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Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Aoû 2009 17:11

jbpfrance a écrit:
raouf a écrit:Allez je me lance, premier post.
Pour commencer, je voulais proposer l'une des meilleurs prises de son de piano que j'ai pu entendre : les sonates de Beethoven par Andras Schiff chez ECM (label qui s'est mis au classique depuis peu je crois ?).
L'intégrale sort petit à petit (je crois que toutes les sonates sont maintenant dispo).
ici les volumes 7 et 8
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L'enregistrement est réalisé en concert ; on sent l'acoustique de la salle, sans être gêné par aucun bruit parasite, et on bénéficie à la fois de beaucoup d'aération, de naturel, comme si on était bien placé dans le public, et de beaucoup de clarté et de lisibilité dans le jeu.
Mention spéciale pour les timbres qui ressortent comme jamais. L'enregistrement n'est nullement chirurgical, on n'a pas l'oreille collée sur les cordes, on a de l'espace pour respirer.
Pour couronner le tout, la prise de son est totalement en harmonie avec la philosophie de l'interprétation, qui insiste sur la poésie, le relief des harmonies, les couleurs sonores, plutôt que sur l'aspect théâtral des sonates.
je donne 4,9 parce que seul D.ieu mérite 5.
Mérite du très beau matos !


Et le corsaire, tu as donné ton avis sur celui-ci ?



Non, parce que j'aurais encore été désagréable :mdr:
J'ai le volume 5, et ça ne me donne pas envie d'écouter les volumes 7 et 8, ni pour la prise de son (réverbération trop importante, qui tue les aigus) ni pour l'interprétation (ouh là là).

J'aimerais bien savoir à quelles prises de son des sonates le sieur Raouf a comparé celle-ci pour la trouver digne d'être à 4.9 (juste en dessous de dieu de surcroit), parce que là, bon.... En plus il semble sous-entendre que toute la série est de qualité égale. Faudrait préciser un peu.

J'ai fait un peu de recherches :

- Classica, mars 2006 ( à propos du volume 1) : (la critique est de Philipe van den Bosch, le monsieur "audiophilie" de Classica depuis des années). note technique 2/4 "Live silencieux, mais son sec, monochrome et cassant, plutôt en adéquation avec l'interprétation".

Il sait être cassant le van den Bosch quand il s'y met ;) Au moins il est d'accord avec Raouf : la prise de son est en harmonie avec l'interprétation.

Voici maintenant la critique elle-même (je sélectionne la partie relative à la prise de son aussi) : note artistique 6/10 : "Le jeu manque de variété, se contentant d'opposer systématiquement le piano et le fortissimo. Tout se déroule de manière très doctorale, comme une démonstration professorale austère qui ne réserve aucune surprise. (...). Andras Shiff paraît en outre desservi ici par une sonorité assez laide, sèche et aigrelette, avec des aigus de crécelle dans les forte, ce qui achève d'éliminer toute apparence de charme."

Voilà, ce n'est pas moi qui le dit :P

- Diapason, septembre 2008 (à propos du volume 6) : Note technique : 5.5/10. Note artistique : 3 diapasons (sur 6).

"Une prise de son réalisée en plublic implique-t-elle qu'un disque doive mal sonner ? Confuse et pointue, elle est ici nimbée d'une réverbération qui donne un caractère glauque à certaines notes du piano. Schiff semble cloué au sol, sans vitalité rythmique ou dynamique. Son manque d'aisance gêne parfois. Non la manière d'un vieux pianiste qui aurait perdu de sa superbe, et dont on admire encore les restes, mais à celle de quelqu'un à qui semble toujours faire défaut une certaine maîtrise, quelque soit la difficulté du morceau (main gauche pataude et accents détonants). Schiff déploie, en plus de cela, une expressivité insistante, sentimentale, et porte une attention excessive à quelques effets de dynamique. Toutes choses qui destructurent un jeu déjà marqué par une problème notable de projection. (...). Cette intégrale en cours ne s'impose vraiment pas face à celles, récentes, de Paul Lewis (HM) et Stephen Kovacevich (EMI)."

