Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

France Télévisions : Nouveaux contenus HD

Message » 25 Mar 2007 2:10

Salut à tous,


Voici encore des Infos sur FRANCE Télévision HD, je cite:

<<Dispositif technique mis en place
La réalisation de cette opération d'expérimentation de cette fin d'année de diffusion des programmes de France Télévisions en HD a nécessité la collaboration entière des équipes techniques du Groupe.

Celle-ci s'est faite autour de la régie mobile HD de France Télévisions Intéractive installée au Siège parisien de France Télévisions dans les emprises techniques de France2. Des équipements magnétoscopes HD, serveurs HD ont été intégrés par les services techniques des Chaînes sur cette plateforme et accompagnés par un indispensable et complexe traitement DOLBY E (TM) des sources multicanaux audio.

Toutes les régies finales du Groupe ont été reliées par fibre optique à ce point de diffusion HD en SD au débit normalisé SD de 270 Mb/s.

En fonction du calendrier de passage des 5 chaînes du Groupe étalé d'octobre à décembre , celles-ci sont diffusées en HD en intégral et en simultanée de l'offre SD nationale mais artificiellement "upconverties" en HD.

Cette opération s'effectue au travers d'un équipement tout nouveau (voir rubrique upscaling) de transformation temps réel du signal SD 270 Mb/s en un siganl HD à pratiquement 1,5 Gb/s.

Comme il a été vu dans ce dossier, pourtant cette conversion s'effectue systématiquement et par défaut dans le téléviseur HD ready à la réception de tous les programmes TV SD, alors pourquoi faire ainsi ?

L'énorme différence de ce choix est qu'il est qualitativement préférable de convertir en HD un signal SD au départ de la Chaîne en traitant un signal à 270 Mb/s qu'un signal hertzien SD déjà compresssé à la diffusion à environ 5 Mb/s et upconverti plus ou moins bien par l'électronique du récepteur.

Dans le cas de la réception d'un signal upconverti par France Télévisions l'électronique du récepteur de télévision reste quasi transparente et ne fait qu'une légère upconversion interne.

En fait le récepteur effectue une très légère upconversion sachant que pour des raison techniques à la diffusion , la résolution de l'image de 1920 X 1080 sera après codage MPEG4 de 1440 X 1080 ou de 960 X 1080 .

Les programmes SD conserveront leur aspect ratio de 4/3 . Le télespectateur pourra comme à l'habitude imposer à son téléviseur de transformer cette image 4/3 en 16/9 depuis sa télécommande. Par contre il verra en 4/3 ou en 16/9 une image plus nette qu'à l'habitude puisque de résolution HD.<<
__________________
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8921
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 25 Mar 2007 7:45

camps a écrit:Salut à tous,


Voici encore des Infos sur FRANCE Télévision HD, je cite:

<<Dispositif technique mis en place
...
En fait le récepteur effectue une très légère upconversion sachant que pour des raison techniques à la diffusion , la résolution de l'image de 1920 X 1080 sera après codage MPEG4 de 1440 X 1080 ou de 960 X 1080 .
...
<<
__________________

comme actuellement sur Canal+ HD ...
quand se décideront-ils à nous envoyer du vrai 1920*1080 :evil:

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 25 Mar 2007 10:30

merci camps,

encore une histoir de sous.

mais il y a eu du retard à récupérér d'où l'obligation de passer par le mpeg2.

@+
bioux
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:29
Localisation: meaux (77)
  • offline

Message » 17 Avr 2007 11:56

Voici un extrait d'un message que j'ai reçu de l'équipe "qualité réception" de France 2.

"J'ai bien reçu votre demande concernant la réception de France 2 en HD. Nous avons eu une période de test en HD via la TNT. Les chaînes de France Télvisions ont donc été diffusées à tour de rôle en MPEG4 depuis les émetteurs TNT de Paris, Lyon et Marseille.

Cette période de test s'est achevée le 23 décembre 2006 pour France Télévisions.

A l'heure actuelle, pour ce qui concerne la diffusion de programmes HD sur la TNT, le récente loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et la télévision du futur permet au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) d'autoriser la diffusion de service HD. Le CSA envisage de délivrer ces autorisations au dernier trimestre 2007.

France 2 et France Télévisions seront naturellement au rendez-vous de cette importante évolution. "
laurent94
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Avr 2007 13:12

Merci pour l'info,

cela veut dire que le tour de France en HD sera diffusé sur ????

Satellite mais lequel.
philou9178
 
Messages: 5865
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 17 Avr 2007 13:43

Ca c'est pas sûr...ce qui est délirant c'est d'entendre Henri Sannier dire que le Paris-Roubaix est filmé en HD et qu'on ne le voit que dans un 14/9 batard comme France-Autriche. Comment se fait-til que TPC/C+ soit INCAPABLES de diffuser ces images ?! S'il y a bien un avantage du satellite par rapport à l'ADSL c'est de pouvoir diffuser en vrai HD à 10Mbps (Free HD est à 5.5Mbps) et ils ne s'en servent pas.

