autour de l'UHD.
Dernière édition par tenia54 le 03 Mai 2018 17:44, édité 1 fois.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Mai 2018 16:54

je suis d'accord avec toi ténia, c'est un bordel infâme ! pour mon UHD steelbook de gladiator acheté en france à la fnac, aucune mention du DV et plus rigolo encore, les deux blu ray fourni ont leur sérigraphie sur le disque écrite en français et l'UHD lui est entièrement sérigraphié en anglais (probablement d'origine irlandaise). il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'acheter par exemple sur amazon italie des blu ray avec des sérigraphie sur le disque en allemand ! :ko:

bref commercialement parlant, pour le marché européen en tout cas c'est le foutoir complet !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 03 Mai 2018 17:05

wincoach a écrit:
Berlinois a écrit:C'est pourtant indiqué en gros au verso qu'il est Dolby Vision (steelbook chez Leclerc).

Aucune indication sur le steelbook Amazon France.... Même en gros ou en petit...

Au temps pour moi. J'avais en main en même temps la boite de Jumanji qui est en DV.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 03 Mai 2018 17:44

laurent martiarena a écrit:plus rigolo encore, les deux blu ray fourni ont leur sérigraphie sur le disque écrite en français et l'UHD lui est entièrement sérigraphié en anglais (probablement d'origine irlandaise). il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'acheter par exemple sur amazon italie des blu ray avec des sérigraphie sur le disque en allemand ! :ko:


Ca, par contre, c'est un autre point (qui me surprend et me gêne moins).

Ce n'est pas un argument de vente, et comme les studios regroupent les pays, à partir du moment où le disque contient ce qu'on souhaite, peu importe. Il n'y que des logos, le titre du film (qui est au minimum donné dans une version connue du public concerné), donc peu importe. J'ai des tas de disques comme ça. Sony sont les champions du genre, j'en ai revu un très beau récemment avec Le syndrome chinois, à la sérigraphie totalement improbable, fond blanc uni, des tonnes de logos, et le titre traduit en 5 langues, on dirait un check disc mais non.
Ce n'est cependant pas comme si la jaquette d'un produit français était uniquement écrite en espagnole (ce qui, il me semble, est peut-être même illégal, je crois qu'il faut au moins les phrases légales de copyright etc dans la langue nationale).

Le DV, c'est autre chose. C'est un peu comme si le disque possédait une piste Atmos et ne l'indiquait pas. Ou un disque de bonus et n'en disait rien. Bref, il y a un truc intéressant, mais oups, dis donc, on a oublié de le mentionner mais bon c'est pas trop grave, ce n'est que la présence du Dolby Vision. :lol:
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Mai 2018 18:41

Darkhan a écrit:Il me semble que c'est jacko qui prend ses editions majoritairement aux US justement pour le Dolby vision



Alors effectivement je prends toutes mes éditions aux USA (ou Japon ...)

Quasiment rien en France ni UK, sauf productions correspondantes à ces zones géographiques.

Le choix US n'est pas pour le DV vu qu'actuellement je n'ai pas d'appareils compatibles.
Mon OPPO converti en HDR10, je ne sais jamais lorsqu'un titre est DV sauf lorsque s'est indiqué sur la boite. J'ai eu un bug avec West World, l'UDP-203 a validé le DV pour mon projo DLA-X9000 ... là j'ai bien vu que le disque était DV ... mais image toute moisie ! Normal ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 18:44

laurent martiarena a écrit:je suis d'accord avec toi ténia, c'est un bordel infâme ! pour mon UHD steelbook de gladiator acheté en france à la fnac, aucune mention du DV et plus rigolo encore, les deux blu ray fourni ont leur sérigraphie sur le disque écrite en français et l'UHD lui est entièrement sérigraphié en anglais (probablement d'origine irlandaise). il m'est d'ailleurs déjà arrivé d'acheter par exemple sur amazon italie des blu ray avec des sérigraphie sur le disque en allemand ! :ko:

bref commercialement parlant, pour le marché européen en tout cas c'est le foutoir complet !



La question n’est pas tant de savoir s’il est écrit DV sur la jaquette , mais si le film est en’ Dolby vision. Est ce le cas ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 03 Mai 2018 18:44

tenia54 a écrit:Le DV, c'est autre chose. C'est un peu comme si le disque possédait une piste Atmos et ne l'indiquait pas. Ou un disque de bonus et n'en disait rien. Bref, il y a un truc intéressant, mais oups, dis donc, on a oublié de le mentionner mais bon c'est pas trop grave, ce n'est que la présence du Dolby Vision. :lol:


La mention du DV n'est pas obligatoire car les lecteurs doivent faire une conversion HDR10 si le diffuseur n'est pas compatible.
En gros si tu as ce qu'il faut c'est tout bénéf, si tu n'as pas ça ne changera pas grand chose.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 18:54

Ce pourrait il que tout simplement que la non obligation ou plutot le fait que les editeurs ne le mentionnent pas c'est surtout pour ne pas embrouiller avec le HDR/HDR10+/DV encore un peu plus un consommateur déjà bien paumé.
Un peu comme le HDMI et ses versions 1.x et 2.x qui ne sont pas censé etre evoqués sur les packaging selon le HDMI org
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Mai 2018 19:44

