Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arzooooo, boulanger52, f_lorian, jpb37, subbreton, TELLOUCK et 194 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 27 Mar 2024 20:34

Tony 61 a écrit:je vais essayer de résumer mon point de vue sur tous cela.
déjà un film est fait pour être vu en salle,

Oui, à sa sortie / lors des ressorties. C’est pour cela que j’ai mon CinéPass Pathé.

Tony 61 a écrit:en vidéoprojection en HC,

Pour une minorité de fortunés qui se le permettent. Si un jour j’arriverai à avoir ma salle dédiée et mon VP, je ne me priverai pas de revoir mes favoris.

Tony 61 a écrit:et le pire des cas sur un téléviseur, même nos magnifique Oled :wink:

C’est peut-être le pire, mais c’est la façon majoritaire de voir un film en HC. Et les télés OLED sont une minorité parmi cette majorité.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Mar 2024 20:40

hyperspace a écrit:
Tony 61 a écrit:et le pire des cas sur un téléviseur, même nos magnifique Oled :wink:

C’est peut-être le pire, mais c’est la façon majoritaire de voir un film en HC. Et les télés OLED sont une minorité parmi cette majorité.


J'aimerais aussi ajouter que dans la section des tvs du forums, j'avais lu plusieurs interventions de personnes disant que les réglages par défaut des profils des tvs sont pas forcément top top... même les modes dits "cinéma".
Nous ici on est à tailler le bout de gras parce qu'on a une certaine passion pour cela, bien des gens ne cherchent même pas à regarder à modifier les réglages... Voire regardent un film en mode vif ou sport :ko:

Mes parents par exemple utilisent encore une ancienne tv (led, c'est pas du fluo pourtant) que je leur avait passé, quand je vais chez eux la dominante violette dûe à l'âge me pique les yeux (impossible à corriger vraiment même en bidouillant les niveaux rgb), mais eux ça leur va, même pour regarder des films qui passent sur chaînes tv.
Ma mère va pourtant souvent au ciné, alors que moi je suis plutôt galettes, pour des raisons/contraintes pratiques. Elle est plus sensible au scenario et jeu d'acteur que l'aspect réaliste de l'image, pour ce qui est de la maison (au ciné où elle va, j'ose espérer que c'est tout de même étalonné bien mieux, c'est des salles Pathé).
Un exemple parmi d'autres je pense.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 27 Mar 2024 21:00

après, c est clair que la qualité d un film prime avant sa qualité technique, trop de film pêche la dessus, car cela est devenu une industrie, et en postproduction, les professionnels sont bousculé.

la quantité a remplacé la qualité.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Mar 2024 22:13

ssebs a écrit:Question bête: si on projetait un remaster qui fait polémique dans une salle de cinéma, ça donnerait quoi? :hein:

Un travail loupé rend tout aussi mal en salles, et le consensus sur ce qu'est un travail loupé est exactement le même qu'en UHD. Les premiers retours mitigés sur les Infernal Affairs par ex ont été à leur ressortie salles; les 1ers retours mitigés sur Abyss ont été à la présentation à Los Angeles en 2023, les restaurations des WKW problématiques ont fait polémique dès leurs premières projections, etc etc.

ssebs a écrit:Si je critique, c'est aussi parce que ça m'attriste de voir un grand risque de dériver vers de plus en plus de cinéma "de supermarché", avec peut-être un peu de niche qui arrivera à survivre à coup de perfusions de subventions (pour combien de temps encore, pour la musique on peut voir un certain parallèle, sachant qu'un film demande un investissement nettement plus grand.

Quand je vois ce qui sort annuellement, et notamment ce qui est diffusé dans des festivals comme le Festival Lumière ou Il Cinema Ritrovato, ce sont les travaux comme Lune froide, La balance, Tabataba, Le pot d'un million de ryos, A House Divided, Le voyeur, Wanda, Jeux de nuit, L'adolescente, Walk on the Wild Side, La mort de Belle, Jofroi, L'âme soeur, Meurtre à l'italienne, Au fil du temps, Persona, The Apartment, et non Drôle de drame, Infernal Affairs (donc), In The Mood For Love ou Les fleurs de Shanghai, qui sont les plus nombreux, et qui sont les plus plébiscités (un coup à ce qu'hyperspace défaille !).

Je profiterai de Lumière 2024 pour demander l'avis des gens sur les remasters de Cameron, mais je n'ai aucun doute que ça naviguera entre "en off : c'est problématique" et "je ne me prononcerai pas sur les travaux des collègues" (càd "si j'en pensais du bien, j'éluderais pas la question").
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:34

Je dois voir Abyss à la Cinémathèque le 13 avril. Je vous dirai ce que j'ai pensé de la qualité du DCP.
Spongebob75
 
Messages: 1217
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 28 Mar 2024 10:49

Je dirais que c'est pas tant la qualité du DCP (ce sera le même master, donc c'est une donnée assez connue), mais plutôt la visibilité, dans ces conditions, des filtrages appliqués.

La projection en salles peut (pour de multiples raisons) masquer une partie des filtrages appliqués, mais en fonction de l'intensité des filtrages, ça peut aussi n'absolument rien changer. J'ai vu Drôle de drame et Les fleurs de Shanghai en salles et en Blu-ray, c'était tout aussi foireux techniquement dans les 2 cas. A l'inverse, toutes les très belles restaurations que j'ai pu voir dans les 2 conditions sont toutes aussi belles en salles.

