Gort'h a écrit:C'est le contenu qui fait se matérialiser l'histoire dans ta tête et non le contenant.
C'est compliqué ton truc, tu as peut-être raison.
Des fois je bugge et c'est un peu le cas là, je ne suis pas sûr d'être sur le même questionnement que toi, et si je suis sur le même pas très certain de la réponse
Y a que Descartes que je capte en philo, il m'a permis d'avoir le bac au rattrapage, j'ai bien fait de le découvrir deux trois jours avant l'épreuve, on devait le lire pendant l'année scolaire, je suis un cancre
Dire que la galette noire ne représente rien en dehors de son contenu, d'accord, mais notre divergence est que je trouve que c'est déjà énorme au contraire. A l'inverse sans contenant comment diffuser la musique enregistrée ?
Ce que tu entends par contenu du disque c'est la musique, élément immatériel à la base encore qu'il y a bien des vibrations qui passent dans l'air pour être captées par notre oreille. Mais c'est sans doute moins facile à appréhender qu'un fer à repasser, impossible à attraper avec un filet à papillons
Pour matérialiser rendre physique ces sons ils vont être inscrit sur un support disque dur ou une galette suivant la technique scientifique adéquate. Pour la galette, elle va nous livrer à domicile la reproduction de ces sons grâce à la fixation sur son support. Dans ce cas, il me semble que c'est le contenant qui permet de matérialiser l'histoire ou les sons pour ce qui nous concerne.
En matière de "dématérialisation" c'est plus compliqué, le contenant est chez le vendeur représenté par un disque dur. Le vendeur du contenu va dématérialiser à nouveau la musique pour l'envoyer par les tuyaux (dans cette opération y a t il réelle dématérialisation je n'en sais rien je ne suis pas scientifique pour un sou) le truc va arriver sur l'ordinateur du client et s'inscrire sur son disque dur et donc se rematérialiser.Dans ce cas, c'est sur le disque dur que se matérialisent les sons.
Et concernant notre tête est ce qu'on peut matérialiser les sons comme sur un cd ou un disque dur ?
En me livrant à l'exercice, personnellement si on me demande Sergent pepper, c'est la couverture du disque qui me vient pour le représenter globalement dans ma tête. Je pense donc (je suis

) que la pochette se substitue à l'oeuvre pour en fixer une représentation globale dans ma caboche.
Ensuite Il y a quelques temps que je ne l'ai pas écouté mais j'ai la phrase d'intro à l'oreille qui me revient "Sergent pepper's Lonely hearts club band, we hope you will enjoy the show".
Bon il y a certains disques tellement écoutés que je suis capable de me reconstituer tout l'album dans ma tête, à la fin d'un morceau je peux déjà me jouer le début du suivant. Par exemple Frank's wild Years de Tom Waits.
Dans ce cas la pochette me sert moins et éventuellement le contenu du contenant s'est matérialisé dans ma tête, devenue en quelque sorte un disque dur. Bon il y a pas mal d'erreurs de lecture
Tout cela pour dire qu'il me semble au terme de ma brillante démonstration (Bpm private joke) que nos contenants actuels sont encore la meilleure solution pour matérialiser une oeuvre plus que notre tête qui ne peut nous donner qu'une vague représentation d'ensemble dans la plupart des cas, une sensation d'une oeuvre mais de là à parler de matérialiser je ne pense pas.
Halte à la dictature du tout puissant contenu respectons nos contenants, sans eux plus de musique
La galette noire ou le cd sont nos amis

Si certains marginaux préfèrent l'esthétique du disque dur accueillons les dans notre famille

Soyons oecuméniques mes biens chers frères matérialisateurs
Pas de boogie woogie avant la prière du soir
A plus de smiley

La parole est donnée aux démats !!