Assez cassant également, hein ? :mdr:

Vous en avez assez ? Attendez, j'en ai encore, les volumes 7 et 8 justement :

- Diapason, janvier 2009 (à propos des volume 7 et 8) : (la critique est faite par Emmanuel Moreau)
Note technique : 7/10. Note artistique : 3 diapasons (sur 6).
"Fin d'une intégrale qui n'aura pas marqué son temps (...). Même en concert comme ici, sur des instruments minutieusement préparés, même aidé par une prise de son ample et aérée, Andras Shiff ne parvient pas toujours à communiquer l'émotion. (...) La diction et la sonorité d'Andras Shiff ne lui permettent pas de s'exprimer autrement qu'en (bon) professeur ou en (bon) père de famille, ce qui est tout sauf ce que réclament ces ultimes sonates".

On notera que là où P. van den Bosch pense que Shiff est desservi par la prise de son (vol. 1) E. Moreau trouve que Andras Shiff est aidé par une "prise de son ample et aérée". La prise de son s'est-elle par magie améliorée sur les deux derniers volumes après les désastres des volumes 1, 5 et 6 (pour ce que nous en savons) ? Je n'en sais rien, et pour tout vous dire, je m'en fiche :P

Voilà :mdr:
corsario
 
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Message » 27 Aoû 2009 17:21

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:mdr:
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Message » 27 Aoû 2009 17:27

syber a écrit:
corsario a écrit:Mais même comme ça ça serait le bazar. Par exemple Sheller, Jacques Brel, Diana Krall, Norah Jones, c'est de la musique acoustique ou amplifiée ?



Soyons précis : ça dépend des albums ! On peut avoir des Sheller acoustiques mono interprète ou en formation supérieure à 4, ou encore en amplifié ! 8) :lol:

Plus sérieusement, je pensais il y a quelques temps à une définition de la musique que l'on appelle improprement "classique" et j'étais bien embêté pour en trouver une qui soit exhaustive.

Korngold, Hermann, Morricone, Kosma, pour n'en citer que quelques uns, c'est du "classique" ?

Pierre Henry c'est du "classique" malgré ses instruments électroniques ?

Les exemples sont nombreux ...


Il y a des gens qui ont réfléchi à ça depuis des années :D

Déjà classique c'est (presque) facile : musique occidentale savante depuis la fin du baroque jusqu'au début de romantisme. Haydn et Mozart c'est classique. Mais Rachmaninov et Tchaikovksy ce n'est plus de la musique classique :wink:. Et Beethoven est le musicien charnière, à la fois classique et romantique.

(Pour plus de détails, cf ici et par exemple).

Pierre Henry c'est de la musique électo-acoustique; A son époque c'était aussi de la musique contemporaine. Aujourd'hui comme ce n'est plus contemporain, je ne sais pas :P

Quant à Kosma s'il compose comme Mozart, il est classique, s'il compose comme Liszt ou Rachmaninov, il est romantique, et s'il compose du Kosma, et bien.... Il fait de la musique de film :mdr:
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Message » 27 Aoû 2009 17:29

le corsaire avec le couteau entre les dents.... :oops:


Aussi, fallait pas le chercher, hein!
Dernière édition par moeb le 27 Aoû 2009 17:36, édité 1 fois.
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Message » 27 Aoû 2009 17:33

Pour tous ceux que ça intéresse, je recommande ce livre :

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Et d'une manière générale tous les livres de la collection Fayard "Les indispensables de la musique": ce sont des bibles qui nous accompagnerons toute notre vie.

Je pensais les avoir presque tous. Je m'aperçois, en voyant que la liste fait 3 pages, que je suis loin du compte :wink:
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Message » 27 Aoû 2009 17:33

corsario a écrit:
syber a écrit:
corsario a écrit:Mais même comme ça ça serait le bazar. Par exemple Sheller, Jacques Brel, Diana Krall, Norah Jones, c'est de la musique acoustique ou amplifiée ?



