Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: menthalo et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

[CD AUDIO] c'est reparti mon kiki ...

Message » 13 Jan 2004 17:53

http://www.clubic.com/n/n11144.html

on continue le rêve ... voilà qu'ils commencent à vouloir augmenter le prix des cds (déjà qu'ils sont chers) tout ça parce qu'ils décident de mettre 2x plus de pistes (2 x la même chose) sur le cd ...

ils débordent d'imagination pour trouver des excuses pour augmenter les prix mais pas pour avoir des réfléxions constructives sur le pourquoi du comment et le comment du pourquoi !!! assez rageant tout de même !

est-ce qu'il y a un pro dans la salle qui sait à peu près combien revient AUJOURD'HUI un cd audio industrialisé ? pareil pour le dvd ?

cela me paraît aujourd'hui invraisemblable de devoir payer 17 Euro minimum pour un cd audio ... alors que les procédés existent depuis près de 20 ans !

et les majors qui continuent de pleurer ... feraient mieux d'imposer des prix de vente moins elevés aux magasins ... si leurs couts de fabrication sont si irréductibles que cela ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18278
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:00

Les bras m'en tombent. Ils ont une façon de compter bizarre.
Décidement l'avidité de l'industrie du disque n'a pas de limite.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:50

Les auteurs ne sont pas l'industrie du disque... Ce sont les artistes que nous cherissons...

Les editeurs sont ceux qui impriment les partitions et sont ceux a qui les auteurs ont confie l'edition papier de leurs oeuvres.

Il se produit parfois, mais pas toujours, que les editeurs soient des filiales des majors qui sont des editeurs de disques...

Lisz bien vos pochettes de disques... on y trouve de tout en ce domaine... certains artistes que nous aimons sont a la fois auteur, compositeur, interprete et editeurs...

Et eux veulent des sous et en gagnent autant parfois beaucoup plus que l'industrie du disque a qui ils ne confient que l'edition discographique de leurs oeuvres.

Tiens, sinon j'achete plein de CD a moins de 10 euros... les classiqueux sont moins gourmands que les artistes de variete, de pop rock and co... dans leurs exigences vis a vis de l'industrie du disque.

Par ailleurs, le prix de l'objet CD n'a pas de relation directe avec le prix d'un album... en tant qu'objet, il sort a moins d'un demi euro pour de grandes quantite... tu rajoutes SACEM, royautes pour les artistes, prix de l'enregistrement, publicite, frais de fonctionnement de la boite et tu vois vite que celui qui gagne potentiellement le plus d'argent c'est le distributeur... apres les artistes... raison pour laquelle les majors se distribuent elles memes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Jan 2004 19:16

haskil je me suis surement emmelé les pinceaux dans mon mail initial, je ne maîtrise pas le circuit de prod / fabrication / distribution d'un cd, mais le principe est qu'ils ne loupent aucune occasion pour (tenter d') augmenter le prix du cd audio.

c'est pas pour autant qu'ils ont eu le raisonnement inverse à l'époque où le cd se vendait TRES BIEN, la démocratisation du prix du cd, vous l'avez vue ? pas moi ...

alors oui il y a maintenant des cds d'albums qui ont 20 ans à 10 Euros, mais les nouveautés et les titres de moins de 10 ans sont toujours beaucoup trop chères, surtout comparé au prix d'un dvd, qui doit couté au moins le même prix qu'un cd audio dans tous les posts mentionnés par haskil plus haut non ? (pub, royalties, etc etc etc), c'est là où je ne comprends pas le prix d'un cd audio aujourd'hui.

et pour fini, je trouve ça un peu gonflé de la part des auteurs de demander double paiement bicose double piste ...

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18278
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2004 19:36

haskil a écrit:Les auteurs ne sont pas l'industrie du disque... Ce sont les artistes que nous cherissons...

dans l'article il est question d'auteurs et d'éditeurs que, à titre personnel, et à tort ou à raison, je considère tous les deux appartenir à l'industrie du disque.
Je pense que tout le monde ici pense aux majors lorsque l'on parle d'industrie du disque.

Pour en revenir à l'article:
En effet, étant donné qu'un CD double session intègre (théoriquement) 2 fois plus de titres que les CD-audio classiques, les auteurs et les éditeurs des morceaux qui gagnent quelques cents sur chaque chanson vendue, demandent à ce que leur contribution financière soit "logiquement" doublée pour la vente des CD-audio "double session".


