Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: foxneil, frosties, Grammoux, jpb37 et 121 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 12 Juin 2018 8:24

Bonjour,
quelqu’un à t il testé la saison 1 de game of thrones en uhd?
Les avis sont assez hétérogènes sur le net : très bons sur avsforum et whysoblu et très moyens sur Blu-ray.com
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 12 Juin 2018 8:27

EricLille a écrit:Bonjour,
quelqu’un à t il testé la saison 1 de game of thrones en uhd?
Les avis sont assez hétérogènes sur le net : très bons sur avsforum et whysoblu et très moyens sur Blu-ray.com
Merci

Voir page 383, 384 etc..... :mdr:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juin 2018 9:41

EricLille a écrit:Bonjour,
quelqu’un à t il testé la saison 1 de game of thrones en uhd?
Les avis sont assez hétérogènes sur le net : très bons sur avsforum et whysoblu et très moyens sur Blu-ray.com
Merci


En plus de ceux que tu mentionnes, voici encore de bons avis :
la :
http://www.thedigitalbits.com/item/game ... one-4k-uhd
et la :
https://ultrahd.highdefdigest.com/58274 ... luray.html

En gros ce qui revient partout c'est qu'il y a un gain réel, sans être spectaculaire non plus. La série, du moins sa saison 1, n'a pas été filmée en 4k donc en terme de définition pure, c'est un upgrade artificiel, mais qui a la mérite d'exister.
En revanche, le WCG permet une réelle amélioration des couleurs (sans être spectaculaire, mais c'est l'artistique qui veut ça), et le HDR fait son boulot correctement, avec une bonne gestion des détails dans la pénombre, et des lumières plus vives, réelles.
Maintenant, clairement, ce n'est pas le jour et la nuit avec le bluray, c'est au-dessus en tout point, sans être non plus une claque de différence, mais pouvait-on en attendre une ? Probablement pas.
Quant au son, l'Atmos fait son boulot, lui est spectaculaire lorsqu'il le faut.
Donc pour résumer, si on possède l'édition bluray de base et qu'on cherche une édition nettement améliorée en son et image, l'achat vaut le coup, si on n'est pas équipé Atmos (ou qu'on a le steelbox), et qu'on est pas non plus un obsédé de la technique, l'achat n'est probablement pas nécessaire. Voilà ce que j'en tire de toutes ces lectures. Et ce n'est pas le disque de démo ultime non plus, entendons nous là-dessus.
Perso, j'ai la première édition BD, donc je ne suis pas pressé, je vais attendre que le prix baisse et surtout que les autres sortent pour repasser à la caisse, car j'adore cette série, et j'aimerais la revoir dans des conditions optimales, c'est certain, mais pas n'importe quel prix.
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 12 Juin 2018 9:58

Un dernier baroud d'honneur pour la route ?

Test 4K Ultra HD >>> Le Labyrinthe : Le remède mortel (article rédigé par jedi poodou)
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 12 Juin 2018 10:56

ketzal a écrit:Tenia, si tu veux des avis TRES précis, plutôt fiables, et argumentés selon des critères objectifs et avec un matos calibré (et pas à la louche selon ses goûts perso), tu sais très bien qu'il y a de nombreux sites pour ça.
Ici c'est un forum de passionnés. D'amateurs donc. Alors oui, chacun devrait peut-être rajouter des tonnes de "d'après moi", "selon mes goûts", "je pense que", je trouve que"... et ainsi de suite, mais l'essentiel est que chacun ici donne un avis subjectif et amateur avec tout ce que ça implique et nous le savons très bien.

Je vais repréciser vite fait puis passer à autre chose pour ne pas trop continuer le HS (sinon, ça va encore jaser).
Je ne demande pas que les gens ici viennent tous avec un bagage technique de tueur, mais je pense qu'il y a des bases véritablement nécessaires à avoir pour donner un avis qui soit un tant soit peu techniquement juste. Or, pour exagérer, quand je vois des gens dire que l'UHD de Ghostbusters tient de la S-VHS ou rater les gros problèmes sonores de certains titres Disney, je me dis que là, même ces bases n'y sont pas, et ça me gêne. Moi même suis un amateur. Je suis ingénieur chimiste au quotidien, et tout ce que j'ai appris sur la technique au cinéma puis en vidéo en autodidacte complet.

ketzal a écrit:Bref, l'argument du "ça peut faire du mal" n'est à mes yeux pas recevable.

Tout le monde a beau connaître les limites de l'exercice, quand bidule sort un truc complètement à la ramasse, ça peut lancer un bon vieux flamewar des grands mères. J'ai vu le cas très récemment avec L'enfer des zombies. Tout est parti de rien, et ça a fini avec l'éditeur qui fait un communiqué officiel sur son site et sa page FB.

