Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 26 Mar 2024 13:15

Spongebob75 a écrit:2001 a été tourné sur pellicule 65mm, il ne peut donc pas être pris comme référence.

Ca montre justement qu'avec un bon support de base, scan et traitement bien faits, on peut alors avoir du très beau uhd, sans avoir besoin nécessairement de caméras numériques actuelles comme sources d'origine.

Et pour le 35mm, bin faut savoir jouer des curseurs et choix faits, c'est vraiment tout le débat. J'insiste, c'est connu depuis que les scanners existent dans le monde de la photo: le bruit/grain contient des détails qui ne peuvent ensuite être recrées si on traite à l'excès le bruit/grain, il y a un compromis à trouver.

Pour Titanic, l'IA a pu faire du beau boulot sur le bateau au début, ou les détails de la robe par exemple. Pour les visages ça dépend des plans.
Pour chipoter, on peut voir en exemple sur le lien ci-dessus le crop du visage de DiCaprio: à son sourcil gauche, les poils ont été bien allongés côté nez, avec artefact du filtre d'accentuation de netteté (ça donne un look bas-relief).
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30

Message » 26 Mar 2024 13:21

Spongebob75 a écrit:2001 a été tourné sur pellicule 65mm, il ne peut donc pas être pris comme référence.
Et le dernier master reflète ostensiblement cela, et ne fait pas du tout ressembler le film à quelque chose qui aurait été tourné récemment en numérique.

ssebs a écrit:
hyperspace a écrit:
T'as le timecode ? Je vais regarder si c'est perceptible au visionnage du disque.

Non, hélas le test ne les précise pas: https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... tanic.html

La visibilité de tels défauts dépend évidemment de la taille de l'écran et à quelle distance on est.

Quand on fait un test de la sorte, on regarde, constate et ensuite extrayons des illustrations de ce qu'on a constaté. Si on a rien vu, il n'y a rien à illustrer. Donc oui, ça se voit en visionnage, et l'exemple visuel est donné de ce dont on parle.
Dernière édition par tenia54 le 26 Mar 2024 13:29, édité 1 fois.
tenia54

Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40

Message » 26 Mar 2024 13:25

hyperspace a écrit:En revanche je n'ai pas ce disque, donc pas d'avis.

En fait je ne t'impliquais pas dans l'équation - le but n'était pas de savoir ce qu'on pense (nous tous inclus) du rendu ou de la prestation.

Je pointais la manière reconnue dans le milieu, de faire les choses. Le reste : un choix personnel (cf James) et qui n'est pas la norme :idee:
J'ai fait exprès de prendre un exemple concret (avec grain, bien sûr) soulignant les bonnes pratiques & le respect de l'œuvre originelle...
Stream

Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33

Message » 26 Mar 2024 14:06

Dommage, le résultat est là.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 26 Mar 2024 14:33

ssebs a écrit:
hyperspace a écrit:
T'as le timecode ? Je vais regarder si c'est perceptible au visionnage du disque.

Non, hélas le test ne les précise pas: https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... tanic.html

La visibilité de tels défauts dépend évidemment de la taille de l'écran et à quelle distance on est.
Perso je trouve très dommage d'avoir un 4k s'il faut compenser les défauts en regardant d'assez loin (et du coup on perd sur la définition, pour ce qui est de l'aspect résolution uniquement, regarder de loin un 4k est pas bien différent de regarder de plus près un fhd. Ou l'intérêt c'est à distance égale d'avoir un écran bien plus grand, pour avoir une ambiance vraiment cinéma). Pour le reste, il n'y a pas de réelle exploitation de ce qui est en plus du 4k -résolution et débit- (c'est quasiment du SDR, et les méta-données sont fixes, c'est du "faux" DV).

Quand j’ai acheté mon OLED 65p, j’étais à 2,8m. Maintenant je suis à 3,1m - il faudrait passer à du 77p mais pas de sous pour l’instant. Mais crois-moi, les fourmillements sur les mauvais disques se voient très (trop) bien, même à cette distance.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 26 Mar 2024 14:57

hyperspace a écrit:
Quand j’ai acheté mon OLED 65p, j’étais à 2,8m. Maintenant je suis à 3,1m - il faudrait passer à du 77p mais pas de sous pour l’instant. Mais crois-moi, les fourmillements sur les mauvais disques se voient très (trop) bien, même à cette distance.

On va partir sur les bons chasseurs et les mauvais chasseurs :mdr:

Par exemple, je viens de commander (pas encore reçu) la dernière édition du 5ème élément: https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... ement.html
qui a conservé clairement du grain du support.
Est-ce que par hasard tu l'aurais, et pour toi ça fourmille trop ou pas?
Sinon, quelques exemples de ce qui est trop pour toi, ou ça passe, pour avoir des exemples concrets?

