» 06 Mar 2020 14:19
Petit paysan pourtant récompensé de 3 Césars.
Et le film, comme Au nom de la terre, est éminemment engagé.
Quant aux palmarès cannois, faudra m'expliquer où est le trop plein politique (etc) dans Atlantique, Bacurau, Little Joe, Douleur et gloire, Cold War, Border, Faute d'amour, A Beautiful Day, et même Une affaire de famille.
D'un autre côté, ce n'est absolument pas nouveau que Cannes soit une tribune socio-politique. On peut remonter quasiment à sa création pour cela. Mais peut-être qu'il faut aussi faire l'impasse sur Rome ville ouverte ou L'homme de fer.
Le cinéma a toujours été en partie politique, social, polémique, avec parfois des courants majeurs quasi intégralement dans cette orientation. Là aussi, rien de nouveau. Il y a le cinéma dit populaire sinon.
Mais si c'est un simple prétexte pour défendre Polanski face aux méchants qui font rien que de l'embêter, pas besoin de s'embarrasser d'alibis factuellement erronés.
Et Jean-Claude Brisseau a aussi fait d'excellents films. Le talent n'empêche rien. Tout comme Polanski a pu faire son film à 25m€, faire 1.8m de spectateurs en France (plus un joli succès à l'international), 3 Césars dont un rien que pour lui, et une sortie vidéo à venir. Autant dire qu'à vu de nez, ça roule pour lui.