Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred, floush, petitcho, xCr et 123 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Abyss remasterisation 4K & HDR (2024)

Message » 27 Mar 2024 14:49

hyperspace a écrit:une image propre

La propreté n’a rien à voir. Je peux citer des films des années 50 dont les restaurations sont immaculées. L’image des 3 Infernal Affairs est en fait intrusivement lissée, la raison pour lesquelles ces remasters n’ont pas été très bien accueillis (quelle surprise). Accessoirement, la VO du 1er film clippe (contrairement au BR US).
Tu me diras cependant des nouvelles de celui parmi les 3 qui sort clairement du lot en terme de traitement technique (je n’en dis pas plus, c’est pas rigolo sinon).

hyperspace a écrit:A chaque fois que j’ose dire que c’est un travail bien fait, avec des résultats probants sur les écrans modernes, vous mes tombez dessus en me disant que non, il faut se plier à l’opinion majoritaire qui estime, selon leurs goûts, que c’est mauvais.

Ce que tu ne comprends pas, c’est que non seulement ce discours est parfaitement réversible (ce que je fais d’ailleurs plus bas), mais que c’est le cas en pratique en plus. Donc ce n’est pas tant que tu oses, chevalier blanc bravant l’adversité de la foule de moutons subjectifs, que c’est un travail bien fait, mais que c’est littéralement un travail qui n’est pas bien fait, que ce n’est pas une question subjective mais objective, et que dans plusieurs des cas disponibles sur le marché, je tiens cela directement de la part des laboratoires concernés, à qui l’ayant droit a tordu le bras pour traiter l’image d’une façon allant à l’encontre des recommandations techniques effectuées.

hyperspace a écrit:Ben non désolé, on peut avoir cette discussion mille fois, le constat restera le même. Que vous aimez/cela ne vous dérange pas/vous ne voyez pas le problème, soit, vous vous faites très bien entendre. N’empêche qu’il y aura toujours une minorité, dont je fais partie avec les auteurs des disques en question, qui ne pas pense pas comme vous.

Bien sûr que ça ne changera pas le constat. Le constat, c’est qu’un film tourné en 35mm, a fortiori disons dans les années 80, a une texture argentique visible, qui s’exprime sous la forme de son grain argentique. Que tu n’aimes pas cela/que cela te dérange/que tu trouves que c’est un problème, soit, on a bien compris, sauf que cela passe outre des éléments techniques plus concrets que ton analyse personnelle (j’aime/j’aime pas), qui s’avère en plus à contre-sens de ce que font structurellement les gens dont c’est littéralement le métier et dont les avancées techniques reconnues ont justement en grande partie tenues dans la restitution plus transparente de la texture argentique des éléments utilisés, ce qui fait qu’on est sorti de la grande époque des masters HD barbouillés de DNR et d’EE, qu’on est passés des scanners en mouvement aux scanners pas à pas.

Si audace il y a, elle se situerait donc plutôt dans la capacité à continuer ce contre-sens face à ces éléments factuels, concrets, techniques, éthiques, répétés inlassablement mais dont tu n’as clairement que faire et qui, toujours plus, ne fait que donner l’impression d’une personne que la préservation du patrimoine n’intéresse pas, que voir un film pour ce qu’il est n’intéresse pas, car ce qui l’intéresse, c’est faire claquer son matos quitte à tordre une œuvre pour la faire rentrer dans sa zone de confort individuelle.

hyperspace a écrit:Et d’argumenter avec « mais c’était comme ça au cinéma dans les années 80 », ben on n’y est plus. Et heureusement, les rayures des pellicules fatiguées ne me manquent pas (cf la qualité de ce passage post181353515.html#p181353515, c’est bien ce genre d’image que j’avais quand j’allais au cinéma, et désolé mais j’ai infiniment mieux chez moi maintenant).

