Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Yamanef et 75 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Aoû 2009 8:26

Salut Domimag, :wink:


Tu ne crois pas que cette relative rareté des musiques symphoniques dans le classement pourrait être simplement l'indicateur que les votants écoutent peu ce type de musiques.

Dans ma musique de prédilection, j'ai proposé un excellent disque de Maria Schneider (je ne cite pas cet exemple pour faire de la retape aigrie :lol: , mais simplement par que cet exemple sert mon hypothèse :D :wink: ) qui dirige une grande formation de jazz qui joue ses propres compositions. La prise de son est très bonne (et traduit bien l'exigence de la Dame) ... mais personne n'a écouté ce disque pour proposer une note ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Aoû 2009 8:30

Deux SACD qui m'ont bien plu :

Un autre orchestre qui enregistre ses propres SACDs de concerts. Il s'agit de celui de St-Petersbourg et de sa salle de concert MARIINSKY.
De plus en plus d'orchestres le font désormais et presque tous au format SACD (des connaisseurs !!) : Londres, Amsterdam, Boston, Chicago, Orchestre de Bavière, San Francisco, Phildadelphie etc... à quand les orchestres français ?

SHOSTAKOVICH/ MARIINSKY/ Symphonie 1 & 15 /SACD hybride/ 5.1 DSD
Image
=> 4.90 ("Très belle acoustique de la salle, de l'air entre les pupitres, une très grande impression de naturel et de présence de l'orchestre ! Le public est inaudible. La captation "live" est fabuleuse. Gergiev et son orchestre sont excellents)
Ecoutes => http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/71aa7c624cd17a860d572faac16068c0/classic/detail/-/art/Dimitri-Schostakowitsch-Symphonien-Nr-1-15/hnum/1057834

Idem pour Boston, nouveau label SACD (pas cher sur amazon.fr):
BRAHMS/ BSO/ Ein Deutsches Requiem/SACD hybride/ 5.0 DSD
Image
=> 4.80 ("Enregistrement difficile car grand choeur et grand orchestre, pourtant ce disque "live" s'en sort beaucoup mieux que le SACD de Telarc (brouillon et mou), l'acoustique de la salle de Boston est réputée, Levine est excellent dans cette interprétation.)
Daphnis et Chloé de Ravel par les mêmes est excellent également.

Cordialement - Dominique
Dernière édition par Domimag le 27 Aoû 2009 8:42, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 8:40

corsario a écrit:C'est vrai, mais ce n'est pas un défaut à mon avis.
Car de fait les enregistrements d'instruments seuls ou de petites formations sont meilleurs que ceux d'orchestres symphonique.
...


Je dirai plutôt qu'ils sont plus faciles à (bien) enregistrer.

Pour les Seasons de Jacobs, l'orchestre est quand même assez réduit (30 musiciens environ).

Ce serait dommage que le meilleur disque d'orchestre reste la 4ème de Bruckner/Wand car j'en ai au moins 20 en magasin qui sont meilleurs :mdr:

Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 8:48

syber a écrit:Salut Domimag, :wink:


Tu ne crois pas que cette relative rareté des musiques symphoniques dans le classement pourrait être simplement l'indicateur que les votants écoutent peu ce type de musiques.

Dans ma musique de prédilection, j'ai proposé un excellent disque de Maria Schneider (je ne cite pas cet exemple pour faire de la retape aigrie :lol: , mais simplement par que cet exemple sert mon hypothèse :D :wink: ) qui dirige une grande formation de jazz qui joue ses propres compositions. La prise de son est très bonne (et traduit bien l'exigence de la Dame) ... mais personne n'a écouté ce disque pour proposer une note ...


Salut Syber

Je t'avoue que le Jazz ce n'est pas tout à fait ma "tasse de thé"... et je n'ai aucun repère sur ce que j'entends.

