Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (Les) Nouveaux Mutants

Message » 12 Jan 2021 16:49

Les Nouveaux Mutants

4K Ultra HD – Édition FR – 20th Century Studios
Format 1.85 – DI 4K – HDR10 – Anglais Dolby Atmos – Français Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 6.5 // Qualité vidéo : 9.5 // Qualité audio : 9


Même si pas à la hauteur de sa promesse (le montage original dort malheureusement au placard), ce teenage movie horrifico-psychologique sur les affres de l’adolescence est assez original dans son approche pour se démarquer des films de super-héros habituels. Plus lisibles (contrastes améliorés), détaillées (piqué affiné) et éclatantes (sources lumineuses rehaussées), les images captées en 8K et extraites d’un master 4K sont aussi sobres que raffinées… spécialement du côté de la palette colorimétrique, très nettement élargie ici. Accompagnant avec réussite les terrifiants traumas de ces jeunes mutants, la bande-son Dolby Atmos ne manque ni d’énergie ni de relief acoustique (malgré un mixage axé principalement à l’avant) avec une véritable dimension sphérique (la « tornade » inaugurale) et un canal LFE plutôt fougueux (les apparitions de l'ours-démon). Achat recommandé !

La configuration dans mon profil


Passionné de ciné et de HC, j'aime partager et échanger dans ce domaine. Chef du groupe « Testeur BD / UBD »
Ex-rédacteur pour Le cinéma du loup et Halluciner.fr, je m'occupe du mensuel Les Tests HCFR Blu-ray & 4K Ultra HD.
Avatar de l’utilisateur
le loup celeste
Administrateur Délégué
Administrateur Délégué
 
Messages: 8610
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 13 Jan 2021 12:40

Bonjour !
Nouveau test :D
Bon visionnage!
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 596
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 23 Fév 2021 11:50

Les Nouveaux Mutants

4K Ultra HD - Édition US - 20th Century Studios
Format 1.85 - DI 4K - HDR10 - Anglais Dolby Atmos - Français Dolby Digital Plus 7.1

Image

Note artistique : 5.5 // Qualité vidéo : 9 // Qualité audio : 9


ŒUVRE

Huis clos horrifique à la sauce teenager, ce spin-off de la franchise X-Men trompe les attentes, et ce, à bien des égards. Prometteur avant son lancement, le métrage semble souffrir du « syndrome Justice League » et donne au spectateur averti l'impression/certitude d'un montage original charcuté. S'ajoute à cela un développement quasi inexistant des personnages, une direction d'acteurs pour le moins douteuse et une première partie affligeante de longueurs.

Dommage, les premiers trailers étaient pourtant de bon augure et ne manquaient pas de mettre en valeur le principe même de cette œuvre. Seulement voila, la post prod calamiteuse et la sous-exploitation du concept font que la mayonnaise ne prend pas et que ce groupe d'ados mutants retenus contre leur gré en milieu (in)hospitalier peine à convaincre tant l'alchimie entre les protagonistes fait défaut.

IMAGE

Maitrisé de bout en en bout, le rendu visuel sauve un peu le film du naufrage en mettant en valeur l'ambiance pesante et inquiétante de cet institut médical (psychiatrique, pour être plus précis) avec un traitement très contrasté des scènes sombres (majoritaires dans le film) ou lisibilité et profondeur de champ ne sont jamais prises en défaut (cf. la séquence de la piscine). L'étalonnage (HDR10) renforce l'aspect oppressant du métrage en atténuant volontairement la chatoyance des tons tout en amplifiant l'impact des sources lumineuses. L'image, quant à elle, est chirurgicale et résolument numérique.

SON

Un mixage Atmos d'excellente facture, principalement axé sur le frontal mais qui sait déployer ses effets tridimensionnels quand la situation l'exige. Les descentes en fréquence sont ponctuelles mais nombreuses et délicieusement bourdonnantes (mention spéciale pour l'affrontement final). Le tout servi par des dialogues parfaitement détachés et hautement intelligibles.

CONCLUSION

Mon grand-père disait qu'en chacun de nous sommeillaient deux ours. L'un, avare et parfaitement intraitable lorsqu'il s'agit de mettre la main à la poche. L'autre, généreux et peu regardant sur les dépenses. Mais alors, lui ai-je demandé, qui des deux l'emporte ?.. :ane:

Matériel de test (Config. HP : 9.1.4)
Diffuseur vidéo : LG OLED77CX
Source : Zappiti Pro 4K HDR Audiocom Cinema Edition
Enceintes : Samsung HW-Q950T

La configuration dans mon profil


Mû par ces deux passions que sont le cinéma et les jeux vidéo, mes nombreuses années de participation sur HCFR en ont forgé une troisième pour les gouverner toutes... le partage ! Membre du groupe « Testeur BD / UBD »
Avatar de l’utilisateur
chkops
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4366
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message