Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Berlinois, Freeman34, jpb37, julianf, Phil 94, TELLOUCK, Vax69 et 238 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 09 Juin 2020 13:35

frg a écrit:C'est pire que cela : une grande partie du film a été tournée en caméra numérique 2K (technologie toute neuve alors !).
Et donc, c'est la source dont la qualité est limitée par les performances du matériel d'alors...

Non, seulement quelques plans de l'Episode I ont été tournés avec une caméra numérique en guise de test. Les caméras Sony HDCAM n'étaient pas encore prêtes pour le tournage qui s'est déroulé en 1997 et 1998. 99% du film a donc bien été tourné sur pellicule 35mm. Et ce n'était pas encore des caméras numériques 2K puisque leur résolution était limitée au 1080p (pareil pour les épisodes II et III). En revanche il y a bien dû y avoir un DI 2K de produit puisque le film a été projeté dans ce format dès la mois de mai 1999.
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 09 Juin 2020 17:02

Reçu ce jour, blu ray UHD , que je ne connaissais pas du tout:
ANNIHILATION, avec Natalie PORTMAN et Oscar ISAAC.
Image
Image

ŒUVRE
Lena (Natalie PORTMAN), biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari (Oscar ISAAC) dans une zone où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines.

IMAGE
L'image est détaillée, nette, le grain est présent, L'image, malgré un niveau de luminosité et un contraste à 100 n'est pas lumineuse, au contraire, je trouve que l'image est juste ce qu'il faut, ni trop sombre, ni trop lumineuse! Comme vous pouvez le constater ci-dessus, c'est bien du 4k ultra hd /hdr (PQ)
SON
Ma barre de son samsung hw-n450 restitue bien, en français, le dts 5.1 et en vo le dolby atmos! On n'a pas besoin de monter le volume de la barre de son!

CONCLUSION

Un transfert pas tape à l'oeil mais sans défaut, avec une colorimétrie parfaite!

Matériel de test
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ950
Source : Panasonic DP-UB150
Barre de son: samsung hw-n450 avec caisson de barre sans fil et wifi de la même marque!
michael63
 
Messages: 1108
Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05
Localisation: DIJON
  • offline

Message » 09 Juin 2020 17:49

Bad Boys for Life

4K Ultra HD - Édition US - Sony
Format 2.39 - DI 2K - HDR10 - Anglais DTS:X - Français (VFQ) Dolby Digital 5.1 - IMAX Enhanced

Image

Note artistique : 3 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9


ŒUVRE

17 longues années séparent ce métrage du second opus et on est tenté de se demander si le temps a eu un effet bonificateur sur la franchise. La réponse est malheureusement négative. Nos deux compères nous reviennent plus âgés mais pas forcément pour le meilleur. Scénario quasi inexistant mais néanmoins invraisemblable, dialogues dignes d'un sitcom de bas étage, vannes à la bêtise et à la lourdeur affligeantes... bref, le tableau n'est guère reluisant et on en vient à se demander si les deux nouveaux réalisateurs (Adil El Arbi et Bilall Fallah) se sont sentis investis de la mission de faire pire que Michael Bay. Dans le fond (si tant est qu'il y en ait un), cela n'a aucune espèce d'importance car on est face à une production taillée sur mesure pour un Will qui, plus que jamais, fait du Smith et accapare l'écran pendant les deux heures de suppli.. euh pardon, de visionnage.

IMAGE

Un transfert solide qui offre une superbe image dans laquelle la lisibilité et la vibrance des couleurs forcent le respect (cf. l'impressionnant rendu des éclairages aux néons dans les artères de Miami). Impressionnantes aussi, la profondeur des scènes les plus sombres ainsi que la clarté globale de l'image et les tonalités chair qui sont restituées avec une rare fidélité. Bref, une présentation 4K HDR10 qui démontre encore une fois l'apport considérable et le formidable potentiel de ce format.

SON

Un mixage DTS:X monstrueux qui, vous l'aurez compris, ne fait pas dans la dentelle. Tous les canaux sont mis au service de l'action explosive et non stop du métrage et, même avec la "modeste" LG SL8Y (qui remplace momentanément mon Ambeo), la scène sonore est un modèle d'enveloppe et d'immersion. Les effets 3D (balles qui fusent, détonations, fracas des collisions, etc.) jouissent d'une vigueur et d'un impact tout bonnement ébouriffants et même à volume "raisonnable", les voisins ne manqueront pas de vous le confirmer... à garder à l'esprit si l'on a pas spécialement envie de faire une p'tite visite au commissariat du coin. :ane:

CONCLUSION

Les fans de la franchise peuvent foncer tête baissée. Les autres devront décider si l'aspect technique peut, à lui seul, justifier la dépense.

Matériel de test (Config. HP : 3.1.2)
Diffuseur vidéo : Panasonic TX-55GZ2000
Source : Panasonic DP-UB9000
Enceintes : LG SL8Y
Dernière édition par chkops le 09 Juin 2020 18:25, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 09 Juin 2020 17:54

Tiens, est-ce que tu peux me dire en quoi il est "Imax Enhanced", j'ai rien trouvé à ce sujet.

