Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kishizo42 et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Albums Très Bien Enregistrés

Message » 21 Mar 2023 11:03

La qualité de l'enregistrement /la prise de son, est le facteur le plus important dans la restitution musicale. Pour grossir le trait, je dirais que même un mp3 d'un morceaux très bien enregistré sonnera mieux qu'un CD baclé.
Je voulais partager quelques albums que j'ai trouvé particulièrement bien enregistrés et recueillir des recommandations pour en découvrir d'autres.

Une petite selection d'albums qui a mon sens sonnent incroyablement bien sur n'importe quel systeme Hifi et flattent les enceintes (l'ordre n'a pas d'importance):

The Wonderful Sounds of Female Voices (Female Vocal Anthology) = Vinyl + SACD
The Wonderful Sounds of Male Voices = Vinyl + SACD
Hope, Hugh Masekala = Vinyl + SACD
Cafe Blue, Patricia Barber = SACD
Duets, Rob Wasserman = SACD
Rodrigo y Gabriela, Live in Japan = Vinyl + CD
Just A Little Lovin', Shelby Lynne = SACD
The Wonderful Sounds of Quality Record Pressings = Vinyl

PS: Je me focalise ici sur la qualité de la prise de son, pas sur la performence musicale des musiciens/ chanteurs
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 21 Mar 2023 11:09

Salut
On en parle déjà un peu ici :wink: :
oe-musique/
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Mar 2023 12:02

mugen808 a écrit:La qualité de l'enregistrement /la prise de son, est le facteur le plus important dans la restitution musicale. Pour grossir le trait, je dirais que même un mp3 d'un morceaux très bien enregistré sonnera mieux qu'un CD baclé.
Je voulais partager quelques albums que j'ai trouvé particulièrement bien enregistrés et recueillir des recommandations pour en découvrir d'autres.

Une petite selection d'albums qui a mon sens sonnent incroyablement bien sur n'importe quel systeme Hifi et flattent les enceintes (l'ordre n'a pas d'importance):

The Wonderful Sounds of Female Voices (Female Vocal Anthology) = Vinyl + SACD
The Wonderful Sounds of Male Voices = Vinyl + SACD
Hope, Hugh Masekala = Vinyl + SACD
Cafe Blue, Patricia Barber = SACD
Duets, Rob Wasserman = SACD
Rodrigo y Gabriela, Live in Japan = Vinyl + CD
Just A Little Lovin', Shelby Lynne = SACD
The Wonderful Sounds of Quality Record Pressings = Vinyl

PS: Je me focalise ici sur la qualité de la prise de son, pas sur la performence musicale des musiciens/ chanteurs


Ouiii, c'est la source même de notre passion :oldy:
c'est pk on entend presque tjrs les mêmes enregistrements dans les salons et démos de toutes sortes !!!!

D'ailleurs, j'ai une question, ce CD est soi disant réputé comme étant une bonne source:
Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg...
je l'ai en effet entendu très bien reproduit...
chez moi, ça passe très mal :wtf:
une idée du souci ?
et chez vous ?
Merci
jean GROS
 
Messages: 3362
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mar 2023 12:24

Audiophile revendiqué je suis aussi un mélomane, mais force est d'avouer que je m'ennuie prodigieusement à l'écoute de la plupart de ces enregistrements. Il existe aussi des enregistrements qui allient valeur musicale et qualités techniques comme par exemple et au hasard :

https://www.discogs.com/fr/release/3727 ... ightingale

https://www.discogs.com/fr/release/4247 ... ngus-Ah-Um
micbog
 
Messages: 215
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 21 Mar 2023 12:37

Tiens des belles choses avec prise de son remarquable avec en plus un intérêt musical
post181113849.html#p181113849

Envoyer "la Messe solennelle de Saint-Hubert" avec du volume c'est un peu mieux que Youn Sun Nah, non ??? :ane:
https://open.qobuz.com/album/3614590824525
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Mar 2023 14:09

merci pour ces retours interessants!

@Jean Gros je vais essayer ce CD, je te dirais.
Je suis pas en France, je sais pas trop ce qu'ils passent. Moi ici c'est plutot des trucs chinois qu'il jouent pour les demos.

@micbog merci pour les liens.
Regarde Rodrigo y Gabriela, je ne trouve pas ca ennuyeux du tout. Bon apres, chacun ses gouts
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 21 Mar 2023 15:06

Je vous propose de traiter ce sujet dans "oeuvres" ou il y a plusieurs fils la dessus. Ici on parle de matos.

Je laisse les modos hifi trancher... me soutenir :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mar 2023 15:16

mugen808 a écrit:merci pour ces retours interessants!

@Jean Gros je vais essayer ce CD, je te dirais.
Je suis pas en France, je sais pas trop ce qu'ils passent. Moi ici c'est plutot des trucs chinois qu'il jouent pour les demos.

@micbog merci pour les liens.
Regarde Rodrigo y Gabriela, je ne trouve pas ca ennuyeux du tout. Bon apres, chacun ses gouts


Merci, vu votre profil, vous avez un pré/ampli en classe D et des enceintes biblio. de hautes qualités !!! le résultat doit être très bon !!! ou du moins, il devrait l'être :)
oui, j'ai vu que vous n'étiez pas en Europe...
Les CDS conseillés par ailleurs sont surtout basés sur du classique...
Dans les écoutes faites avec le cd dont je parle, les deux interprètes étaient bien distinct parfois un à gauche l'autre à droite ! les voix étaient très bien reproduites...
Cordialement
jean GROS
 
Messages: 3362
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mar 2023 15:17

autrichon gris a écrit:Je vous propose de traiter ce sujet dans "oeuvres" ou il y a plusieurs fils la dessus. Ici on parle de matos.