La situation de la HD en France est vraiment consternante, et dire que la CDM2006 devait lancer tout ça...
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 17 Avr 2007 13:55

webvan a écrit:La situation de la HD en France est vraiment consternante, et dire que la CDM2006 devait lancer tout ça...

C'est pas nouveau, la CdM 98 devait lancer le format 16/9...
FordValley
 
Messages: 359
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 10:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2007 14:01

ah, hehe...bon enfin si au moins nos amis pouvaient dffuser leurs émissions HD en SD 16/9 ce serait un progrès ! J'ai enregistré la CDP2006 sur les chaines BBC/TSR/ZDF en 16/9 et c'est un énorme progrès par rapport au 4/3. Moins "piqué" que la HD c'est sûr, mais bon...

Je vais lancer un nouveau sujet 14/9 car je ne comprends pas comment ils "bricolent" ce format "batard".
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 17 Avr 2007 17:21

webvan a écrit:Ca c'est pas sûr...ce qui est délirant c'est d'entendre Henri Sannier dire que le Paris-Roubaix est filmé en HD et qu'on ne le voit que dans un 14/9 batard comme France-Autriche. Comment se fait-til que TPC/C+ soit INCAPABLES de diffuser ces images ?! S'il y a bien un avantage du satellite par rapport à l'ADSL c'est de pouvoir diffuser en vrai HD à 10Mbps (Free HD est à 5.5Mbps) et ils ne s'en servent pas.

La situation de la HD en France est vraiment consternante, et dire que la CDM2006 devait lancer tout ça...


le Paris-Roubais que j'ai vu sur france 2 (via csat) n'etait pas en HD chez moi :o
theshadow35
 
Messages: 4516
Inscription Forum: 25 Mar 2001 2:00
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 17 Avr 2007 17:32

Ben chez personne je crois, d'où mon message, désolé si j'ai pas été clair ;-)

Chez moi c'était ce 14/9 bizarre, apparement la nouvelle "norme" pour diffuser des émissions HD en France, on fait ce qu'on peut je suppose...j'ai mis une nouvelle discu ici http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170725717
webvan
 
Messages: 1104
Inscription Forum: 07 Mai 2006 23:10
  • offline

Message » 02 Mai 2007 8:25

Quand on voit qu'ils ont ce qu'il faut ... Hier soir pendant le JT on voyait la préparation du tournage du grand débat présidentiel, 17 caméras, celle qu'on a vu en gros plan était estampillée "Canon HD", alors qu'attendent-ils !!!!!!!
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 02 Mai 2007 11:22

sierramike a écrit:Quand on voit qu'ils ont ce qu'il faut ... Hier soir pendant le JT on voyait la préparation du tournage du grand débat présidentiel, 17 caméras, celle qu'on a vu en gros plan était estampillée "Canon HD", alors qu'attendent-ils !!!!!!!

Ce n'est pas parce que les objectifs sont HD que les caméras sont HD,
ce n'est pas parce que les caméras sont HD que les régies sont HD,
ce n'est pas parce que la régie est HD que la transmission aux régies finales sont HD,
ce n'est pas parce que la régie finale est HD que la transmission aux émetteurs TNT
ou SAT sont HD...
Pour l'instant, c'est un peu de HD à droite ou à gauche... mais pas encore toute la chaine...
Malheureusement...
hdway
 
Messages: 263
Inscription Forum: 17 Juil 2006 14:17
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Mai 2007 14:55

Hdway,

Suis d'accord avec tout çà,hélas...C'est d'ailleurs récurant d'entendre ou lire partout que tout le
"monde"va se mettre à la HD...

Et vu le coùt de l'ensemble,chacun s'y mettrait-t-il par petite fraction? Un peu comme un crédit
ou investissement progressif?
M'enfin ya-t-il vraiment une date butoire ou une échéance unilatérale au mondede la HD?
Comme le HDCP de 2010 je crois.
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8921
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 20 Juil 2007 14:39

Salut!
Dixit Mpeg sur le Topic"la F1 en HD",le Tour de France serait donc retansmis en pseudo 16/9? :o
Sur le Sat AB3 et ce, grace à l'image ITV du Tour retransmise en direct!...

Quelqu'un en sait plus? Est-ce que la TNT fait ça aussi? :wink:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8921
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 20 Juil 2007 15:58

Pas de 16/9 ou pseudo 16/9 via la tnt sur France télévision !!!
C'est du 4/3 aspect 14/9 pour le tour.

le 16/9 c'est uniquement sur orange en HD.

Sur la tnt c'est uniquement tf1, m6 et arte qui diffusent du vrai 16/9 assez souvent maintenant.
cmoileena
 
Messages: 1516
Inscription Forum: 13 Nov 2005 21:48
Localisation: Montbrison
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message