Sur amazon US il est à 15$ mais leurs FDP/douanes de 13,80$ maintenant ils ont craqué !

Du coup je regardais plus du côté outre Manche, même si pas de VF, mais perso je m'en fout
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:19

Grosso modo si ton matos de visionnage est certifié "Imax Enhanced", tu bénéficies d'une expérience sonore et visuelle améliorée avec toutes les galettes arborant cette mention. (perso, mon matos ne l'est pas)

Il y a un sujet dédié post180153653.html#p180153653
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:30

chkops a écrit:Grosso modo si ton matos de visionnage est certifié "Imax Enhanced", tu bénéficies d'une expérience sonore et visuelle améliorée avec toutes les galettes arborant cette mention. (perso, mon matos ne l'est pas)

Il y a un sujet dédié post180153653.html#p180153653
Je suis extrêmement curieux de voir la différence avec et sans certification... pour moi ça sens quand même le Bullshit;-)

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 09 Juin 2020 18:39

Yoda a écrit:
chkops a écrit:Grosso modo si ton matos de visionnage est certifié "Imax Enhanced", tu bénéficies d'une expérience sonore et visuelle améliorée avec toutes les galettes arborant cette mention. (perso, mon matos ne l'est pas)

Il y a un sujet dédié post180153653.html#p180153653
Je suis extrêmement curieux de voir la différence avec et sans certification... pour moi ça sens quand même le Bullshit;-)


Ça ne l'est pas, il y a bien une remasterisation numérique développée par IMAX ainsi qu'une variante du codec DTS:X. Suffit d'ailleurs de comparer les 4K Ultra HD "normaux" avec les même titres en VOD certifiés IMAX Enhanced pour se rendre compte qu'il y a bien une différence de traitement… du moins visuel (cf. les couleurs et les textures). Après, on aime ou pas !
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 09 Juin 2020 19:03

Ok, bon à savoir, je pensais aussi que c'était marketing. Ou que comme certains films iMac il y avait un changement de ratio d'image

Mon ampli est THX select, je crois que ma TV l'est, mais bon entre le HDR 10, 10+, DV et ça...

Mais c'est bien une certification plus qu'une techno ?
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 09 Juin 2020 19:08

le loup celeste a écrit:
Yoda a écrit:Je suis extrêmement curieux de voir la différence avec et sans certification... pour moi ça sens quand même le Bullshit;-)


Ça ne l'est pas, il y a bien une remasterisation numérique développée par IMAX ainsi qu'une variante du codec DTS:X. Suffit d'ailleurs de comparer les 4K Ultra HD "normaux" avec les même titres en VOD certifiés IMAX Enhanced pour se rendre compte qu'il y a bien une différence de traitement… du moins visuel (cf. les couleurs et les textures). Après, on aime ou pas !


Tout à fait !
Et la démo que nous avons vu au PAVS était assez explicite te révélatrice du potentiel du principe.
Qui en gros reprend une ancienne idée THX qui n'a jamais été exploité et qui visait déjà à assurer une mise en conformité colorimétrique via un jeu d'instruction (metadata).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 09 Juin 2020 19:09

jacko a écrit:
le loup celeste a écrit:
Ça ne l'est pas, il y a bien une remasterisation numérique développée par IMAX ainsi qu'une variante du codec DTS:X. Suffit d'ailleurs de comparer les 4K Ultra HD "normaux" avec les même titres en VOD certifiés IMAX Enhanced pour se rendre compte qu'il y a bien une différence de traitement… du moins visuel (cf. les couleurs et les textures). Après, on aime ou pas !


Tout à fait !
Et la démo que nous avons vu au PAVS était assez explicite te révélatrice du potentiel du principe.
Qui en gros reprend une ancienne idée THX qui n'a jamais été exploité et qui visait déjà à assurer une mise en conformité colorimétrique via un jeu d'instruction (metadata).
Si vous le dites ;-)

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 09 Juin 2020 19:37

la conformité colorimétrique est pas d origine :o
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 09 Juin 2020 20:12

Si jamais PP fera un débat mercredi soir sur YouTube sur l’avenir du support physique suite à l’appel des 50

https://www.facebook.com/19944605011853 ... 5383/?vh=e

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 09 Juin 2020 22:44

Tony 61 a écrit:la conformité colorimétrique est pas d origine :o


Mais rassure-toi, la remasterisation numérique effectuée par IMAX se fait sous la direction des réalisateurs ou des chefs opérateurs... même si effectivement, le rendu diffère quelque peu des intentions d'origine.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Juin 2020 9:18

Un postulat assez étrange, quand même.
tenia54
 
Messages: 6385
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 10 Juin 2020 11:38

tenia54 a écrit:Un postulat assez étrange, quand même.



Je ne vois pas en quoi c'est étrange.

On a déjà des étalonnages qui peuvent différer entre le DCP, le master DVD, le master BR, le master BR UHD, voir aussi pour la TV.
Et cela parfois au delà des spec techniques imposées par les différents supports.

IMAX peut très apporter encore une variante comme THX souhaitait le faire il y a quelques années mais sans que l’industrie ne suive.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message