Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les deux CD de réfénce cités

Message » 23 Mar 2009 18:25

Chris42400 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:.....autour des cahiers de l'Audiophile...trouvé sur Google. Le deuxième CD était Le Sacre du Printemps de Stravinsky version Pierre Boulez.


Ahem ... je ne dois pas être doué car je n'ai pas trouvé le site en question.... :cry:

Sinon, pour le sacre, c'est celui-ci ?

Image

Superbe disque ....

Chris.


www.thf.fr/uTheorie/TheorieGChretien.htm

Voici Chris le site en question ou sont cités les deux CD : DGG et Calliope (Sacre du Printemps:c'est bien celui là, et le Bela Bartok que j'ai enregistré à Saint Petersbourg.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Mar 2009 20:45

Igor Kirkwood a écrit:http://www.thf.fr/uTheorie/TheorieGChretien.htm
Voici Chris le site en question ou sont cités les deux CD : DGG et Calliope (Sacre du Printemps:c'est bien celui là, et le Bela Bartok que j'ai enregistré à Saint Petersbourg.
Igor Kirkwood


Ah, OK, je me souviens de cet article qui concernait notamment la grande Utopia.

D'ailleurs à ce sujet Focal vient de renouveler la gamme Utopia avec comme grosse modif l'emploi d'un monstrueux moteur à excitation pour le grave (un HP de 40 cm).
Je me souviens de l'écoute, malheureusement trop brève de l'ancien modèle drivé avec d'énormes amplis Halcro. Là on comprend ce que veut dire : Du grave avec du niveau !

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 23 Mar 2009 22:47

Un petit comparatif sur 4 versions de la 7ème de Brückner (SACD "of course") :

Van Zweden/Exton/2006/DSD/5.0
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/0c81ac27df29da7c36d8b0a5c66a8f05/classic/detail/-/art/Anton-Bruckner-Symphonie-Nr-7/hnum/8987103
=> 4.55 (image très centrée, les violons sont à peine sur la gauche !, peu de profondeur, la distance est un peu trop proche, l'acoustique est bonne mais elle n'est pas très bien maitrisée et met un peu de confusion dans les tuttis surtout quand les cuivres s'y mettent, les basses sont mises en avant. Ce sont là les défauts mais bien sûr cet enregistrement surclasse bien d'autres plus anciens :wink:, néanmoins Exton nous a habitué à mieux).
L'interprétation (éd. Nowak) est bonne mais les tempi trop lents pour mon goût. Les 2 premiers mouvements ne sont pas "habités". N'est pas Giulini qui veut ! Néanmoins cuivres impressionnants dans le dernier mouvement.

Wand/RCA/1999/PCM/5.1/Live
Image
http://www.amazon.fr/dp/B000J10DPM/?tag=sacdinfocom04-21
=> 4.60 (Stéréo un peu étriquée, manque de profondeur, l'orchestre est un peu globalisé. Les cuivres noient un peu les cordes, les timbres restent bons, les aigus sans aucune dureté. Bonne assise de basses, distance un chouia trop proche. Live mais on n'entend pratiquement pas le public.)
L'interprétation (éd. Haas) est géniale et reconnue mais je lui préfère une version ci-dessous.

Kreizberg/Pentatone/2004/DSD/5.0/Live
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Anton-Bruckner-Symphonie-Nr-7/hnum/7685040
=> 4.75 (stéréo encore un peu courte en largeur, pupitres assez bien localisés en profondeur, très bonne acoustique bien maitrisée, aucune dureté dans les aigus, Bonne assise de basses naturelles (les cordes pincées font des bruits de cordes pas boum-boum :wink: ) la distance d'enregistrement est parfaite.
L'interprétation (éd. Nowak) ne m'emballe pas, je n'adhère pas à la vision de Kreizberg. Tempi corrects, les cuivres manquent de tranchant (les entrées de cuivres dans le dernier mouvement sont molles). Live mais public inaudible.

Jarvi/RCA/2006/PCM/5.0/Live
Image
Ecoutes : http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Anton-Bruckner-Symphonie-Nr-7/hnum/1029536
=> 4.85 (stéréo et profondeur épatantes, beaucoup d'air entre les pupitres qui sont très bien localisés sur la scène. Acoustique bonne et maitrisée (réverb environ 3 secondes). Bonne assise de vraies basses, les contrebasses sont naturelles, les violons ressemblent à des violons, la distance d'enregistrement est un peu trop proche... bravo RCA, je vais me jeter sur la 9ème à sa sortie en France). Live avec public quasi-inaudible.
L'interprétation (éd. Nowak) m'a bluffé (écoutez les cuivres dans le dernier mouvement... ouch !! fabuleux). Jarvi a le style de Wand et de Giulini mais je préfère cette version (peut-être que je reviendrai au traditionnel Wand plus tard mais pour l'instant number one : Jarvi et l'orchestre de Francfort)

Cordialement - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Mar 2009 0:48

Image

Si pas déjà proposé.