EricLille a écrit:quelqu’un à t il testé la saison 1 de game of thrones en uhd? Les avis sont assez hétérogènes sur le net : très bons sur avsforum et whysoblu et très moyens sur Blu-ray.com


En fait, les avis ne sont pas si éloignés que ça. Les 3 indiquent un gain présent mais relativement faible.
Blu-ray.com : "a definite if subtle uptick in detail levels. I wouldn't say that Dolby Vision and HDR really add a ton of new highlights, but there are some appealing interstitial tones. My personal bottom line here is that there is improvement and/or differentiation here, though not to huge degrees."
Whysoblu : "the differences are sometimes minor and sometimes incredible. The only thing you’re gaining here is the upscaled, but quite remarkable HDR visuals."
AVS : "The Ultra HD presentation bests the 1080p versions in most respects, but the margin isn’t a wide one. There is intermittent use of visual elements that utilize high dynamic range."

Au final, seule la conclusion de AVS est véritablement positive et incitante au rachat, mais dans l'ensemble, les 3 compte rendus restent dans la même zone : y a du bon et du bof, mais rien de vraiment transcendant.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Juin 2018 13:44

ketzal a écrit:
EricLille a écrit:Bonjour,
quelqu’un à t il testé la saison 1 de game of thrones en uhd?
Les avis sont assez hétérogènes sur le net : très bons sur avsforum et whysoblu et très moyens sur Blu-ray.com
Merci


En plus de ceux que tu mentionnes, voici encore de bons avis :
la :
http://www.thedigitalbits.com/item/game ... one-4k-uhd
et la :
https://ultrahd.highdefdigest.com/58274 ... luray.html

En gros ce qui revient partout c'est qu'il y a un gain réel, sans être spectaculaire non plus. La série, du moins sa saison 1, n'a pas été filmée en 4k donc en terme de définition pure, c'est un upgrade artificiel, mais qui a la mérite d'exister.
En revanche, le WCG permet une réelle amélioration des couleurs (sans être spectaculaire, mais c'est l'artistique qui veut ça), et le HDR fait son boulot correctement, avec une bonne gestion des détails dans la pénombre, et des lumières plus vives, réelles.
Maintenant, clairement, ce n'est pas le jour et la nuit avec le bluray, c'est au-dessus en tout point, sans être non plus une claque de différence, mais pouvait-on en attendre une ? Probablement pas.
Quant au son, l'Atmos fait son boulot, lui est spectaculaire lorsqu'il le faut.
Donc pour résumer, si on possède l'édition bluray de base et qu'on cherche une édition nettement améliorée en son et image, l'achat vaut le coup, si on n'est pas équipé Atmos (ou qu'on a le steelbox), et qu'on est pas non plus un obsédé de la technique, l'achat n'est probablement pas nécessaire. Voilà ce que j'en tire de toutes ces lectures. Et ce n'est pas le disque de démo ultime non plus, entendons nous là-dessus.
Perso, j'ai la première édition BD, donc je ne suis pas pressé, je vais attendre que le prix baisse et surtout que les autres sortent pour repasser à la caisse, car j'adore cette série, et j'aimerais la revoir dans des conditions optimales, c'est certain, mais pas n'importe quel prix.


J'attends l'intégrale car je n'ai acheté aucune saison au détail, mais moi qui pensait l'acheter en Blu ray, ça le sera plutot en UHD .

Warner video va surement sortir saison après saison, et l'intégrale Blu ray sera surement disponible bien avant ..
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Juin 2018 17:10

perso concernant game of thrones je possède toutes les saisons en blu ray steelbook, donc avec piste atmos. j'ai pu constaté que déjà sur ce format la qualité de l'image s'améliore au fil des saisons et que la dernière en date, la saison 7 comporte des plans à tomber par terre tellement c'est beau, du moins sur mon écran TV uhd. je pense tout simplement que les réalisateurs ont eu de plus en plus de moyens au fil des saisons pour soigner l'aspect technique de la série. du coup pour moi le rachat en UHD ne ce justifie pas suffisamment, néanmoins comme je pense que la dernière saison à venir sortira forcément en UHD aussi, là oui je ferais l'effort !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2018 17:27

Salut à tous ...

Quelqu’un a, ou a vu, Forrest Gump en UHD ??

Un pote à moi doit me le choper aux USA à la fin du mois, mas si ça doit être un océan de grain disgracieux ou une édition upscalee à partir du master Hd, ça sera sans moi ...

J’attends vos retours ..

