tenia54 a écrit:L'UHD de Total Recall a surtout un gros problème d'encodage. Impossible donc ici de dire si c'est l'impact de cette bouillie qui génère de la bouillie.
Sinon : les 4 exemples cités en mauvais disques sont des disques consensuellement jugés très bons sur cet aspect. A l'inverse, In The Mood For Love est notoirement connu pour avoir une restauration filtrée, et l'édition française ajoute une passe de filtrage en plus qui n'est pas sur les disques amériacain et allemand. Spartacus est un film tourné en 65mm dont la restauration 4k corrigeait tous les défauts du précédent master qui était... bien trop filtré. Ça nous laisse Apocalypse Now, seul exemple en 35mm calé dans les "bons élèves", mais comme Spartacus, la restauration est excellente et préserve la texture argentique du film.
A noter que j'ai vu une partie de ces films en 4k Laser en salles et que ça ne change rien à comment je les trie.
Je passe outre l'aspect BR/Full HD puisque non seulement cela permet pourtant de repérer des restaurations 2k des restaurations 4k, mais en plus parce que ça n'empêche visiblement pas d'être celui se rangeant dans le consensus (connaissance du matos, correction des biais, tout ça) (et enfin que bien des UHDs ont des encodages largement non-optimaux, certains étant même inférieurs à ceux des BRs correspondants, en partie car certains savent faire des choses formidables en BR).
Donc on en revient toujours au point de départ : déjà, est-ce un fourmillement "mauvais", ensuite est-ce que sa cause est bien attribuée ?
Ce n’est pas parce qu’une opinion est « consensuelle » qu’elle est aussi la mienne. Encore une fois, tu m’as demandé mon opinion, je te l’ai donné. Je ne t’ai pas demandé de te l’approprier, tout comme moi je ne m’approprie pas la tienne.
Le fait que tu choisis de passer outre mon explication sur les BR FullHD vs UltraHD montre encore une fois que tu ne veux / peux comprendre le problème - ou que tu parles de VP Laser 4K, alors que je parles de télé OLED. Ce n’est pas grave, ce ne sont que des films sur des disques, il y a plus grave dans la vie comme problème - cela ne veut pas dire que le problème n’existe pas.
Maintenant pour revenir à 2001 et Spartacus, qui sont donc tous les deux tournés en 65mm, ou les films de Nolan en 70mm, qui donnent tous un rendu parfait en Blu-Ray UltraHD, sans grain/bruit qui gêne le visionnage sur une télé OLED. Cela prouve mon point : le grain des films et 35mm (et encore celui des films en 16mm) est bien une limitation technique du support que la plupart des cinéastes ont du utiliser à l’époque, car était le seul support disponible et économiquement viable pour tourner leurs films.
Imaginons par réduction à l’absurde, en ignorant les coûts, que tous les anciens films auraient pu être tournés en 65mm - on n’aurait pas eu ce discussion ici.