A écouter d'urgence, il y a tout: dynamique, précision, définition, la voix passe impeccablement bien, aucun bruit résiduel, pas la moindre dureté.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 2:28

Serait-ce Le Bartoli qui relève le niveau des autres ? :wink:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2009 2:43

Domimag, voici un ancien message de Corsario comparant aussi la 7ème de Bruckner : page 143 du topic, 7ème message : viewtopic.php?f=7&t=29880652&hilit=Bruckner+7&start=2130

Il comparait la version enregistrée en 2001 à celle de 1979 remasterisée et cette dernière était meilleure d'après lui... Je me demande comment se positionne la version japonaise que tu as achetée (à prix fort si j'ai bien compris) comparée à la version de 1979 remasterisée...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2009 3:17

chris.24 a écrit:Domimag, voici un ancien message de Corsario comparant aussi la 7ème de Bruckner : page 143 du topic, 7ème message : viewtopic.php?f=7&t=29880652&hilit=Bruckner+7&start=2130

Il comparait la version enregistrée en 2001 à celle de 1979 remasterisée et cette dernière était meilleure d'après lui... Je me demande comment se positionne la version japonaise que tu as achetée (à prix fort si j'ai bien compris) comparée à la version de 1979 remasterisée...

Chris.


Salut Chris

Non, pas à prix fort, mais commandés au Japon :wink: (avec quelques autres pour limiter l'impact des frais de port).

En stéréo SACD, la différence avec la version CD de 2001 est très peu flagrante pour les quelques petits essais que j'avais faits.
Je n'ai pas la version 1977, je ne peux donc comparer. :oops:

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 24 Mar 2009 9:39

chris.24 a écrit:Serait-ce Le Bartoli qui relève le niveau des autres ? :wink:


A moins que tous les magasines se sont trompés (Diapason d'or, choc du Monde de la musique etc), c'est loin d'être une mauvaise prise de son. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 12:56

Attention... un Diapason d'Or ne veut pas dire bonne prise de son... il se peut même que ce soit l'inverse.
Car, c'est l'interprétation qui prime dans leur cas.
Justement, nous, on laisse de côté volontairement l'aspect subjectif de l'interprétation, qui dans certains cas arrivent quand même à faire l'unanimité.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Mar 2009 13:04

Tiens, justement, Harnoncourt avec les Saisons de Haydn (il en a fait déjà quelques-uns...) vient d'obtenir un Diapason d'Or.
Qui vaut artistiquement celui de "notre" René Jacobs.
Et techniquement, un 8/10 par Diapason.

Va falloir s'atteler à l'écoute... (*)

(*) c'est fait, rien à redouter... René Jacobs doit être loin devant, car je toise le Harnoncourt à 4,4, d'ailleurs Diapason aussi "ne" lui donne que 8 / 10 en technique.

Image
Dernière édition par jbpfrance le 25 Mar 2009 23:18, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Mar 2009 13:41

Est-ce qu'on peut inclure les CD tests de revues ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 15:31

Les CD tests de revues sont composés d'extraits de CD du commerce. Tous les morceaux d'un CD test sont de valeur différente, malgré la volonté des concepteurs qui veulent y introduire des morceaux de référence.
Donc, cela n'aurait pas grand sens (*)

(*) Addendum: comme je dis plus loin, suite à la remarque de PM, si les extraits dans le CD proviennent de preneurs de son différents, les résultats sont différents. On ne peut douter que les morceaux soient bons, mais pas vraiment égaux.
Dernière édition par jbpfrance le 25 Mar 2009 23:21, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 24 Mar 2009 15:53

chris.24 a écrit:Domimag, voici un ancien message de Corsario comparant aussi la 7ème de Bruckner : page 143 du topic, 7ème message : viewtopic.php?f=7&t=29880652&hilit=Bruckner+7&start=2130

Il comparait la version enregistrée en 2001 à celle de 1979 remasterisée et cette dernière était meilleure d'après lui... Je me demande comment se positionne la version japonaise que tu as achetée (à prix fort si j'ai bien compris) comparée à la version de 1979 remasterisée...

Chris.


Salut,

dans le message cité je comparais des versions de la Symphonie n°8, pas la symphonie n°7.
La version Wand - Köln de la 8 (enr. 1979 remastérisé RCA red seal) était pour moi à 4.9

Je viens d'écouter la symphonie n°7, toujours la version Wand - Köln remastérisée (enr. 1980 cette fois), et c'est un peu moins bon que l'enregistrement de la symphonie n°8. Je n'ai pas grand chose pour comparer (à part Solti CSO, enr. 1986, un peu moins bien que Wand-Köln).

Je dirais 4.7 pour la version Wand - Köln (enr. 1980 remastérisé RCA red seal) de la symphonie n°7 de Bruckner
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 15:58

Domimag a écrit:Martin Fröst à l'honneur :

Mozart/cto et quintette pour clarinette/SACD
Image
Ecoutes => http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9939459/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
déjà noté : 4.6 (une merveille d'interprétation, quelques duretés sur les notes aigues de la clarinette)

Weber/Ctos pour clarinette/SACD
Image
Ecoutes => http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7402614/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
déjà noté => 4.8 (orchestre plus détaillé, clarinette centrée et stable, belle acoustique)


je viens d'écouter le Weber, et ouaouh.. Il est meilleur que le Mozart pour la prise de son, c'est sûr.

Du coup je baisse un peu ma note pour le Mozart :

Mozart/cto et quintette pour clarinette - Frost : 4.75
Weber/ctos et quintette pour clarinette - Frost : 4.85
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 16:04

Là je suis d'accord! J'avais mis 4,7 à Weber (peut etre un peu severe) mais pour mois aussi le Mozart est moins bon (globalement) meme si c'est meilleur sur le quintet (comme dirait corsario "forcement il y a moins d'instruments...")
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message