Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 181 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pour débuter avec le jazz

Message » 27 Nov 2004 16:17

Je tenais à vous faire partager la découverte d'une compil de chez Blue note qui est, à mon sens, à conseiller pour ceux qui souhaitent découvrir le jazz.

Il s'agit de Blue note Trip Sunset Sunrise, une compilation de 2 cd de jazz de 1939 à nos jours en tout. En tout 34 titres de pur bonheur. 8) Et fait rare, aucun titre ne me rebute :P

Personnellement je ne m'en lasse pas et elle m'a permit de découvrir des artistes comme Coralie Clément, EDC, Nancy Wilson, Horace Silver, Charlie Hunter, Hank Mobley et bien d'autres encore.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0001A7U34/qid=1101564867/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl/171-5064431-6986606

Si vous ne connaissez pas à découvrir d'urgence et pour ceux qui connaissent n'hésitez pas à en parler ici.

:wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Nov 2004 21:49

Il ne vous plait pas mon cd? :roll:

:lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 28 Nov 2004 22:08

Faut nous laissez un peu le temps de l'acheter. T'angoisse pas. :wink:
Pyjam
 
Messages: 3917
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 29 Nov 2004 0:20

Si j'ai bien compris, c'est une série de compiles faites par un DJ hollandais ("DJ Maestro", espérons qu'il a plus de talent pour le mix que pour le choix d'un pseudo :mdr: ) et c'est donc un "DJ Mix". Certains morceaux ne sont pas les originaux mais des remix contemporains. Il y aussi beaucoup de musique latine sur le volume que tu cites, et à chaque fois les inévitables chanteuses plus-cliché-tu-meurs qui cartonnent à la folie depuis 2 ou 3 ans (Diana Krall, Diane Reeves, Cassandra Wilson, Norah Jones etc.). C'est vrai que ça semble une bonne compilation pour les gens qui n'aiment pas le jazz.
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 29 Nov 2004 0:22

BoraBora a écrit:C'est vrai que ça semble une bonne compilation pour les gens qui n'aiment pas le jazz.

:lol: :lol: :lol:
Quel tueur ! :wink:
Pyjam
 
Messages: 3917
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 29 Nov 2004 0:24

BoraBora a écrit:Si j'ai bien compris, c'est une série de compiles faites par un DJ hollandais ("DJ Maestro", espérons qu'il a plus de talent pour le mix que pour le choix d'un pseudo :mdr: ) et c'est donc un "DJ Mix". Certains morceaux ne sont pas les originaux mais des remix contemporains. Il y aussi beaucoup de musique latine sur le volume que tu cites, et à chaque fois les inévitables chanteuses plus-cliché-tu-meurs qui cartonnent à la folie depuis 2 ou 3 ans (Diana Krall, Diane Reeves, Cassandra Wilson, Norah Jones etc.). C'est vrai que ça semble une bonne compilation pour les gens qui n'aiment pas le jazz.

Tu retires tout de suite ce que tu as dit sur Diane Reeves et Cassandra Wilson si tu veux qu'on reste copains :o :wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 29 Nov 2004 1:06

GBo a écrit:Tu retires tout de suite ce que tu as dit sur Diane Reeves et Cassandra Wilson si tu veux qu'on reste copains :o :wink:
cdlt,
GBo
OK, je retire.

















Qu'est-ce qu'on ferait pas pour se faire des copains. :mdr:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 29 Nov 2004 9:21

As-tu vu Diane Reeves en concert? c'est là qu'il faut juger les artistes jazz; ceux qui sont encore meilleurs que sur disque, c'est bon signe.
Outre une sacrée vocaliste rompue à toutes les techniques du jazz (impro, scat...), un groupe de sidemen impeccables, elle incarne pour moi l'esprit jazz dans ce qu'il a de plus profond, et ce même quand elle sort des standards du genre pour s'acoquiner avec le folk ou des rythmes brésiliens. Et ça c'est fort.
Et tu auras en prime le plaisir d'être hypnotisé par ce visage serein, irradiant d'humanité bienveillante.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 29 Nov 2004 10:46