Pour le classique, je crois que beaucoup d'auditeurs occasionnels écoutent de préférence de la musique symphonique (symphonies ou concertos) ?
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 9:25

Pour le classique, je crois que beaucoup d'auditeurs occasionnels écoutent de préférence de la musique symphonique (symphonies ou concertos) ?


Je rebondi sur cette hypothèse car j'y retrouve ma propre façon de faire lorsque je me suis mis au "classique". J'ai effectivement commencé par acheter quelques symphonies connues (la 9° par Karajan, par ex), mais cela m'a rapidement découragé car je n'en comprenait pas le langage et encore moins le dialogue entre pupitres et instruments (je viens du Jazz où ces notions sont essentielles, il me fallait donc partir de cet acquis pour découvrir un nouvel univers musical). J'ai donc baissé d'un cran mes prétentions et me suis tourné vers les sonates, trio, quatuor pour finalement en être aujourd'hui (après deux ans !) aux concertos.

Tout ça pour dire que c'est du boulot pour arriver à apprécier et comprendre une symphonie, je trouve. Peut-être que la faible représentativité de cette musique dans notre classement trouve là sa cause ? Et puis pour apprécier la prise de son d'une symphonie, encore faut-il avoir au moins une fois dans sa vie assisté à une représentation en direct* ; sinon, on parle dans le vide ! Et forcément, ça limite de fait le nombre de votants ... :-?

Et par extension à ce raisonnement, il y a peu d'opéras dans le classement. Hé ! :D

Mais que cela ne t'empêche surtout pas de continuer à proposer des disques. ce sont autant de petites graines qui germeront très probablement. :wink: Pour ma part, j'en suis au stade où je commence à m'intéresser pas mal à certaines de tes références proposées.




* c'est bien entendu également le cas pour le Jazz, la musique de chambre, les sonates ... et toutes les musiques acoustiques. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Aoû 2009 10:08

C'est - par hasard - en opérant sur sur des systèmes 4.0 frontaux que j'ai pu réellement élargir la scène sonore et miracle... découvrir la multitude des timbres des instruments joués en orchestre symphonique (par combinaison de marques d'enceintes différentes *). C'est grâce à ces systèmes que j'ai commencé à apprécier (et uniquement ainsi) le symphonique. En plus, il faut tout de même ne pas avoir trop de voisins trop près. On entend alors clairement des instruments sortir d'une enceinte et non de l'autre (pourtant sur le même canal stéréo) et inversement pour d'autres instruments). Avec une seule paire d'enceintes, on "réduit" un peu cette complexité (même avec une enceinte perfectionnée, je n'ai pas réussi à tout entendre)
En vrai multicanal, je peine devant un placement rigoureux des enceintes et de l'auditeur, sinon çà craint...
Depuis, je suis repassé à une seule paire, pour une meilleure homogénéité et une spatialisation plus réaliste (ben oui, il y a des + et des - à tout), dur, dur... j'ai finalement doublé leur prix en rajoutant des artifices pour reproduire à nouveau la scène sonore des ensembles symphoniques, tels des supertweeters pour augmenter la précision de la musique, et un caisson incontournable désormais (merci syber... :mdr: )

* en effet, un 4.0 frontal avec les mêmes enceintes renforcent les défauts de la marque, çà devient horrible... à éviter.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 15:01

Moi les concertos ont fait parti de mes premiers disques de classiques. Je trouve qu'ils restent bien plus faciles d'accès grâce au soliste et à la ligne mélodique aisée à suivre et à retenir surtout. Si je ne devais en citer qu'un ce serait le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski :

Image
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 15:36

Et voilà, la déferlante de concertos.