Je ne vois pourquoi pas les éditeurs, les auteurs où peu importe qui réclamerait une rémunération double. Le contenu est bien le même sous 2 formats différents sur le même cd. A ce tarif et avec cette mentalité, on va bientôt voir dans les rayons albums des singles gravés 15 fois au prix des albums. :evil: :evil:
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Jan 2004 19:41

pour le cinema, industrie plus mature, dependant parfois des memes majors :o , les calculs sont un peu plus simples car le film sorti en salles et l'exploitation du DVD sont parties liees. Et le principe d'oeuvre collective est retenu. Ce qui fait que pour la quasi totalite des films americains, le proprietaire de l'oeuvre est la major qui a negocie en amont et de gre a gre avec les acteurs leur mode de retribution en salle et pour le DVD.

Cette histoire de double piste serait l'une des explications qui feraient que Sony ne sort pas d'hybride : l'administration americaine exigeant le paiement de deux taxes, puisqu'il y a deux pistes, sur la meme galette... Pas entendu parler de demades exhorbitantes des auteurs, editeurs et interpretes.

Cela etant, il y a pleins de SACD et de DVD qui ont plusieurs couches sons en ce moment chez les disquaires... ce qui ferait que les interpretes ont oublie de demander leur double-retribution ? Et qu'ils n'y pensent qu'aujoudhui ?

Je n'y crois guere, donc il me semble que cette nouvelle est a prendre avec des pincettes... quand bien meme le lobby des auteurs, compositeurs et interpretes travaille en coulisses et laisse l'industrie du disque monter au creneau et assumer le mauvais role devant l'opinion... Ils sont particulierement faux culs, meme s'ils sont fondes a gagner leur vie.

en classique, tu trouves des nouveautes a 10 euros et excellentissimes en plus. Chez Naxos et Arte Nova, par exemple.

Pour ce qui est du changement de categories des CD anciens... Figures toi que de nombreuses stars interdisent par contrat que leurs enregistrements soient declasses dans des series bon marche... Evidemment, ils ne le clament pas sur les toits.

Certains interdisent meme que des extraits de leurs albums figurent sur des albums ayant plusieurs interpretes dessus...

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 13 Jan 2004 19:54, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Jan 2004 19:46

Winchestermann
 
Messages: 13087
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 13 Jan 2004 20:56

winchestermann a écrit:Etonnant, n'est ce pas ?
:o
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=3300


heu j'ai loupé un épisode ?

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18278
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 13 Jan 2004 22:18

moi deux !!!:lol:
voodoo man blues
 
Messages: 3043
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2004 16:07

haskil a écrit:les classiqueux sont moins gourmands que les artistes de variete, de pop rock and co... dans leurs exigences vis a vis de l'industrie du disque.


peut-être parce qu'ilos sont moins subventionnés par ailleurs, non? :-?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Jan 2004 16:09

les voies du Winch sont impénétrables :o :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Jan 2004 16:41

Il me semble que dans LAL de ce mois-ci, il y ait un découpage du coût d'un DVD (repartition en %tage).
Je dis il me semble car j'ai oublié mon LAL chez moi :oops: :oops:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 14 Jan 2004 19:23

ganymede44 a écrit:Il me semble que dans LAL de ce mois-ci, il y ait un découpage du coût d'un DVD (repartition en %tage).
Je dis il me semble car j'ai oublié mon LAL chez moi :oops: :oops:


ça c'est pas bien ! au piquet pendant 5 minutes !

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18278
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2004 23:55

Betekaa a écrit:
haskil a écrit:les classiqueux sont moins gourmands que les artistes de variete, de pop rock and co... dans leurs exigences vis a vis de l'industrie du disque.


peut-être parce qu'ilos sont moins subventionnés par ailleurs, non? :-?


C'est surtout que les classiqueux savent que ce n'est pas avec les disques qu'ils gagnent le plus d'argent. Ils savent que c'est une facon de maintenir leur reputation. S'ils en gagnent, tant mieux.

En revanche, quand ils se mettent au cross over... ils copient les autres...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60962
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Jan 2004 10:53

on nest d'accord, ils sont souvent "salariés" d'un orchestre

c'est plus rare dans le rock :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message