jbpfrance a écrit:Dynamique 6/6 : Dynamique digne du DSD.NE ME PARAIT PAS EXTRAORDINAIRE EN CD, bien sûr...
Pour la dynamique (amplitude entre le son le plus faible et le plus fort), le DSD peut aller jusqu'à 120 Db. Je crois qu'un orchestre symphonique peut sortir maximum 120 Db. C'est pour ça que le SACD est le meilleur moyen actuel (avec le blu-ray) pour enregistrer de la musique acoustique sans compression.
Pour la 4ème de Mahler, je suis sûr qu'on a pas une telle amplitude (120 db)

Pour info la dynamique maxi : (lu dans Wikipedia mais j'avais grosso modo ces chiffres en tête)
analogique
disque vinyle : 65 Db
bande magnétique : 55 Db
numérique : (valeurs théoriques)
8 bits : 48 db
16 Bits : 96 db (CD)
24 bits : 144 Db
Au vu des chiffres ci-dessus, un SACD dont l'enregistrement n'est pas 100% DSD mais en PCM 24 Bits n'a pas besoin de compression (théoriquement), par contre, le CD sera obligatoirement compressé si les niveaux sonores sont trop hauts, pour éviter d'écréter le haut ou le bas du spectre.
Pour les disques vinyles : 65 Db (sachant qu'une conversation humaine normale est déjà à 70 Db)
Dans mes notations, je devrais normalement toujours mettre 6/6 (pour les SACD en tout cas) mais je ne mets cette note que quand cette amplitude dynamique est bien "ressentie" et certaines oeuvres ne le permettent pas (quand c'est calme).
Pour les CD "classiques" ça devient rare d'entendre de la saturation, mais la compression ça se sent parfois (notamment en comparant la couche CD et la couche SACD).
Cdlt - Dominique