Un autre:

Beethoven
Richard Goode, Ivan Fischer, Budapest Festival Orchestra
The Complete Piano Concertos
Mai 2009

4,7

Image

Adulé par Diapason avec une note de 9/10. Je garde une petite réserve personnelle, je ne suis pas 100 % satisfait, ampleur incontestable pourtant.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:01

syber a écrit:
Et par extension à ce raisonnement, il y a peu d'opéras dans le classement. Hé ! :D


Eh bien pour l'opéra, j'ai pris une ferme résolution : je les achète désormais en Blu-Ray ("multicanal" of course) car je pense que dans ce domaine le son sans l'image ce n'est pas vraiment de l'opéra, un peu comme suivre un match de foot à la radio :mdr:

La qualité sonore y perd un peu mais on comprend beaucoup mieux l'opéra, ses intrigues et le jeu scénique des chanteurs. :wink:

Cdlt - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:08

Vous auriez combien de styles différents à séparer ?

Classique HS
Symphonique
Jazz, Blues
Variétés
Electronique
Pop-Rock
Rap, R&N, Soul, Funk

Autre ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:17

jbpfrance a écrit:Vous auriez combien de styles différents à séparer ?

Classique HS
Symphonique
Jazz, Blues
Variétés
Electronique
Pop-Rock
Rap, R&N, Soul, Funk

Autre ?


ce n'est pas une question de style, c'est une question de formation : un trio de jazz et un grand orchestre de jazz ont autant de différences qu'un orchestre de chambre et un orchestre symphonique par exemple.

ce n'est pas la peine de faire de séparation à mon avis. C'est sympa la liste comme ça, avec tout le monde ensemble. Parce qu'après on va avoir des problèmes insolubles. A la limite on pourrait faire les séparations suivantes :

- musique acoustique
- musique amplifiée
- musique électronique

et à l'intérieur de chaque catégorie :
- Nb d'interprêtes inférieurs ou égal à 4
- Nb d'interprêtes supérieur à 4

Mais même comme ça ça serait le bazar. Par exemple Sheller, Jacques Brel, Diana Krall, Norah Jones, c'est de la musique acoustique ou amplifiée ?

A mon avis restons simples, et laissons tout groupé ensemble. On sait bien au moment de donner une note qu'il faut se référer aux références déjà présentes dans la liste dans le même style de prise de son.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:21

Je pense aussi que ca serait trop compliqué. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:37

le sujet reprend du service!!!
super :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:41

Celui-ci aussi m'a bien plu, c'est le 3ème disque d'une intégrale en cours des symphonies de Mozart que j'ai acheté chez JPC.

MOZART/Symphonies (de jeunesse)/DACAPO/SACD Hybride PCM 5.0

Image
=> 4.75 ("Acoustique un peu trop réverbérante à mon goût mais du punch à revendre, beaucoup de détails avec des instruments très incisifs et percutants. (peut-être un peu trop pour des installations dans une salle dont l'acoustique favorise les aigus). J'aime beaucoup ce disque.
Ecoutes (écoutez la piste 13 de la symphonie No25, vous y reconnaitrez le début du film Amadeus) => http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/0bde3373e45bc955ba49026fc2991cfd/classic/detail/-/art/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Symphonien-Vol-7/hnum/2129882

Cordialement - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 16:52

corsario a écrit:Mais même comme ça ça serait le bazar. Par exemple Sheller, Jacques Brel, Diana Krall, Norah Jones, c'est de la musique acoustique ou amplifiée ?



Soyons précis : ça dépend des albums ! On peut avoir des Sheller acoustiques mono interprète ou en formation supérieure à 4, ou encore en amplifié ! 8) :lol:

Plus sérieusement, je pensais il y a quelques temps à une définition de la musique que l'on appelle improprement "classique" et j'étais bien embêté pour en trouver une qui soit exhaustive.

Korngold, Hermann, Morricone, Kosma, pour n'en citer que quelques uns, c'est du "classique" ?

Pierre Henry c'est du "classique" malgré ses instruments électroniques ?

Les exemples sont nombreux ...

Plus on va segmenter, plus on sera précis (est-ce nécessaire?) mais plus on va se poser de futurs problèmes de classements.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message