Vu qu'il y a une compatibilité transversale c'est fort possible mon cher JP.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mai 2018 20:11

jacko a écrit:
tenia54 a écrit:Le DV, c'est autre chose. C'est un peu comme si le disque possédait une piste Atmos et ne l'indiquait pas. Ou un disque de bonus et n'en disait rien. Bref, il y a un truc intéressant, mais oups, dis donc, on a oublié de le mentionner mais bon c'est pas trop grave, ce n'est que la présence du Dolby Vision. :lol:


La mention du DV n'est pas obligatoire car les lecteurs doivent faire une conversion HDR10 si le diffuseur n'est pas compatible.
En gros si tu as ce qu'il faut c'est tout bénéf, si tu n'as pas ça ne changera pas grand chose.


A ce moment là, on peut très bien estimer que ça ne sert à rien de dire si un UHD est HDR10 vu que les lecteurs pourront convertir en SDR si nécessaire.
Et on peut aller loin comme ça.

Après, si les mecs se cassent la tête à faire de nouvelles normes, offrant une meilleure qualité visuelle, mais ne veulent pas la mettre en avant pour que "le public ne soit pas confus", ça laisse quand même sacrément perplexe.

Parce qu'on le veuille ou non, mais le DV est une tech connue, définie, et même attendue par les aficionados qui vont la chercher.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 03 Mai 2018 20:13

Peut-être que ce foutoir comme vous dites est volontaire et j'ai une explication logique :

Nous avons un format ultra-HD tout jeune qui est arrivé sur le marché il y a presque plus de 2 ans avec un 1er standard le HDR...

il fallait bien sûr un lecteur UHD avec HDR inclu... et un TV UHD compatible... hdr...
ensuite une autre version du HDR+ ou 10 ou que sais-je a débarqué... donc un autre lecteur compatible est nécessaire pour en profiter et bien sur le TV UHD compatible HDR+ ou 10... et seuls les disques sortis dans ce format exploiteront le truc.
Mais le nec plus ultra est là, le dolby vision... avec du meilleur que le meilleur avec un lecteur compatible DV obligatoire, et pareil pour le TV.

que va penser un acheteur lambda si il voit tous ces films arriver en UHD Dolby vision ? alors qu'il vient de raquer 3 Smics dans son tvu hd hdr il y a quelques mois... cela n'apporte que plus de confusion sur un marché fragile qui renforce la VOD, le client achète et se pose aucune question.

cela fait même pas 3 années d'existence, et c'est le bordel... alors autant ne pas mettre d'étiquette supplémentaire sur les jaquettes pour tel ou tel format qui est sera obsolète quelques mois après et donc sans interêt pour 95% des consommateurs.

et n'oublions pas non plus la rente à verser probablement pour afficher le logo et compagnie... aucun intérêt pour personne au final.
bermudatatooine
 
Messages: 324
Inscription Forum: 17 Mai 2009 19:41
  • offline

Message » 03 Mai 2018 20:29

tenia54 a écrit:
jacko a écrit:
La mention du DV n'est pas obligatoire car les lecteurs doivent faire une conversion HDR10 si le diffuseur n'est pas compatible.
En gros si tu as ce qu'il faut c'est tout bénéf, si tu n'as pas ça ne changera pas grand chose.


A ce moment là, on peut très bien estimer que ça ne sert à rien de dire si un UHD est HDR10 vu que les lecteurs pourront convertir en SDR si nécessaire.
Et on peut aller loin comme ça.

Ben non ça ne va pas loin ...
Le SDR est une relique d'avant l'UHD, le HDR est une plus value réelle, donc tout intérêt à le mentionner.
Surtout que le DV ... est un HDR ...


Après, si les mecs se cassent la tête à faire de nouvelles normes, offrant une meilleure qualité visuelle, mais ne veulent pas la mettre en avant pour que "le public ne soit pas confus", ça laisse quand même sacrément perplexe.

Non plus, tout se faisant automatiquement pourquoi "en rajouter une couche", monsieur "tout le monde" ne se casse que trèèèèès rarement la tête, autant en pas l'embrouiller.
DV étant un HDR, le mentionner n'est pas techniquement indispensable sauf si il y a des éditions spéciale DV.
La variante par segmentation de zone marchande (liée à des ayants droit différents) est un autre problème. Mais nous ne sommes pas sensé importer, bien que ce ne soit pas illégal .... donc rebelote, on fait avec ce qu'on nous donne. Sauf si on recherche l'assurance d'avoir la meilleure version possible en terme de qualité image et son. Dans ce cas a provenance USA est généralement une garantie, tout comme le Japon.


Parce qu'on le veuille ou non, mais le DV est une tech connue, définie, et même attendue par les aficionados qui vont la chercher.

Et c'est en plus la première application du HDR en vidéo malgré son arrivée tardive.
Si on veut absolument l'édition DV (choix de la source de provenance) il faut chercher un peu ... mais on trouve l'info.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message