Jamais vu Diane Reeves, non. Pour préciser un peu : je n'ai pas dit que ces chanteuses étaient incompétentes, mauvaises ou quoi que ce soit. Je n'ai même pas dit que je ne les aimais pas. :) Tout ce que je voulais dire par "plus-cliché-tu-meurs" est que ce jazz vocal contemporain n'est plus qu'un exercice de style, à mon sens vidé de sa substance. Ce n'est pas particulier au jazz, on peut en dire autant de la soul, du rock ou de n'importe quelle musique qui fut à une époque à la fois bouillonante de créativité ET populaire (dans le bon sens du terme).

Pour être clair : une compile de jazz qui fait abstraction des plus grande artistes de l'époque où le jazz était vivant, comme celle de ce topic, me semble plus adéquate pour l'acheteur qui veut pouvoir se dire qu'il a "du" jazz dans sa discothèque, et arrêter là, que pour une réelle découverte. Pour "découvrir" vraiment, des compiles Verve, par exemple, permettraient de couvrir beaucoup plus de terrain pavé d'or que cette série de compiles Blue Note revisitées DJ Mix, trop restrictives en dépit du caractère légendaire de ce label.

On est toujours copains ? :mdr:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 29 Nov 2004 11:35

Salut,


désolé je trouve la démarche de GGTA très sympa.

Et désolé si ce n'est pas une compil de puriste du Jazz mais je trouve bien insolent de faire croire qu'il y a Le Jazz pour les intelligents et LE Jazz pour les incultes dont je fais parti.

Ces chanteuses ont au moins le mérite de faire découvrir à un public une musique différente.

J'suis pas vot' copains ? :wink:
jet92
 
Messages: 34
Inscription Forum: 17 Oct 2004 20:51
  • offline

Message » 29 Nov 2004 12:13

Jet92, c'est pas une question de pureté ou d'intelligence, et c'était juste une remarque en passant, pas de quoi en faire un plat. Si on me demande une compile pour "introduire" à la soul, par exemple, je vais conseiller un CD sur lequel on trouve quelques morceaux d'Otis Redding, d'Aretha Franklin, d'Al Green, de Marvin Gaye. Ca me paraît basique, et ni puriste, ni intello. Ben en jazz, c'est pareil : un disque de découverte, pour moi, se doit d'inclure quelques morceaux d'Ella, de Billie, de Dinah, de Sarah, plutôt que du Diana Krall ou du Norah Jones. Je n'ai pas dit que c'était un mauvais disque, j'ai juste dit que le plus gros était de la musique latine et des chanteuses actuelles, point barre. Inutile de monter sur ses grands chevaux pour si peu. :wink:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 29 Nov 2004 12:57

Juste pour dire en passant, Blue Note a fait énormément de compils Jazz, Electro-Jazz, Latino-Jazz... ... Et il y en a quand même un paquet de pas mal... même si ca fini par un peu se répéter.

A noter les séries "Blue Break Beats", "Blue Juice", et les compils qu'on peut trouver sur le site groovexperience.com (mais y'en a plein plein d'autres... c'en est devenu une industrie même).
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2004 14:21

BoraBora a écrit:Jet92, c'est pas une question de pureté ou d'intelligence, et c'était juste une remarque en passant, pas de quoi en faire un plat. Si on me demande une compile pour "introduire" à la soul, par exemple, je vais conseiller un CD sur lequel on trouve quelques morceaux d'Otis Redding, d'Aretha Franklin, d'Al Green, de Marvin Gaye. Ca me paraît basique, et ni puriste, ni intello. Ben en jazz, c'est pareil : un disque de découverte, pour moi, se doit d'inclure quelques morceaux d'Ella, de Billie, de Dinah, de Sarah, plutôt que du Diana Krall ou du Norah Jones. Je n'ai pas dit que c'était un mauvais disque, j'ai juste dit que le plus gros était de la musique latine et des chanteuses actuelles, point barre. Inutile de monter sur ses grands chevaux pour si peu. :wink:


Je comprends très bien ton point de vue sur cette compil. Evidemment ce n'est pas une compil pour puriste. D'ailleurs je crois l'avoir précisé sur le titre :wink:

Honnetement si tu veux que quelqu'un aime le Jazz, ne le fait pas commencer par ce que tu cites. Je suis sur qu'au bout de cinq minutes ils auront passé à un autre cd parce qu'ils n'auront pas accrocher. Dans tout ce que l'on fait, il faut toujours commencer en douceur pour ne pas en être dégouté des le départ.

