Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 28 Aoû 2009 10:22

Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Aoû 2009 10:45

Oui c'est dans le même genre mais beaucoup plus troublantes. Celles de youtube sont quand même très approximatives.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3940
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 28 Aoû 2009 12:28

"C'est beaucoup plus troublant
Mais beaucoup plus charmant
Qu'une valse à trois temps"


:oops:
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Aoû 2009 18:38

J'aimerai donner un coup de pouce à un CD ou plutôt un live que je trouve excellent. Il est déjà dans le classement or et je trouve que c'est mérité. Quel magnifique enregistrement !!!!
ARCOLUZ de Renaud Garcia Fons.
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 22:16

corsario a écrit:Oh non, JBP, pas toi, pas ça.


Je dois faire amende honorable, car mon ampli était à la base du problème. Une lampe était en train de me lâcher. Je le savais, une d'entre elles était devenue microphonique. Mais pour autant, je ne pensais qu'elle aurait une influence spécifique sur les timbres dans l'aigu.
Donc, la situation s'inverse, je l'admets cette fois. J'entends même du "rumble" chez Rubinstein ... :o Et les timbres sur le Rubinstein sont -du coup- moins bons qu'avant, çà, je ne comprends pas bien (que la situation s'inverse, l'un s'améliore, l'autre régresse). On reconnaît l'âge. Toutefois, la séparation main droite-main gauche reste très crédible.

Je passe Lewis à 4,9, les timbres étant maintenant très beaux - probablement comme tu les as décrits.

J'ai été bien déstabilisé avec ma nouvelle installation depuis près de 6 mois. J'espère que l'incident est clos. Tout semble en ordre désormais. Va falloir que je m'achète un lampemètre à l'avenir... pourtant, j'avais bien mesuré le circuit du pré-ampli, il y a moins de 3 mois, je pense (la microphonie aurait aussi une influence sur le rendu sonore en plus de la vibration qu'on remarque aisément en tapotant dessus ?)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 22:57

Remarquez, je ne suis sans doute pas le seul... Diapason se serait-il planté sur celui-ci ?

6 / 10 agressivité de timbres :o

Je trouve l'extrait excellent, et je ne suis pas le seul, voir le commentaire. Je vais en faire l'achat.

Image
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 16:26

Après tout ce qui s'est dit ici sur les enregistrements Mercury Living Presence, il me tardait d'entendre enfin ce que ça pouvait donner chez moi. Eh bien, ma foi, je dois dire que c'est...d'une grande qualité. J'allais dire "impressionnant", en fait, au premier abord, ça ne l'est pas. C'est en écoutant longtemps qu'on se rend compte du peu de défauts que comportent ces disques.
Je commence par celui-ci, car c'est pour moi le meilleur.

Balalaïka Favorites (SACD)

Image

Image: Il y a, à la fois, une grande précision de l'instrument soliste et une grande ampleur, profondeur de l'orchestre. Les deux plan sont très bien structurés et stables.
Définition: Tout est très lisible sans pour autant que les timbres soient simplifiés.
Dynamique: Intelligibilité sur toute la plage dynamique, on peut mettre très fort avant que ça devienne agressif.
Très peu de souffle

4.9

Piste 2: je dois avouer que ça rend mieux qu'en midi sur la gameboy :wink:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 16:36

Un de mes disques préférés ! :wink:

Pour la musique également.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2009 16:45

Michel Petrucciani - Piano solo

Image

Image: Il y a une grande séparation des mains. Néanmoins, j'ai du mal à me représenter le positionnement du piano.
Equilibre: Pour moi c'est l'équilibre parfait entre les bruits des touches et marteaux et le son des cordes.
Timbre: Les notes de l'instrument ont énormément de corps. Il y a un superbe équilibre entre la frappe et la résonance des cordes.
Définition: La respiration est peu audible.

Bref, pour moi c'est la référence en enregistrements de piano (par rapport à P. Lewis, A. Tharaud). C'est vrai qu'il s'agit d'un live de jazz, et pas d'un enregistrement studio classique. Par contre, j'entends mieux le timbre propre des notes graves et aigus sur Winton Marsalis, c'est à dire la résonnance du corps du piano sur les octaves les plus graves, et le caractère mat, au contraire des octaves aigus.

4.8
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 17:08

Comment ne pas être d'accord avec toi 8)
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2009 17:09

Joël Grare - Paris Istanbul Shangaï

Image

Image: Peu de profondeur, les instruments sont enregistrés très près pour la plus part. Peut-être même une très légère projection? La réverb est exagérée chez moi.
Equilibre: La musique couvre tout le spectre audible en permanence, sans que ce soit trop fatiguant, ce qui est une prouesse je trouve.
Timbres: Le violon chinois a un son vraiment typique, envoutant.
Définition: Il y a peu de bruits de cordes (contrebasse). Il s'agit surement d'un enregistrement live avec un jeu de micros pour tout l'orchestre. C'est quand même à la limite de la confusion parfois.

4.7
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 17:11

syber a écrit:(Balalaïka Favorite chez Mercury Living Presence - MLP)

Un de mes disques préférés ! :wink:

Pour la musique également.


Je m'aperçoit que j'avais noté ce disque 4,3, ce qui est cohérent avec ma propre échelle de valeur mais en décalage avec celle - partagée - qui s'est développée progressivement sur ce fil.

Je le passe donc à 4,7.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 30 Aoû 2009 18:04

Je voudrais préciser un peu mes notations des ogres de barback, faites à partir d'anciens commentaires, surtout maintenant que j'ai mon nouveau lecteur.

Les Ogres de Barback - Irfan Le Héros

Image

Attention le niveau est plus élevé que la moyenne.
Dynamique: Excellente dynamique de l'accordéon. L'ensemble est peut-être un peu compressé.
Image: Les quatre voix sont bien réparties en largeur. Il y a un petit manque de profondeur. Les instruments de l'arrière plan paraissent plus rétrécis qu'éloignés (la trompette par exemple).
Équilibre: Un peu montant.
Timbres: On ressent une légère projection et, par la même occasion, une grande présence des chanteurs et des instruments. La diction du leader rappelle vraiment Renaud. On différencie bien les voix des deux chanteuses, qui ont pourtant des tessitures identiques (piste 7. De Rien).
Définition: Beaucoup de bruits de micro ("soufflante"?),
En gros, le son n'a pas la classe des grands labels. L'ensemble est un peu crispé et manque d'aération, mais c'est vraiment agréable à écouter.

4.4

Les Ogres de Barback - Croc Noces

Image

Image: La légère réverb de la voix est perceptible.
Equilibre: Le grave est un peu plus perceptible.
Timbres: Ca manque encore un peu de naturel sur les voix. Ça va paraitre grave ce que je vais dire, mais on a un peu l'impression, parfois, d'entendre les haut parleurs de la scène d'un live, et non pas la voix elle même.
Dynamique: Toujours un peu compressé.
Bref, les défauts de l'autre album sont un peu gommés, c'est un peu moins brut de décoffrage.

4.5
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 18:17

Celui-ce est en dessous des deux autres, donc 4.3 :
Fausses Notes Repris de justesse
Image

Et pour Terrain Vague, je ne crois pas l'avoir jamais proposé :wink: .
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:03

Pas clair en effet, et comme il n'est pas bien classé - par personne- je le retire de la liste.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message