Le rendu dépend aussi bien sûr des conditions de visionnage: pièce plus ou moins sombre, et réglage de la tv. Pour moi ça n'a pas trop de sens d'avoir une course au contraste maximum dans une pièce assez sombre. C'est pas bon pour les yeux, pas très réaliste, et forcément le bruit va se voir plus. Là, difficile de savoir les préférences de réglages de chacun sans être sur place.
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Mar 2024 15:07

Moi avec mon Oled de 65 pouces je suis à 2,1 m , et le grain en générale est assez fin, le fourmillement est rarement problématique
Sur les 10 commandements de 1956, le résultat est surprenant pour un film de cette époque, c est sûre c est pas lisser genre numérique

Étant photographe amateur, le grain est pas un défaut, et de le supprimer totalement, cela dénature souvent l image.
J utilise depuis peu l IA, pour aller plus vite, il faut juste faire attention au curseur
Tony 61

Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32

Message » 26 Mar 2024 15:52

Tony 61 a écrit:Moi avec mon Oled de 65 pouces je suis à 2,1 m , et le grain en générale est assez fin, le fourmillement est rarement problématique
Sur les 10 commandements de 1956, le résultat est surprenant pour un film de cette époque, c est sûre c est pas lisser genre numérique

Étant photographe amateur, le grain est pas un défaut, et de le supprimer totalement, cela dénature souvent l image.
J utilise depuis peu l IA, pour aller plus vite, il faut juste faire attention au curseur

Ca fait pas mal proche :bravo: , ça pose donc bien la question de la tv, ses réglages, et rappelle l'aspect disons culture personnelle (côté goût esthétique)

aparté humoristique: :ane:
ssebs
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 26 Mar 2024 18:54

hyperspace a écrit:les fourmillements sur les mauvais disques

On en revient encore une fois sur ce qui relève de l'observation (des fourmillements) de ce qui relève de leur analyse cotée (mauvais ou non).
Cette tournure me fait donc me demander : y a-t-il des bons disques qui fourmillent et des mauvais disques qui fourmillent, et si oui, lesquels et qu'est-ce qui les différencie ? Si non, qu'est-ce qui fait un mauvais disque et un bon disque (disons, afin de se limiter, au moins sur ce point spécifique), et pourquoi ? Càd : attention : on parle bien du disque, à la rigueur du master utilisé, et uniquement de cela (càd que si on se rend compte que le jugement est changeant en fonction du diffuseur : c'est une question de diffuseur, et donc différente).

Car, mécaniquement, on va en revenir toujours à la même chose : si le seul critère est général et qu'est considéré comme un "mauvais disque" tout disque proposant, en fait, un master d'un film tourné en 35mm et présentant une texture cohérente argentique avec le flux technique annoncé (disons : remaster 4K d'un film tourné en 35mm à partir du négatif original), la conséquence directe reviendrait à ce qu'on a déjà rappelé plus haut : mettre à la benne l'immense majorité de ce qui a été fait ces 15 dernières années et continue d'être fait actuellement et consensuellement pourtant considéré comme ce qu'il faut proposer (cf multiples exemples déjà proposés).

ssebs a écrit:Là, difficile de savoir les préférences de réglages de chacun sans être sur place.

En théorie, puisqu'on juge le disque et uniquement le disque, les conditions de visionnage/diffusion sont censées être un minimum cadrées. Sinon, le problème vient peut-être de là (et, disons, il s'avère que l'industrie a réussi à mettre sur le marché, et à vendre comme LA technologie au top en TV, un truc en fait totalement inadapté à environ 80% de l'histoire du cinéma) mais on fait, en sortie, la fusion des 2 possibilités.

Idéalement, les diffuseurs seraient identiques. A défaut, ils peuvent être différents mais calibrés. Sinon, ils doivent au moins être convenablement réglés. Et vraiment sinon, leurs limites doivent être une donnée connue, bornée et prise en considération au moment de faire son retour (par ex, en ayant suffisamment de recul sur son matériel pour mettre en place des corrections de biais dans le retour qu'on en fait - par ex en complétant avec divers outils plus directs ou avec un visionnage sur un autre équipement connu et borné mais capable dans ce qu'il y a à vérifier/compléter). Sinon, ça revient à tenter de mesure un truc avec un outil qui n'est même pas fiable à l'origine (c'est exactement ce qui s'est passé pour le LD d'Aliens), et va savoir d'où provient exactement ta valeur en sortie...
tenia54

Message » 27 Mar 2024 1:47

ssebs a écrit:
hyperspace a écrit:

On va partir sur les bons chasseurs et les mauvais chasseurs :mdr:

Par exemple, je viens de commander (pas encore reçu) la dernière édition du 5ème élément: https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... ement.html
qui a conservé clairement du grain du support.
Est-ce que par hasard tu l'aurais, et pour toi ça fourmille trop ou pas?

