Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Albums Très Bien Enregistrés

Message » 22 Mar 2023 5:19

wuwei a écrit:
mugen808 a écrit:Duets, Rob Wasserman = SACD
PS: Je me focalise ici sur la qualité de la prise de son, pas sur la performence musicale des musiciens/ chanteurs

Tiens j’ignorais qu’il avait été édité en SACD comme je l’ai connu en version vinyle à sa sortie en 87/88 prêté par un copain et enregistré sur K7. Je l’ai racheté en CD quelques années plus tard. Je ne vois pas en quoi cette reedition SACD pourrait apporter un plus.. si ce n’est sa version multicanal peut-être ? :wink:

Personnellement je suis fan de DSD (le vrai, pas les upsamples en DSD). Je possède plusieurs albums en SACD double-couche et j'ai fait plusieurs comparaisons entre Hi Res et DSD.
Par exemple, je possède l'album Come Away With Me de Norah Jones en DSD et en PCM 24/192 (et même en vinyle ! mais c’est un peu hors sujet):
-Déjà, les deux versions sont magnifiques et de qualité proche
-en allant dans le détail, le 24/192 sonne plus hi-res, plus pur, plus transparent, légèrement mieux séparé entre les voix et instruments et au premier abord semble plus qualitatif (a peu de choses près)
-La version DSD donne un peu plus de douceur, elle sonne un peu plus analogique
-Et puis la différence se fait à un volume assez important après plusieurs minutes d'écoute, quand les instruments se lâchent un peu etc. Le DSD ne génère aucune fatigue auditive. Le 24/192 tout en restant qualitatif n'est pas entièrement exempt de ce défaut.

Autre avantage à mon sens du DSD: Les enregistrements sont toujours exemplaires de qualité. (Je ne dis pas qu'un meme enregistrement semble mieux enregsitré dans sa version SACD que dans sa version CD. Mais de ce que j'ai pu voir, bien souvent seuls les des albums bien enregistrés sortent en DSD/ SACD).
mugen808

Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55

Message » 22 Mar 2023 5:36

jean GROS a écrit:D'ailleurs, j'ai une question, ce CD est soi disant réputé comme étant une bonne source:
Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg...
je l'ai en effet entendu très bien reproduit...
chez moi, ça passe très mal :wtf:
une idée du souci ?
et chez vous ?
Merci

Je ne connaissais pas du tout cet album. (Mais je connais un peu Gainsbourg^^). Je viens de l'écouter sur Qobuz en 24-96
Oui ca rend très bien. C'est clairement bien enregistré et tous les ingrédients du CD démo sont réuniss. (Bonne separation des instruments, ensemble des registres grave, aigus presents, stereo bien separéee, etc.)
La voix très grave et très près du micro de Gainsbourg fait très charnelle.

D'un point de vue purement musicale, pour une premiere ecoute ca ne m'a pas transcendé. Ca m'a fait pensé a trois morceaux qui de prime abord n'ont pas vraiment de rapport:

-Rever d'elle (Louis Bertignac, Longtemps) avec une voix grave très bien séparée des instruments
-Planet Earth Poem (Michael Jackson, This is It), dans la maniere de déclamer les textes plutot que de les chanter
-Nevermind ((Leonard Cohen, True Detective (Music From The HBO Series)) Avec cette voix grave un peu narrative
mugen808

Message » 22 Mar 2023 10:04

mugen808 a écrit:
jean GROS a écrit:D'ailleurs, j'ai une question, ce CD est soi disant réputé comme étant une bonne source:
Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg...
je l'ai en effet entendu très bien reproduit...
chez moi, ça passe très mal :wtf:
une idée du souci ?
et chez vous ?
Merci

Je ne connaissais pas du tout cet album. (Mais je connais un peu Gainsbourg^^). Je viens de l'écouter sur Qobuz en 24-96
Oui ca rend très bien. C'est clairement bien enregistré et tous les ingrédients du CD démo sont réuniss. (Bonne separation des instruments, ensemble des registres grave, aigus presents, stereo bien separéee, etc.)
La voix très grave et très près du micro de Gainsbourg fait très charnelle.

D'un point de vue purement musicale, pour une premiere ecoute ca ne m'a pas transcendé. Ca m'a fait pensé a trois morceaux qui de prime abord n'ont pas vraiment de rapport:

-Rever d'elle (Louis Bertignac, Longtemps) avec une voix grave très bien séparée des instruments
-Planet Earth Poem (Michael Jackson, This is It), dans la maniere de déclamer les textes plutot que de les chanter
-Nevermind ((Leonard Cohen, True Detective (Music From The HBO Series)) Avec cette voix grave un peu narrative

Merci de votre retour !
Alors oui, il y a donc un souci chez moi mais je ne sais pas ou car bcp d'albums passent très bien !
jean GROS

Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23

Message » 22 Mar 2023 11:25

dans le genre tres tres bien enregistré , le vinyle acoustic sounds en 45rpm de l'artiste Doug Macleod "come to find" pure merveille de dynamique et de précision :love:
davt94

Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46

Message » 22 Mar 2023 11:33

davt94 a écrit:dans le genre tres tres bien enregistré , le vinyle acoustic sounds en 45rpm de l'artiste Doug Macleod "come to find" pure merveille de dynamique et de précision :love:

Album sur Qobuz ici :
http://open.qobuz.com/album/bi4p46toin4ha
Anonyme65

Message » 22 Mar 2023 11:41

l'album de ray brown "soular energy" est aussi pour moi une tres bonne référence (que ce soit en 45rpm acoustic sounds ou sur qobuz pour ceux pas équipés de galette noire :) )
davt94

Message » 22 Mar 2023 18:05

Doug Macleod & Soular Energy top en effet! Super reccording, merci. Sur certains tracks le pincé des cordes est hallucinant de réalisme!
J'en profite pour laisser une autre référence: Joel Xavier & Ron Carter In New York
mugen808

Message » 22 Mar 2023 19:38

mugen808 a écrit:Doug Macleod & Soular Energy top en effet! Super reccording, merci. Sur certains tracks le pincé des cordes est hallucinant de réalisme!
J'en profite pour laisser une autre référence: Joel Xavier & Ron Carter In New York

alors il doit y avoir un rapport entre Melody Nelson de Gainsbourg et les albums cités ici dont Doug Macleod & Soular Energy etc..car chez moi c'est assez moyen :wtf:
jean GROS

Message » 22 Mar 2023 19:43

Jean nommez moi un album qui rend super bien chez vous
mugen808

Message » 22 Mar 2023 19:57

mugen808 a écrit:Jean nommez moi un album qui rend super bien chez vous

les Aaron Neville en général
Abbey Lincoln Abbey Sing Abbey
Allan Taylor en général
Allen Toussaint The bright Mississippi
Andy Bey Américan Song
Angus & Julia Stone en général
Archie Shepp en général très bon
Bahamas Barchords
Ben Harper
Buddy Guy blues Singer
Carolin No en général
Chantal Chamberland Temptation
etc etc....
jean GROS

Message » 22 Mar 2023 21:22

jean GROS a écrit:le A800 ne fait que 50w ! certes en classe A mais ça reste 50 W quand même !

50 VRAIS watts ... :bravo: doublant à chaque moitié d'impédance. En gros, il y a de quoi faire :wink:

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Message » 22 Mar 2023 23:06

Je crois qu’il y’a un peu une confusion entre "bien enregistré" et "bon mastering"
Je ne saurais bien définir dans ce cadre avec les limites imposées par la stéréo le "bien" du "pas bien"
Par contre je sais entendre un album ayant un son avec peu de dynamique et éventuellement compressé.
Je me souviens d’une démo de matériel ou un participant avait prêté un album qu’il pensait bon…mais le son était compressé. Ce que le fabricant un peu amusé et agacé avait fini par faire aimablement remarquer à cette personne..
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Mar 2023 4:43

@Jean je vais en essayer un ou deux, je vous dirais

@PMIX oui, c'est clair! 50 watt sur le papier mais bon... 40 kg et consommation idle 180W, ca en dit long.

@wuwei, très intéressant comme remarque.
L'album Café Blue de Patricia Barber (SACD & Vinyl) est marqué comme "unmastered". J'imagine que ca ne peut etre une qualité que si la prise de son d'origine est vraiment excellente.

Mais c'est clair qu'un bon mastering peut faire une tres grosse difference.
Je collectionne une serie de disque de démo SACD par Marantz. Ca s'appelle Marantz High-End Audiophile Test Demo SACD et il y a 15 volumes. Malheureusement il m'en manque la moitié. Certains sont introuvables et tous coutent super cher en occaz. (Enfin pour des CD d'occaz quoi).

Ils sont tous masterisés par STS avec un savoir-faire que je trouve impressionant. Ce sont les meilleurs reccording de ma collection (Hormis les pures analog).

Dans le volume 14, le track 6 est un morceau de Fourplay qui vient de l'album de 2008 Energy. Le track s'appelle Fortune Teller dans l'album de Fourplay et il s'appelle Heads Up sur le disque de Marantz (Je ne sais pas pourquoi mais c'est bien le meme track).

J'ai trouvé la différence saisissante. C'est bien le meme morceaux mais la version masterisée par STS est incroyablement superieure! Dis-moi si ca t'interesse de comparer, je peux te mettre les deux track sur un drive (en DSD).
mugen808

Message » 23 Mar 2023 9:42

mugen808 a écrit:
J'ai trouvé la différence saisissante. C'est bien le meme morceaux mais la version masterisée par STS est incroyablement superieure! Dis-moi si ca t'interesse de comparer, je peux te mettre les deux track sur un drive (en DSD).

Oui tu peux y joindre deux extraits en ligne où chacun pourra se faire une idée :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 23 Mar 2023 9:48

je rajoute aussi dans la liste tsuyoshi yamamoto l'album "midnight sugar" ou "misty" que j'ai en 200gr 45RPM, pareil fabuleux...a écouter aussi sur qobuz évidement !
davt94

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message