Soyons précis : ça dépend des albums ! On peut avoir des Sheller acoustiques mono interprète ou en formation supérieure à 4, ou encore en amplifié ! 8) :lol:

Plus sérieusement, je pensais il y a quelques temps à une définition de la musique que l'on appelle improprement "classique" et j'étais bien embêté pour en trouver une qui soit exhaustive.

Korngold, Hermann, Morricone, Kosma, pour n'en citer que quelques uns, c'est du "classique" ?

Pierre Henry c'est du "classique" malgré ses instruments électroniques ?

Les exemples sont nombreux ...


Il y a des gens qui ont réfléchi à ça depuis des années :D

Déjà classique c'est (presque) facile : musique occidentale savante depuis la fin du baroque jusqu'au début de romantisme. Haydn et Mozart c'est classique. Mais Rachmaninov et Tchaikovksy ce n'est plus de la musique classique :wink:. Et Beethoven est le musicien charnière, à la fois classique et romantique.

(Pour plus de détails, cf ici et par exemple).

Pierre Henry c'est de la musique électo-acoustique; A son époque c'était aussi de la musique contemporaine. Aujourd'hui comme ce n'est plus contemporain, je ne sais pas :P

Quant à Kosma s'il compose comme Mozart, il est classique, s'il compose comme Liszt ou Rachmaninov, il est romantique, et s'il compose du Kosma, et bien.... Il fait de la musique de film :mdr:


Je sais tout ça, bien sûr. C'était simplement pour montrer que les classifications sont bien difficiles et parfois hasardeuses car mouvantes ...

Bon résumons ! La musique dite "classique", c'est la musique des compositeurs morts ! :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 27 Aoû 2009 18:01

corsario a écrit:Il y a des gens qui ont réfléchi à ça depuis des années :D

Déjà classique c'est (presque) facile : musique occidentale savante depuis la fin du baroque jusqu'au début de romantisme. Haydn et Mozart c'est classique. Mais Rachmaninov et Tchaikovksy ce n'est plus de la musique classique :wink:. Et Beethoven est le musicien charnière, à la fois classique et romantique.

(Pour plus de détails, cf ici et par exemple).

Pierre Henry c'est de la musique électo-acoustique; A son époque c'était aussi de la musique contemporaine. Aujourd'hui comme ce n'est plus contemporain, je ne sais pas :P

Quant à Kosma s'il compose comme Mozart, il est classique, s'il compose comme Liszt ou Rachmaninov, il est romantique, et s'il compose du Kosma, et bien.... Il fait de la musique de film :mdr:

Certes mais quand tu vas à la FNUC ou que tu consultes Mazone,... Ils sont pas tous dans le rayon classique ces albums? :roll:
Non parce que sinon dans le Hard Rock il existe a peu près autant de "styles" que de groupes... :wink:
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Message » 27 Aoû 2009 18:09

syber a écrit:Je sais tout ça, bien sûr. C'était simplement pour montrer que les classifications sont bien difficiles et parfois hasardeuses car mouvantes ...

Bon résumons ! La musique dite "classique", c'est la musique des compositeurs morts ! :mdr: :mdr: :mdr:


Nenni, nenni, il y en a des bien vivants qui viennent de temps en temps nous abrutir les oreilles en concert avec des oeuvres dites "contemporaines" (un PC bien programmé avec un bon logiciel musical ne ferait pas pire !)
Pour la musique "classique" d'aujourd'hui, je préfère écouter certaines très bonnes musiques de film (Zimmer/Gladiator, H. Shore/Lord of the rings etc...).
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Message » 27 Aoû 2009 18:09

La musique dite "classique", c'est la musique des compositeurs morts !


C'est ce que je disais l'autre jour, Claude François est un classique....