…Et tu te retrouves logiquement à devoir tordre une énième fois les choses et à faire de gros raccourcis techniques (l’extrait de Star Wars de ton lien n’étant pas restauré et uniquement disponible en 720p max – je vois régulièrement des films en copies 35mm d’archives, c’est en meilleur état que cet extrait) puisque quoi que tu feras ou diras, la vision technophile que tu proposes ne colle pas à la réalité empirique et constatable des pratiques en vigueur et de ce qui est, à de multiples niveaux, consensuellement considéré comme un travail bien fait et donnant des résultats probants sur des écrans modernes (tu ne devineras jamais le matos qui équipe de nombreux laboratoires responsables de ce que tu estimes être du mauvais taf).

Bref, tu as tout à fait le droit d’être dans une minorité refusant le rendu visuel qu’implique le respect de ce patrimoine cinématographique, mais ce sera logiquement en ce sens que ce sera considéré. Et si tu refuses malgré tout d’entendre les explications techniques permettant de comprendre et d’assimiler la structure des choses et leur réalité concrète, ce sera là aussi ton droit de continuer à mal analyser ce que tu constates et considérer comme anormal quelque chose de normal, et à continuer alors de recevoir les mêmes contre-arguments de fond à ce sujet.

Les mêmes discussions, en fait, qui avaient lieu il y a 15 ans et où certains se sont mis à se demander pourquoi Citizen Kane ne ressemblait pas à Avatar (déjà Cameron). On aurait pu croire que depuis ce temps, elles auraient pu se renseigner et apprendre les raisons, d’autant plus que 15 ans plus tard, Citizen Kane continue de ressembler à Citizen Kane (même en UHD), et les Citizen Kane transformés en Avatar continuent de n’absolument pas former la norme des travaux techniques mis sur le marché. Et libre ensuite à chacun de quand même penser, en dépit de tous ces éléments techniques concrets et factuels, que c’est le nouveau master de La main au collet qui est meilleur que le précédent (et non le contraire) (et pour le coup, Hitchcock aura bien eu du mal à être co-responsable de ce résultat) (marche aussi avec les Bruce Lee restaurés par Arrow vs les restaurations originellement produites selon les désidérata de l'ayant droit à l'encontre des recommandations du labo). Faudra juste pas qu’ils s’étonnent de ce qui leur sera répondu.

ssebs a écrit:Avec l'IA entre autre, ça pourrait être un bon sujet de philo pour le bac: lien entre avancées technologiques et réalité versus perfectionnisme idéalisé.

Plus prosaïquement et directement, il s'agit simplement ici des questions autour de l'éthique de la restauration d'art (le fameux "tu étais tellement occupé à te demander si tu était en mesure de le faire que tu as oublié de te demander si tu devais le faire".
Et bon bah en terme de patrimoine cinématographique, le fait est que la question est globalement pliée, suffit de regarder autour de nous ce qui compose la norme et ce qui compose l'exception. Pas besoin de réinventer la roue.
Dernière édition par tenia54 le 27 Mar 2024 15:07, édité 2 fois.
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 27 Mar 2024 14:52

hyperspace a écrit:A chaque fois que j’ose dire que c’est un travail bien fait, avec des résultats probants sur les écrans modernes, vous mes tombez dessus en me disant que non, il faut se plier à l’opinion majoritaire qui estime, selon leurs goûts, que c’est mauvais.

Je trouve assez amusant que tu te victimises, sans hésiter une seconde à qualifier des personnes avec avis différent d'un réalisateur de "haters". Passons.

On ne te tombe pas dessus : ce qu'il faut comprendre, c'est pourquoi il est établi que c'est mauvais. Donc pas une affaire de goût isolée, de puristes (lol).
Car si la profession fait pour l'écrasante majorité autrement (respect de l'œuvre originelle sans dégrainage, filtrage abusif etc) c'est qu'il y a une raison :idee:

hyperspace a écrit:N’empêche qu’il y aura toujours une minorité, dont je fais partie, avec les auteurs des disques en question, qui ne pas pense pas comme vous (aka « a du caca dans les yeux »).