Je laisse les modos hifi trancher... me soutenir :hehe:


oui mais, c'est un peu indissociable :) le matos est aussi en cause :wtf:
jean GROS
 
Messages: 3362
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mar 2023 15:37

jean GROS a écrit:
autrichon gris a écrit:Je vous propose de traiter ce sujet dans "oeuvres" ou il y a plusieurs fils la dessus. Ici on parle de matos.

Je laisse les modos hifi trancher... me soutenir :hehe:


oui mais, c'est un peu indissociable :) le matos est aussi en cause :wtf:


Dans ce cas il faut trancher, et jusqu'à présent ce type de topic était sur "oeuvres" et je propose que ça continue.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Mar 2023 15:40

autrichon gris a écrit:
jean GROS a écrit:
oui mais, c'est un peu indissociable :) le matos est aussi en cause :wtf:


Dans ce cas il faut trancher, et jusqu'à présent ce type de topic était sur "oeuvres" et je propose que ça continue.


si l'on parle de l’interprétation pk pas, mais pour le son/reproduction/qualité...suis pas sûr...
jean GROS
 
Messages: 3362
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mar 2023 17:51

jean GROS a écrit:
mugen808 a écrit:merci pour ces retours interessants!

@Jean Gros je vais essayer ce CD, je te dirais.
Je suis pas en France, je sais pas trop ce qu'ils passent. Moi ici c'est plutot des trucs chinois qu'il jouent pour les demos.

@micbog merci pour les liens.
Regarde Rodrigo y Gabriela, je ne trouve pas ca ennuyeux du tout. Bon apres, chacun ses gouts


Merci, vu votre profil, vous avez un pré/ampli en classe D et des enceintes biblio. de hautes qualités !!! le résultat doit être très bon !!! ou du moins, il devrait l'être :)
oui, j'ai vu que vous n'étiez pas en Europe...
Les CDS conseillés par ailleurs sont surtout basés sur du classique...
Dans les écoutes faites avec le cd dont je parle, les deux interprètes étaient bien distinct parfois un à gauche l'autre à droite ! les voix étaient très bien reproduites...
Cordialement


Le Musicbook est un preampli en classe A mais l'ampli de puissance est bien un class D.
Je suis en train de changer completement le systeme ceci-dit.
J'ai commandé un Accuphase E-800 (donc classe A) en fevrier et il doit arriver en avril.... :(
J'ai aussi pris des JMR Voce Grande mais j'ai demandé au revendeur de ne pas me livrer tant que je n'ai pas le nouvel ampli, le Musicbook:50 sera trop juste.

Alors en attendant j'enrichie ma musitheque!
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 21 Mar 2023 20:05

mugen808 a écrit:
jean GROS a écrit:
Merci, vu votre profil, vous avez un pré/ampli en classe D et des enceintes biblio. de hautes qualités !!! le résultat doit être très bon !!! ou du moins, il devrait l'être :)
oui, j'ai vu que vous n'étiez pas en Europe...
Les CDS conseillés par ailleurs sont surtout basés sur du classique...
Dans les écoutes faites avec le cd dont je parle, les deux interprètes étaient bien distinct parfois un à gauche l'autre à droite ! les voix étaient très bien reproduites...
Cordialement


Le Musicbook est un preampli en classe A mais l'ampli de puissance est bien un class D.
Je suis en train de changer completement le systeme ceci-dit.
J'ai commandé un Accuphase E-800 (donc classe A) en fevrier et il doit arriver en avril.... :(
J'ai aussi pris des JMR Voce Grande mais j'ai demandé au revendeur de ne pas me livrer tant que je n'ai pas le nouvel ampli, le Musicbook:50 sera trop juste.

Alors en attendant j'enrichie ma musitheque!


vous avez écouté le JMR avant de les commander ? meilleures que les vôtres actuelles ?
le A800 ne fait que 50w ! certes en classe A mais ça reste 50 W quand même !

les voce ne fond que
Sensibilité 88.5 db/W/m (2,83V)
jean GROS
 
Messages: 3362
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 21 Mar 2023 20:53

Je les ai écoutées et je suis tombé amoureux des Voce Grande, je les ai trouvées juste incroyables! Très nettement au dessus de mes 5.22 actuelles, absolument.
En ce qui concerne le E-800, 50 watts oui, mais ce sont des watts Accuphase. Je vous recommande de faire une écoute de leur ampli, c'est juste hallucinant, ils sont hyper modestes sur les fiches techniques. Le facteur d'amortissement est quand meme de 1000.
Je m'éloigne du sujet mais c'est vraiment une experience a faire^^
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 21 Mar 2023 22:44

mugen808 a écrit:Duets, Rob Wasserman = SACD
PS: Je me focalise ici sur la qualité de la prise de son, pas sur la performence musicale des musiciens/ chanteurs


Tiens j’ignorais qu’il avait été édité en SACD comme je l’ai connu en version vinyle à sa sortie en 87/88 prêté par un copain et enregistré sur K7. Je l’ai racheté en CD quelques années plus tard. Je ne vois pas en quoi cette reedition SACD pourrait apporter un plus.. si ce n’est sa version multicanal peut-être ? :wink:
wuwei
 
Messages: 5359
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message