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 12 Juin 2018 17:28

Il y a probablement une question de moyens mais aussi (même si c'est probablement en lien) une amélioration de la qualité des CGI, ce qui aide probablement à garder une image plus précise et définie, là où les précédentes saisons étaient plus douces pour mieux accommoder cela.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Juin 2018 19:18

tenia54 a écrit:
ketzal a écrit:Tenia, si tu veux des avis TRES précis, plutôt fiables, et argumentés selon des critères objectifs et avec un matos calibré (et pas à la louche selon ses goûts perso), tu sais très bien qu'il y a de nombreux sites pour ça.
Ici c'est un forum de passionnés. D'amateurs donc. Alors oui, chacun devrait peut-être rajouter des tonnes de "d'après moi", "selon mes goûts", "je pense que", je trouve que"... et ainsi de suite, mais l'essentiel est que chacun ici donne un avis subjectif et amateur avec tout ce que ça implique et nous le savons très bien.

Je vais repréciser vite fait puis passer à autre chose pour ne pas trop continuer le HS (sinon, ça va encore jaser).
Je ne demande pas que les gens ici viennent tous avec un bagage technique de tueur, mais je pense qu'il y a des bases véritablement nécessaires à avoir pour donner un avis qui soit un tant soit peu techniquement juste. Or, pour exagérer, quand je vois des gens dire que l'UHD de Ghostbusters tient de la S-VHS ou rater les gros problèmes sonores de certains titres Disney, je me dis que là, même ces bases n'y sont pas, et ça me gêne. Moi même suis un amateur. Je suis ingénieur chimiste au quotidien, et tout ce que j'ai appris sur la technique au cinéma puis en vidéo en autodidacte complet.

ketzal a écrit:Bref, l'argument du "ça peut faire du mal" n'est à mes yeux pas recevable.

Tout le monde a beau connaître les limites de l'exercice, quand bidule sort un truc complètement à la ramasse, ça peut lancer un bon vieux flamewar des grands mères. J'ai vu le cas très récemment avec L'enfer des zombies. Tout est parti de rien, et ça a fini avec l'éditeur qui fait un communiqué officiel sur son site et sa page FB.

EricLille a écrit:quelqu’un à t il testé la saison 1 de game of thrones en uhd? Les avis sont assez hétérogènes sur le net : très bons sur avsforum et whysoblu et très moyens sur Blu-ray.com


En fait, les avis ne sont pas si éloignés que ça. Les 3 indiquent un gain présent mais relativement faible.
Blu-ray.com : "a definite if subtle uptick in detail levels. I wouldn't say that Dolby Vision and HDR really add a ton of new highlights, but there are some appealing interstitial tones. My personal bottom line here is that there is improvement and/or differentiation here, though not to huge degrees."
Whysoblu : "the differences are sometimes minor and sometimes incredible. The only thing you’re gaining here is the upscaled, but quite remarkable HDR visuals."
AVS : "The Ultra HD presentation bests the 1080p versions in most respects, but the margin isn’t a wide one. There is intermittent use of visual elements that utilize high dynamic range."

Au final, seule la conclusion de AVS est véritablement positive et incitante au rachat, mais dans l'ensemble, les 3 compte rendus restent dans la même zone : y a du bon et du bof, mais rien de vraiment transcendant.


Pour apprécier l'image de SOS Fantômes, je trouve que l'usage des filtres de la platine s'avère très utile pour améliorer l'image en vidéoprojection, mais pour le test il n'est pas question de les utiliser : On a au final une image probablement supérieure au bluray (pas présent dans mon édition), mais loin d'être au sommet (probablement à cause des limites de la matière première).
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Juin 2018 21:15

Un teste français pour Game of Thrones saison 1

https://www.avcesar.com/test/bluray/id- ... son-1.html
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Juin 2018 23:51

Pour le coup, à la lecture de ce test, je pense rester sur mes éditions BD avec VO Dolby Atmos.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9738
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Juin 2018 18:06

Direction le cirque des Freaks...

Test 4K Ultra HD >>> The Greatest Showman
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Juin 2018 19:04

Faisons la guerre dans le tank !

Test 4K Ultra HD >>> Fury
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 14 Juin 2018 20:26

Pour la trilogie Jurassic park, apparemment seul le 2iéme film a un upgrade, les 2 autres c'est le blu ray + DNR , le 3iéme film étant surement le pire

Universal fait des économies en évitant de faire un scan 4K de certains de ses films...


http://www.hdnumerique.com/dossiers/706 ... saire.html
http://www.hdnumerique.com/dossiers/707 ... perdu.html
http://www.hdnumerique.com/dossiers/708 ... ark-3.html
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message