En 15 ans, je n'ai eu qu'un seul cas divergent : la restauration de La porte de paradis, que j'avais trouvé très appréciable en Blu-ray, mais dont j'avais trouvé très peu argentique le visionnage en salles.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 29 Mar 2024 20:35

Le test d’HDnumerique

https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... abyss.html

C’est apparemment le plus convaincant des Cameron, même si il y a aussi des réductions de grain, le pic HDR est plus élevé que sur Titanic, mais aussi un DV curieusement statique.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 29 Mar 2024 21:08

Et dire que certains ici veulent garder leur VHS comme référence technique pour ce film.
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 30 Mar 2024 0:24

3...

2...

1...

Oui mais le graaaaain...

Rendez moi mon graaaaain sinon je fais un malheur n'achète pas ce Blu-Ray UltraHD car j'aime le naturel des visages magenta de mon DVD...

:ane:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Mar 2024 0:27

ssebs a écrit:Par exemple pour moi un film comme emblématique est "cinema paradiso".


Tiens j'ai le Blu-Ray UltraHD d'Arrow de Cinema Paradiso, je ne l'ai pas encore regardé, mais je vais le mettre vite fait pour voir si ça fourmille ou pas...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Mar 2024 0:42

hyperspace a écrit:3... 2... 1... Oui mais le graaaaain...
Rendez moi mon graaaaain sinon je fais un malheur n'achète pas ce Blu-Ray UltraHD car j'aime le naturel des visages magenta de mon DVD...

:ane:

Vite, effacez ce grain que je ne saurais voir. Je ne veux que des films bidouillés, lissés, la fidélité originelle je m'en fous.
Transformez-moi vite et à la truelle tous ces films qui "fourmillent" (lol) pour MA télé, dans MON salon, pour MES goûts.

:ane:

PS : je ne fais qu'ironiser face à de l'ironie hein, c'est de bonne guerre comme on dit. Sur ce, bon WE prolongé à tous...
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 30 Mar 2024 9:14

Oui, pas de soucis. Donnez moi des 2001, Spartacus, In the Mood for Love, et pas des trucs qui fourmillent, ça me va parfaitement !

(Moi et Cameron, même combat :wink:)
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Mar 2024 10:20

Stream a écrit:
hyperspace a écrit:3... 2... 1... Oui mais le graaaaain...
Rendez moi mon graaaaain sinon je fais un malheur n'achète pas ce Blu-Ray UltraHD car j'aime le naturel des visages magenta de mon DVD...

:ane:

Vite, effacez ce grain que je ne saurais voir. Je ne veux que des films bidouillés, lissés, la fidélité originelle je m'en fous.
Transformez-moi vite et à la truelle tous ces films qui "fourmillent" (lol) pour MA télé, dans MON salon, pour MES goûts.

:ane:

PS : je ne fais qu'ironiser face à de l'ironie hein, c'est de bonne guerre comme on dit. Sur ce, bon WE prolongé à tous...


La fidélité originelle c’est vraiment relatif quand on voit par exemple suivant les éditions des couleurs complètement différentes.
Par Exemple The Host qui vient de sortir en Blu-ray UHD avec des teintes vertes qui n’ont rien à voir le blu-ray avec des couleurs plus franches, vives qui tirent vers le bleu.
TELLOUCK
 
Messages: 5623
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • online

Message » 30 Mar 2024 10:32

L'étalonnage de The Host est, comme celui de Memories of Murder, assez étrange, mais en plus, le nouveau master 4k ressemble suffisamment à un précédent master HD du film pour se demander ce qui a réellement, pour un film tourné en 35mm, été fait techniquement pour ce remaster.
Par contre, les couleurs d'un ancien disque ne sont pas forcément une référence fiable. Bien des anciennes présentations étaient pas du tout fidèles là dessus. Donc au-delà de l'analyse intrinsèque du nouvel étalonnnage, la comparaison peut biaiser l'analyse.
Il ne s'agit cependant pas tant de viser la fidélité originelle parfaite à 100% (ce qui n'existe pas avec le cinéma de patrimoine - je crois qu'on ne saurait même pas dire la cible exacte à atteindre comme référence pour commencer), mais au moins d'éviter ce qui empêchera avec certitude de s'en rapprocher. Par ex, je ne sais pas quel est exactement l'étalonnage d'origine de The Host, mais si le film venait à ressortir tout rose, je pourrais dire à 100% de certitude que ce n'est pas ça.

(Cinema Paradiso est une très belle restauration 4k à partir du neg 35mm, niveau texture. Je ne sais pas ce que vaut la compession de l'édition française cependant, mais sur le fond, au vu de ce qui précède, fortes chances que hyperspace trouve cela "mauvais")
Dernière édition par tenia54 le 30 Mar 2024 11:00, édité 4 fois.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 30 Mar 2024 10:34

"The Abyss (1989) : Comparatif 4K Ultra HD vs DVD (PAL) (+ Atmos Bonus)"



"Test 4K Ultra HD Blu-ray : Abyss (1989)"
https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... abyss.html

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9737
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message