J'ai un vieux DVD que j'ai reçu en cadeau, le film ne me plaît pas, donc je ne l'achèterai pas.
ssebs a écrit:Sinon, quelques exemples de ce qui est trop pour toi, ou ça passe, pour avoir des exemples concrets?

Je n'ai pas des masses des mauvais, car généralement je fais comme vous, je lis des tests sur internet avant d'acheter.

Total Recall par ex, quand je l'ai démarré ça m'a choqué, le visage d'Arnold dans la cuisine est une bouillie de pixels fourmillants. Tout le disque est mauvais.
Des films moyens (bruit visible, mais supportable) : Karate Kid, Full Metal Jacket, Last Action Hero. Même Jaws, les scènes en extérieurs sont bien, mais lors des scènes en intérieur il faut plisser les yeux.
Des tops (en dehors de 2001 donc) : Spartacus, In the Mood for Love, Apocalypse Now (hors générique avec le brouillard, qui est une bouillie de pixels aussi).

J'ai d'autres disques d'anciens films que je n'ai pas regardé.

J'ai regardé le début de Once Upon A Time In Hollywood pour voir, nickel - même la partie en noir et blanc, pas de bruit/fourmillements.

ssebs a écrit:Le rendu dépend aussi bien sûr des conditions de visionnage: pièce plus ou moins sombre, et réglage de la tv. Pour moi ça n'a pas trop de sens d'avoir une course au contraste maximum dans une pièce assez sombre. C'est pas bon pour les yeux, pas très réaliste, et forcément le bruit va se voir plus. Là, difficile de savoir les préférences de réglages de chacun sans être sur place.

Bien évidemment. Moi je regarde les films dans le noir complet (pour l'instant - j'ai acheté une MediaLight Flex Mk2 mais pas encore installé pour voir ce que ça donne). Pour les séries je suis moins regardant.

hyperspace

Message » 27 Mar 2024 2:02

tenia54 a écrit:
hyperspace a écrit:les fourmillements sur les mauvais disques

On en revient encore une fois sur ce qui relève de l'observation (des fourmillements) de ce qui relève de leur analyse cotée (mauvais ou non).
Cette tournure me fait donc me demander : y a-t-il des bons disques qui fourmillent et des mauvais disques qui fourmillent, et si oui, lesquels et qu'est-ce qui les différencie ? Si non, qu'est-ce qui fait un mauvais disque et un bon disque (disons, afin de se limiter, au moins sur ce point spécifique), et pourquoi ? Càd : attention : on parle bien du disque, à la rigueur du master utilisé, et uniquement de cela (càd que si on se rend compte que le jugement est changeant en fonction du diffuseur : c'est une question de diffuseur, et donc différente).

J'ai donné la liste dans le post précédent. Attention (je te l'ai déjà dit, mais pour rappel au cas où) : je parle uniquement des Blu-Ray UltraHD vus sur une télé 4K OLED. Cela ne se voit pas sur les Blu-Ray FullHD (l'encodage moins performant gomme la présence du grain/bruit fin), ni sur les Blu-Ray UltraHD vus sur une télé FullHD (pixels trop gros), ou LED (la rémanence non-nulle masque le fourmillements). Par ex. sur ma plasma Panasonic je ne vois pas ces défauts.

tenia54 a écrit:Car, mécaniquement, on va en revenir toujours à la même chose : si le seul critère est général et qu'est considéré comme un "mauvais disque" tout disque proposant, en fait, un master d'un film tourné en 35mm et présentant une texture cohérente argentique avec le flux technique annoncé (disons : remaster 4K d'un film tourné en 35mm à partir du négatif original), la conséquence directe reviendrait à ce qu'on a déjà rappelé plus haut : mettre à la benne l'immense majorité de ce qui a été fait ces 15 dernières années et continue d'être fait actuellement et consensuellement pourtant considéré comme ce qu'il faut proposer (cf multiples exemples déjà proposés).

ssebs a écrit:Là, difficile de savoir les préférences de réglages de chacun sans être sur place.