EDIT :
Purée, Domimag, tu casses ma petite blague, là!!!!
Enfin Zimmer/Gladiator, je le trouve pas tres bien masteurisé...(j'ai pas dit pasteurisé...) pour en revenir au sujet....
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Message » 27 Aoû 2009 18:13

Loug a écrit:
corsario a écrit:Il y a des gens qui ont réfléchi à ça depuis des années :D

Déjà classique c'est (presque) facile : musique occidentale savante depuis la fin du baroque jusqu'au début de romantisme. Haydn et Mozart c'est classique. Mais Rachmaninov et Tchaikovksy ce n'est plus de la musique classique :wink:. Et Beethoven est le musicien charnière, à la fois classique et romantique.

(Pour plus de détails, cf ici et par exemple).

Pierre Henry c'est de la musique électo-acoustique; A son époque c'était aussi de la musique contemporaine. Aujourd'hui comme ce n'est plus contemporain, je ne sais pas :P

Quant à Kosma s'il compose comme Mozart, il est classique, s'il compose comme Liszt ou Rachmaninov, il est romantique, et s'il compose du Kosma, et bien.... Il fait de la musique de film :mdr:

Certes mais quand tu vas à la FNUC ou que tu consultes Mazone,... Ils sont pas tous dans le rayon classique ces albums? :roll:
Non parce que sinon dans le Hard Rock il existe a peu près autant de "styles" que de groupes... :wink:


Certes, mais les bacs des disquaires généralistes c'est autre chose. Il faut qu'ils simplifient.

Mais chez un disquaire spécialisé dans le hard-rock ou dans l'indus, là tu auras plein de petites cases pour les sous-genres. Et de même chez un disquaire spécialisé dans le classique tu auras des rayons baroques, classique, romantique, musique contemporaine, musique fonctionnelle, musique lyrique, j'en passe et des meilleurs.
Et pareil la salsa n'existera pas à la Fnac, elle sera au mieux dans "musique du monde -Amérique latine", alors que chez un disquaire spécialisé tu auras plein de rayons : salsa dura, salsa colombiana, son, salsa romantica, bachata, merengue, mambo, cha cha cha, latin jazz, reggaeton, etc, etc...
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Message » 27 Aoû 2009 18:26

Domimag a écrit:
syber a écrit:Je sais tout ça, bien sûr. C'était simplement pour montrer que les classifications sont bien difficiles et parfois hasardeuses car mouvantes ...

Bon résumons ! La musique dite "classique", c'est la musique des compositeurs morts ! :mdr: :mdr: :mdr:


Nenni, nenni, il y en a des bien vivants qui viennent de temps en temps nous abrutir les oreilles en concert avec des oeuvres dites "contemporaines" (un PC bien programmé avec un bon logiciel musical ne ferait pas pire !)
Pour la musique "classique" d'aujourd'hui, je préfère écouter certaines très bonnes musiques de film (Zimmer/Gladiator, H. Shore/Lord of the rings etc...).


J'en ai eu un comme ça cette année :lol: Le programme expliquait que le compositeur avait "déstructuré un accord initial" joué par les percussions.

Passionnant :roll: :lol:

Quitte à passer pour un vieux c... qui ne comprendrait pas la musique contemporaine (du moins une certaine musique contemporaine), je préfère Shérérazade qui tient en haleine son Roi pour éviter de passer sur l'échafaud, l'humour d'un Satie, le mysticisme d'un Scriabine ou le romantisme désespéré d'un Tchaïkovski dans sa 6°.

Je vais au concert pour être ému, pas pour assister à une leçon de mathématiques ! :lol:
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Message » 27 Aoû 2009 19:15

syber a écrit:
Je vais au concert pour être ému, pas pour assister à une leçon de mathématiques !


Oui, ça c'est ton côté midinette :P
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Message » 27 Aoû 2009 22:02

Merci pour vos suggestions qui vont nous servir bientôt.
Oui, nous préparons une nouvelle jeunesse à ce fil.
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Message » 27 Aoû 2009 23:19

...
syber
 
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Message » 28 Aoû 2009 8:07

Salut

J'ai fichier d'hallucinations auditives assez surprenantes... Si certains sont intéressés, envoyez moi votre e.mail par MP.

Il ne faut JAMAIS se fier à ce que les oreilles entendent, elles vous trompent ! :mdr:
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