Ah mais moi ça me va très bien. D'une part parce qu'on est sur un forum et que chacun à le droit de s'exprimer tant que c'est mesuré.
D'autre part et surtout : qu'il y ait cette minorité, aucun souci. La bonne façon de faire reste ancrée et perdure. C'est ce qui compte 8)
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 27 Mar 2024 15:00

Je vois bien la scène:

Cameron allongé sur le canapé.
Le psy: "Je vais vous montrer une photo, dites-moi spontanément à quoi ça vous fait penser". Le psy montre une photo avec plein de grain "argentique".

Je suis sûr que Woody Allen aurait de bonnes adresses de psychanalystes à passer :ane:

D'ailleurs, en regardant sa biographie (à laquelle je ne m'étais pas intéressé de près jusqu'ici), il est indiqué qu'il a été abandonné par ses deux parents biologiques.
https://devenir-realisateur.com/blog/ja ... t-titanic/ (c'est pas précisé ailleurs, est-ce une info sérieuse?)
La technologie semble clairement avoir un été un "refuge" pour lui, donc la notion d'idéalisation d'un monde et le lien avec la technologie n'est pas si délirante.
Mais bon, fin de ma minute "psy" :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Mar 2024 15:25

https://twitter.com/HDMOVIESOURCE/statu ... 1287346283

Un commentaire qui développe clairement le lien avec le streaming. Pour lui, Cameron fait des choix pour le streaming et le grand public qui utilise ce type de media, et pas pour les fans de galettes.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:15

Cela va techniquement aider le streaming (et sous-exploite effectivement les capacités des supports physiques), mais c’est un effet collatéral des choix techniques effectués, et certainement pas un objectif direct (sinon, on aurait du avoir la discussion dès le remaster de Terminator 2).
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:21

Et l'article n'insiste pas beaucoup sur le fait que Jimmy n'a jamais été un grand fan du grain, de toute façon :wink:
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:49

Stream a écrit:Et l'article n'insiste pas beaucoup sur le fait que Jimmy n'a jamais été un grand fan du grain, de toute façon :wink:


d'où ma blague sur la psychanalyse: pourquoi Cameron a t'il une telle horreur du grain? :hehe: a t'il été forcé de bosser dans une torréfaction? :zzzz:

Heureusement que les réalisateurs tels qu'Hitchcock n'ont pas attendu la sortie des bobines couleur pour tourner des films!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:59

Tiens, tant qu'on est dans le transfert d'article : un que j'avais loupé.
https://testsbluray.com/2023/12/23/de-l ... ificielle/

Pas pour remettre une pièce (je précise) mais c'est souvent amusant.
Enfin amusant sur la tournure. Les faits eux, le sont beaucoup moins.
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 27 Mar 2024 17:40

Stream a écrit:Tiens, tant qu'on est dans le transfert d'article : un que j'avais loupé.
https://testsbluray.com/2023/12/23/de-l ... ificielle/

Pas pour remettre une pièce (je précise) mais c'est souvent amusant.
Enfin amusant sur la tournure. Les faits eux, le sont beaucoup moins.


C'est bien exposé et argumenté, et triste en effet... The Truelle© Show...

D'où la question:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Mar 2024 18:29

Stream a écrit:Tiens, tant qu'on est dans le transfert d'article : un que j'avais loupé.
https://testsbluray.com/2023/12/23/de-l ... ificielle/

Pas pour remettre une pièce (je précise) mais c'est souvent amusant.
Enfin amusant sur la tournure. Les faits eux, le sont beaucoup moins.

Merci pour ce lien.
Dans le compte-rendu qui y est fait, je comprends très bien le point de vue et le fait de déplorer l'artificialisation de l'image, mais quand je regarde les screen shots, j'avoue être incapable de comprendre où est le problème. Ou plutôt si, j'entrevois l'atténuation du grain et l'accentuation des contours, mais à la marge. En tout cas pas au point que ça me gêne.
J'en conclus donc que je ne fais pas partie des gens qui sont capables d'apprécier les qualités d'une image en termes de fidélité. Et je réalise que les UHD blu-rays des films de Cameron à paraître sont destinés pour des gens comme moi sans grande capacité de discernement. Mais je comprends tout à fait que les puristes crient au scandale.
C'est comme le vin rouge. J'en suis grand amateur. mais je n'ai pas de "nez". Je suis incapable de hiérarchiser des crus au delà d'une certaine qualité.

