wuwei a écrit:mugen808 a écrit:Duets, Rob Wasserman = SACD
PS: Je me focalise ici sur la qualité de la prise de son, pas sur la performence musicale des musiciens/ chanteurs
Tiens j’ignorais qu’il avait été édité en SACD comme je l’ai connu en version vinyle à sa sortie en 87/88 prêté par un copain et enregistré sur K7. Je l’ai racheté en CD quelques années plus tard. Je ne vois pas en quoi cette reedition SACD pourrait apporter un plus.. si ce n’est sa version multicanal peut-être ?
Personnellement je suis fan de DSD (le vrai, pas les upsamples en DSD). Je possède plusieurs albums en SACD double-couche et j'ai fait plusieurs comparaisons entre Hi Res et DSD.
Par exemple, je possède l'album Come Away With Me de Norah Jones en DSD et en PCM 24/192 (et même en vinyle ! mais c’est un peu hors sujet):
-Déjà, les deux versions sont magnifiques et de qualité proche
-en allant dans le détail, le 24/192 sonne plus hi-res, plus pur, plus transparent, légèrement mieux séparé entre les voix et instruments et au premier abord semble plus qualitatif (a peu de choses près)
-La version DSD donne un peu plus de douceur, elle sonne un peu plus analogique
-Et puis la différence se fait à un volume assez important après plusieurs minutes d'écoute, quand les instruments se lâchent un peu etc. Le DSD ne génère aucune fatigue auditive. Le 24/192 tout en restant qualitatif n'est pas entièrement exempt de ce défaut.
Autre avantage à mon sens du DSD: Les enregistrements sont toujours exemplaires de qualité. (Je ne dis pas qu'un meme enregistrement semble mieux enregsitré dans sa version SACD que dans sa version CD. Mais de ce que j'ai pu voir, bien souvent seuls les des albums bien enregistrés sortent en DSD/ SACD).