En théorie, puisqu'on juge le disque et uniquement le disque, les conditions de visionnage/diffusion sont censées être un minimum cadrées. Sinon, le problème vient peut-être de là (et, disons, il s'avère que l'industrie a réussi à mettre sur le marché, et à vendre comme LA technologie au top en TV, un truc en fait totalement inadapté à environ 80% de l'histoire du cinéma) mais on fait, en sortie, la fusion des 2 possibilités.

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. En attendant la démocratisation des Micro-LED, si jamais cela arrivera, l'OLED reste la meilleure technologie pour les télés. Jamais je ne me contenterai de moins bien, surtout qu'il y des nouveaux films / séries qui sortent en permanence, je n'ai que très peu de temps à accorder aux films en Blu-Ray UltraHD (YMMV).

tenia54 a écrit:Idéalement, les diffuseurs seraient identiques. A défaut, ils peuvent être différents mais calibrés. Sinon, ils doivent au moins être convenablement réglés. Et vraiment sinon, leurs limites doivent être une donnée connue, bornée et prise en considération au moment de faire son retour (par ex, en ayant suffisamment de recul sur son matériel pour mettre en place des corrections de biais dans le retour qu'on en fait - par ex en complétant avec divers outils plus directs ou avec un visionnage sur un autre équipement connu et borné mais capable dans ce qu'il y a à vérifier/compléter). Sinon, ça revient à tenter de mesure un truc avec un outil qui n'est même pas fiable à l'origine (c'est exactement ce qui s'est passé pour le LD d'Aliens), et va savoir d'où provient exactement ta valeur en sortie...

J'ai vu la même chose sur beaucoup de télés (mon LG C8, mais aussi LG G1 et G3, Sony A90J, Panasonic GZ2000 et JZ2000), calibrés ou pas. Ce n'est pas lié à mon exemplaire.

hyperspace

Message » 27 Mar 2024 7:50

Sur Total Recall je n’ai rien noté de catastrophique.
Après les problèmes que tu soulignes peuvent aussi être amplifiés par tes réglages images.
TELLOUCK

Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00

Message » 27 Mar 2024 8:43

L'UHD de Total Recall a surtout un gros problème d'encodage. Impossible donc ici de dire si c'est l'impact de cette bouillie qui génère de la bouillie.
Sinon : les 4 exemples cités en mauvais disques sont des disques consensuellement jugés très bons sur cet aspect. A l'inverse, In The Mood For Love est notoirement connu pour avoir une restauration filtrée, et l'édition française ajoute une passe de filtrage en plus qui n'est pas sur les disques amériacain et allemand. Spartacus est un film tourné en 65mm dont la restauration 4k corrigeait tous les défauts du précédent master qui était... bien trop filtré. Ça nous laisse Apocalypse Now, seul exemple en 35mm calé dans les "bons élèves", mais comme Spartacus, la restauration est excellente et préserve la texture argentique du film.
A noter que j'ai vu une partie de ces films en 4k Laser en salles et que ça ne change rien à comment je les trie.
Je passe outre l'aspect BR/Full HD puisque non seulement cela permet pourtant de repérer des restaurations 2k des restaurations 4k, mais en plus parce que ça n'empêche visiblement pas d'être celui se rangeant dans le consensus (connaissance du matos, correction des biais, tout ça) (et enfin que bien des UHDs ont des encodages largement non-optimaux, certains étant même inférieurs à ceux des BRs correspondants, en partie car certains savent faire des choses formidables en BR).

Donc on en revient toujours au point de départ : déjà, est-ce un fourmillement "mauvais", ensuite est-ce que sa cause est bien attribuée ?
tenia54

Message » 27 Mar 2024 8:54

TELLOUCK a écrit:Sur Total Recall je n’ai rien noté de catastrophique.
Après les problèmes que tu soulignes peuvent aussi être amplifiés par tes réglages images.

Les réglages des toutes les télés que j’ai mentionné plus haut, de 3 producteurs différents, dont un seul est le mien ? Non.

hyperspace

Message » 27 Mar 2024 9:08

3 TV mal réglées, ça arrive. Qu'elles amplifient tout exactement dans le même sens, c'est moins probable, mais vu ce qui peut amplifier la perception du grain, cela reste possible (par ex, si les 3 ont une gestion mal réglée du contraste), mais ça se vérifie facilement (quels sont leurs réglages ? Par ex, sont-elles au moins sur un mode équivalent au Filmmaker, THX, ou cie ?).

Que cela ne change pas la mauvaise analyse ("c'est mauvais") d'un constat ("ça fourmille"), c'est par contre parfaitement plausible.
Dernière édition par tenia54 le 27 Mar 2024 9:11, édité 1 fois.
tenia54

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message