Enfin tout ça pour dire que je ne viendrais pas donner mon avis dans cette histoire, parce que j'ai mon matos, mes attentes et ma perception qui ne sont pas les mêmes que pour les autres personnes, et que forcément à partir de là, un biais sera pris dans la discussion.
Intellectuellement parlant, j'aurais préféré pouvoir acheter des éditions restaurées qui font l'unanimité et qui sont un gage de fidélité. Mais je crois que malgré tout, je prendrais quand même mon pied en regardant Abyss et True Lies en 4K. Ne m'en veuillez pas...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2213
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Mar 2024 19:06

misterme a écrit:Mais je comprends tout à fait que les puristes crient au scandale.

Comme écrit plus haut la façon de faire ici ciblée ne se limite pas à opposer "les puristes" Vs. Les autres.

misterme a écrit:Je prendrais quand même mon pied en regardant Abyss et True Lies en 4K. Ne m'en veuillez pas...

C'est bien l'essentiel. Personne n'est ici pour distribuer des bons ou des mauvais points à quiconque... :wink:
Le débat principal et que l'on a déjà abordé considérablement : c'est le traitement technique qui est visé.
Stream
 
Messages: 382
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 27 Mar 2024 19:08

C'est simplement une question de faire la part des choses. Acheter en connaissance de causes, et faire la différence entre "c'est bien fait / mal fait" et "ça me va / ça me va pas". Si cela convient à certains, car ils voient que c'est filtré mais qu'ils estiment l'intensité acceptable, ou parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas le "nez" pour faire discriminer plus que ça de toute façon, eh bah à la bonne heure. Mais effectivement, ce n'est pas moi qui vais donner mon avis sur un vin rouge car j'y connais absolument rien (au point où je ne sais même pas apprécier les bons vins).

Mais cela tient compte de tout cela, du contexte technique et d'une compréhension plus large de son curseur perso. Et c'est autre chose que de dire qu'il faudrait tout traiter de la sorte, tout modifier, tout moderniser parce que ça va quoi, on est en 2024 zut.

Et tout particulièrement dans le cas d'Abyss et de True Lies, c'est une position d'autant plus compréhensible que les options de qualité sont pour ainsi dire inexistantes. Mais je pense qu'on ne devrait pas à avoir pondérer des remasters 4k vs des DVDs antédiluviens. Ça devrait être du "no-brainer".


Quant aux captures comparatives, d'autres sites proposent des comparaisons plus immédiatement évidentes, que ce soit dans les liens donnés dans l'article ou ailleurs :
https://slow.pics/c/Dl77rnWD
https://slow.pics/c/VKqamF7X
https://www.hdnumerique.com/dossiers/12 ... liens.html
(Le zoom sur la barbe d'Apone est particulièrement parlante : les filtres transforment le relief de la peau du visage, au point qu'on pourrait penser que ce n'est plus des poils qui sortent de la peau mais de grosses coupures de couteau dans la peau)
tenia54
 
Messages: 6387
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 27 Mar 2024 20:13

Stream a écrit:Tiens, tant qu'on est dans le transfert d'article : un que j'avais loupé.
https://testsbluray.com/2023/12/23/de-l ... ificielle/

Pas pour remettre une pièce (je précise) mais c'est souvent amusant.
Enfin amusant sur la tournure. Les faits eux, le sont beaucoup moins.


