ssebs a écrit:Question bête: si on projetait un remaster qui fait polémique dans une salle de cinéma, ça donnerait quoi?

Un travail loupé rend tout aussi mal en salles, et le consensus sur ce qu'est un travail loupé est exactement le même qu'en UHD. Les premiers retours mitigés sur les Infernal Affairs par ex ont été à leur ressortie salles; les 1ers retours mitigés sur Abyss ont été à la présentation à Los Angeles en 2023, les restaurations des WKW problématiques ont fait polémique dès leurs premières projections, etc etc.
ssebs a écrit:Si je critique, c'est aussi parce que ça m'attriste de voir un grand risque de dériver vers de plus en plus de cinéma "de supermarché", avec peut-être un peu de niche qui arrivera à survivre à coup de perfusions de subventions (pour combien de temps encore, pour la musique on peut voir un certain parallèle, sachant qu'un film demande un investissement nettement plus grand.
Quand je vois ce qui sort annuellement, et notamment ce qui est diffusé dans des festivals comme le Festival Lumière ou Il Cinema Ritrovato, ce sont les travaux comme Lune froide, La balance, Tabataba, Le pot d'un million de ryos, A House Divided, Le voyeur, Wanda, Jeux de nuit, L'adolescente, Walk on the Wild Side, La mort de Belle, Jofroi, L'âme soeur, Meurtre à l'italienne, Au fil du temps, Persona, The Apartment, et non Drôle de drame, Infernal Affairs (donc), In The Mood For Love ou Les fleurs de Shanghai, qui sont les plus nombreux, et qui sont les plus plébiscités (un coup à ce qu'hyperspace défaille !).
Je profiterai de Lumière 2024 pour demander l'avis des gens sur les remasters de Cameron, mais je n'ai aucun doute que ça naviguera entre "en off : c'est problématique" et "je ne me prononcerai pas sur les travaux des collègues" (càd "si j'en pensais du bien, j'éluderais pas la question").