Par contre dans une deuxième étape, les artistes que tu cites sont intéressant. Si tu savais le nombre de gens qui sans Norah jones ne connaitrait pas encore Coltrane (juste un exemple) :lol: D'ailleurs sur ce disque il y a une fabuleuse reprise de Charlie Hunter par Norah Jones, comme quoi les chanteuse actuelles savent encore chanter :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Nov 2004 16:37

ggta a écrit: Honnetement si tu veux que quelqu'un aime le Jazz, ne le fait pas commencer par ce que tu cites. Je suis sur qu'au bout de cinq minutes ils auront passé à un autre cd parce qu'ils n'auront pas accrocher. Dans tout ce que l'on fait, il faut toujours commencer en douceur pour ne pas en être dégouté des le départ.
Je suis persuadé du contraire. :wink: Sarah Vaughan ou Ella Fitzgerald ne sont pas plus "difficiles" que Norah Jones ou Diana Krall, elles sont juste plus émouvantes. A leur époque, elles étaient immensément populaires, écoutées par tous. Elles n'ont rien d'élitiste ou de puriste.
Par contre dans une deuxième étape, les artistes que tu cites sont intéressant. Si tu savais le nombre de gens qui sans Norah jones ne connaitrait pas encore Coltrane (juste un exemple) :lol: D'ailleurs sur ce disque il y a une fabuleuse reprise de Charlie Hunter par Norah Jones, comme quoi les chanteuse actuelles savent encore chanter :wink:
Autre phénomène : ce n'est pas parce qu'on écoute Diana Krall ou Norah Jones que l'on a envie de passer à autre chose en jazz, loin de là. Et surtout à du Coltrane ! :mdr: On le voit bien au niveau des ventes, d'ailleurs. Moi-même, qui ne suis que modérément amateur de jazz, je me limite au jazz "populaire". Le free, la fusion, le hard-bop etc., je suis incapable d'en écouter un disque entier. Je suis tout le contraire d'un puriste, pour le coup ! :lol:

Le jazz "à hits" (sans aucune connotation péjorative), ça s'est terminé dans les années 50. Le public s'est tourné à cette époque en grande majorité vers le R&B qui prenait le relais pour deux genres que les jazzmen qui "montaient" méprisaient de plus en plus : les ballades sentimentales et la musique de danse. Puis ce sera le rock 'n' roll, la soul etc. Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on recommande des artistes de l'époque où le jazz était populaire que l'on est un puriste ou que c'est une musique "difficile" qui va dégoûter le néophyte. :wink:
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 29 Nov 2004 17:52

BoraBora a écrit:Si j'ai bien compris, c'est une série de compiles faites par un DJ hollandais ("DJ Maestro", espérons qu'il a plus de talent pour le mix que pour le choix d'un pseudo :mdr: ) et c'est donc un "DJ Mix". Certains morceaux ne sont pas les originaux mais des remix contemporains. Il y aussi beaucoup de musique latine sur le volume que tu cites, et à chaque fois les inévitables chanteuses plus-cliché-tu-meurs qui cartonnent à la folie depuis 2 ou 3 ans (Diana Krall, Diane Reeves, Cassandra Wilson, Norah Jones etc.). C'est vrai que ça semble une bonne compilation pour les gens qui n'aiment pas le jazz.


Juste pour info, il y a quand même des lustres que Cassandra Wilson et Dianes Reeves "cartonnent" (à juste titre !) comme tu dis ! Ca ne date pas de deux ou trois ans...

Pour les deux autres, je ne dis pas...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message