La longueur, les répétitions, le style ressemble beaucoup à celui de tenia54… c’est toi ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11575
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Mar 2024 20:14

je vais essayer de résumer mon point de vue sur tous cela.
déjà un film est fait pour être vu en salle, en vidéoprojection en HC, et le pire des cas sur un téléviseur, même nos magnifique Oled :wink:

déjà que certaines personne aime pas le grain je peux comprendre genre le youtubeur Kasazel 1899 et plein d autre surement.
en photographie de paysage la norme a été très vite le moyen format pour avoir un grain plus fin a l agrandissement, car pellicule plus grande, en numérique c est pareil.
mais le grain a toujours fait parti de l argentique, en numérique c est du bruit, genre de grain d aspect différent.

et peux être que c est une question de génération, moi ayant connu tous les supports, les films immaculés sont quand même assez rare, un film de cinéma c est du flou a la base, il y a qu a faire arrêt sur image de bcq de film le flou est omniprésent. :wink:
en plus 95 % de la production cinématographique c est du 35 mm a mon avis et pas de 65 ou 70 mm, car il y a une question de cout en premier lieu, un film 35 mm de 90 mn c est au peu près 2.5 km de bobine.
un master avec du grain peu être un très mauvais master comme un très bon, le grain est jamais en cause, a part exception peux être.

au cinéma comme a la maison, j ai jamais eu de soucis au visionnage d un 35 mm, j y réfléchie même pas, après il y a de mauvais master, mais cela a rien avoir avec le 35 mm en lui même.

exemple au Louvre a la section tableaux de maitre, tous les peintures de très près c est très moches, on va pas remplacer ses tableaux par du papier glacé, car c est très rugueux en surface. :oldy:
vous iriez au Louvre pour voir du papier glacé :wtf:

pareil un film en 35 mm si on gomme 100 % du grain, ce n est plus un film tourné en 35 mm, c est une vidéo lambda qui n a plus de notion de technicité du 35 mm et intemporelle, on détruit en partie l histoire de ce film.
si un film des année 80 en 35 mm ressemble a un film numérique sans un poil de bruit a l image, la notion d époque du film n existe plus, l art standardisé n est plus de l art, cela devient un produit
un film d une époque doit ressembler a la façon dont il a été fait et a son époque, après des artistes de leur vivant corrige souvent leur œuvre, le reshoots est se qui se rapproche le plus des peintres pour analogie des tableaux modifié.

un master lissé, il n y a pas d équivalent a une époque ancienne a mon avis, car la technologie, était quasi sans changement sur plusieurs décennie, c est tous nouveau comme approche d une œuvre art a mon avis.
peux être pour cela que cela divise, car cela transforme profondément l œuvre original, c est presque plus la même œuvre, en tous cas cela pose question.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 Mar 2024 20:30

Question bête: si on projetait un remaster qui fait polémique dans une salle de cinéma, ça donnerait quoi? :hein:
Juste pour remettre en perspective un peu les choses, aussi par rapport au vide qui se creuse entre le monde "tv" et le monde cinéma, avec en particulier les prods style netflix qui ne sortent ni en salles, ni en galette.
C'est à mon avis une influence qui n'est pas un hasard par rapport à une certaine normalisation esthétique mais aussi évidemment business, consumériste, et d'évolution pas forcément très heureuse du monde du "cinéma".

Nous sommes ici certains à faire partie des plus ou moins "vieux schnocks" avec une certaine idée de ce qu'a été et, on espère pourra survivre, le cinéma.
Par exemple pour moi un film comme emblématique est "cinema paradiso".
Les djeuns qui n'ont pas connu ça, qui leur transmet encore assez de cette vision de cet art, et quoi/comment? Combien connaitront encore ce qu'est une salle de ciné, un film crée pour autre chose qu'une tv?
Si je critique, c'est aussi parce que ça m'attriste de voir un grand risque de dériver vers de plus en plus de cinéma "de supermarché", avec peut-être un peu de niche qui arrivera à survivre à coup de perfusions de subventions (pour combien de temps encore, pour la musique on peut voir un certain parallèle, sachant qu'un film demande un investissement nettement plus grand).
Dernière édition par ssebs le 27 Mar 2024 20:35, édité 2 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2147
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message