jbpfrance a écrit:Igor Kirkwood a écrit:Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand (violoncelliste et directrice artistique de cet enregistrement) désiraient une prise de son "nocturne" proche et délicate à la fois, avec une réverbération sensible et claire.
Igor kirkwood
Non mais, c'est qui qui décide... !!!
Question subsidiaire: est-ce qu'un artiste a forcément une bonne oreille ? (z'aurait tous les dons...? moi -----> jaloux
)
J'ai hâte de l'entendre, mais pas encore eu le temps...
Bonne question jbpfrance
.... il y a plusieurs options pour enregistrer un piano en fonction de critères à la fois artistiques et à la fois techniques.
Ces deux options sont intimement liés:
-Les choix artistiques d'interprétation du pianiste, la nature de l'oeuvre enregistrée, le choix du piano.....
-Les possibilités de la salle d'enregistrement,le choix des micros, leur positionnement ,leur écartement, leur angle, la position du piano dans la salle, l' ajout ou non de traitements numériques,la modification ou non des réverbérations par des panneaux acoustiques....
La prise de son est souvent un
travail d'équipe, certes certains musiciens sont peu attentifs à la prise de son, ce n'est pas le cas de Pascal Amoyel.
En ce qui concerne "l'oreille technique " des artistes elle est variable...
Il appartient à l'ingénieur du son en cas de choix erroné du musicien de mettre en évidence
le défaut induit ( par exemple vouloir un piano avec des micros trop prêts peut imager un piano trop large) .
Le travail d'équipe harmonieux n'empêche pas l'ingénieur du son de signer réellement la prise de son (ne serait ce que par son matériel et sa technique d'enregistrement....).
A propos, le piano est à mon avis l'instrument le plus difficile à enregistrer.
Igor Kirkwood